Aller en bas
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1964
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Décés plus rapides que les naissances - Page 2 Empty Re: Décés plus rapides que les naissances

Mer 24 Jan 2024 - 18:54
C'est possible mais pas en 1h, prévoit au moins une matinée.
Une petite épuisette à crevette sera plus rapide je pense qu'un piège.
Attend par contre que l'eau soit éclaircit avant de remettre les crevettes afin de siphonner les résidus qui se seront déposés sur le sable (donc prévoit un peu d'eau propre également).

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Décés plus rapides que les naissances - Page 2 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
petitours
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Devant mon écran
Emploi : maintenance et travaux neufs industrie
Date d'inscription : 29/12/2009

Décés plus rapides que les naissances - Page 2 Empty Re: Décés plus rapides que les naissances

Jeu 25 Jan 2024 - 8:42
Prendre plus de temps pour pas stresser tout le monde  ou prendre plus de temps parce que ça prendra plus de temps ?

Le siphonnage je pensais le faire plus tard pour ne pas affaiblir le bouillon de culture du bac pendant le transfert, je pensais le faire quelques jour plus tard.
Vous pensez qu'il faut mieux le faire tout de suite ? n'ai je pas meilleur temps de rincer grossièrement le sable au moment du transfert dans ce cas ? (et conserver toute l'eau)
avatar
petitours
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Devant mon écran
Emploi : maintenance et travaux neufs industrie
Date d'inscription : 29/12/2009

Décés plus rapides que les naissances - Page 2 Empty Re: Décés plus rapides que les naissances

Lun 5 Fév 2024 - 12:24
Bonjour

J'ai procédé au transfert le 27 janvier et j'ai depuis (9 jours après) un bac bien moins moche qui ressemble à ca
Décés plus rapides que les naissances - Page 2 Img_2037

J'ai dans la période perdu 2 autres crevettes mortes après 2 jours où elles semblaient normales mais avec une couleur violette prononcée.
J'ai toujours 2 crevettes pleines et je croise les doigts pour voir des petites arrivées...

Mon inquiétude porte sur l'eau.
J'ai renouvelé un gros tiers de l'eau 3 jours après le transfert et après contrôle aujourd'hui le taux de nitrate n'est pas remonté à 25mg/l, je vais rechanger de l'eau demain pour tenir les 7 jours max entre 2 renouvellements
La bonne nouvelle est que le développement des algues filamenteuses est quasi nul et que les plantes poussent nettement mieux qu'avant. L’éclairage n'est pas le même qu'avant et j’éclaire moins longtemps et j'ai ajouté des plantes en surface.
Ce qui m'inquiète c'est le KH. Après transfert j’étais entre 8 et 16 de GH et autour de 10 de KH. là je suis toujours entre 8 et 16 de GH mais le KH est bien au delà du 10° de mes bandelettes, quelque part à 15 ou 20
Le PH était il y a 5 jours à 7.6 et là il est pas loin du 8 sur la bandelette.
Ce n'est pas trop comme KH et PH ? Je vois bien que pour le CO2 c'est une bonne nouvelle et que ça explique pourquoi les plantes pousseraient mieux qu'à l'habitude chez moi mais pour les crevettes je m'interroge.

J'ai vérifié mon eau du robinet, il n'y a pas du tout de nitrates par contre j'ai une dureté importante avec le KH à 15 et un ph à 7.6


Merci
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Décés plus rapides que les naissances - Page 2 Empty Re: Décés plus rapides que les naissances

Lun 5 Fév 2024 - 20:02
Hello
Hausse du PH/KH, mortalité des crevettes, plantes en difficulté. Pour moi le suspect #1 ce sont toujours tes coquillages (calcaire et sodium).
Après faut prendre ces histoire de PH avec des pincettes. Entre le moment où tu le sors du robinet, le matin, le soir, le PH évolue. Donc c'est peut être juste une valeur normale, que tu interprète à tort comme anormale à cause du timing.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Décés plus rapides que les naissances - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
petitours
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Devant mon écran
Emploi : maintenance et travaux neufs industrie
Date d'inscription : 29/12/2009

Décés plus rapides que les naissances - Page 2 Empty Re: Décés plus rapides que les naissances

Lun 5 Fév 2024 - 20:53
Les plantes ne sont plus en difficulté, une première pour moi sans CO2
Dans mon bac à poisson de 150l où j'ai de l'eau osmosée en partie pour limiter la dureté j'ai du mettre du CO2 pour passer du désastre des plantes à une pousse super bonne (quasiment visible du jour au lendemain à la mise en service du C02)

Je vais arrêter d'essayer des trucs pendant un moment, le changement de bac a du être stressant+++.
Je vais
-continuer les nettoyages sous 7 jours pour ne pas avoir de nitrate en excès et rester à 100% eau du robinet. Comme la masse de plante augmente aussi et que le bac est récent ça devrait aller de mieux en mieux sur ce point.
-laisser les crevettes aussi tranquilles que possible pour que les œufs deviennent juvéniles et que.... je croise les doigts.

Baal-84 aime ce message

avatar
petitours
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Devant mon écran
Emploi : maintenance et travaux neufs industrie
Date d'inscription : 29/12/2009

Décés plus rapides que les naissances - Page 2 Empty Ca marche !

Dim 10 Mar 2024 - 17:37
Voici plus d'un mois que je n'ai fait que renouveler un bon tiers de l'eau toute les semaines (et ajouté une peu de plantes qui viennent d'un autre bac avec CO2 qui produit en pagaille)
résultat :
>Pas un seul décès depuis
>naissances : aujourd'hui bien plus grandes je compte une quinzaine de juvéniles, en plus des 7 adultes.

J'ai 2 grosses femelles pleines depuis 3 jours... je vais bientôt être en surpopulation Smile
Maintenant que les juvéniles sont plus grosses et visibles, et avant que les nouvelles juvéniles arrivent, je vais essayer de siphonner un peu le sable pour que le bac ne se transforme pas en poubelle. Je ferai ça en plusieurs fois sur les prochains changement d'eau.

Merci pour votre aide.

Baal-84 aime ce message

olivman
olivman
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 160
Localisation : Grenoble
Emploi : Marketing
Date d'inscription : 05/03/2012

Décés plus rapides que les naissances - Page 2 Empty Re: Décés plus rapides que les naissances

Mer 13 Mar 2024 - 6:35
Pour moi l'éclairage ne va pas. Il doit avoir de mauvais indices qui favorisent les algues. Les plantes auraient du pousser. Et effectivement c'est trop chaud. Même dans mon 112 litres j'ai pas de chauffage.
Tu n'as pas de parasites type planaires?
avatar
petitours
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Devant mon écran
Emploi : maintenance et travaux neufs industrie
Date d'inscription : 29/12/2009

Décés plus rapides que les naissances - Page 2 Empty Re: Décés plus rapides que les naissances

Mer 13 Mar 2024 - 9:50
Les plantes poussent, c'est pas foufou mais bien mieux que dans mon autre bac où rien ne poussait même avec un tube horticole jusqu'au jour ou j'ai mis du CO2 et où tout s'est mis à pousser à fond.
J'ai un léger développement d'algues pinceau mais j'en ai toujours eu et j'ai appris à les trouver jolies (sur les rochers, ok quand c'est sur les feuilles des copines c'est moins beau...).
L’éclairage est celui d'origine de ce petit bac acheté chez botanic.

Le bac est à 22° là, si je n'ai pas de chauffage il tombera à 15° avec de fortes variations jour/nuit.

Je n'ai jamais vu de planaires.

Voici a quoi ressemble le bac. Plutôt propre à la veille de sa vidange hebdomadaire sauf vitre à laver, pas fait depuis la mise en eau
Décés plus rapides que les naissances - Page 2 Img_2038
Contenu sponsorisé

Décés plus rapides que les naissances - Page 2 Empty Re: Décés plus rapides que les naissances

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum