Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
avatar
Nini35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Localisation : 35131
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 10/03/2023

Présentation de mon 250l et questions Empty Présentation de mon 250l et questions

Lun 26 Fév 2024 - 16:17
Présentation de mon 250l et questions 20240220
Présentation de mon 250l et questions 20240213
Présentation de mon 250l et questions 20240214
Présentation de mon 250l et questions 20240215
Bonjour, je vous présente mon bac et j'ai plusieus questions.
Si les questions doivent être mises dans chaque rubrique, dites le moi, je les deplacerais.

Matériel 

- Eheim proxima 100x50x50 : bac fermé 250l brut soit environ 200l net
- Filtre externe Oase biomaster thermo 850 : 1550L/H
- 2 rampes Eheim classic led : 2762 lums qui éclaire au max pendant 6h30 + 45min levé de soleil + 45min couché de soleil
- 1 rampe eheim powerled+ : 4080lums qui éclaire au max (pas de dimer pour régler l’intensité pour le moment) pendant 6h
- Skimmer oase : 3x15min/jour
- Chauffage : nuit 23.5° et jour 25.3°
- Diffusion de CO2 60bulles/min avec un compte bulle juste à la sortie du détendeur mais 30bulles/min avec le compte bulle jbl, qui commence 2h avant l’allumage et s’arrête à l’extinction des lumières. Bien qu’il soit recommandé de ne pas mettre de diffuseur CO2 pour les corydoras, j’en ai quand même mis un (et j’espère que cela ne va aller).

=> Changement de la canne d’aspiration oase par jbl car beaucoup de bulles rejetées.

Sol et décor 


En ayant pris en compte les conseilles pour le bien être des corydoras
- Sol nutritif + sable sansibar river pour les zones plantées
- Sol sansibar white dans la zone du milieu

- Racine et pierre (normalement peu calcaire mais j’ai un doute quand je vois mes paramètres)

Plantes et question plantes

- Diverses anubia qui se portent bien hormis la white qui a du mal
- Diverses buccephalandra : ras
- Diverses mousses (Taxiphullum sp mong flamme, - Vesicularia ferrieri weeping moss, Fissidens fontanus) : faut-il tailler les mousses souvent ? à ras ?
- Diverses cryptocoryne
- Microsorum : ras
- Vallisneria : ras
- hygrophila pinnatifida : les feuilles jaunissent et tombent mais les nouvelles poussent sont bien vertes, est-ce normal ? faut-il la tailler ?
- Plantes flottantes contenues dans un anneau
- Limnophila aquatica : pousse très bien, je viens de faire une taille. Dois-je aéré les pieds ?
- Rotala orange juice : commence à prendre sa forme immergée, ne pousse pas très vite, normal ?
- nesaea pedicellata golden : pousse lentement
- Aponogeton fenestralis : ras
- Nymphea : ras
- Hygrophila corymbosa compact : ras, pousse lentement
- Ammania bonsai : achter in vitro, les ¾ des pieds ont pourri, je viens d’en rajouter mais qui provienn d’un pot cette fois : à suivre
- hydrocotyle tripartita : ras
- helanthium tenellum var red : pousse tres bien
- ericaulon cinereum : tous les pieds ont pourri, j’ai du les enlever (je vais mettre à la place des pogostemon helferi)
- Rotala vietnam H’ra in vitro : tous les pieds ont pouri, remplacé par Heteranthera Zosterifolia : à suivre

Mise en route et poisson

Mise en eau en dark-start pendant 5 semaines puis plantation. 1 semaine après ajout escargots/crevettes (10 amano et une dizaine de red chery), puis encore 1 semaine après 20 galaxis et 3 octocinclus, puis 1 semaine après 6 corydoras et 6 Kuhli pongio.

Changement eau avec eau de pluie (ph 5.8 gh 0 kh 0) et eau robinet

Mes paramètres après changement d’eau mais avant engrais

GH 4
KH 5
PH 7.3
Conductivité 280
NO2 0.025
NO3 entre 5 et 10
PO4 entre 0.05 et 0.1
K 20
O2 >10
Fe 0.05
NH4 <0.05

J’ajoute tous les jours un peu de Ferropol et une fois par semaine après chgt eau un peu de nitrate, phosphate, kallium

Question paramètre

- Mes paramètres vous semblent-ils corrects : je trouve la conductivité basse ainsi de NO3/PO4/K/Fe mais je n’ose pas plus augmenter les doses de peur de voir apparaitre des algue.

- Comment faire baisser mon ph sans baisser mon kh/gh : ajout fruit d’aulne/catapa et/ou filtration sur tourbe ? mais vu que le kh est au dessus de 4, le ph va-t-il vraiment descendre ? autre solution ?


Question matériel

Lors du dernier chgt d’eau j’ai nettoyer le pre-filtre qui était très très peu encrasser mais j’y ai trouver une crevette red chery (qui n’était plus rouge mais transparente). Comment faire, quoi mettre sur la canne d’aspiration pour pas qu’elles soient aspirées ?

Question poissons

- J’ai récupéré 2 corydoras nanus et été en acheter 4 autres mais j’ai un doute que 3 d’entre eux soient des nanus. Votre avis ? est-ce grave car si je dois les ramener ce n’est pas vraiment à coté de chez moi et faudra que j’arrive à les attraper

- Je vais mettre un ancistrus (récupéré lui aussi) mais y-a-t-il assez de cachette pour lui ou ne va-t-il pas tout me déraciner et remuer le sable (comme il fait dans mon 30l)

- Je souhaiterais ajouter un couple de gourami perlé et/ou un couple d’apisto borelli : va-t-il y a voir une grosse prédation des crevettes red chery ?Présentation de mon 250l et questions 20240223
Présentation de mon 250l et questions 20240224[Présentation de mon 250l et questions 20240226

Baal-84 et Nomadoréo aiment ce message

Gruty
Gruty
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Paris 13
Emploi : Ingénieur aéro
Date d'inscription : 08/06/2023

Présentation de mon 250l et questions Empty Re: Présentation de mon 250l et questions

Lun 26 Fév 2024 - 16:58
Hello !

Pour commencer, beau bac ##06  J'aime beaucoup son aspect !

Il y a pas mal de questions sur ton post en effet ahah, sur les plantes je ne vais pouvoir beaucoup aider. (Si ce n'est que oui, les mousses il faut les couper franchement, mais attention aux bouts qui vont se mettre partout dans le bac !)

Par contre, j'ai eu le même problème de canne d'aspiration qui aspire plus que de l'eau ...

Après plusieurs tests je suis passé sur un embout avec un maillage fin comme celui ci :
Présentation de mon 250l et questions Captur13

C'est super efficace et si ton préfiltre ne s’encrasse pas trop vite, cette protection ne devrait pas être trop compliquée à entretenir. Je n'ai plus rien retrouvé dans mon filtre depuis.
On peut lire aussi de mettre un collant sur l'aspiration pour empêcher les ptitzêtres de se faire aspirer. L'idée est la même dans l'ensemble.

Pour les autres sujets, je n'ai pas assez d'expérience pour en parler mais je suis sûr que tu auras des réponses ici Smile

Bonne journée !

Baal-84 aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Présentation de mon 250l et questions Empty Re: Présentation de mon 250l et questions

Lun 26 Fév 2024 - 18:37
Salut,
pour moi tes deux corys sont des pygmaeus.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Présentation de mon 250l et questions Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Baal-84 aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Présentation de mon 250l et questions Empty Re: Présentation de mon 250l et questions

Lun 26 Fév 2024 - 19:58
Gruty a écrit:
On peut lire aussi de mettre un collant sur l'aspiration pour empêcher les ptitzêtres de se faire aspirer. L'idée est la même dans l'ensemble.

Alors j'ai testé le collant et ça se colmate très vite, donc à éviter. La crépine en maillage c'est parfait !
avatar
Nini35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Localisation : 35131
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 10/03/2023

Présentation de mon 250l et questions Empty Re: Présentation de mon 250l et questions

Lun 26 Fév 2024 - 20:31
Merci merci pour ces premières réponses.
Je vais chercher pour acheter cette crepine qui me paraît bien efficace 😊
Au prochain chgt d'eau je taillera donc les mousses et "essayerais" de récupérer les bouts en les aspirant 🧐
J'ai pas l'impression que ce soit des pygmaeus, peut être des hybrides ! 🤔


Présentation de mon 250l et questions 20240227
Présentation de mon 250l et questions Screen10
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Présentation de mon 250l et questions Empty Re: Présentation de mon 250l et questions

Lun 26 Fév 2024 - 21:33
Très beau bac!

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Présentation de mon 250l et questions Mini_68647820130922173529Présentation de mon 250l et questions Mini_28596620130917201018Présentation de mon 250l et questions Mini_26256120130914191213
Crocut
Crocut
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : France
Emploi :
Date d'inscription : 21/01/2024

Présentation de mon 250l et questions Empty Re: Présentation de mon 250l et questions

Lun 26 Fév 2024 - 21:52
Bonjour
ça ressemble beaucoup a des Corydoras Habrosus
Crocut
Crocut
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : France
Emploi :
Date d'inscription : 21/01/2024

Présentation de mon 250l et questions Empty Re: Présentation de mon 250l et questions

Lun 26 Fév 2024 - 23:09
Non enfaite ça ressemble à des corydoras julii, je sais pas
avatar
ABO
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : 34
Emploi : Ingé. info.
Date d'inscription : 14/05/2009

Présentation de mon 250l et questions Empty Re: Présentation de mon 250l et questions

Mar 27 Fév 2024 - 0:06
Bonjour,
Joli bac !
Tes corydoras ressemblent bien à des nanus. Dans le cas contraire ils ne m'évoquent rien d'autre ##05
Ta Limnophila n'est pas une aquatica à mon avis. Plutôt une heterophyla ou sessiliflora qui sont quasi-identiques entre elles et ressemblent beaucoup à la tienne.
L'aquatica fait des rosettes de presque 8cm+ de diamètre.
Bonne continuation
ABO
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Présentation de mon 250l et questions Empty Re: Présentation de mon 250l et questions

Mar 27 Fév 2024 - 6:41
Il se peut dans ce cas que ce soit de jeunes nanus qui n'ont pas encore leur robe définitive.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Présentation de mon 250l et questions Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
Nini35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Localisation : 35131
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 10/03/2023

Présentation de mon 250l et questions Empty Re: Présentation de mon 250l et questions

Mar 27 Fév 2024 - 13:25
Bon j'ai pris ma décision, que ce soit des nanus ou pas je vais les garder car ils s'entendent bien avec les "vrai" nanus.

Personne encore pour répondre à mes autres questions dois-je les déplacer dans d'autres rubriques ?

- hygrophila pinnatifida : les feuilles jaunissent et tombent mais les nouvelles poussent sont bien vertes, est-ce normal ? faut-il la tailler ?

- Limnophila "aquatica" : pousse très bien, je viens de faire une taille. Dois-je aéré les pieds ?

- Rotala orange juice : commence à prendre sa forme immergée, ne pousse pas très vite, normal ?

- Mes paramètres vous semblent-ils corrects : je trouve la conductivité basse ainsi de NO3/PO4/K/Fe mais je n’ose pas plus augmenter les doses de peur de voir apparaitre des algues.

- Comment faire baisser mon ph sans baisser mon kh/gh : ajout fruit d’aulne/catapa et/ou filtration sur tourbe ? mais vu que le kh est au dessus de 4, le ph va-t-il vraiment descendre ? autre solution ?

- Je vais mettre un ancistrus (récupéré lui aussi) mais y-a-t-il assez de cachette pour lui ou ne va-t-il pas tout me déraciner et remuer le sable (comme il fait dans mon 30l)

- Je souhaiterais ajouter un couple de gourami perlé et/ou un couple d’apisto borelli : va-t-il y a voir une grosse prédation des crevettes red chery ?
avatar
Nytpaw
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : Saint Augustin Des Bois
Emploi : Conducteur de ligne
Date d'inscription : 22/12/2023

Présentation de mon 250l et questions Empty Re: Présentation de mon 250l et questions

Mar 27 Fév 2024 - 16:08
Les Apistogramma et les Gourami vont te boulotter les crevettes à coup même les adultes RC.
avatar
Nini35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Localisation : 35131
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 10/03/2023

Présentation de mon 250l et questions Empty Re: Présentation de mon 250l et questions

Mar 27 Fév 2024 - 16:59
Merci Nytpaw pour la réponse. Une idée de poisson assez grand qui pourrait convenir ?
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1124
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Présentation de mon 250l et questions Empty Re: Présentation de mon 250l et questions

Mar 27 Fév 2024 - 17:11
Bonjour les corydoras sont des elegans ou nanus les deux se ressemblent et ne sont pas clairement identifiés j'ai l'impression Wink

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
avatar
ABO
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : 34
Emploi : Ingé. info.
Date d'inscription : 14/05/2009

Présentation de mon 250l et questions Empty Re: Présentation de mon 250l et questions

Mer 28 Fév 2024 - 4:04
Bonjour.
Nini35 a écrit:
- hygrophila pinnatifida : les feuilles jaunissent et tombent mais les nouvelles poussent sont bien vertes, est-ce normal ? faut-il la tailler ?
Je penche pour une carence en magnésium.

- Limnophila "aquatica" : pousse très bien, je viens de faire une taille. Dois-je aéré les pieds ?
Si elle va bien, n'y touche pas plus..

- Rotala orange juice : commence à prendre sa forme immergée, ne pousse pas très vite, normal ?
Oui. Ça lui coûte de changer de forme. Ça va venir.
Pour la rotala, attention à ne pas augmenter davantage tes nitrates.

- Mes paramètres vous semblent-ils corrects : je trouve la conductivité basse ainsi de NO3/PO4/K/Fe mais je n’ose pas plus augmenter les doses de peur de voir apparaitre des algues.
Oui sauf que ton KH est supérieur (plutôt égal je pense) à ton GH.
Cela va dans le sens d'un manque de magnésium.

- Comment faire baisser mon ph sans baisser mon kh/gh : ajout fruit d’aulne/catapa et/ou filtration sur tourbe ? mais vu que le kh est au dessus de 4, le ph va-t-il vraiment descendre ? autre solution ?
Bien sûr, toutes ces méthodes sont bonnes.
Avec un kh de 4 la baisse sera modérée mais existante. La tourbe est supposée faire baisser légèrement le KH.

- Je vais mettre un ancistrus (récupéré lui aussi) mais y-a-t-il assez de cachette pour lui ou ne va-t-il pas tout me déraciner et remuer le sable (comme il fait dans mon 30l)
les goûts et les couleurs....

- Je souhaiterais ajouter un couple de gourami perlé et/ou un couple d’apisto borelli : va-t-il y a voir une grosse prédation des crevettes red chery ?
Oui, comme cela a été dit. Surtout les leeri. Mais si bac très planté lanrepro devrait permettre de régénérer et maintenir la souche, mais c'est pas garanti.
A+
ABO
avatar
Nini35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Localisation : 35131
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 10/03/2023

Présentation de mon 250l et questions Empty Re: Présentation de mon 250l et questions

Jeu 29 Fév 2024 - 8:34
Merci ABO pour les reponses 👍
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1124
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Présentation de mon 250l et questions Empty Re: Présentation de mon 250l et questions

Jeu 29 Fév 2024 - 11:23
Je confirme aussi pour les neocaridina elles vont se faire manger toute crue par les apisto et autres... ça ne sert pas à grand chose

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Présentation de mon 250l et questions Empty Re: Présentation de mon 250l et questions

Jeu 29 Fév 2024 - 12:49
Hello

Le bac est très beau et bien pensé.
Tu t'es donné toutes les chances de réussir un très beau projet.
Reste la question de la prédation des crevettes par les gros poissons.

Nomadoréo a écrit:
Gruty a écrit:
On peut lire aussi de mettre un collant sur l'aspiration pour empêcher les ptitzêtres de se faire aspirer. L'idée est la même dans l'ensemble.

Alors j'ai testé le collant et ça se colmate très vite, donc à éviter. La crépine en maillage c'est parfait !
Oui la crépine conserve le même débit en compensant un flux moindre avec plus de surface.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Présentation de mon 250l et questions Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Nini35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Localisation : 35131
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 10/03/2023

Présentation de mon 250l et questions Empty Re: Présentation de mon 250l et questions

Ven 1 Mar 2024 - 13:54
Merci à tous. Voilà des nouvelles.
Crepine reçue, je l'installe demain.
Test magnésium, verdict = 1, donc très bas. J'ai donc ajouté du magnésium, à suivre.
Introduction de l'ancistrus (il est passé d'un 20l à mon 30l puis à mon 250l). 🫣 bien qu'il peut se cacher dans les plantes, il a ravouille une partie du sol pour essayer de se cacher sous les pierres 😭. J'ai ajouté un tube en pvc pour qu'il s'y cache. Pas tres esthétique. J'espère que cela va fonctionner sinon faudra que je le donne. Si quelqu'un a déjà eu ce genre de pb avec des ancistrus et quelle solution ils ont trouvé, cela m'intéresse
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Présentation de mon 250l et questions Empty Re: Présentation de mon 250l et questions

Ven 1 Mar 2024 - 14:57
Hello
Il cherche une cachette.
Si tu ne veux pas qu'il la fabrique, tu peux essayer de lui en proposer une de type tube ou demi noix de coco.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Présentation de mon 250l et questions Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Présentation de mon 250l et questions Empty Re: Présentation de mon 250l et questions

Sam 2 Mar 2024 - 16:31
Hello,

Je trouve ton bac très réussi.

Pour les Otocinclus, garde un oeil dessus car normalemnt il est conseillé d'attendre au moins 6 mois que le bac soit "mature" avant de les introduire car ils se nourrissent surtout de biofilm qui se développe au fil du temps. Tu peux essayer de les nourrir avec des courgettes pochées, concombres, ou autre (@Nomadoréo pourra certainement t'en dire davantage).

Concernant les Corydoras, je confirme que ce ne sont pas des pygmaeus en tout cas.

Quant à l'Ancistrus, comme dit plus haut, il cherche une cachette. Donc soit tu lui en fourni une, soit il va en trouver/s'en faire une lui-même. J'en avais un qui avait creusé le sol sous une racine pour s'y planquer la journée, et oui, il peut y avoir des dommages collatéraux au niveau des plantes car c'est plutôt un bulldozer qu'un poisson l'Ancistrus ^^'

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
avatar
Nini35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Localisation : 35131
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 10/03/2023

Présentation de mon 250l et questions Empty Re: Présentation de mon 250l et questions

Sam 2 Mar 2024 - 17:12
C'est vrai que l'ancistrus c'est plutôt un bulldozer ! Il n'a pas recommencé, il semble avoir choisit une des 2 demi noix coco ainsi que dans la racine. En tout cas il a le choix.
Pour les octocinclus que leur mets des feuilles de nori ou des lolies d'ortie ou spiruline. Les escargots et crevettes adorent aussi. Mais merci de l'avoir rappeller.

Yoannikko et Nomadoréo aiment ce message

Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Présentation de mon 250l et questions Empty Re: Présentation de mon 250l et questions

Sam 2 Mar 2024 - 18:19
Okok bon tant mieux alors !
Bien que je ne soit pas fan du physique des mâles, je trouve que le comportement de l'Ancistrus est très sympas à regarder. Et puis, s'il se sent bien dans l'aqua et que celui-ci n'est pas éclairé trop fortement, tu pourras le voir évolué en journée aussi.

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
Contenu sponsorisé

Présentation de mon 250l et questions Empty Re: Présentation de mon 250l et questions

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum