Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default pompe à eau fournie avec l'aqua le Dim 14 Mar 2010 - 14:00

vlg1728

Membre : Accro
Bonjour,

Avec mon nano de25L, était fourni une pompe, à mettre en interne avec une seule et unique mousse bleue.

J'ai lu sur ce forum que ce type de pompe était bof bof... Yaurait pssibilité de garder la pompe et de remplacer la grosse mousse par le circuit complet habituel ? (les 2 mousse + ouate + céramique), ou bien faudra t-il que je change la pompe et en prendre une externe? (ce qui ne m'arrangerait franchement pas...)

2default Re: pompe à eau fournie avec l'aqua le Dim 14 Mar 2010 - 14:17

Benead

sur un si petit bac les céramiques sont un plus mais pas indispensable. Tu peux essayer de mettre une mousse bleue et de la ouate si tu veux, sinon tu peux franchement laisser comme ça il me semble.

http://www.discuthe.fr/forum/

3default Re: pompe à eau fournie avec l'aqua le Dim 14 Mar 2010 - 15:18

uraz844

Modérateur
Modérateur
Si on parle de support biologique ton option de virer une mousse pour la remplacer par un support bactériologique est la meilleure solution.
Les céramique constitue un support bien supérieur à n'importe quelle mousse et les bactéries sont indispensable dans n'importe quel bac, petit ou pas...

Rejoignez le FAPP!

4default Re: pompe à eau fournie avec l'aqua le Dim 14 Mar 2010 - 15:23

Benead

oui mais un support bactériologique ne fera pas de filtration mécanique suffisante hors une filtration mécanique fera aussi filtration biologique même si bien moindre (souvent suffisante dans un tout petit bac)

5default Re: pompe à eau fournie avec l'aqua le Dim 14 Mar 2010 - 15:26

vlg1728

e vais essayer de mettre des mousses adaptées à la hauteur de la pompe, en rajoutant quelques morceaux de céramique ! ca va pas prendre beaucoup de place je pense, si je réduit en tous petits morceaux cette céramique ^^

6default Re: pompe à eau fournie avec l'aqua le Dim 14 Mar 2010 - 15:27

uraz844

Modérateur
Modérateur
@Benead a écrit:oui mais un support bactériologique ne fera pas de filtration mécanique suffisante hors une filtration mécanique fera aussi filtration biologique même si bien moindre (souvent suffisante dans un tout petit bac)

Quand on a un choix à faire on privilégie toujours la filtration biologique que la mécanique...

Il faut juste changer (ou rincer) la ouate plus souvent

Rejoignez le FAPP!

7default Re: pompe à eau fournie avec l'aqua le Dim 14 Mar 2010 - 15:34

Benead

si on a la place pour mettre les deux mais dans un tout petit filtre ce n'est pas toujours possible. Si c'est le cas alors oui, des nouilles (un maximum) et de la ouate à changer très régulièrement alors.

8default Re: pompe à eau fournie avec l'aqua le Dim 14 Mar 2010 - 15:37

uraz844

Modérateur
Modérateur
@Benead a écrit:si on a la place pour mettre les deux mais dans un tout petit filtre ce n'est pas toujours possible. Si c'est le cas alors oui, des nouilles (un maximum) et de la ouate à changer très régulièrement alors.

Ben je pense que si je n'ai pas la place pour mousse+nouille je vire les mousses et je mets nouille+ouate... Je préfère avoir un bac avec quelques particules (quoique pas trop grace à la ouate) en suspension que de courir un risque sur la filtration bio... mais c'est ma position.

Rejoignez le FAPP!

9default Re: pompe à eau fournie avec l'aqua le Dim 14 Mar 2010 - 16:19

vlg1728

alors, j'ai mis quelques cubes de céramiques, de la mousse fine, de la mousse épaisse, et une fine couche de ouate.
J'en ai profité pour bien secouer le tout pour enlever les bulles d'air, et effectivement, la pompe fait beaucoup moins de bruit qu'avant

merci Wink

10default Re: pompe à eau fournie avec l'aqua le Dim 14 Mar 2010 - 16:22

Benead

OK nikel, tu as beaucoup plus de place que je pensais alors si tu as réussi à mettre tout ça.

11default Re: pompe à eau fournie avec l'aqua le Dim 14 Mar 2010 - 16:27

vlg1728

et bien, disons que j'ai fais de telle sorte que ca rentre. Les épaisseurs de chaque ne sont pas énormes, mais vu le volume, est-ce que c'est grave ?

La ouate devrait empecher les saletés de passer en grande partie non ?

Voici la pompe, le compartiment doit faire une dizaine de cm de hauteur. L'eau entre par le bas, il y a ensuite une petite couche de ouate (j'ai pas réussi à en mettre moins), la mousse à grosses alvéoles, la mousse à fines alvéoles, et une couche de céraique de forme cylindrique. J'ai hésité à les broyer pour diminuer l'épaisseur, mais j'ai pas osé...

12default Re: pompe à eau fournie avec l'aqua le Dim 14 Mar 2010 - 16:32

Benead

moi je mettrais l'ouate après les mousses et limite plus d'ouates mais en retirant la mousses grosse. sinon les nouilles pas les broyer mais les casser en 2 (dans le sens de la longueur) tu gagnerais beaucoup en place. Attention toute fois à bien les rincer après quand même.

13default Re: pompe à eau fournie avec l'aqua le Dim 14 Mar 2010 - 16:40

vlg1728

ok, je vais retirer la grosse mousse, et mettre plus de ouate et de fine mousse alors Wink

14default Re: pompe à eau fournie avec l'aqua le Dim 14 Mar 2010 - 16:41

uraz844

Modérateur
Modérateur
@vlg1728 a écrit:et bien, disons que j'ai fais de telle sorte que ca rentre. Les épaisseurs de chaque ne sont pas énormes, mais vu le volume, est-ce que c'est grave ?

Non!

@vlg1728 a écrit:La ouate devrait empecher les saletés de passer en grande partie non ?

Oui

@vlg1728 a écrit:Voici la pompe, le compartiment doit faire une dizaine de cm de hauteur. L'eau entre par le bas, il y a ensuite une petite couche de ouate (j'ai pas réussi à en mettre moins), la mousse à grosses alvéoles, la mousse à fines alvéoles, et une couche de céraique de forme cylindrique.
La ouate tu devrais la mettre en dernier dans le circuit de l'eau, en tout cas au dessus des mousses, la tes mousses ne servent à rien

@vlg1728 a écrit: J'ai hésité à les broyer pour diminuer l'épaisseur, mais j'ai pas osé...

Tu as bien fait, c'est inutile

Rejoignez le FAPP!

15default Re: pompe à eau fournie avec l'aqua le Dim 14 Mar 2010 - 16:41

Benead

le seul truc c'est que ta mousse fine risque de plus vite saturer mais dans un petit bac, si tu fais un bon entretient, aucun problème je pense. Dans mon 100L j'ai mousse fine, ouate puis nouilles.

16default Re: pompe à eau fournie avec l'aqua le Dim 14 Mar 2010 - 16:58

vlg1728

voila, j'ai enlevé la grosse mousse, ai mis la ouate juste avant la céramique en rajoutant un peu pour former une couche plus épaisse, et rajouté de la mousse fine pour compléter.

Sivous avez d'autres suggestions je suis ouvert :p

Merci pour votre aide

17default Re: pompe à eau fournie avec l'aqua le Dim 14 Mar 2010 - 20:19

uraz844

Modérateur
Modérateur
Bah après moi j'ai ma théorie :

Je pense que la ouate devrait toujours être placé en dernier (après les nouilles)
Pourquoi?
Pour que mes bactérie profittent d'un maximum de déchet pour grandir et se développer.. j'les chouchoute moi mes bactéries

Ce n'est qu'une théorie...

Rejoignez le FAPP!

18default Re: pompe à eau fournie avec l'aqua le Dim 14 Mar 2010 - 20:25

Benead

et en plus elle retiendrait les poussières quand on installe les nouvelles nouilles si on oublie de les rincer....comme moi

19default Re: pompe à eau fournie avec l'aqua le Dim 14 Mar 2010 - 22:22

uraz844

Modérateur
Modérateur
@Benead a écrit:et en plus elle retiendrait les poussières quand on installe les nouvelles nouilles si on oublie de les rincer....comme moi

Rejoignez le FAPP!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]