Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
clara_esce
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Lorraine
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 11/02/2024

Nitrates Empty Nitrates

Dim 11 Fév 2024 - 15:34
Bonjour,

Je possède un aquarium avec deux poissons rouges, mon aquarium est rempli à environ 80 L d'eau, il y a 1 filtre interne contenant une mousse qui contient du charbon, le reste du filtre contient deux ouates, une résine anti-nitrates et des céramiques. J'effectue un changement d'eau de 20 à 25 L toutes les semaines, changement d'eau après lequel je rajoute du biotopol ainsi que du denitrol dans l'aquarium. L'aquarium contient une vraie plante ainsi que deux plantes artificielles, cependant mon sol est un sol composé de sable artificiel. Je teste l'eau toutes les semaines grâce aux bandelettes et le taux de nitrates est trop élevé et je n'arrive pas à faire descendre le taux de nitrates, j'aimerai des conseils pour réussir à faire diminuer le taux de nitrates. J'ai également testé l'eau du robinet (avec laquelle je fais mes changements d'eau après l'avoir laissé reposer un jour dans des seaux) plusieurs fois et elle ne contient quasiment pas de nitrates. Je cherche donc comment faire baisser le taux de nitrates.

Merci pour votre aide.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nitrates Empty Re: Nitrates

Dim 11 Fév 2024 - 15:54
Bonjour quel est le taux que tu mesures? Pourquoi souhaites tu le baisser? Qu'appelles-tu sable "artificiel"? Quelle est la taille des poissons?

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Nitrates Mini_68647820130922173529Nitrates Mini_28596620130917201018Nitrates Mini_26256120130914191213
avatar
clara_esce
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Lorraine
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 11/02/2024

Nitrates Empty Re: Nitrates

Dim 11 Fév 2024 - 16:19
Je mesure un taux de nitrates qui se situe entre 25 et 50 mg/l et je souhaite le baisser car il me semble qu'un taux de nitrates trop élevé peut entrainer des problèmes. Un de mes poissons doit mesurer environ 15 à 20 cm (en comptant les nageoires) et mon autre poisson doit mesurer environ 5 cm. Ce que j'appelle sable artificiel c'est un sol composé de sable c'est-à-dire un genre de gravier qui n'est pas un sol naturel et qui est sans engrais.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Nitrates Empty Re: Nitrates

Dim 11 Fév 2024 - 17:33
Salut, t'es tu renseigné sur le net sur les réels besoins des poissons rouges ?
Deux poissons rouges dans 80l avec un filtre interne, cela ne me choque pas que les nitrates soit élevés. Il me semble aussi qu'il faut régénérer de temps à autre la résine antinitrate.
Tout ce qui est produit n'est pas nécessaire dans ce genre de bac.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Nitrates Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Baal-84 et Nomadoréo aiment ce message

avatar
clara_esce
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Lorraine
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 11/02/2024

Nitrates Empty Re: Nitrates

Dim 11 Fév 2024 - 21:06
Salut, mon aquarium est un 110 L mais apparemment il ne faut pas le remplir totalement et je pense que plus ils ont d'espace mieux c'est mais que 80 L ça leur fait quand même de l'espace. Il vaut mieux ne pas rajouter de Biotopol et de Denitrol alors ?
Je crois avoir aperçu des genres de vers sur les vitres tout à l'heure en effectuant mon changement d'eau, si quelqu'un a des informations je veux bien, merci à vous.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Nitrates Empty Re: Nitrates

Dim 11 Fév 2024 - 21:32
Honnêtement, un poisson rouge de 20 cm n'a rien à faire dans un aquarium de 80 L, ce ne sont pas des bonnes conditions pour lui.
https://annieroi.com/poisson-rouge-carassius-auratus/

Evidemment que tu as beaucoup de nitrates, le poisson rouge est un poisson qui génère beaucoup de pollution. A part faire des changements d'eau plus importants et plus fréquents il n'y a pas grand-chose à faire.

C'est dommage car avec un tel volume tu pourrais faire un joli bac intéressant avec des poissons adaptés à ce volume.

Baal-84 aime ce message

Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nitrates Empty Re: Nitrates

Dim 11 Fév 2024 - 22:29
kiwidu21 a écrit:Salut, t'es tu renseigné sur le net sur les réels besoins des poissons rouges ?
Deux poissons rouges dans 80l avec un filtre interne, cela ne me choque pas que les nitrates soit élevés. Il me semble aussi qu'il faut régénérer de temps à autre la résine antinitrate.
Tout ce qui est produit n'est pas nécessaire dans ce genre de bac.

Je ne comprends pas la dernière phrase, merci de m'éclairer.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Nitrates Mini_68647820130922173529Nitrates Mini_28596620130917201018Nitrates Mini_26256120130914191213
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nitrates Empty Re: Nitrates

Dim 11 Fév 2024 - 22:37
Nomadoréo a écrit:Honnêtement, un poisson rouge de 20 cm n'a rien à faire dans un aquarium de 80 L, ce ne sont pas des bonnes conditions pour lui.
https://annieroi.com/poisson-rouge-carassius-auratus/

Evidemment que tu as beaucoup de nitrates, le poisson rouge est un poisson qui génère beaucoup de pollution. A part faire des changements d'eau plus importants et plus fréquents il n'y a pas grand-chose à faire.

C'est dommage car avec un tel volume tu pourrais faire un joli bac intéressant avec des poissons adaptés à ce volume.

+1 avec Nomadoréo
Toutefois je pense que clara_esce a acquis le plus gros poisson rouge petit et en lui offrant de bonne conditions, il a grossi (contrairement à la plupart qui ne vont pas grandir ou mourir avant). Il doit être un peu de la famille maintenant alors on ne peut s'en séparer ainsi...

Il suffit de voir des poissons rouges dans des plans d'eau, dans des jardins publiques pour se rendre compte de la taille qu'un poisson rouge peut atteindre (à ne pas confondre avec les carpes Koï qui peuvent être encore plus grandes, la différence c'est les barbillons).

Mais dans 80 litres, il ne grandira pas plus.
(Le taux de nitrates de 25-50 ppm est acceptable, il faut conserver cette maintenance, sinon il, faut suivre les préconisations de Nomadoréo mais à part aux mesures, ça ne changera rien.)

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Nitrates Mini_68647820130922173529Nitrates Mini_28596620130917201018Nitrates Mini_26256120130914191213
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nitrates Empty Re: Nitrates

Dim 11 Fév 2024 - 23:08
clara_esce a écrit:Salut, mon aquarium est un 110 L mais apparemment il ne faut pas le remplir totalement et je pense que plus ils ont d'espace mieux c'est mais que 80 L ça leur fait quand même de l'espace. Il vaut mieux ne pas rajouter de Biotopol et de Denitrol alors ?
Je crois avoir aperçu des genres de vers sur les vitres tout à l'heure en effectuant mon changement d'eau, si quelqu'un a des informations je veux bien, merci à vous.

Non pas de produits.
Pour les vers, cherche planaires en bac d'eau douce sur le net et dis nous si ça y ressemble (si oui pas grave).

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Nitrates Mini_68647820130922173529Nitrates Mini_28596620130917201018Nitrates Mini_26256120130914191213
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Nitrates Empty Re: Nitrates

Lun 12 Fév 2024 - 11:26
Hello,

Comme évoqué, les nitrates sont liés au fait que les PR sont des poissons très pollueurs. Donc il faut faire des changements d'eau réguliers.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi il faut remplir le bac qu'en partie ? car là il te manque quand même 30L, ce qui permettrais de mieux dilluer les nitrates.
Une petite photo du bac serait top, ça nous permettrais de voir l'agencement et les poissons en question.

D'ailleurs, de quelle variété de PR s'agit-il ? Tu peux les retrouver ici : https://www.lapagedupoissonrouge.net/le-poisson-rouge/varietes-de-poissons-rouges/
Car selon la variété, il n'auront pas les mêmes besoins en termes de volume/espace de nage, et ils ne feront pas la même taille à l'age adulte.
S'il s'agit de PR "classiques", "Comète" ou "Shubunkin", par exemple, ils pourraient mesurer jusqu'à 30/35 cm à l'age adulte. Donc il faudrait un très gros bac, voir un bassin. Dans ton volume, comme dit par Ha-Dê, ils n'atteindrons pas forcément leur taille adulte, ce qui réduira leur espérance de vie et pourrait leur occasioner des problèmes de santé. Car oui, le poisson ne grandira plus à l'extérieur, mais les organes internes, eux, tenteront quand même d'atteindre leur taille "normale". Je te laisse imaginer l'impact sur le poisson...

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad

Baal-84 aime ce message

Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nitrates Empty Re: Nitrates

Lun 12 Fév 2024 - 13:02
Yoannikko a écrit:(...)
Dans ton volume, comme dit par Ha-Dê, ils n'atteindrons pas forcément leur taille adulte, ce qui réduira leur espérance de vie et pourrait leur occasioner des problèmes de santé. Car oui, le poisson ne grandira plus à l'extérieur, mais les organes internes, eux, tenteront quand même d'atteindre leur taille "normale". Je te laisse imaginer l'impact sur le poisson...

+1000 avec la première phrase mais pas avec la dernière.
Ce n'est pas la première fois que je lis ça mais je pense que c'est une légende. Le poisson meurt prématurément certes mais pas déformé, avec si on pratiquait une autopsie, le constat d'une malformation interne des organes par manque de place pour leur croissance.
Les poissons ont cette capacité de "nanisme" d'adaptabilité de leur croissance à leur milieu (ce qui n'est pas le cas des humains), mais comme évoqué ce ne sont pas les conditions les plus favorables donc l'espérance de vie ne sera pas maximale...
... a priori car les soins ont aussi leur influence : un poisson dans un bac un peu trop petit pour lui a quand-même plus de chance de survie que dans un grand plan d'eau aux conditions désastreuses.

Le conseil c'est quand-même d'accompagner la croissance de nos compagnons dans la mesure du possible car "ils le valent bien".
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Nitrates Empty Re: Nitrates

Lun 12 Fév 2024 - 13:46
Ha-Dê a écrit:
+1000 avec la première phrase mais pas avec la dernière.
Ce n'est pas la première fois que je lis ça mais je pense que c'est une légende. Le poisson meurt prématurément certes mais pas déformé, avec si on pratiquait une autopsie, le constat d'une malformation interne des organes par manque de place pour leur croissance.
Les poissons ont cette capacité de "nanisme" d'adaptabilité de leur croissance à leur milieu (ce qui n'est pas le cas des humains), mais comme évoqué ce ne sont pas les conditions les plus favorables donc l'espérance de vie ne sera pas maximale...
... a priori car les soins ont aussi leur influence : un poisson dans un bac un peu trop petit pour lui a quand-même plus de chance de survie que dans un grand plan d'eau aux conditions désastreuses.

Le conseil c'est quand-même d'accompagner la croissance de nos compagnons dans la mesure du possible car "ils le valent bien".
C'est effectivement ce que j'ai toujours entendu, et ce que de nombreux sites/forums rapportent lorsqu'on fait une recherche sur le sujet (comme celui-ci, par ex : https://voiledechine.forumactif.org/t635-comment-savoir-si-un-poisson-est-nanifie).
Je ne l'ai pas expérimenté personnellement, cependant, donc je ne faisais que me baser sur les retours "des autres". Mais bon, dans tous les cas, le nanisme chez un poisson rouge (ou autre poisson, d'ailleurs) n'est pas très bon pour sa santé.

Je suis d'accord que les soins ont une influence sur le bien-être du poisson. Les soins, c'est une chose, oui. Mais il faut quand même définir ce qu'on entends par "trop petit". Si le bac permet une croissance normale, mais n'apporte pas un espace de nage adéquate, alors oui l'espérance de vie sera certainement meilleure. Mais si le bac est trop petit au point de provoquer un phénomène de nanisme, là je reste plus dubitatif quand même.

100% d'accord avec toi pour la dernière phrase. Je rajouterais même qu'on se doit de faire le maximum pour leur bien-être car ils ne nous ont pas choisi. c'est nous qui avons décidé de les mettre dans des "bocaux en verre", donc à nous de bien faire les choses.

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nitrates Empty Re: Nitrates

Mar 13 Fév 2024 - 6:22
Merci Yoannikko pour ton honnêteté, c'est appréciable.
En cherchant un peu je me rapprocherais plutôt de ce que qui est dit ici (à lire jusqu'au bout) :
https://lemagdesanimaux.ouest-france.fr/dossier-1760-poisson-rouge-grandit-fonction-taille-aquarium.html

Les poissons rouges et leurs dérivés sont un peu un cas à part pour moi. Ils ont tellement été sélectionnés qu'en réalité ils sont complètement déformés de partout et leur croissance n'a plus rien de rationnel. Je me souviens que la première fois que j'ai été en Chine, j'ai vu une exposition de poissons tous présentés en jarres et non en aquariums vitrés. C'était leur façon encore à l'époque mais aussi historiquement de conserver des poissons domestiques, d'où l'attrait en plus de la couleur pour des formes originales vues de dessus...
J'ai élevé d'autres espèces de poissons étant plus jeune, pas toujours de façon optimale je dois le reconnaître aujourd'hui, mais j'avais des rêves et je faisais avec mes moyens, toutefois je n'ai jamais constaté le phénomène dont on parle. Mes poissons gardaient leur allure générale mais en restant petits.
Par contre si on leur donne de la place même après des années, la croissance reprend!
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Nitrates Empty Re: Nitrates

Mar 13 Fév 2024 - 17:00
Hello,

Merci pour le lien, ça permet de croiser les sources. Ok, donc les organes ne continuent pas de grandir, mais il y a bien un impact sur leur croissance lorsque le poisson est maintenue dans des volumes inadaptés.
Je m'interroge cependant sur les volumes indiqués dans l'article, qui diffèrent quelque peu de ce que j'avais trouvé dans mon premier lien (https://www.lapagedupoissonrouge.net/le-poisson-rouge/varietes-de-poissons-rouges/).

Pour les erreurs de jeunesse, ou d'aquariophile novice pour ceux qui ont débuté plus tardivement, je pense qu'on en a tous fait, malheureusement pour nos chers poissons... Mais le but c'est de s'améliorer et d'apprendre de ses erreurs !

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nitrates Empty Re: Nitrates

Mar 13 Fév 2024 - 17:12
Merci pour ta clémence!

L'article n'a pas forcément raison non plus, mais disons comme tu évoques, qu'en croisant ces articles, notre synthèse finale n'est pas mauvaise.

Pour faire simple, un poisson rouge ne devrait pas être conservé en aquarium... ##15

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Nitrates Mini_68647820130922173529Nitrates Mini_28596620130917201018Nitrates Mini_26256120130914191213

Yoannikko aime ce message

Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Nitrates Empty Re: Nitrates

Jeu 15 Fév 2024 - 17:09
Les PR "normaux", je suis entièrement d'accord, je pense qu'ils seraient mieux en bassin.

Pour les autres (Ranchu, Oranda, etc), il me semblait qu'ils étaient moins résistants et donc à mettre en (grand) aqua de préférence ? Et ils seraient moins vifs également, donc si ils se retrouvent avec des PR "normaux" ils auront des difficultés pour s'alimenter correctement.

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nitrates Empty Re: Nitrates

Jeu 15 Fév 2024 - 21:07
Oui tu as raison. Quand je citais le poisson rouge je parlais du rustique. Les autres en grands bacs ou idéalement en bassin dans un jardin d'hiver ou une serre.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Nitrates Mini_68647820130922173529Nitrates Mini_28596620130917201018Nitrates Mini_26256120130914191213

Yoannikko aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Nitrates Empty Re: Nitrates

Ven 16 Fév 2024 - 8:43
Yoannikko a écrit:Hello,

Merci pour le lien, ça permet de croiser les sources. Ok, donc les organes ne continuent pas de grandir, mais il y a bien un impact sur leur croissance lorsque le poisson est maintenue dans des volumes inadaptés.
Je m'interroge cependant sur les volumes indiqués dans l'article, qui diffèrent quelque peu de ce que j'avais trouvé dans mon premier lien (https://www.lapagedupoissonrouge.net/le-poisson-rouge/varietes-de-poissons-rouges/).

Pour les erreurs de jeunesse, ou d'aquariophile novice pour ceux qui ont débuté plus tardivement, je pense qu'on en a tous fait, malheureusement pour nos chers poissons... Mais le but c'est de s'améliorer et d'apprendre de ses erreurs !

Pour avoir recueilli de "gros" poissons maintenu dans de petits volumes, je pense que cela dépend de paramètres que nous ne maitrisons pas encore.
Deux exemples:
- l'hypostomus basilisko d'environ 15 ans que j'ai recueilli faisait environ 15 cm quand je l'ai eu. A cet âge, on aurait pu estimer qu'il aurait fini sa croissance. Il était maintenu dans un 120l. Quand je l'ai passé dans le 300l, il a tout simplement doublé de taille en très peu de temps (un an je dirais). Je n'ai remarqué aucune déformation.
-le platydoras armatulus que j'ai récupéré il y a quelques temps, âgé de 9 ans, a quant à lui, une déformation à la queue typique d'un poisson qui n'a pas pu musclé cette partie de son corps. Manque d'espace ou d'autre chose ? Difficile à dire
Je pourrais cité aussi le cas de mes synodontis qui n'ont aucune déformation mais ont doublé de taille l'année qui a suivit.
Je pense que c'est encore un gros flou et qu'il n'y a pas suffisamment d'études, toutes espèces confondues, pour montrer le réel impact du volume d'un aquarium sur ses habitants.

Yoannikko aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Nitrates Empty Re: Nitrates

Ven 16 Fév 2024 - 16:47
Hello
Comment est-ce qu'on peut affirmer qu'il n'existe pas de déformation sur une espèce qu'on considère fondamentalement déformée ?
Cas #1 l'espèce est stable et le spécimen est conforme à la stabilité de l'espèce : pas de déformation.
Cas #2 l'espèce est stable et le spécimen est non conforme à la stabilité de l'espèce : déformation.
Cas #3 l'espèce est instable et le spécimen est instable : non concluant.
Si le poisson est déformé de base (et des PR tordus, y en a quelques uns), est-ce qu'on l''exclue du panel en considérant que c'est non représentatif ?
Y a-t-il plus de poissons tordus lorsqu'ils font 15cm à l'état adultes que lorsqu'ils en font 45 ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Nitrates Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nitrates Empty Re: Nitrates

Ven 16 Fév 2024 - 18:28
Y'a de quoi développer le sujet d'une thèse là.... faut se lancer!
Cela dit bien des thèses n'apportent que des données parcellaires et encore moins des réponses pratiques.
avatar
clara_esce
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Lorraine
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 11/02/2024

Nitrates Empty Re: Nitrates

Ven 16 Fév 2024 - 22:50
Ha-Dê a écrit:
clara_esce a écrit:Salut, mon aquarium est un 110 L mais apparemment il ne faut pas le remplir totalement et je pense que plus ils ont d'espace mieux c'est mais que 80 L ça leur fait quand même de l'espace. Il vaut mieux ne pas rajouter de Biotopol et de Denitrol alors ?
Je crois avoir aperçu des genres de vers sur les vitres tout à l'heure en effectuant mon changement d'eau, si quelqu'un a des informations je veux bien, merci à vous.

Non pas de produits.
Pour les vers, cherche planaires en bac d'eau douce sur le net et dis nous si ça y ressemble (si oui pas grave).

Pour les vers, ça ressemble à des petites poussières sur la vitre qui bougent de temps à autre, il faut bien se concentrer sur la vitre avec l’éclairage de l’aquarium pour les voir, au début je ne les avais pas vu.
avatar
clara_esce
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Lorraine
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 11/02/2024

Nitrates Empty Re: Nitrates

Ven 16 Fév 2024 - 23:21
Je suis complètement d’accord quant au fait que l’on doive faire le maximum pour eux et je tiens énormément à mes poissons, bien-sûr que je souhaite qu’ils puissent être dans les meilleures conditions qu’il me soit possible de leur donner.
Je pense que mes poissons sont un poisson Ranchu ainsi qu’un poisson Queue d’Éventail.
Quand vous parlez de changement d’eau plus important, est-ce que je devrais changer plus d’eau d’un coup (sans que cela ne modifie trop l’équilibre de l’aquarium ?) ou la changer plus régulièrement qu’une fois par semaine ?
Merci pour vos retours.
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Nitrates Empty Re: Nitrates

Sam 17 Fév 2024 - 8:45
Aux vues des espèces que tu dis avoir, 120L n'est pas trop mal, même si dans l'idéal il faudrait les mettre dans un plus gros volume.
Mais déjà, je remplirais le bac normalement à ta place. Car plus de volume d'eau permettrait de mieux diluer les nitrates. Et tu pourrais rajouter quelques plantes à feuilles dures (anubias, par ex).
Mais encore une fois, une photo du bac et des poissons serait la bienvenue.

Pour les changements d'eau, je dirais plus souvent, ça diminuera les pics de nitrates entre les changements d'eau. Mais déjà si tu rajoutes de l'eau, ta concentration sera forcément plus faible.

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Nitrates Empty Re: Nitrates

Sam 17 Fév 2024 - 12:37
Si tu en as la possibilité tu peux aussi ajouter des plantes qui vont tremper dans l'aquarium mais pousser en dehors avec ce genre de système : https://www.amazon.fr/duozoanz-Aquarium-Plant-Holder-Jardini%C3%A8re/dp/B0C6KQJJNG/ref=sr_1_10?crid=S9GS6K3I19K1&dib=eyJ2IjoiMSJ9.KstEhjbgsHcNkt7KYvpJ-UeInhMA3AlJSSSfkOFtdjRTUMXjQzTb6DgkJ9MX2KiSP5jIef24am14HOM-Z_DI5ZJz-yZ9G4VM5C6Q817caVR41TJPKV6lk0YNOaE6q9anxJxT69li-S1IX1tygRHaxnsImQW0U97cfK6jl_lscq2Wm_eoCRfuJjM4KEN8eX3kFTW-fDjq5_LAy3WuLTSU5Eawsy1aqHCnZs0nV7pEjUsS4FsCZFl9d40Uwb4MdrTbffA1bQEXJk8UQV40VvfPRDf9ot-4bIhxxvon29yoIuU.QKOyA-TPm0Av5fh11wjMTDccvq7R-rkuueuMviOWysY&dib_tag=se&keywords=panier+plante+aquarium&qid=1708169717&sprefix=panier+plante+a%2Caps%2C287&sr=8-10

ça marche avec plein de plantes, pothos, spathiphyllum, calathéas... plein !

Yoannikko aime ce message

avatar
clara_esce
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Lorraine
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 11/02/2024

Nitrates Empty Re: Nitrates

Sam 17 Fév 2024 - 22:57
Je vais remplir plus l’aquarium alors. Je me renseignerai également pour le type de plantes à ajouter, merci pour vos retours. Je posterai une photo quand je le pourrais. J’ai également une question concernant le filtre, je change le charbon contenu à l’intérieur du filtre environ 1 fois par mois mais je trouve différents avis à ce sujet dont certains disent qu’il n’y a pas besoin de mettre du charbon en continu dans l’aquarium. Qu’en pensez-vous ?
Je précise que mon filtre (Aqua-Flow 300) contient des céramiques, une mousse contenant du charbon + la résine anti-nitrates et de la ouate que j’ai ajouté pour retenir les impuretés et éviter que le reste du filtre ne s’encrasse plus.
Que dois-je également faire si il reste des vers dans mon aquarium svp ?
Merci pour vos retours.
Contenu sponsorisé

Nitrates Empty Re: Nitrates

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum