Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
avatar
Zimmer
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : 01000
Emploi : Neant
Date d'inscription : 16/03/2024

Mon 60 litres Empty Mon 60 litres

Sam 16 Mar 2024 - 8:13
Bonjour. mon bac à été créé en mars 2018 avec manado et gravier .Il tourne à l eau osmosee .Au début j avais une filtration ,des plantes ,du chauffage et des poissons galaxy.Pour les plantes il y a des elodees,cryptocoryne,anubia ,éleocaris, bolbitus heudelotti...je contrôle les paramètres avec un conductivimetre. Mon bac est en lowteck depuis juin 2018.En ce moment j ai des poissons hemigramus bleheri et néons bleus.Bien sûr j ai toujours le chauffage à 25 degrés, mais plus de filtration.
avatar
Nytpaw
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Localisation : Saint Augustin Des Bois
Emploi : Conducteur de ligne
Date d'inscription : 22/12/2023

Mon 60 litres Empty Re: Mon 60 litres

Sam 16 Mar 2024 - 12:06
Une (plusieurs) petites photos du bac?
avatar
Zimmer
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : 01000
Emploi : Neant
Date d'inscription : 16/03/2024

Mon 60 litres Empty Re: Mon 60 litres

Lun 18 Mar 2024 - 7:51
Je vais essayer. J ai oublié de préciser que j ai une multitude de crevettes cherry.
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 280
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Mon 60 litres Empty Re: Mon 60 litres

Lun 18 Mar 2024 - 8:13
Hello,

Oui, au moins une photo du bac serait pas mal.

Par ailleurs, connais-tu les paramètres de ton eau (hormis conductivité) ?

Par contre, à première vue, la population n'est pas vraiment adaptée au bac... Les crevettes, RAS. Mais c'est au niveau des poissons que ça coinçe.
Les Néons bleus (Paracheirodon innesi, j'imagine) sont de bons nageurs, et en général il est recommandé d'avoir à minima 1m de façade pour qu'ils se dégourdissent suffisament les nageoires. Ce qui veut dire au moins 100-120L pour cette espèce.
Les Nez Rouges (Hemmigramus bleheri), je connais moins, mais j'imagine que les besoins sont similaires aux Néons.

A ta place, je chercherais à donner la population actuelle et repartir sur une espèce plus petite. Si tu aimes le Néon bleu, tu peux regarder du côté des Paracheirodon simulans (faux néon). Sinon, tu as le Sabwa resplendens (Nez Rouge asiatique) qui serait plus adapté à ton volume.
Attention, par contre, je te recommande de partir sur une seule espèce, soit faux néon, soit nez rouge asiatique (ou alors une toute autre espèce). Déjà, parce que les volumes indiqués sont plutôt cumulatifs. Et aussi parce que ce sont des poissons de banc (grégaires), donc il vaut mieux avoir 15-20 individus d'une même espèce que 6-10 individus de deux espèces différentes, les poissons se sentiront plus à l'aise ainsi.

Concernant les volumes, pour les poissons que je te recommande, et si tu voulais prendre les deux espèces, il faudrait plutôt viser un bac d'au moins 120-150L. Et encore, je pense que certains te dirons de viser plutôt 180-200L et qu'avant ça il est préférable de gonfler les rangs de l'espèce existante.

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad

Nomadoréo aime ce message

avatar
Zimmer
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : 01000
Emploi : Neant
Date d'inscription : 16/03/2024

Mon 60 litres Empty Re: Mon 60 litres

Lun 18 Mar 2024 - 15:01
Merci pour ta réponse
avatar
Zimmer
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : 01000
Emploi : Neant
Date d'inscription : 16/03/2024

Mon 60 litres Empty Re: Mon 60 litres

Lun 18 Mar 2024 - 15:05
Je ne connais pas mes paramètres mais je n ai ni algue ni problème de plante alors pourquoi se faire du souci ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2324
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Mon 60 litres Empty Re: Mon 60 litres

Lun 18 Mar 2024 - 15:35
Zimmer a écrit:Je ne connais pas mes paramètres mais je n ai ni algue ni problème de  plante alors pourquoi se faire du souci  ?

Tu as posté un sujet concernant ta conductivité, disant toi-même qu'elle te semble trop élevée pour tes poissons.
Du coup... On te retourne la question : tu te fais du souci ou pas ? ##15

Yoannikko aime ce message

Contenu sponsorisé

Mon 60 litres Empty Re: Mon 60 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum