-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
petitours
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Devant mon écran
Emploi : maintenance et travaux neufs industrie
Date d'inscription : 29/12/2009

Décés plus rapides que les naissances Empty Décés plus rapides que les naissances

Mer 10 Jan 2024 - 16:48
Bonjour

J'ai un petit 20l avec une douzaine de red cherry + des escargots + des centaines de minuscules petits trucs identifiés comme des ostracodes.
Eau régulée à 25°
Il y a quelques mois j'utilisais de l'eau osmosée pour viser un GH de 8 et je suis maintenant qu'avec changements d'eau du robinet avec un GH de 16 environ. Je n'ai jamais mesuré de nitrates ou nitrites, je change environ 30% de l'eau toutes les 2 ou 3 semaines avec l'apport d'eau qui se fait en goute à goute très lentement (0.2l par heure environ).
Il y a un filtre sous sable
Et comme dans mon autre aquarium un fort développement d'algues filamenteuse, mon calvaire.

Voici la bête
Décés plus rapides que les naissances Img_2028

Je leur donne à manger des feuilles d'ortie, des granulés de JBL pro Novo Shrimps GranoS (elles adorent) et je mets maintenant toutes les 2 semaines un cône d'aulne préalablement bouilli et débarrassé des graines.
Les 10j avant noël 5 crevettes pleines depuis des semaines ont mis bas et j'ai déjà eu auparavant des crevettes pleines.

Mon soucis est que si je voyais en cherchant beaucoup que 3 ou 4 juvéniles et je n'en vois plus. Des petites crevettes (juvéniles qui ont grandi) je n'en vois qu'une aujourd'hui. Les petites semble mourrir bien vite et comme il y a quelques décès chez les plus grosses (vieilles ?) je me retrouve en 6 mois avec un effectif passé de 17 à 12 (1 seule juvénile qui a bien grandi).

Il faut la température idéale pour les naissances, il y a des cachettes, pas de filtre qui peut les aspirer, pas de poissons qui peuvent les manger, pas de nitrate ni nitrite mesuré... que peut il arriver aux petites crevettes ?


Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Décés plus rapides que les naissances Empty Re: Décés plus rapides que les naissances

Mer 10 Jan 2024 - 19:49
Hello
Est-ce que ton bac est devenu "sale" après le changement de type d'eau ?
Est-ce que tu as un adoucisseur sur ton circuit ?
Est-ce que tu as un aérosol / truc parfumé dans la pièce ?
Ca fait longtemps que tu as ce sol technique ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Décés plus rapides que les naissances Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
petitours
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Devant mon écran
Emploi : maintenance et travaux neufs industrie
Date d'inscription : 29/12/2009

Décés plus rapides que les naissances Empty Re: Décés plus rapides que les naissances

Mer 10 Jan 2024 - 20:12
Bonsoir

Est-ce que ton bac est devenu "sale" après le changement de type d'eau ?
=> il ne me semble pas avoir vu de différence. J'ai juste vu l'eau se colorer très légèrement après avoir mis les premiers cône d'aulnes mais de ce que j'ai lu c’était normal (tanins...) ça c’était début 2024 quand je suis rentré de chez mes parents avec les cônes dans la poche. Les décès étaient bien antérieurs.

Est-ce que tu as un adoucisseur sur ton circuit ?
=> non, l'eau que j'introduis vient d'un robinet qui sert beaucoup (cuisine) et l'eau reste dans des bocaux en verre ouverts pendant au moins 24h (dans mon esprit c'est pour le chlore)

Est-ce que tu as un aérosol / truc parfumé dans la pièce ?
=>non, on a tous horreur de ces choses à la maison.

Ca fait longtemps que tu as ce sol technique ?
=> depuis mai 2023, date de mise en service du bac pour ma fille, c'est un mélange de sable premium noir intense de chez botanic tout neuf (90%) et d'un peu de quartz clair de mon autre aquarium (utilisé en aquariophilie par mon père depuis 40ans. Le truc botanic est dit chauffé à 170° puis dépoussiéré, je l'avais fait tremper plusieurs jours et rincé plusieurs fois avant de le mettre dans le bac.

J'ai oublié de préciser que dans le même aquarium, strictement le même, j'ai perdu presque toute les red cherry et j'ai du en racheter à la personne qui m'avait vendu les premières (c'était cet été). La cause que j'ai identifié alors était un manque de nourriture (je donnais quasiment rien puisque l'aquarium était très chargé en algues et que je les voyais brouter partout). Il y avait aussi eu des crevettes pleines mais grandes comme petites étaient mortes en quelques semaines sauf 4 adultes (pas de surchauffe de l'eau, ça n'avait pas dépassé les 23 dans le bac cet été.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2317
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Décés plus rapides que les naissances Empty Re: Décés plus rapides que les naissances

Mer 10 Jan 2024 - 20:56
Hello,

C'est très chaud 25°C pour des red cherry ! Et puis la chaleur favorise les algues.
Tu devrais baisser la température, voire même carrément couper ton chauffage, les red cherry n'en ont pas besoin, ça raccourci même leur durée de vie.
avatar
petitours
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Devant mon écran
Emploi : maintenance et travaux neufs industrie
Date d'inscription : 29/12/2009

Décés plus rapides que les naissances Empty Re: Décés plus rapides que les naissances

Mer 10 Jan 2024 - 21:52
trop chaud ?

J'ai lu à d'innombrables endroits que le 25° était l'idéal pour la reproduction et qu'elles étaient bien jusqu'à 28°

J'étais même bien convaincu par la chose puisque la mise en place du chauffage en novembre a déclenché en moins d'une semaines 5 crevettes pleines.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2317
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Décés plus rapides que les naissances Empty Re: Décés plus rapides que les naissances

Jeu 11 Jan 2024 - 7:59
Elles peuvent survivre sur une large plage de température mais c'est 25 c'est pas du tout l'idéal, et encore moins 28...
avatar
petitours
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Devant mon écran
Emploi : maintenance et travaux neufs industrie
Date d'inscription : 29/12/2009

Décés plus rapides que les naissances Empty Re: Décés plus rapides que les naissances

Jeu 11 Jan 2024 - 11:34
Il me faut je pense dans tous les cas chauffer pour réguler la température puisque le bac est dans un couloir dont les variations de température peuvent être conséquentes entre le jour et la nuit en hiver.
Quelle serait la bonne température du coup ?

Après je ne pense pas que ce soit le paramètre qui explique mon soucis puisque la première vague de décès en début d’été s'est faite sans chauffage et un bac moins chaud qu'aujourd'hui.

Plus que le décès des grosses crevettes c'est le décès des petits qui m'interpelle le plus. J'ai lu que les juvéniles étaient très robustes, plus que les grosses qui muent ; si c'est vrai pourquoi ne grandiraient elles pas alors qu'il n'y a pas de prédateurs ?

Auriez vous d'autres idées ? (pas assez de cachettes ? une pollution qui viendrait de je ne sais pas où ? what else)
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Décés plus rapides que les naissances Empty Re: Décés plus rapides que les naissances

Jeu 11 Jan 2024 - 13:05
Hello
Il y a des événements qui déclenchent instinctivement la reproduction (ça simule un changement de saison) et c'est peut être le cas ici. Mais je ne pense pas qu'on puisse en déduire que c'est forcément une condition idéale.

Tu n'as pas de filtre ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Décés plus rapides que les naissances Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
petitours
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Devant mon écran
Emploi : maintenance et travaux neufs industrie
Date d'inscription : 29/12/2009

Décés plus rapides que les naissances Empty Re: Décés plus rapides que les naissances

Jeu 11 Jan 2024 - 13:14
Il y a un filtre sous sable qui fait les 2/3 de la longueur et de la largeur du bac.

Quand je change l'eau je ne gratte pas par contre, je n'utilise pas non plus de lave sable, je prends de l'eau en aspirant à la surface du sable délicatement pour enlever des cochonneries si possible mais sans aller en profondeur ou alors je prends de l'eau en aspirant directement par la sortie du filtre sous sable (donc je sors aucune cochonnerie du fond)

Faudrait il que je lave le sable avec une cloche de nettoyage ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Décés plus rapides que les naissances Empty Re: Décés plus rapides que les naissances

Jeu 11 Jan 2024 - 13:24
Hello
Ah oui c'est vrai c'est un filtre sous sable. C'est pas flagrant sur la photo. La remontée est derrière le chauffage ?
Ma question en fait, c'est est-ce que tu as un peu de brassage et de mouvement dans l'eau ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Décés plus rapides que les naissances Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
petitours
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Devant mon écran
Emploi : maintenance et travaux neufs industrie
Date d'inscription : 29/12/2009

Décés plus rapides que les naissances Empty Re: Décés plus rapides que les naissances

Jeu 11 Jan 2024 - 13:47
La sortie du filtre sous sable est derrière le chauffage oui, l'air sort à 2 bon cm de la surface et ça remue pas mal de ce coté là du coup.
Ça ressemble à ça en surface
Décés plus rapides que les naissances Img_2030

avatar
Vigo29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Brest
Emploi : Employé
Date d'inscription : 08/05/2015

Décés plus rapides que les naissances Empty Re: Décés plus rapides que les naissances

Dim 14 Jan 2024 - 1:21
Salut,

pour ton problème d'algues vertes, je vois 2 éléments à préciser :
- Ton éclairage : quelle puissance et quelle durée ?
- L'apport en nourriture : les crevettes ne meurent pas de faim ! Trop de nourritures génèrent de la pollution (nitrates) et donc ne favorise pas la croissance des juvéniles.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Décés plus rapides que les naissances Empty Re: Décés plus rapides que les naissances

Dim 14 Jan 2024 - 1:56
Hello
Au fait tu devrais enlever les coquilles.
Ok la dégradation et la hausse du GH ne devraient pas être trop problématiques pour les occupants, mais si on peut maitriser autant que possible les paramètres, c'est quand même mieux.
En plus je crois que les coquillages marins contiennent aussi du sel (chlorure de sodium) ce qui est mauvais pour les plantes et les poissons. Ca pourrait expliquer les algues et l'apparence "sale".

Pour la sortie du filtre, tu pourrais la montrer stp ?
Ca fait un peu question bête, mais c'est juste pour éliminer des hypothèses.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Décés plus rapides que les naissances Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Décés plus rapides que les naissances Empty Re: Décés plus rapides que les naissances

Dim 14 Jan 2024 - 10:20
Salut,

j'allais justement poser la question pour les coquilles, certaines ressemblent à des coquilles de bulots. Les as tu fait bouillir ?
As tu mesurer le pH et le KH ?

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Décés plus rapides que les naissances Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
petitours
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Devant mon écran
Emploi : maintenance et travaux neufs industrie
Date d'inscription : 29/12/2009

Décés plus rapides que les naissances Empty Re: Décés plus rapides que les naissances

Mar 23 Jan 2024 - 14:17
Bonjour
J'ai fait une mesure de l'eau avant de répondre il y a 9jours et j'ai eu une mesure bien différente de ce que j'avais mesuré précédemment avec notamment un fort taux de nitrate
Le bac il y a 12jours, 3 jours avant nos derniers échanges Décés plus rapides que les naissances Img_2031
Le test d'eau réalisé il y a 9 jours au moment du dernier message Décés plus rapides que les naissances Img_2033
j'ai alors fait un grand nettoyage (la montagne d'algues filamenteuses comme d'habitude + aspiration u sable à la cloche et ##10 quelle horreur tout ce que j'ai sorti)
avatar
petitours
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Devant mon écran
Emploi : maintenance et travaux neufs industrie
Date d'inscription : 29/12/2009

Décés plus rapides que les naissances Empty Re: Décés plus rapides que les naissances

Mar 23 Jan 2024 - 14:28
Voici le bac le lendemain après re-remplissage au goutte à goutte le 15/01
Décés plus rapides que les naissances Img_2034

j'ai depuis un peu réduit la quantité de nourriture

J'ai depuis une crevette pleine et une autre qui est morte (il m'en reste 12)
aujourd'hui (9j plus tard) l'eau est ainsi Décés plus rapides que les naissances Img_2035
confirmé à l'identique hier.
et le bac ressemble à ça, les algues filamenteuses sont encore peu présentes mais ont bien préparer le terrain du développement de folie les prochains jours.
Décés plus rapides que les naissances Img_2036

A part les nitrates le reste ne me choque pas, confirmez vous ?
Le coquillages sont dans un aquarium depuis prés de 40ans, je ne m'inquiète pas pour eux, d'autant qu'ils n’étaient pas dans ce bac cet été quand j'ai eu la vague de décès.
L’éclairage c'est un bandeau de led qui a dérivé sur le jaune parce que de mauvaise qualité il a eu trop chaud alimenté en 12v. il fonctionne de 8h15 à 19h45.

Mon soucis serait donc les nitrates, que j' n'ai pas vu jusque là (je suis bigleux ??? ou assez bête pour tester après remplissage ???) et là je suis bien ennuyé puisque mettre plus de plante c'est avoir un nettoyage encore plus laborieux avec les algues filamenteuses. ou alors il faut que je vidange toutes les semaines ##22 ?

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2317
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Décés plus rapides que les naissances Empty Re: Décés plus rapides que les naissances

Mar 23 Jan 2024 - 15:12
On dit que les crevettes sont plus sensibles aux nitrates que les poissons, donc peut-être que tu en as trop. Mais c'est difficile à dire avec des tests en bandelettes qui ne sont pas très précis.
Tu en es où niveau température ?
Tu ne voudrais pas ajouter des plantes flottantes pour consommer les nitrates, au cas où ?
avatar
petitours
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Devant mon écran
Emploi : maintenance et travaux neufs industrie
Date d'inscription : 29/12/2009

Décés plus rapides que les naissances Empty Re: Décés plus rapides que les naissances

Mar 23 Jan 2024 - 16:02
arf les 3 tests que j'ai fait étaient très marqués sur le nitrate alors que les bandelettes sont blanches comme neige dans mon bac à poisson très planté.

Niveau température j'ai baissé le thermostat du chauffage au max et c'est descendu entre 22 et 23° (constant donc avec le chauffage malgré le couloir froid la nuit)
Je peux mettre des Ceratopteris thalictroides ou des Ceratopteris cornuta qui poussent en pagaille dans mon 150l de poisson équipé de CO2, mais j'aurai encore plus d'algues filamenteuses a démanteler à chaque nettoyage ##09

Il faut aussi que je re-nettoie le sable, j'ai enlevé une montagne de cochonneries au dernier lavage mais j’étais loin de tout avoir enlever. J'espère juste ne pas avoir les juvéniles (une crevette est pleine) quand je vais faire ça.

Ce bac est très vilain, une vieille pouponnière récupérée chez mon père pour lancer le bac à crevette que voulait ma fille. Là les parois sont vertes, c'est des algues incrustées dans une sorte de couche de calcaire, je doute que ce soit bien bon.
Je vais investir dans un petit bac tout neuf et tout propre et déménager tout le monde. Faut juste que je nettoie le sable avant pour pouvoir le transférer dans le nouveau bac sans lui enlever toutes ses bonnes bactéries.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2317
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Décés plus rapides que les naissances Empty Re: Décés plus rapides que les naissances

Mar 23 Jan 2024 - 16:07
Les bonnes bactéries ne sont qu'en surface du sables, donc de toute façon tu vas les perdre.
Peut-être que tu peux installer temporairement un petit filtre interne qui va se gorger en bactéries et que tu pourras mettre dans le nouveau bac ?
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Décés plus rapides que les naissances Empty Re: Décés plus rapides que les naissances

Mar 23 Jan 2024 - 16:30
petitours a écrit:
L’éclairage c'est un bandeau de led qui a dérivé sur le jaune parce que de mauvaise qualité il a eu trop chaud alimenté en 12v. il fonctionne de 8h15 à 19h45.

Outre la qualité du bandeau led qui doit laisser à désirer, le problème d'algue provient très certainement de la durée d'éclairage. On éclaire entre 7 et 10h par jour.

Je me demande si les nettoyages à gogo ne stresseraient pas les crevettes.
Les crevettes sont surtout sensibles aux métaux lourds, chose qu'il n'est pas évident de tester. Vu la valeur des nitrates, ces dernières pourraient en être la cause, encore faut il que la valeur soit juste ce dont je doute avec les bandelettes. Si le taux est haut, il faut faire des changements d'eau mais tester l'eau de changement avant afin d'être sûr que les nitrates ne viennent pas de là.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Décés plus rapides que les naissances Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
petitours
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Devant mon écran
Emploi : maintenance et travaux neufs industrie
Date d'inscription : 29/12/2009

Décés plus rapides que les naissances Empty Re: Décés plus rapides que les naissances

Mar 23 Jan 2024 - 16:43
Il y avait quasi rien comme nettoyage avant, de peur de les stresser ou d'emmener les juvéniles, c'est pour ça que c’était si dégoutant

Je n'avais pas vu venir le coup de l'eau d'apport pleine de nitrates, faut que je teste en effet. Si les nitrates viennes de mon eau d'apport que fais-je ? je rempli le bac des crevettes avec l'eau que je retire du bac de mes poissons ? (qui a pas de nitrates depuis que j'ai les plantes qui poussent super bien)


Je peux même tester mon eau d'apport de la dernière fois , il en reste dans le bidon ...
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Décés plus rapides que les naissances Empty Re: Décés plus rapides que les naissances

Mar 23 Jan 2024 - 19:27
Hello
Je pense que tu confonds les nitrates et nitrites.
Ce qui est blanc sur tes tests à bandelettes, ce sont les nitrites NO2.
Ce qui est rose ce sont les nitrates NO3.

Pas de nitrites = cool
Un peu de nitrates = cool
Beaucoup de nitrates = pas cool <- tu es ici

Tu as deux leviers : réduire la production de nitrates, et les consommer.
Les consommer c'est pas si simple. Tu peux ajouter des plantes, surtout des flottantes qui iront piocher le co2 à la surface. Mais arrive un moment où si tu veux qu'elles soient performantes, il faut aussi t'assurer qu'elles aient aussi tous les nutriments, donc gérer la fertilisation. C'est pas si simple.
Donc le but est d'avoir un coup de pouce, mais pas d'attendre de miracles.
Les réduire est donc essentiel.
- faire attention à l'excès de nourriture
- se poser la question du sol technique, qui est potentiellement plein de (mauvaises) surprises
- attention de pas tomber dans un cercle vicieux ou les algues recouvrent les plantes et les empêchent de faire correctement leur travail

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Décés plus rapides que les naissances Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
petitours
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Devant mon écran
Emploi : maintenance et travaux neufs industrie
Date d'inscription : 29/12/2009

Décés plus rapides que les naissances Empty Re: Décés plus rapides que les naissances

Mar 23 Jan 2024 - 19:31
j'ai parlé de nitrites ?
J'ai bien un problème de nitrate et ce limiter/supprimer en tête

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Décés plus rapides que les naissances Empty Re: Décés plus rapides que les naissances

Mer 24 Jan 2024 - 12:38
Hello
petitours a écrit:j'ai parlé de nitrites ?
J'ai bien un problème de nitrate et ce limiter/supprimer en tête
Effectivement à la relecture c'est moi qui me suis trompé Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Décés plus rapides que les naissances Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
petitours
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Devant mon écran
Emploi : maintenance et travaux neufs industrie
Date d'inscription : 29/12/2009

Décés plus rapides que les naissances Empty Re: Décés plus rapides que les naissances

Mer 24 Jan 2024 - 18:50
J'ai acheté un 20l tout neuf et moins moche et sans croute de je ne sais pas quoi sur les parois en passant devant botanic. Me reste à trouver comment changer tout le monde de bac...
Il me faut aller assez lentement pour ne pas faire d’ânerie et assez vite pour le faire avant l'arrivée de juvéniles (une femelle pleine depuis 5 ou 6 jours)

le bac fait 40x20x25 avec un éclairage pas folichon mais que je vais tester quand même et un petit filtre que je ne mettrai pas parce que c'est moche et je ne veux pas aspirer mes crevettes.

Je pensais faire une vidange partielle de mon bac actuel et mettre ça dans l'autre un moment avant de transférer les crevettes mais
1) je dois mettre le nouveau à la même place que l'ancien, donc compliqué de faire la manœuvre
2) il me faudrait un deuxième filtre sous sable, ce que je n'ai pas

Du coup je me demande si le mieux pour ne pas tuer la biologie du bac ne serait pas :
0) rinçage du bac neuf
1) mettre un piège pour mettre les crevettes dans un petit contenant sans trop de stress appâtées par leur alimentation
2) quand tout le monde est dedans, vider tout le bac dans un seau propre et conserver l'eau
3) transférer les crevettes dans ce seau directement
4) mettre en place le nouveau bac, le filtre sous sable et le sable sans le laver
5) remettre en eau avec l'eau du seau
6) remettre les crevettes dans le nouvel aquarium
le tout en relativement peu de temps (genre 1h pour faire ça ??)

C'est débile comment mon idée ?
Contenu sponsorisé

Décés plus rapides que les naissances Empty Re: Décés plus rapides que les naissances

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum