-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Sento
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Paris
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 30/12/2023

Cette pompe est-elle suffisante ? Empty Cette pompe est-elle suffisante ?

Mer 31 Jan 2024 - 16:40
Bonjour,

Je vais prochainement faire l'acquisition d'un bac d'occasion de 240 litres.
Il est vendu avec une pompe neuve JBL e902, soit une pompe qui a un débit de 900 l/h.

Cela va-t-il être suffisant selon vous ? J'ai lu que 3 fois le volume du bac par heure ça pouvait être suffisant, mais j'ai aussi lu que pour certaines espèces il fallait plus, par exemple 5 fois le volume du bac par heure.

Qu'en pensez-vous ? Et si c'est le cas, quelles sont les espèces qui nécessitent ces débits plus importants ?

Lesquels pourrais-je avoir avec ce volume et ce débit de 900 l/h ?

Autre question, si le débit n'est pas suffisant, n'est-il pas possible de combler ce manque par de la filtration biologique ? Pouzzolane par exemple ?

Merci d'avance pour vos réponses ! Hâte de vous lire !
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Cette pompe est-elle suffisante ? Empty Re: Cette pompe est-elle suffisante ?

Mer 31 Jan 2024 - 18:19
Hello,
Alors, déjà, le fait d'ajouter de la pouzzolane ou autre support de filtration biologique n'augmentera pas le débit du filtre. Ça augmentera la surface disponible pour les bactéries dénitrifiantes, c'est tout.

Les poissons nécessitant 5/10+ fois le volume du bac sont les espèces vivantes dans des rivières à moyen/fort courant (où le débit d'eau est donc important, et où il y a une forte oxygénation). Par exemple, les différentes espèces de "poisson-chats" (Ancistrus, Pleco, Corydoras, etc.). Les espèces de Danio aussi en général demandent un débit d'eau moyen en général.
Après il n'est pas possible de tout lister ici.

Est-ce que tu as vu des espèces qui te plaisent déjà ? Ça serait plus simple de faire comme ça, je pense.

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad

Baal-84 et Sento aiment ce message

avatar
Sento
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Paris
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 30/12/2023

Cette pompe est-elle suffisante ? Empty Re: Cette pompe est-elle suffisante ?

Mer 31 Jan 2024 - 18:30
Merci pour ta réponse !

Je sais bien que ça n'augmente pas le débit du filtre, mais dans l'idée, ça peut compenser un filtre plus faible non ?

Non, je n'ai pas encore d'espèce précise en tête. Enfin. Il y en a que j'aime beaucoup mais j'essaye d'en noter olusieurs, de vérifier si elles peuvent cohabiter, et je reviens vers vous !

Sinon j'aimerais beaucoup avoir des cichlidés/ cichlidés nains qui seraient à l'aise dans ce volume (sinon pas la peine évidemment !)
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Cette pompe est-elle suffisante ? Empty Re: Cette pompe est-elle suffisante ?

Mer 31 Jan 2024 - 19:39
Le constructeur JBL annonce le e902 adapté pour un bac de 90 à 300 litres.
Le modèle suivant, si on reste chez JBL, est le e1502 annoncé pour bac de 160 à 600 litres avec une pompe de 1400 litres/heure (contre 900 l/h pour le e902) et un compartiment plus gros. En théorie les deux modèles conviendraient donc pour ton bac de 240 litres.

Mais comme a dit Yoannikko, ça dépend de ta population.

Quelques Cichlidés nains, pas de soucis, en plus ils n'aiment pas un courant trop fort.
Pour de gros cichlidés pollueurs ou une population de guppys qui a explosé, le e1502 est préférable mais ça voudra surtout dire que tu devras nettoyer les matières filtrantes du e902 plus souvent (après avoir constaté une réduction du flux notable au bout d'un certain temps voire le colmatage complet du filtre).

PS : l'encombrement du e1502 n'est éventuellement pas à négliger. Enfin la hauteur de refoulement max. annoncée est de 1,8 m (hauteur de refoulement à débit nul) est la même pour les deux modèles donc ce n'est pas un critère déterminant.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Cette pompe est-elle suffisante ? Mini_68647820130922173529Cette pompe est-elle suffisante ? Mini_28596620130917201018Cette pompe est-elle suffisante ? Mini_26256120130914191213
avatar
Sento
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Paris
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 30/12/2023

Cette pompe est-elle suffisante ? Empty Re: Cette pompe est-elle suffisante ?

Mer 31 Jan 2024 - 20:30
Ha-Dê a écrit:Le constructeur JBL annonce le e902 adapté pour un bac de 90 à 300 litres.
Le modèle suivant, si on reste chez JBL, est le e1502 annoncé pour bac de 160 à 600 litres avec une pompe de 1400 litres/heure (contre 900 l/h pour le e902) et un compartiment plus gros. En théorie les deux modèles conviendraient donc pour ton bac de 240 litres.

Mais comme a dit Yoannikko, ça dépend de ta population.

Quelques Cichlidés nains, pas de soucis, en plus ils n'aiment pas un courant trop fort.
Pour de gros cichlidés pollueurs ou une population de guppys qui a explosé, le e1502 est préférable mais ça voudra surtout dire que tu devras nettoyer les matières filtrantes du e902 plus souvent (après avoir constaté une réduction du flux notable au bout d'un certain temps voire le colmatage complet du filtre).

PS : l'encombrement du e1502 n'est éventuellement pas à négliger. Enfin la hauteur de refoulement max. annoncée est de 1,8 m (hauteur de refoulement à débit nul) est la même pour les deux modèles donc ce n'est pas un critère déterminant.

Tu pourrais m'expliquer en quoi consiste "la hauteur de refoulement max" ? J'ai fait quelques recherches sur internet mais je n'ai pas bien saisi ...
avatar
Sento
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Paris
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 30/12/2023

Cette pompe est-elle suffisante ? Empty Re: Cette pompe est-elle suffisante ?

Mer 31 Jan 2024 - 20:31
Yoannikko a écrit:Hello,
Alors, déjà, le fait d'ajouter de la pouzzolane ou autre support de filtration biologique n'augmentera pas le débit du filtre. Ça augmentera la surface disponible pour les bactéries dénitrifiantes, c'est tout.

Les poissons nécessitant 5/10+ fois le volume du bac sont les espèces vivantes dans des rivières à moyen/fort courant (où le débit d'eau est donc important, et où il y a une forte oxygénation). Par exemple, les différentes espèces de "poisson-chats" (Ancistrus, Pleco, Corydoras, etc.). Les espèces de Danio aussi en général demandent un débit d'eau moyen en général.
Après il n'est pas possible de tout lister ici.

Est-ce que tu as vu des espèces qui te plaisent déjà ? Ça serait plus simple de faire comme ça, je pense.

Merci pour ta réponse !

Je sais bien que ça n'augmente pas le débit du filtre, mais dans l'idée, ça peut compenser un filtre plus faible non ?

Non, je n'ai pas encore d'espèce précise en tête. Enfin. Il y en a que j'aime beaucoup mais j'essaye d'en noter olusieurs, de vérifier si elles peuvent cohabiter, et je reviens vers vous !

Sinon j'aimerais beaucoup avoir des cichlidés/ cichlidés nains qui seraient à l'aise dans ce volume (sinon pas la peine évidemment !)
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Cette pompe est-elle suffisante ? Empty Re: Cette pompe est-elle suffisante ?

Mer 31 Jan 2024 - 21:34
Hello
Un filtre fait plusieurs choses. Schématiquement :
1. il assure du brassage/courant
2. il assure de l'échange gazeux
3. il filtre avec ses mousses. Quand les déchets sont captés dans les mousses, tu les rinces avec l'eau du changement d'eau, comme ça, la matière organique est retirée du volume d'eau.
4. il accueille des bactéries parce que les conditions y sont bonnes, et donc ça peut être intéressant d'y rajouter des supports bactériens si tu n'en as pas (mais en général c'est livré avec le filtre). Comme ça les bactéries peuvent s'y fixer. Celles qui dégradent la matière organiques en nitrates (engrais, pour simplifier). Ce support donne des capacités supplémentaires pour l'accroissement en cas de pic de pollution.

Donc oui tu peux rajouter du support. C'est loin d'être inutile.
Mais on peut pas vraiment dire que ça va compenser le reste. Ca va avoir un effet ciblé, sur un problème ciblé, et dans certains cas bien précis.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Cette pompe est-elle suffisante ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Cette pompe est-elle suffisante ? Empty Re: Cette pompe est-elle suffisante ?

Mer 31 Jan 2024 - 23:54
Sento a écrit:
(...)
Tu pourrais m'expliquer en quoi consiste "la hauteur de refoulement max" ? J'ai fait quelques recherches sur internet mais je n'ai pas bien saisi ...

Les performances d'une pompe sont souvent exprimées par la donnée du débit seulement.
Or il faudrait en permanence parler d'un couple (pression, débit) ou (hauteur de refoulement, débit) c'est pareil : la performance de débit d'une pompe s'exprime par une courbe représentant la hauteur de refoulement (en ordonnée) en fonction du débit (en abscisse).
Elle a une forme concave (de "colline descendante" pour faire imagé).

Exemple ici en rouge :
Cette pompe est-elle suffisante ? 72-0610

La hauteur de refoulement maximale (de 1,80 m pour les filtres JBL dont on parle, ou "60" sur le schéma ci-dessus) c'est la hauteur de rejet à débit nul : imagine une pompe que tu utilises pour faire un jet d'eau esthétique vers le haut et retombant dans une mare. Si tu pouvais mettre un tube transparent au refoulement de la pompe, c'est la hauteur max. que tu mesurerais pour laquelle l'eau reste dans la colonne sans jaillir. En pratique si tu mets un tube moins haut que cette valeur, ta fontaine jaillira par le haut du tube; pour tout tube plus haut, l'eau restera dedans sans jaillir (débit nul bien que la pompe soit en fonctionnement). Moins ton tube sera haut, plus tu auras du débit : c'est ce que traduit cette courbe rouge.
Inversement le débit max., ou débit à hauteur de refoulement nulle, c'est donc le débit que tu mesurerais si tu pouvais mettre ta sortie de pompe à l'horizontale.

La valeur de débit qu'on nous donne pour nos filtres est cette dernière valeur, c'est donc une valeur maximale, la valeur réelle sera inférieure pour plusieurs raisons qui s'accumulent. Avec l'exemple qui nous concerne, si tu places ton filtre entièrement vide de matériaux filtrants, sous l'aquarium et que l'élévation entre la sortie de la pompe jusqu'au point haut de ta canne de rejet est supérieure à 1,80 m alors tu n'auras aucun débit. Plus ton filtre est en dessous de l'aquarium pour dire simplement les choses, plus tu pars sur la base d'une valeur de débit max. inférieure. En pratique ce sera encore moins car les matériaux filtrants à eux-seuls créent également une charge (résistance) hydraulique dont il faut tenir compte. Egalement à prendre en compte, la longueur des tuyaux, les coudes, les éléments dits "singuliers" comme les vannes, les clapets anti-retour, les diffuseurs de C02 type Taifun etc; tout ce que le débit d'eau rencontre sur son passage est susceptible de le réduire (également à prendre en compte la rugosité, c'est à dire l'état de surface, la propreté des tuyaux).

Les pompes performantes sont celles qui parviennent à garder un débit satisfaisant même à une hauteur de refoulement importante.
On voit donc que les constructeurs communiquent rarement de façon exhaustive.
Communiquer les valeurs de débit max. et hauteur de refoulement max. n'est pas suffisant, il y a plusieurs façons d'aller d'un point A à un point B par une courbe continue concave décroissante, c'est ce qui fait toute la différence entre les pompes (il y a une infinité de formes de collines rouges pour rester sur l'exemple du schéma).

Comment déterminer le débit réel en pratique suivant sa configuration?
C'est un peu plus complexe à expliquer mais il faut déterminer la courbe de résistance hydraulique du circuit due aux éléments précités et qui est fonction (parabolique convexe) du débit (courbe "caractéristique du réseau" en noir sur le schéma), et voir l'intersection avec celle de la pompe : on obtient le point dit de fonctionnement.
Avec le temps et l'encrassement (colmatage) du filtre, la courbe de résistance du circuit ou caractéristique du réseau se déplace (la courbe noire va "monter de façon de plus en plus raide") et le point de fonctionnement aussi pouvant conduire à un débit quasi-nul en cas de colmatage : c'est la situation classique du rotor qui tourne, on l'entend et pourtant "quasi rien ne sort". Pour être exhaustif, le schéma ci-dessus montre des situations un peu idéales et il existe des cas sans intersection, c'est à dire sans point de fonctionnement, le débit est alors nul : la pompe choisie ne convient pas du tout aux conditions d'utilisation.

Autre conclusion, avec une pompe performante, on arrivera à garder un certain débit alors que le filtre est déjà très colmaté; il serait nul depuis longtemps avec une pompe mal adaptée. Qui dit bon filtre, dit pompe performante (car bien choisie et performante dans l'absolu) et interventions pour le nettoyer moins fréquentes.
Ne croyez pas trop aux filtres bon marchés annonçant des débits équivalents, vous verrez bien à l'usage : non seulement vous devrez intervenir plus souvent mais la pompe sera aussi parfois anormalement bruyante car utilisée entre autres à la limite de sa plage optimale d'exploitation. Des arrêts inexpliqués pourront également se produire...

NB : désolé pour la relative longue explication, mais on ne peut pas faire en condensé sur ce sujet précis si on veut vraiment expliquer les choses. Et ça arrange bien entendu certains fabricants que les novices ne sachent pas tout cela.
Merci d'avoir pris la peine de me lire pour être arrivé jusque-là!
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Cette pompe est-elle suffisante ? Empty Re: Cette pompe est-elle suffisante ?

Jeu 1 Fév 2024 - 0:58
Sento a écrit:
Yoannikko a écrit:Hello,
Alors, déjà, le fait d'ajouter de la pouzzolane ou autre support de filtration biologique n'augmentera pas le débit du filtre. Ça augmentera la surface disponible pour les bactéries dénitrifiantes, c'est tout.

(...)

Merci pour ta réponse !

Je sais bien que ça n'augmente pas le débit du filtre, mais dans l'idée, ça peut compenser un filtre plus faible non ?

(...)

La qualité d'une filtration est liée à beaucoup de paramètres mais elle doit surtout être en adéquation avec les besoins du bac.
Le débit est un paramètre important car il implique la notion de brassage et avoir des zones mortes n'est pas recommandé.
Par ailleurs dans notre hobby, qui dit gros débit annoncé, dit gros filtre avec volume potentiel pour matériaux/supports de filtration en conséquence avec le renouvellement de l'eau qui y transite fréquent (le TO = Turn Over déjà indiqué).
Le débit est donc à considérer et ne peut donc être substitué complètement par la qualité des matériaux filtrants.
Bien entendu un petit filtre bien équipé sera toujours mieux qu'un gros filtre que l'on aurait installé vide...

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Cette pompe est-elle suffisante ? Mini_68647820130922173529Cette pompe est-elle suffisante ? Mini_28596620130917201018Cette pompe est-elle suffisante ? Mini_26256120130914191213
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Cette pompe est-elle suffisante ? Empty Re: Cette pompe est-elle suffisante ?

Jeu 1 Fév 2024 - 7:09
Voilà, tout est dit. Les deux paramètres sont importants, et il faut les prendre en compte, mais l'un ne compense complètement l'autre.
Dans tous les cas, avoir plus de support bactériologique ne sera jamais nocif, au contraire, mais ça ne pourra pas compenser un faible débit d'eau.
Une fois qu'on a dit ça, il faudrait que tu nous indique les espèces de poissons qui t'intéresse pour aller plus loin dans la réflexion. Pas besoin de la liste complète, mais si tu as déjà des idées, n'hésites pas.

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
avatar
Sento
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Paris
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 30/12/2023

Cette pompe est-elle suffisante ? Empty Re: Cette pompe est-elle suffisante ?

Jeu 1 Fév 2024 - 9:42
Ha-Dê a écrit:
Sento a écrit:
(...)
Tu pourrais m'expliquer en quoi consiste "la hauteur de refoulement max" ? J'ai fait quelques recherches sur internet mais je n'ai pas bien saisi ...

Les performances d'une pompe sont souvent exprimées par la donnée du débit seulement.
Or il faudrait en permanence parler d'un couple (pression, débit) ou (hauteur de refoulement, débit) c'est pareil : la performance de débit d'une pompe s'exprime par une courbe représentant la hauteur de refoulement (en ordonnée) en fonction du débit (en abscisse).
Elle a une forme concave (de "colline descendante" pour faire imagé).

Exemple ici en rouge :
Cette pompe est-elle suffisante ? 72-0610

La hauteur de refoulement maximale (de 1,80 m pour les filtres JBL dont on parle, ou "60" sur le schéma ci-dessus) c'est la hauteur de rejet à débit nul : imagine une pompe que tu utilises pour faire un jet d'eau esthétique vers le haut et retombant dans une mare. Si tu pouvais mettre un tube transparent au refoulement de la pompe, c'est la hauteur max. que tu mesurerais pour laquelle l'eau reste dans la colonne sans jaillir. En pratique si tu mets un tube moins haut que cette valeur, ta fontaine jaillira par le haut du tube; pour tout tube plus haut, l'eau restera dedans sans jaillir (débit nul bien que la pompe soit en fonctionnement). Moins ton tube sera haut, plus tu auras du débit : c'est ce que traduit cette courbe rouge.
Inversement le débit max., ou débit à hauteur de refoulement nulle, c'est donc le débit que tu mesurerais si tu pouvais mettre ta sortie de pompe à l'horizontale.

La valeur de débit qu'on nous donne pour nos filtres est cette dernière valeur, c'est donc une valeur maximale, la valeur réelle sera inférieure pour plusieurs raisons qui s'accumulent. Avec l'exemple qui nous concerne, si tu places ton filtre entièrement vide de matériaux filtrants, sous l'aquarium et que l'élévation entre la sortie de la pompe jusqu'au point haut de ta canne de rejet est supérieure à 1,80 m alors tu n'auras aucun débit. Plus ton filtre est en dessous de l'aquarium pour dire simplement les choses, plus tu pars sur la base d'une valeur de débit max. inférieure. En pratique ce sera encore moins car les matériaux filtrants à eux-seuls créent également une charge (résistance) hydraulique dont il faut tenir compte. Egalement à prendre en compte, la longueur des tuyaux, les coudes, les éléments dits "singuliers" comme les vannes, les clapets anti-retour, les diffuseurs de C02 type Taifun etc; tout ce que le débit d'eau rencontre sur son passage est susceptible de le réduire (également à prendre en compte la rugosité, c'est à dire l'état de surface, la propreté des tuyaux).

Les pompes performantes sont celles qui parviennent à garder un débit satisfaisant même à une hauteur de refoulement importante.
On voit donc que les constructeurs communiquent rarement de façon exhaustive.
Communiquer les valeurs de débit max. et hauteur de refoulement max. n'est pas suffisant, il y a plusieurs façons d'aller d'un point A à un point B par une courbe continue concave décroissante, c'est ce qui fait toute la différence entre les pompes (il y a une infinité de formes de collines rouges pour rester sur l'exemple du schéma).

Comment déterminer le débit réel en pratique suivant sa configuration?
C'est un peu plus complexe à expliquer mais il faut déterminer la courbe de résistance hydraulique du circuit due aux éléments précités et qui est fonction (parabolique convexe) du débit (courbe "caractéristique du réseau" en noir sur le schéma), et voir l'intersection avec celle de la pompe : on obtient le point dit de fonctionnement.
Avec le temps et l'encrassement (colmatage) du filtre, la courbe de résistance du circuit ou caractéristique du réseau se déplace (la courbe noire va "monter de façon de plus en plus raide") et le point de fonctionnement aussi pouvant conduire à un débit quasi-nul en cas de colmatage : c'est la situation classique du rotor qui tourne, on l'entend et pourtant "quasi rien ne sort". Pour être exhaustif, le schéma ci-dessus montre des situations un peu idéales et il existe des cas sans intersection, c'est à dire sans point de fonctionnement, le débit est alors nul : la pompe choisie ne convient pas du tout aux conditions d'utilisation.

Autre conclusion, avec une pompe performante, on arrivera à garder un certain débit alors que le filtre est déjà très colmaté; il serait nul depuis longtemps avec une pompe mal adaptée. Qui dit bon filtre, dit pompe performante (car bien choisie et performante dans l'absolu) et interventions pour le nettoyer moins fréquentes.
Ne croyez pas trop aux filtres bon marchés annonçant des débits équivalents, vous verrez bien à l'usage : non seulement vous devrez intervenir plus souvent mais la pompe sera aussi parfois anormalement bruyante car utilisée entre autres à la limite de sa plage optimale d'exploitation. Des arrêts inexpliqués pourront également se produire...

NB : désolé pour la relative longue explication, mais on ne peut pas faire en condensé sur ce sujet précis si on veut vraiment expliquer les choses. Et ça arrange bien entendu certains fabricants que les novices ne sachent pas tout cela.
Merci d'avoir pris la peine de me lire pour être arrivé jusque-là!

Alors jai vraiment tout lu plusieurs fois, mais ça reste complexe haha. J'ai l'impression que ce qui nous intéresse ici, ça pourrait se résumer à : c'est la distance (en hauteur) entre la pompe et l'aquarium.
Mais j'imagine que c'est pas si simple ?

Et si je mets ma pompe au même niveau, ou presque, que mon aquarium, devrait pas y avoir de problème ?

Vous êtes en train de me faire douter haha. De base je pensais avoir une bonne pompe pour la plupart des bacs, mis à part gros pollueurs, et là j'ai l'impression que ça ne sera jamais suffisant ^^.
avatar
Sento
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Paris
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 30/12/2023

Cette pompe est-elle suffisante ? Empty Re: Cette pompe est-elle suffisante ?

Jeu 1 Fév 2024 - 9:45
Yoannikko a écrit:Voilà, tout est dit. Les deux paramètres sont importants, et il faut les prendre en compte, mais l'un ne compense complètement l'autre.
Dans tous les cas, avoir plus de support bactériologique ne sera jamais nocif, au contraire, mais ça ne pourra pas compenser un faible débit d'eau.
Une fois qu'on a dit ça, il faudrait que tu nous indique les espèces de poissons qui t'intéresse pour aller plus loin dans la réflexion. Pas besoin de la liste complète, mais si tu as déjà des idées, n'hésites pas.

Ah oui, ça j'avais bien compris que ça ne remplacerait pas un manque de débit !
Mais si le manque de débit est dû à un encrassage du filtre, ne puis-je pas simplement laver régulièrement les filtres mécaniques dedans ? (Mousse qui bloque par exemple, je ne parle pas du reste).

Et oui, j'essayerai de vous donner plus d'informations quand je me serais arrêté sur une idée plus précise de la population que je veux.

En tout cas merci beaucoup à vous deux, c'est très appréciable d'avoir des gens qui souhaitent apprendre et faire apprendre qui prennent le temps de nous répondre. Alors merci une deuxième fois !
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Cette pompe est-elle suffisante ? Empty Re: Cette pompe est-elle suffisante ?

Jeu 1 Fév 2024 - 11:17
Sento a écrit:(..)

Alors jai vraiment tout lu plusieurs fois, mais ça reste complexe haha. J'ai l'impression que ce qui nous intéresse ici, ça pourrait se résumer à : c'est la distance (en hauteur) entre la pompe et l'aquarium.
Mais j'imagine que c'est pas si simple ?

Et si je mets ma pompe au même niveau, ou presque, que mon aquarium, devrait pas y avoir de problème ?

Vous êtes en train de me faire douter haha. De base je pensais avoir une bonne pompe pour la plupart des bacs, mis à part gros pollueurs, et là j'ai l'impression que ça ne sera jamais suffisant ^^.

Lol
Au départ il faut absolument mettre ton filtre en dessous quand-même car il s'agit d'un filtre avec une pompe de remontée.
L'eau à épurer arrive dans le filtre gravitairement.
Si tu mets ton filtre à côté et que par exemple la pompe soit en réalité au dessus de la crépine de la canne d'aspiration, ton filtre me marchera pas!

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Cette pompe est-elle suffisante ? Mini_68647820130922173529Cette pompe est-elle suffisante ? Mini_28596620130917201018Cette pompe est-elle suffisante ? Mini_26256120130914191213
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Cette pompe est-elle suffisante ? Empty Re: Cette pompe est-elle suffisante ?

Jeu 1 Fév 2024 - 11:52
Sento a écrit:
Ah oui, ça j'avais bien compris que ça ne remplacerait pas un manque de débit !
Mais si le manque de débit est dû à un encrassage du filtre, ne puis-je pas simplement laver régulièrement les filtres mécaniques dedans ? (Mousse qui bloque par exemple, je ne parle pas du reste).

Et oui, j'essayerai de vous donner plus d'informations quand je me serais arrêté sur une idée plus précise de la population que je veux.

En tout cas merci beaucoup à vous deux, c'est très appréciable d'avoir des gens qui souhaitent apprendre et faire apprendre qui prennent le temps de nous répondre. Alors merci une deuxième fois !
Oui, biensûr, le fait de nettoyer le filtre "améliore" le débit car cela permet de le décrasser, on est d'accord. Je parlais bien entendu de débit "maximum théorique" du filtre, par rapport à une population envisagée. Mais tout filtre finira par s'encrasser au bout d'un moment et il faudra alors nettoyer les masses filtrantes (dans de l'eau "usée" du bac lors d'un changement d'eau) pour retrouver le débit initial.

Pas de soucis, nous sommes là pour ça ! Bien que je ne me considère pas expert, puisque j'en apprends encore tous les jours. Mais quand je peux aider, je le fait volontier, oui.

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Cette pompe est-elle suffisante ? Empty Re: Cette pompe est-elle suffisante ?

Jeu 1 Fév 2024 - 11:59
Parole de professionnel, je l'ai dit ailleurs, un filtre surdimensionné permet uniquement d'espacer les moments où il faudra l'arrêter, l'ouvrir et nettoyer les masses filtrantes.
Mais il ne filtrera pas mieux en régime normal qu'un filtre non sous-dimensionné mais plus petit.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Cette pompe est-elle suffisante ? Mini_68647820130922173529Cette pompe est-elle suffisante ? Mini_28596620130917201018Cette pompe est-elle suffisante ? Mini_26256120130914191213
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Cette pompe est-elle suffisante ? Empty Re: Cette pompe est-elle suffisante ?

Jeu 1 Fév 2024 - 21:19
Hello
Sento a écrit:(...)

Alors jai vraiment tout lu plusieurs fois, mais ça reste complexe haha. J'ai l'impression que ce qui nous intéresse ici, ça pourrait se résumer à : c'est la distance (en hauteur) entre la pompe et l'aquarium.
Mais j'imagine que c'est pas si simple ?

Et si je mets ma pompe au même niveau, ou presque, que mon aquarium, devrait pas y avoir de problème ?

Vous êtes en train de me faire douter haha. De base je pensais avoir une bonne pompe pour la plupart des bacs, mis à part gros pollueurs, et là j'ai l'impression que ça ne sera jamais suffisant ^^.

La puissance de la pompe sert entre autre à lutter contre la gravité.
Exemple simple : imagine une toute petite pompe et tu essaie de faire remonter l'eau à 10m de eau : elle n'y arrivera pas.
Mais si tu mets cette pompe directement dans le bac, sa petite puissance suffit à créer du courant.

La plupart des pompes peuvent être placées sous l'aquarium. Ca impactera l'efficacité, mais c'est prévu.
Y a quelques exceptions.
Donc oui, partage le modèle que tu as en tête.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Cette pompe est-elle suffisante ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Sento
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Paris
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 30/12/2023

Cette pompe est-elle suffisante ? Empty Re: Cette pompe est-elle suffisante ?

Jeu 1 Fév 2024 - 21:26
Baal-84 a écrit:Hello
Sento a écrit:(...)

Alors jai vraiment tout lu plusieurs fois, mais ça reste complexe haha. J'ai l'impression que ce qui nous intéresse ici, ça pourrait se résumer à : c'est la distance (en hauteur) entre la pompe et l'aquarium.
Mais j'imagine que c'est pas si simple ?

Et si je mets ma pompe au même niveau, ou presque, que mon aquarium, devrait pas y avoir de problème ?

Vous êtes en train de me faire douter haha. De base je pensais avoir une bonne pompe pour la plupart des bacs, mis à part gros pollueurs, et là j'ai l'impression que ça ne sera jamais suffisant ^^.

La puissance de la pompe sert entre autre à lutter contre la gravité.
Exemple simple : imagine une toute petite pompe et tu essaie de faire remonter l'eau à 10m de eau : elle n'y arrivera pas.
Mais si tu mets cette pompe directement dans le bac, sa petite puissance suffit à créer du courant.

La plupart des pompes peuvent être placées sous l'aquarium. Ca impactera l'efficacité, mais c'est prévu.
Y a quelques exceptions.
Donc oui, partage le modèle que tu as en tête.

Il s'agit de la pompe e902 de JBL
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Cette pompe est-elle suffisante ? Empty Re: Cette pompe est-elle suffisante ?

Jeu 1 Fév 2024 - 22:39
Ne te prends pas trop la tête, ton filtre est adapté à ton bac pour la plupart des cas (bac normalement planté avec poissons "standards").
240 litres est un volume un peu intermédiaire par rapport à la gamme des filtres chez beaucoup de marques.
Chez Eheim, dans la gamme 4+, tu as le modèle 350 (prévu pour bacs de 180 à 350 litres / débit max. 1050 l/h / hauteur max. 1,8 m) et le 600 (prévu pour bacs de 240 à 600 litres / débit max. 1250 l/h / hauteur max. 1,8 m), tu vois c'est très similaire à la gamme JBL.
Personnellement je trouve les plus gros modèles pleins d'eau un peu lourds à déplacer et à soulever.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Cette pompe est-elle suffisante ? Mini_68647820130922173529Cette pompe est-elle suffisante ? Mini_28596620130917201018Cette pompe est-elle suffisante ? Mini_26256120130914191213
Contenu sponsorisé

Cette pompe est-elle suffisante ? Empty Re: Cette pompe est-elle suffisante ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum