-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

De retour avec un 60 litres Empty De retour avec un 60 litres

Lun 1 Jan 2024 - 20:59
Salut ! Bientôt 10 ans depuis la dernière fois que j'ai ouvert un sujet ici !
La vie a fait que j'ai du patienter avant de pouvoir me replonger dans l'aquariophilie, mais l'envie de n'a jamais quitté !

Je reviens donc avec un bac fraîchement lancé, mis en eau début novembre suivant la méthode "dark start" avec le substrat et le hardscape seulement, plongé dans le noir pendant toute la durée du cycle, puis planté une fois le cycle terminé et l'eau changée à 100% ( bon en vrai 95% il en reste toujours un peu...)

Coté technique :
Cuve : Ada Cube Garden 60P
Filtre : Eheim classic 350
Light : Twinstar 600EC
Co2 : injection via diffuseur
Sol : ADA Amazonia v2 + Tropica Soil, sable blanc et graviers de rivière
Hardscape : Seiryu stones et racines d'eucalyptus

Les plantes sont là depuis 4 jours, les habitants depuis 3 jours. J'ai perdu une crevette ce matin, le vendeur m'avait prévenu que ça pouvait arriver vu que certaines étaient déjà plus toutes jeunes. Dans le doute j'ai quand même fait un test complet de mes paramètres, tout est nickel donc j'imagine que j'ai pas eu de chance... Tous les autres habitants ont l'air de bien se porter, je surveille leur comportement quand même.

Les autres habitants sont donc 5 neocaridina ( Rili blue, blue et noire ) et un petit banc de 10 rice fishes ( Oryzias latipes ). Je vais gonfler le banc dans le futur, et ajouter des petits corys mais je préfère y aller progressivement et m'assurer que tout roule d'abord avec cette population !
De retour avec un 60 litres 20231210
De retour avec un 60 litres 20240110
De retour avec un 60 litres 20240111
De retour avec un 60 litres 20240112De retour avec un 60 litres 20240114
De retour avec un 60 litres 20240113

Ca me fait super plaisir de pouvoir a nouveau échanger avec vous sur ce forum Smile A bientot !

sonicoto, shirosaki, Baal-84, Yoannikko et Nomadoréo aiment ce message

Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

De retour avec un 60 litres Empty Re: De retour avec un 60 litres

Lun 1 Jan 2024 - 21:03
Hello,

Quand on est tombé dedans étant petit, on fait parfois des pauses mais on y revient toujours tôt ou tard ##06

J'aime beaucoup ton installation et ton hardscape, hâte de voir l'évolution Smile

Merci à toi pour le partage

_________________
Fondateur et administrateur
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

De retour avec un 60 litres Empty Re: De retour avec un 60 litres

Mar 2 Jan 2024 - 9:58
Hello,

Très beau bac, ça c'est de la reprise ! Et j'aime bien ces petits Rice Fish, pas commun en Europe (et interdits en france, il me semble).

Tu penses partir sur quelle espèce de corydoras ?

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

De retour avec un 60 litres Empty Re: De retour avec un 60 litres

Mar 2 Jan 2024 - 18:13
Salut ! Merci a vous deux !

Ca me rendait curieux ce que tu disais à propos de la reglementation autour des rice fish, j'ai fait 2-3 recherches et je n'ai rien trouvé qui semble dire qu'ils sont interdits en France, ca ressemble plutot a une rumeur ? Ou peut être qu'un autre type de poissons style Rice Fish est concerné ? En tous cas ces Oryzias latipes ont l'air en règle ##06  !

Honnêtement j'ai juste eu un coup de bol de les trouver : j'ai vu qu'ils en avaient dans ma boutique et c'est comme ça que je les ai découvert, j'ai bien remarqué qu'ils étaient pas super commun en recherchant des infos sur internet mais de ce que j'ai trouvé : ils sont particulièrement populaires au Japon, ils supportent des températures très froides et sont donc élevables en bassin extérieurs, ils doivent leur nom au fait qu'on les trouve souvent dans les rizières, et il y a beaucoup d'elevage et de selection ce qui a donné pleins de variantes de couleurs.
Je cherchais des poissons au feeling "naturel" pour aller dans le bac, et je trouvais ceux là magnifiques avec leur forme et leur nagoires qui me font un peu penser à des pseudomugils. J'ai eu la bonne suprise en les mettant dans le bac de voir qu'ils avaient aussi, avec moins de stress et plus de lumière qu'au magasin, des reflets bleu / oranges / roses. J'en suis fan !

Pour les corys j'hesite entre les espèces "naines" genre habrosus, hastatus et pygmaeus. Ca va dépendre de la disponibilité dans les boutiques autour de chez moi Smile J'ai aussi en tête les otocinclus mais je vais attendre que mon bac mature avant d'en introduire, pour qu'ils aient à manger.

Quelques photos ou on voit bien les différentes teintes, ainsi que les petites paillettes caractéristiques sur leur corps
De retour avec un 60 litres 20240115
De retour avec un 60 litres 20240117
De retour avec un 60 litres 20240116

sonicoto, Baal-84 et Nomadoréo aiment ce message

Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

De retour avec un 60 litres Empty Re: De retour avec un 60 litres

Mar 2 Jan 2024 - 18:56
Pour l'interdiction, j'avais lu ça sur aquaportail, et ils disaient que ça concernait toute l'Europe. Mais en regardant d'un peu plus près, à priori ce ne serait que les versions "GloFish" qui seraient interdites. Les formes naturelles sont donc OK, même si on n'en voit que très rarement.

C'est vrai qu'ils sont très beaux ces petits poissons, j'avais aussi en tête qu'ils restaient blanc/argentés. Mais on peut bien voir les reflets sur les photos. Très beaux comme ça !

Pour les corys, j'ai des pygmaeus depuis peu et c'est une espèce vraiment sympa à observer. Le petit plus avec ceux-là, c'est qu'ils nagent souvent en pleine eau, contrairement aux corys "traditionnels". Par contre, d'après ce que j'ai lu sur cette espèce, les températures sont plutôt de 22° mini et jusqu'à 26-27°. Il me semble que les Rice Fish vivent dans des eaux plus fraiches ? Potentiellement regarder du côté des plus grosses espèces de corydoras du coup.

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

De retour avec un 60 litres Empty Re: De retour avec un 60 litres

Mar 2 Jan 2024 - 22:00
J'ai été voir sur Aquaportail : "Le médaka Oryzias latipes a été un poisson d'ornement très populaire en aquarium d'eau douce pendant de nombreuses années, mais il est devenu impossible d'en obtenir en Europe suite à une interdiction d'importation ! Les médakas sont illégaux, tant à l'achat, vente ou même la simple possession au sein de l'Union européenne, bien que plusieurs cas de contrebande ont été enregistrés : les risques sont une lourde amende !" mais je ne trouve cette information nul part ailleurs... dans tous les cas je ne suis pas concerné car j'habite au Canada, mais c'est quand meme un sujet intéressant ! Qui me rend encore un peu plus curieux au sujet de ces poissons dont je n'avais jamais entendu parler avant de tomber dessus !

Les rice fish vivent dans une eau optimale pour eux entre 16 et 22, la mienne est à 22 qui se trouve donc pile à la croisé des températures idéales de ces especes. J'ai aussi la possibilité de me tourner vers les cory pandas qui aiment les eaux un peu plus fraiches Smile
moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

De retour avec un 60 litres Empty Re: De retour avec un 60 litres

Mer 10 Jan 2024 - 23:59
Salut ! Petite update sur le bac qui a ses habitants depuis bientôt 2 semaines Smile J'ai perdu un medaka la semaine dernière, le plus petit et le plus maigre du groupe. Je pense qu'il était trop faible pour s'adapter au nouveau bac ou bien qu'il n'arrivait pas a se nourrir... Ce qui m'a fait surveiller de près que tout le monde mange bien à sa faim et de ce coté là ça a l'air d'aller pour les 9 autres. Je pense aller ce weekend en chercher 6 de plus pour atteindre un banc de 15, et quelques crevettes amano si j'en trouve. Car oui j'ai aussi quelques petites algues qui font leur apparition, rien de bien inquiétant pour l'instant mais ça devrait nourrir quelques amano et m'arranger au passage Smile
Quelques photos ou on peut voir que ça pousse tranquillement, la ludwigia est devenue super rouge mais pousse un peu bizarrement avec beaucoup de racines aeriennes et des tiges à 45 degrés plutot que droites vers la surface ? Ca s'est aussi bien fourni à droite avec la lobelia cardinalis, et ma rotala qui a mis quelques jours a s'adapter pousse maintenant à un bon rythme
De retour avec un 60 litres 20240118
De retour avec un 60 litres 20240119

J'ai aussi mon hydrocotile qui me fait une jungle de racine, en même temps je voulais voir ce que ça donnait en épiphyte, pour l'instant ça a quand meme l'air de pousser bien qu'elle n'ait pas encore atteint le substrat avec ses plus longues racines donc je me dis que c'est quand meme viable avec juste les nutriments dans l'eau, surtout que je fertilise.
De retour avec un 60 litres 20240120

Et puis une petite, minuscule surprise ce soir
De retour avec un 60 litres 20240121

sonicoto, Baal-84, Nomadoréo et GuillaumeT aiment ce message

moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

De retour avec un 60 litres Empty Re: De retour avec un 60 litres

Sam 20 Jan 2024 - 20:12
Hello ! Je viens poster quelques news du bac : ça pousse bien ! Depuis la dernière fois : j'ai ajouté 4 medakas, qui sont venus équilibrer un peu la hiérarchie dans le banc. J'ai effectivement perdu un second medaka quelques jours après le premier, que j'avais repéré comme étant souvent tout seul et embêté par les autres ( bizarrement le seul qui avait une teinte un peu différente ). Pas de signe visible, il est juste mort, je soupçonne de stress et d'épuisement malheureusement.  

En observant bien : les femelles pondent tous les matins, donc j'imagine qu'il y a de fortes "tensions" entres les males pour être l'heureux élu, et il y a également 1 ou 2 individus plus petits qui sont pourchassés régulièrement. J'ai donc voulu voir si en ajoutant de nouveaux individus à ce banc réduit à 8 cela allait rééquilibrer les choses, que ce ne seraient pas toujours les mêmes qui se font pourchasser, et les mêmes qui dominent. Pour le moment je pense que c'était une bonne idée car j'ai ajouté 4 medakas, des gros et des petits. Les gros ont un peu chamboulé la hiérarchie tandis que les petits se solidarisent et nagent ensembles . Il y a encore des poursuites, mais pas toujours les mêmes. J'ai également ajouté des plantes flottantes ( des limnobium ) car j'ai lu que ces poissons les appréciait et effectivement les plus petits s'y refugient bien volontiers au lieu de rester au fond du bac. En bref je pense que ça s'équilibre tranquillement et que mon erreur du début a été peut être de ne pas en mettre assez d'un coup. Il sont maintenant 12 ! J'ai vidé le stock de mon magasin mais dès qu'il en reçoivent a nouveau, je vais en ajouter encore. Je vise 15 -20 poissons dans l'idéal, et je ne compte pas vraiment sur la reproduction car ils mangent leurs petits...

Sinon il y a 2 clithons et un neritina semiconica qui ont rejoint le bac : je les aime beaucoup et je les vois beaucoup plus que ce que je pensais, c'est une addition très sympa au bac. D'autant plus que j'ai laissé tomber les corys : les medakas occupent finalement beaucoup plus de zones du bac que je pensais, et dans ce volume j'imaginais des corys pygmés qui vont aussi regulièrement nager en eau libre. J'ai peur que ce soit un peu le bordel visuellement donc je vais plutôt me concentrer à faire un beau banc de poisson, des neocaridinas et amano au fond, quelques escargots, et des otocinclus quand le bac sera mature !

J'ai quelques algues : un peu de pinceaux dans les mousses et sur le bois, un peu de filamenteuse dans les graviers, pas mal d'agues vertes sur les vitres. Heureusement pour moi, celle sur la vitre se nettoie quand même très bien et les autres apparaissent de façon stable et pour le moment maitrisée. C'est aussi la raison pour la quelle j'ai ajouté les limnobium et les escargots, et baissé mon intensité lumineuse d'un cran. Pour le moment je m'inquiète pas trop le bac étant récent et la quantité d'algue limitée, a voir si mes changements vont aider !

Quelques photo de ce matin après la maintenance hebdomadaire Smile Mon téléphone boost les verts, c'est pas aussi éclatant en réalité ahaha

De retour avec un 60 litres 20240123
De retour avec un 60 litres 20240124
De retour avec un 60 litres 20240122
De retour avec un 60 litres 20240125

sonicoto, Yoannikko et Nomadoréo aiment ce message

Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

De retour avec un 60 litres Empty Re: De retour avec un 60 litres

Sam 20 Jan 2024 - 22:33
Toujours aussi beau ce bac ! Il à l'air en forme, et les plantes semblent bien pousser quand même. Par contre, je ne saurais dire pourquoi les Ludwigia poussent de travers...

Dommage pour les 2 Médakas partis trop tôt, j'espère que ça va aller pour les autres !
Et pour les Coyrs, je confirme, les miens sont plus souvent en nage libre qu'au sol. Ce qui est marrant c'est que le dernier amandae qui me reste est tout le temps fourré avec eux. Peut-être qu'ils auraient nagé avec les Médakas chez toi ^^

Au fait, tu les maintient à quels paramètres ? Car aux vues de leur fiche, ils accepteraient une large plage en termes de Ph (jusqu'à 8, si je n'm'abuse). Et niveau comportement, ils utilisent toute la longueur, où est-ce qu'un cube leur conviendrait (à volume similaire, bien entendu) ?

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

De retour avec un 60 litres Empty Re: De retour avec un 60 litres

Dim 21 Jan 2024 - 1:20
Salut ! Merci ! Very Happy J'ai lu un peu a droite à gauche sur l'angle de la ludwigia : ça arrive, c'est pas bien grave, je pourrai tailler pour essayer de la faire repartir dans le bon sens mais d'un autre coté dernièrement elle semble prendre de la hauteur alors je laisse faire ! Ce qui est marrant c'est que j'en ai une autre au fond et que celle là pousse bien droit !

Ouais pour les corys ben c'est sur que j'aurai aimé de l'activité au fond du bac mais les pandas sont quand même grands pour mon volume, les pygmés trop "nageurs" et puis j'ai aussi ajouté des crevettes à nouveau pour en avoir une douzaine donc je vais laisser faire pour ce setup là. Une autre fois !

Pour mon eau voici ou j'en suis en ce moment :
ph : 6.7
No3 : 0
GH : 50 - 100ppm
KH : -50 ppm
Température : 22 C

C'est mon eau du robinet, dont le ph est abaissé par le sol et le co2

Niveau comportement, non ce ne sont pas des gros nageurs je pense qu'un cube serait largement ok. Ils se promènent plutôt un peu partout dans l'aquarium et dans toutes les zones, ils ne sont pas très fervents du courant ( j'ai orienté ma canne de rejet vers la vitre pour cette raison ) et aiment autant se balader dans les plantes que dans l'eau "libre". Les femelles ont des grappes d'oeufs attachées aux fesses presque tous les matins, qu'elle déposent dans les plantes et dans la mousse en s'y frottant. Il sont très chouettes à observer !
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

De retour avec un 60 litres Empty Re: De retour avec un 60 litres

Dim 21 Jan 2024 - 10:25
Hello,

Si elle se redresse toute seule, c'est super alors ! De retour avec un 60 litres 1f44d

Pour les Corys, les pandas sont ok pour ton volume en principe. Sinon, tu as les hastatus et habrosus qui pourraient convenir. Je crois qu'il nagent en pleine eau, mais moins que les pygmaeus (à confirmer).

Merci pour les infos ! Je vais les garder en tête pour un potentiel futur projet alors ^^
Pour le sol, tu as mis du sol technique du coup ? Si c'est le cas, il risque de s"épuiser rapidement si tu remplis à l'eau du robinet, non ?

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

De retour avec un 60 litres Empty Re: De retour avec un 60 litres

Ven 9 Fév 2024 - 1:22
Salut ! Quelques nouvelles du bac : tout va bien ! J'ai rencontré quelques problèmes qui semblent résolus aujourd'hui  :
  • Tout d'abord les algues, les pinceaux ont disparus avec l'augmentation du CO2 dans l'eau. Au niveau du dropchecker, je visais un vert foncé léééégerement bleu, j'ai augmenté l'injection pour aller sur un vrai vert citron, plus de pinceaux ( et les clithons qui ont du jouer leur part)
  • Les algues filamenteuses dans le sable et la mousse : j'ai pris plusieurs actions par rapport à ça : diminution de la puissance d'éclairage de 1 cran ( j'en parlais la dernière fois ), diminution de moitié de la quantité de fertilisant, introduction de 2 crevettes amanos
  • Les algues brunes et vertes : en plus de tout le reste, 2 otocinclus ont rejoint le bac la semaine dernière. Comme je l'ai mis en eau en novembre je pense qu'il était maintenant temps d'ajouter ces poissons que j'avais très hâte d'avoir car je les adore, et ils m'ont fait un travail assez impressionnant sur le bois et les feuilles ou il m'en restait un peu. Je pense en ajouter plus mais je veux d'abord voir si ceux là réagissent bien a la nourriture que je leur donne
  • Niveau maintenance, je siphonne toutes les semaines au maximum le sable et les plantes, je frotte un peu le hardscape avec une brosse a dent ( quoique ça ne va plus être tellement nécéssaire désormais ) et globalement je nettoie au max le bac, avec un changement d'eau de 35-40%.
  • J'avais enlevé le charbon de mon filtre, les racines avaient pas fini de larguer leur tannin, alors j'en ai remis. La différence a été assez immédiate
  • Tous les poissons vont bien, je n'observe plus de comportement inquiétant


Vous allez voir que j'ai aussi un peu modifié mon scape pour définir une vraie plage à gauche, j'ai bougé ma ludwigia vers le fond du bac et j'ai fait une première bonne taille d'un peu tout. J'ai aussi ajouté de l'hygrophilia pinnatifida, et viré mon eriocaulon cinerum dont je n'aimais pas le look et que j'ai utilisé dans un autre projet . Voici un petit avant / après taille, nettoyage, filtration sur charbon etc, vous pouvez aussi constater une MEDUSE de limnobium, je ne m'attendais pas à d'aussi longues racines... j'ai acheté de la phyllanthus fluitans pour la remplacer mais j'attends d'abord qu'elle pousse un peu avant de virer l'autre pour ne pas créer de déséquilibre brutal.
De retour avec un 60 litres 20240211

De retour avec un 60 litres 20240212

Je vais revenir avec quelques photos d'un peu plus près dans les prochaines semaines, quand ça aura repoussé un peu ( et que mon hygrophilia aura pris )  ! J'avoue qu'avec la plage ca relance un peu mon idée d'avoir des corys, je vais continuer a réfléchir ^^ Voilà pour la mise a jour, je suis content globalement je sens que le bac se stabilise les algues ont disparu et les habitants font leur vie, c'est tout ce que je souhaitais voir ! Very Happy

Enfin pour te répondre @yoannikko, effectivement mon aquasoil va s'epuiser avec l'eau de mon robinet. Ca ne me pose pas tellement de probleme pour les raisons suivantes : mon eau du robinet a par défaut un kh assez bas. L'effet tampon du sol n'a pas tant d'impact sur les paramètres car j'injecte du Co2 qui en combinaison avec mon KH assez bas me donne de toute façon des paramètres intéressants ! C'est plus pour la qualité nutritive du sol pour les plantes que je l'ai choisi et sa porosité, et là encore ça finira par s'epuiser. Je pourrai a ce moment la insérer quelques roots tabs que j'ai eu avec l'amazonia, mais il viendra de toute façon un moment ou il faudra changer le substrat, et ce moment là ça sera l'occasion de refaire le bac ! Very Happy C'est mon seul aquarium, il est dans mon salon, alors c'est prévu qu'il change régulièrement Smile

Baal-84, Nomadoréo et GuillaumeT aiment ce message

Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

De retour avec un 60 litres Empty Re: De retour avec un 60 litres

Ven 9 Fév 2024 - 7:44
Bravo. Pas évident de maintenir un tel paysage sur la durée.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
De retour avec un 60 litres Mini_68647820130922173529De retour avec un 60 litres Mini_28596620130917201018De retour avec un 60 litres Mini_26256120130914191213

moineau35 aime ce message

Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

De retour avec un 60 litres Empty Re: De retour avec un 60 litres

Ven 9 Fév 2024 - 21:46
J'aime bien cette nouvelle version, avec une belle plage sur le 3/4 avant, ça rend vraiment bien ! Et pour les Corys ce sera top, oui.
Je pense que tu fais bien de remplacer les limnobium. Très belle plante, mais pour des bacs standards, les racines sont vraiment trop longues ! Où sinon il faut tailler régulièrement, mais d'une, c'est chiant, et de deux, je ne sais pas si tellement bon pour les plantes à long terme...
Bref, très sympas ce bac.

Pour le sol, c'est sûr que si tu comptes refair le bac régulièrement, ça pose moins de soucis. Par contre, malgré le CO2, le jour où il arrive à saturation, le Ph devrait augmenter également, non ? Car le sol technique tampone le Kh et le Gh.

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

De retour avec un 60 litres Empty Re: De retour avec un 60 litres

Dim 11 Fév 2024 - 22:28
Salut ! Merci à vous deux !

Yes j'ai taillé les racines des limnobium mais elles repoussent à une vitesse folle... Ma phyllanthus fluitans commence a partir je pense que je pourrai bientot me débarasser de la limnobium !

Mon eau à la sortie de mon robinet a 2dkh et 3dGh. Mon sol a un effet sur l'eau c'est sur, mais elle est de toute façon super douce donc déjà ça va limiter la vitesse a laquelle il va arriver à saturation, et au pire des cas quand je constaterai un changement sur mon drop checker, j'injecterai un peu plus de Co2 pour compenser, Co2 qui aura facilement un impact sur le Ph meme sans le tampon de l'aquasoil étant donné la douceur de l'eau de mon robinet Smile A prendre en compte aussi que de toute façon entre le moment ou mon Co2 s'allume et s'éteint, il y a déjà une bonne petite variation dans le PH de l'eau, et je ne m'attends pas a ce que mon sol sature du jour au lendemain, donc je ne m'inquiète vraiment pas de l'effet de la saturation du sol. Dans le pire des cas, le PH va remonter tranquillement vers les 7 pendant la nuit ( j'ai 7.4 a la sortie du robinet, je vise 6.4 / 6.5 dans le bac quand je test en journée ) et le jour ou je constaterai que j'ai besoin d'injecter plus de Co2 qu'avant pour avoir mon vert-citron sur le drop checker, je pourrai envisager de remplacer le substrat, ou même pas si ça me prend juste un peu plus de Co2 pour compenser Smile

J'ai ajouté 2 otos hier et 2 clithons supplémentaires, je pense que la population progressive du bac touche à sa fin Smile J'attends que mon magasin ait à nouveau des rices fish pour en ajouter et arriver à 15, et je n'y toucherai sûrement plus. Je vois régulièrement des alevins mais ils se font manger par les adultes : je laisse faire, si il y en a qui passe la sélection alors il aura bien mérité sa place ! J'ai aussi repêché 5 crevettes en nettoyant mon filtre externe hier, j'imagine qu'elles ont été aspirées bébé et on grandi là ##22 Je les ai remise dans le bac avec une note a moi même de vérifier régulièrement dans mon filtre ! Encore un peu de pousse et je vous montre ça ##17

Baal-84 et Yoannikko aiment ce message

Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

De retour avec un 60 litres Empty Re: De retour avec un 60 litres

Dim 11 Fév 2024 - 22:43
Ton eau du robinet est très douce c'est un avantage.

Tu ajustes le CO2 manuellement? Sans pH-mètre et régulation par électrovanne? Chapeau!

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
De retour avec un 60 litres Mini_68647820130922173529De retour avec un 60 litres Mini_28596620130917201018De retour avec un 60 litres Mini_26256120130914191213
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

De retour avec un 60 litres Empty Re: De retour avec un 60 litres

Lun 12 Fév 2024 - 8:22
Il est vraiment superbe ton bac ! Les rice fish sont de très beaux poissons, j'en ai vu en bourse il y a 1 semaine, mais 9€ pièce, gloups ##22
Et quelle chance d'avoir une eau pareille au robinet !

Baal-84 aime ce message

Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

De retour avec un 60 litres Empty Re: De retour avec un 60 litres

Lun 12 Fév 2024 - 11:54
Effectivement, c'est top d'avoir une eau aussi douce ! Dommage que la nôtre soi si dure, ça nous simplifierais beaucoup la vie ^^'

@nomadoreo, j'ai du passer à côté, je n'ai même pas vu qu'il y en avait. Mais 9€/pièce ça fait réfléchir !

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad

Baal-84 aime ce message

moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

De retour avec un 60 litres Empty Re: De retour avec un 60 litres

Lun 12 Fév 2024 - 18:37
Ah je me disais bien aussi que l'eau était étonnement douce ! Il me semblait qu'en France là ou j'habitais il y a plus de 10 ans j'avais quelque chose comme 15dGH dans ces eaux ( ##12 ) là ! À vos réactions j'imagine que j'avais raison de me dire que l'eau de mon robinet est étonnement douce ahahaha, j'ai clairement de la chance oui !

@ha-dê je me suis peut être fait passer pour plus rigoureux que je le suis ! En fait j'ai juste ajusté mon Co2 jusqu'à avoir la couleur désirée sur mon dropchecker, puis effectivement à l'aide d'une electrovanne j'ai mise l'injection sur timer, 3h avant le démarrage des lumières. J'ai testé mon eau une fois le réglage fait : 6.4 ! De ma compréhension, le dropchecker n'est rien d'autre qu'un ph test donc je me fie pas mal à lui. C'est sur que c'est moins précis qu'un ph-mètre par contre !

9 euros par poisson effectivement ça revient a cher le banc ! Ici je les ai payé l'equivalent de ~3.5 euros le poisson ce qui est quand même plus raisonnable !

Baal-84 et Yoannikko aiment ce message

Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

De retour avec un 60 litres Empty Re: De retour avec un 60 litres

Mar 13 Fév 2024 - 6:07
Ta méthode d'injection est astucieuse, le plus difficile est d'avoir trouvé le bon protocole et timing.
Félicitations à toi!

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
De retour avec un 60 litres Mini_68647820130922173529De retour avec un 60 litres Mini_28596620130917201018De retour avec un 60 litres Mini_26256120130914191213
moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

De retour avec un 60 litres Empty Re: De retour avec un 60 litres

Ven 16 Fév 2024 - 23:37
Hello ! Voici donc quelques photos supplémentaires Smile RAS tout roule, l'augmentation de mon intensité lumineuse n'a pas l'air d'avoir déclenché d'algue, je fertilise toujours à la moitié de la dose recommandée, tout est stable et ça me convient  ##06  De retour avec un 60 litres 20240214
De retour avec un 60 litres 20240213
De retour avec un 60 litres 20240215
De retour avec un 60 litres 20240217
De retour avec un 60 litres 20240216
De retour avec un 60 litres 20240218

Yoannikko aime ce message

Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

De retour avec un 60 litres Empty Re: De retour avec un 60 litres

Sam 17 Fév 2024 - 8:58
Superbes ces photos !
Effectivement, ça rend bien mieux avec les Phyllantus qu'avec les Limnobium je trouve 😀

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
Contenu sponsorisé

De retour avec un 60 litres Empty Re: De retour avec un 60 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum