Aller en bas
avatar
Revok
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Lille
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 14/02/2024

Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides Empty Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides

Ven 16 Fév 2024 - 3:03
Bonjour , bonsoir

Tout est dans le titre

J’aimerais avoir vos retours d’expériences ou suggestion avisées

Je compte d’ici quelques semaines introduire mes nouveaux poissons en commençant par
Les apistogramma cacatuoides (2 femelle 1 mâle)

Problème je lis tout et sont contraire sur internet

Certains disent que tu peux mettre des corydoras d’autre non
Idem pour les scalaires

Auriez vous dés races à me conseiller qui peuvent vivre en harmonie avec eux ?

Je compte introduire un banc de 8 néons quelque mois après histoire d’y allez progressivement.
Est-ce que cette race est compatible au niveau du style de vie ??

Et dernière question
Comment éviter la surpopulation je ne sais pas dans cette contenance le
Nombre d’habitants idéal pour que tout le monde soi dans les meilleurs conditions de vie

Pour le bac :

180 litres ( 101x41x50)
Plante et racine
Sol sableux sous couché manado
Ph 6.5-7
Gh:10
Kh:4
Filtration externe eheim 600 Classic

Merci d’avoir pris le temps de lire et si vous avez de bon conseil je suis à l’écoute
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides Empty Re: Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides

Ven 16 Fév 2024 - 8:46
Salut

Pas de scalaire dans ce volume.
En aquario on parle d'espèces et non de races.
Qu'est ce que tu appelles sol sableux. Tu as une marque ou une référence ?

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Nomadoréo aime ce message

avatar
Revok
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Lille
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 14/02/2024

Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides Empty Re: Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides

Ven 16 Fév 2024 - 16:33
Merci pour ta réponse kiwi

D’accord c’est noté pour les scalaires

Pour le sol c’est la marque Aqua Della sable de Loire 1 mm
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides Empty Re: Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides

Ven 16 Fév 2024 - 16:37
Hello
Les apistos sont territoriaux. Ca fait partie de leur charme, mais aussi des contraintes.
Donc pour l'harmonie, on peut essayer de mettre un maximum de chances de son côté, mais ce n'est absolument pas garantie.
Entre ça et les poissons qui ont besoin de bacs de 450 litres, tu veux pas juste faire un point sur ce que tu voudrais faire ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Revok aime ce message

avatar
Revok
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Lille
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 14/02/2024

Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides Empty Re: Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides

Ven 16 Fév 2024 - 17:27
Merci pour ta réponse baal

Justement j’aimerai mettre des poissons de banc en cohabitation avec les apistogramma
Néanmoins j’ai pas d’expérience sur les bacs communautaire

J’hésite entre mettre
Des nez rouge
Des cardinalis
Ou des néons

J’ai pour idée de faire un biotop amazonien je dois encore régler mes paramètres d’eau mais je ne sais pas
Quelle poissons en quel quantité je peux mettre dans ce bac


Je ne sait pas non plus lequel de ces poissons est le plus adapté pour une cohabitation avec les apisto

Pareil j’ai peur que les corydoras ne se fassent attaquer pendant des éventuelles pontes


_________________
Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides Img_0514

Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides Img_0513
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides Empty Re: Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides

Ven 16 Fév 2024 - 17:41
Hello,

Dans 180L, théoriquement ça devrait le faire pour les Corys, et à condition que le bac soit bien aménager surtout. Peut-être regarder plutôt du côté des espèces plus petites, type C. panda par exemple.
Pour les Scalaires par contre, c'est clairement non dans ce volume.

Et pour les poissons de banc, si tu veux de la repro il me semble que les poissons crayons (Nannostomus) sont les plus adaptés, car ne s'attaquent pas (ou pas trop) aux oeufs/alevins.

Au fait, pour info les cardinalis sont aussi des néons (néon rouges). Dans les néons (Paracheirodon), tu trouve donc les cardinalis, innesi (néon bleu) et simulans (faux néons). Ces derniers sont plus petis que les deux premières espèces.
Si tu veux/comptes avoir de la repro avec tes Apistos, tu peut peut-être regarder du côté des petites espèces de poissons de banc (Tétra amande (hyphessobrycon amandae), Faux néon, Poisson crayon nain (Nannostomus marginatus), etc.). Ca pourrait limiter la prédation sur les alevins et le stress envers les parents.

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad

Revok aime ce message

Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides Empty Re: Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides

Ven 16 Fév 2024 - 18:25
Stress qu'il faut dans mon expérience maintenir un peu malgré tout, sinon l'instinct de protection du ou des parents (suivant l'espèce qui garde en couple ou isolément) peut se perdre et la progéniture mangée par un ou les deux géniteurs.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides Mini_68647820130922173529Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides Mini_28596620130917201018Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides Mini_26256120130914191213

Yoannikko et Revok aiment ce message

avatar
Revok
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Lille
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 14/02/2024

Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides Empty Re: Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides

Ven 16 Fév 2024 - 20:43
Merci pour tout ces informations vais allez me renseigner sur les espèces que tu m’as conseillé

Top 👍

_________________
Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides Img_0514

Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides Img_0513
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides Empty Re: Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides

Sam 17 Fév 2024 - 8:37
Ha-Dê a écrit:Stress qu'il faut dans mon expérience maintenir un peu malgré tout, sinon l'instinct de protection du ou des parents (suivant l'espèce qui garde en couple ou isolément) peut se perdre et la progéniture mangée par un ou les deux géniteurs.
Effectivement, tu n'a pas tort !
Je disais ça plutôt dans le sens où il pourrait y avoir un stress et une prédation plus forte avec les plus grosses espèces citées, que les plus petites.
S'il veut de la repro, la meilleure combinaison reste à priori les Poissons crayon. En tout c'est ce qu'on m'a recommandé pour un bac communautaire avec couple/harem d'Apisto.

Revok aime ce message

Alex.9
Alex.9
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Pantin
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 28/11/2016

Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides Empty Re: Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides

Sam 17 Fév 2024 - 23:30
Bonsoir

Je pense que tu devrait partir sur un couple d'apisto plutôt qu'un trio car souvent le couple se forme et du coup l'autre apisto se retrouve seul et isolé dans un coin qui finira par mourir (tué) même avec un bac bien planter etc et vaut mieux les mettre en derniers car territoriaux.
Et la cohabitation avec corydoras nez rouge néon aucun risque. ( Si tu as des repro jeunes alevins les poissons de banc pourrait tentez de les manger et epuiser ta femelle apisto donc pour y remédier déplacer la femelle et ce œufs)

Revok aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides Empty Re: Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides

Dim 18 Fév 2024 - 12:50
Hello
Je me souviens du retour d'expérience des alevins apistos dévorés par des petits poissons (amandaes ?), malgré l'aménagement, malgré les cachettes, et malgré les efforts des parents.
Et puisqu'est ce qu'on ferait avec des dizaines d'apistos ?
Alors je suis pas psychologue pour poisson, si ça se trouve ça leur fait ni chaud ni froid, mais c'est quand même à prendre en compte.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Revok
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Lille
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 14/02/2024

Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides Empty Re: Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides

Dim 18 Fév 2024 - 13:07
En gros si je fais cohabiter des autres espèces faut que je m’attendent à avoir des pertes c’est noté

_________________
Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides Img_0514

Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides Img_0513
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides Empty Re: Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides

Dim 18 Fév 2024 - 13:22
Revok a écrit:En gros si je fais cohabiter des autres espèces faut que je m’attendent à avoir des pertes c’est noté

Ce qu'il faut prendre en compte c'est que faire de la repro, c'est bien, placer les petits c'est autre chose. En sachant que ce n'est pas forcément un poisson très demandé, si en plus tu n'es pas dans une grande ville tu risques de te retrouver avec les petits pendant un bon moment. Donc en soit qu'il y est de la perte n'est pas un mal.
avatar
Revok
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Lille
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 14/02/2024

Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides Empty Re: Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides

Dim 18 Fév 2024 - 13:58
Après j’ai quelques magasin d’Aquariophilie prêt de chez moi faudrais que je me renseigne si ils reprennent j’ai déjà entendu que certain offre même des produits en échanges

_________________
Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides Img_0514

Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides Img_0513
Alex.9
Alex.9
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Pantin
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 28/11/2016

Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides Empty Re: Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides

Dim 18 Fév 2024 - 17:50
Généralement les magasin ne reprennent pas les poissons des particuliers par risque de maladie ou mauvaise santé mais tente ta chance sait on jamais. ( même si ils sont dans de meilleurs conditions que l'animalerie )
Apres le risque de perte sont sur les repro sinon aucun risque de perte avec les autres habitants ( mise a part des crevettes ) mais bon comme dit plus haut il est difficile de placer les jeunes apisto tu réussira à en placer 5 sur 50 par exemple donc le mieux c'est de laissez faire la nature et de ne pas les reproduire.
Contenu sponsorisé

Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides Empty Re: Bonjour conseil pour cohabitation Apistogramma cacatuoides

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum