Aller en bas
avatar
Mathieubul
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Pas de calais
Emploi : Formateur
Date d'inscription : 13/03/2024

Renseignements pour démarrage aquarium 85l  Empty Renseignements pour démarrage aquarium 85l

Mer 13 Mar 2024 - 21:09
Bonjour à tous. Débutant dans le domaine je le suis lancé sans l'achat dans aquarium 111l brut, 85l net. Avec en façade 80 cm.
Je pose beaucoup de question avant la mise en eau et les 3 ou 4 semaines de d'attente pour le cycle d'azote.
Le sol ? Ne mettre que des petits graviers m'empêche de mettre de vrai plantes à l'intérieur ? Car dans l'idéal j'aimerai en avoir un peu.
J'ai acheté un peu de decos pour créer de petits cachettes mais un petites quantités pour ne pas prendre tout l'espace.
Ensuite la population. J'aurai aimer avoir un combattant associer à d'autres petits poisson mais apparemment compliquer car seulement 85l et dans la l'association aussi.
J'aimerai dans ce cas savoir sur quoi m'orienter ? Combien de poissons ? Combien d'espèces ? Possible d'avoir des poissons de fond ?
Voilà beaucoup de questions mais une réelle envie de bien faire et de me renseigner avant de commencer.
Merci à vous
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 280
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Renseignements pour démarrage aquarium 85l  Empty Re: Renseignements pour démarrage aquarium 85l

Mer 13 Mar 2024 - 21:38
Hello,

Alors déjà 85L pour commencer c'est très bien et ça permet quand même de se faire un peu plaisir sur les espèces.

L'idée du comabattant n'est pas mauvaise, il faudra simplement faire attention à ne pas avoir un débit d'eau trop fort. Et mettre des plantes épiphytes (qui s'attache sur des roches ou racines, et ne se plantent pas dans le sol) de façon à faire des "étages" pour que ton poisson puisse faire des pauses. Les longs voiles des combattants mâles (sauf plakat qui sont plus proches de la forme sauvage) les ralentissent et leurs demandent de fournir plus d'énergie pour nager.
Pour ce qui est de mettre d'autres poissons, à priori pas de soucis particuliers, si ce n'est qu'il ne faudra pas mettre d'autres espèces territoriales, sinon c'est la castagne assurée. Donc privilégier des petits poissons de banc, comme les rasbora, ou les faux néons (Paracheirodon simulans), voir peut-êre du Titteya puntius (barbus cerise) par exemple.
Enfin, concernnant les poissons de fond, on pense souvent aux corydoras, mais ils vivent plutôt dans des cours d'eau plus vifs. Le combattant demande une eau très calme, voir stagnante. De plus, pour les corydoras il faut un sol adapter (entendre, fin et pas tranchant) afin qu'ils ne se blessent pas en fouissant le sol. Autrement, tu as les Pangio kuhli qui pourraient convenir, mais qui sont plus plus timides que les corydoras.
Si le bac est bien planté et dispose de beaucoup de cachettes, tu peux également envisager des crevettes, comme les Neocaridina davidii ou les Caridina multidentata.

En parlant de plantes, je te consell de partir sur des plantes simples, comme les anubias, bucephalandra ou fougères de java (toutes les trois éphiphytes), et/ou des cyrptocoryne. Toutes ces plantes sont des plantes à croissance lente. Il faudra également des plantes à croissance rapide, comme les limnophilla, hygrophilla, egeria. Et enfin, les Betta préfèrent un éclairage tamisé, donc des plantes flottantes (salvinia, phyllantus) sont également recommandées.
Pour toutes ces plantes, on peut uniquement mettre du sable/gravier, mais il faudra peut-être fertilisé pour que les plantes puissent pousser normalement. Sinon, une couche de substrat nutritif en sous-couche fera l'affaire.

Enfin, avant de choisir la population, il faudra tester ton eau de conduite afin de voir si les paramètres (pH, GH, KH) sont bons, où s'il faudra l'adapter en faisant un mélange avec de l'eau osmosée. Tous les poissons que j'ai cité préfèrent une eau relativement douce (GH vers les 10-11 max) et neutre voir légèrement acide (pH autour de 6,5-7).

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad

Nomadoréo et Mathieubul aiment ce message

avatar
Mathieubul
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Pas de calais
Emploi : Formateur
Date d'inscription : 13/03/2024

Renseignements pour démarrage aquarium 85l  Empty Re: Renseignements pour démarrage aquarium 85l

Mer 13 Mar 2024 - 21:50
Merci beaucoup pour la réponse. Donc ne peux partir sur du substrat nutritif au fond avec du sable gravier dessus ? Si j'ai bien compris les plantes sont juste posés ou accroché au décor. J'aime bien l'idée d'avoir un combattant avec quelques poissons de fond et autres et content que cela soit possible.
avatar
Nytpaw
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : Saint Augustin Des Bois
Emploi : Conducteur de ligne
Date d'inscription : 22/12/2023

Renseignements pour démarrage aquarium 85l  Empty Re: Renseignements pour démarrage aquarium 85l

Mer 13 Mar 2024 - 23:52
Un betta dans un 85 c'est un palace carrément il sera bien juste comme dit pas de gros courant et pas de poissons qui ont de longues nageoires comme lui (style mâle guppy) il le prendrai pour un autre betta et va mettre des taquets jusqu'à tuer. Pour ton sol ça dépend des plantes de l'egeria par exemple peux se contenter juste de sable sans substrat et elle poussera très vite et bien.

Mathieubul aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2322
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Renseignements pour démarrage aquarium 85l  Empty Re: Renseignements pour démarrage aquarium 85l

Jeu 14 Mar 2024 - 7:45
Hello,

Attention si tu veux des poissons de fond il faut un sol adapté : https://www.b-aqua.com/pages/ForumTopic.aspx?Class=11&Topic=7164 (je te conseille un bête sable de Loire de chez Scalare, c'est un bon compromis, les sables trop fins ne sont pas très adaptés pour planter).

On voit de temps en temps l'association betta/corydoras pygmées. Les pygmées n'occupent pas que le fond mais peuvent aussi nager en plein eau, ils sont très sympas.
Comme l'a dit Yoannikko, attention aux bettas à grands voiles, dans 85 L il va avoir du mal.

N'hésite pas à mettre beaucoup de plantes.

Baal-84 et Mathieubul aiment ce message

avatar
Mathieubul
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Pas de calais
Emploi : Formateur
Date d'inscription : 13/03/2024

Renseignements pour démarrage aquarium 85l  Empty Re: Renseignements pour démarrage aquarium 85l

Jeu 14 Mar 2024 - 12:45
Tout d'abord merci à vous pour vos réponses.
J'aimerai donc partir sur un sol composé de substrat nutritif en dessous et du sable de Loire dessus.
Plusieurs plantes en fond d'aquarium sur le devant et en surface mais qui ne sont pas à planter.
Pour les poissons selon les propriétés de l'eau j'aimerai partir sur un combattant sans grande voile du coup, quelque pango kuhlii sauf s'il doit êtres seul quelques corydoras pygmées et crevettes. J'espère ne pas etre trop gourmand et que tout ce petit monde peut cohabiter sans soucis dans un 85l ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2322
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Renseignements pour démarrage aquarium 85l  Empty Re: Renseignements pour démarrage aquarium 85l

Jeu 14 Mar 2024 - 13:02
Je suis étonnée, pour moi le kuhlii ne doit pas être seul ?
Mais de toute façon c'est une espèce qui est très très très discrète, honnêtement je te conseille de faire sans.

Baal-84 et Mathieubul aiment ce message

avatar
Mathieubul
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Pas de calais
Emploi : Formateur
Date d'inscription : 13/03/2024

Renseignements pour démarrage aquarium 85l  Empty Re: Renseignements pour démarrage aquarium 85l

Jeu 14 Mar 2024 - 13:34
C'est dommage j'aurai bien aimé un poisson de fond. Je partirai sûrement sur un combattant avec des corydoras pygmées. Vu la taille de l'aquarium he ne pense pas pouvoir mettre autres choses en plus sauf quelques crevettes peut être.
avatar
Nytpaw
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : Saint Augustin Des Bois
Emploi : Conducteur de ligne
Date d'inscription : 22/12/2023

Renseignements pour démarrage aquarium 85l  Empty Re: Renseignements pour démarrage aquarium 85l

Jeu 14 Mar 2024 - 13:46
Le seul bémol que je vois avec les 2 c'est que le corydoras dans sa globalité aime le courant modéré a fort et le betta c'est tout l'inverse. Pour l'association crevettes betta c'est quitte ou double mais si tu plante bien et vu le volume ça pourrait le faire.

Yoannikko aime ce message

avatar
Mathieubul
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Pas de calais
Emploi : Formateur
Date d'inscription : 13/03/2024

Renseignements pour démarrage aquarium 85l  Empty Re: Renseignements pour démarrage aquarium 85l

Jeu 14 Mar 2024 - 14:25
Je compte mettre pas mal de plantes quand même. Après je peux aussi prendre d'autres espèces qui cohabitent mieux ensemble plutôt que un bêta et avoir du mal à l'associer avec d'autres poissons. Est ce que je peux mettre autres choses que des poissons de toutes petites taille si je ne met pas de betta dedans ?
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 280
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Renseignements pour démarrage aquarium 85l  Empty Re: Renseignements pour démarrage aquarium 85l

Jeu 14 Mar 2024 - 16:12
Hello,

Bah à part les corydoras, tu peux associer pleins d'espèces avec les Betta comme j'avais indiqué dans mon premier message, comme les rasbora (brigittae, moustique, émeraude, etc.), les néons (simulans uniquement dans ce volume), les Barbus cerise, certains tétra (amande, par ex), etc.

Sinon, si tu ne pars pas sur un Betta, tu peux t'orienter vers des "gros poissons" comme les Apistogramma, les Colisa Lalia, les Ramirezi. Sinon, tu peux aussi partir sur des groupes de poissons de taille moyenne, ou de petite taille mais avec des personnalités assez fortes, comme les Gouramis grogneurs nains ou les tétraodon nains (Carinotetraodon travancoricus). Tous ces poissons préfèrent une eau douce et légèrement acide.

En eau "dure", tu peux partir sur des Guppys endler, voir des Guppys "normaux", mais attention à la repro, car étant ovipare ça se reproduit trèèès facilement.

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad

Mathieubul aime ce message

avatar
Mathieubul
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Pas de calais
Emploi : Formateur
Date d'inscription : 13/03/2024

Renseignements pour démarrage aquarium 85l  Empty Re: Renseignements pour démarrage aquarium 85l

Jeu 14 Mar 2024 - 17:12
Je pense plus partir sans le bêta. Je pense plus à un couple de gourami nain, des corydoras panda ainsi que quelques crevettes. Je n'ai pas envie d'être trop gourmand en population. J'aimerai que tout le monde trouve ça place. Après les corydoras panda vont plus être sur le fond. Est ce que je peux rajouter d'autres poissons de petites tailles avec eux et le couple de gourami nain ?
avatar
Nytpaw
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : Saint Augustin Des Bois
Emploi : Conducteur de ligne
Date d'inscription : 22/12/2023

Renseignements pour démarrage aquarium 85l  Empty Re: Renseignements pour démarrage aquarium 85l

Jeu 14 Mar 2024 - 22:53
J'ai rien contre les bacs communautaires mais je trouve toujours dommage de mélanger 2 espèces de localités complètement différente (asiatique, amazonienne). Comme le betta le gourami préfère les zone calmes et il y a risque aussi de prédation sur les crevettes.
avatar
Mathieubul
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Pas de calais
Emploi : Formateur
Date d'inscription : 13/03/2024

Renseignements pour démarrage aquarium 85l  Empty Re: Renseignements pour démarrage aquarium 85l

Ven 15 Mar 2024 - 1:02
Quelle différents poisson je peux associer à des corydoras panda et des crevettes ou escargot ?
Contenu sponsorisé

Renseignements pour démarrage aquarium 85l  Empty Re: Renseignements pour démarrage aquarium 85l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum