-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
ladonnaise
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : loiret
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 13/07/2011

décès de mes nouveaux poissons d'eau douce Empty décès de mes nouveaux poissons d'eau douce

Mer 13 Juil 2011 - 21:18
Bonsoir
Je suis nouvelle sur le site donc espère ne pas faire d'impair j'avais 2 poissons rouges depuis 4 ans que j'ai trouvés morts au retour des vacances (15j tout l'aquarium a été vidé nettoyé, ai attendu 5 j avant d'acheter différents poissons d'eau douce mais je trouve que j'en perds un peu de trop en peu de jour même un combattant qui a tenu 3 j, ça me désole ai vérifié les nitrates pas de problème, que puis je faire pour éviter ces pertes ? où est ce normal au début
merci de votre aide
bonne soirée
Ladonnaise
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

décès de mes nouveaux poissons d'eau douce Empty Re: décès de mes nouveaux poissons d'eau douce

Mer 13 Juil 2011 - 21:56
Bonjour !

à priori, ce n'est pas normal de perdre des poissons, il y a forcément une raison...pour qu'on tente de la trouver, un peu plus d'infos sur ton bac ?

https://www.forumaquario.org/t58959-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique

Comment effectues tu ta maintenance :

-changements d'eau (quantité, fréquence)
-nettoyage des masses filtrantes (de quelle façon) :##27:

Je déplace dans la rubrique "maladies", plus appropriée étant donné les décès inexpliqués


Dernière édition par willshah le Mer 13 Juil 2011 - 21:59, édité 1 fois (Raison : ajout d'information)

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Lewis38
Lewis38
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 176
Localisation : Isère
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 06/02/2011

décès de mes nouveaux poissons d'eau douce Empty Re: décès de mes nouveaux poissons d'eau douce

Mer 13 Juil 2011 - 22:23
ladonnaise a écrit:Bonsoir
ai attendu 5 j avant d'acheter différents poissons d'eau douce mais je trouve que j'en perds un peu de trop en peu de jour même un

La ya un petit problème , il faut attendre 1 moi pour que le cycle de l'azote se forme est que le filtre soit roder . Tu est allé trop vite .
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

décès de mes nouveaux poissons d'eau douce Empty Re: décès de mes nouveaux poissons d'eau douce

Jeu 14 Juil 2011 - 0:43
Sauf si les masses filtrantes ont été conservées dans "de bonnes conditions" pendant la réfection du bac, ce qu'on va savoir sous peu...

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
ladonnaise
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : loiret
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 13/07/2011

décès de mes nouveaux poissons d'eau douce Empty remerciements et nouvelle question

Jeu 14 Juil 2011 - 15:54
tout d'abord merci pour vos réponses, triste nouvelle j'ai perdu à nouveau un poisson, je suis Plus que désolée car en plus il était mignon
ma question :
demain cela fera 15 j (1/7) que ns avons rempli le bac avec de l'eau du puits que j'ai vérifié, je n'ai rien rien mis comme produit dedans j'ai mis des poissons le2/7 qui en partie sont morts - 8 j après, j'en ai remis comme expliqué hier et encore quelques uns sont morts j'envisageais de changer une partie de l'eau soit 1/3 et de nettoyer les filtres dois-je le faire ou il vaut mieux que j'attende ? et peut e^tre si je dois le faire y ajouter des produits
merci de vos réponses
ladonnaise
ladonnaise

auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

décès de mes nouveaux poissons d'eau douce Empty Re: décès de mes nouveaux poissons d'eau douce

Jeu 14 Juil 2011 - 16:07
Hello


L'important n'est pas tellement l'eau que tu as utilisé, mais si tu as laissé le bac se cycler, ou garder les masses correctement pendant le nettoyage ? (il ne faut jamais vider plus de 40% d'un bac).

Le fait de laisser un bac nouvellement rempli SANS habitant pendant 1 mois te dit-il quelque chose ? la notion de pic de NO2 ? (nitrites).
Procures-toi les 2 tests en gouttes suivant : NO2 et NO3 c'est tout ce que tu as besoin pour les PR.

Sans cette info, on ne te pas te dire te donner de conseils, car ils vont dépendre de ta réponse.
MAis a priori tu es en pic de NO2 (mortel) et dans ce cas tu ne touches pas au filtre ni a rien d'autre.
A savoir aussi que les PR nécessitent 50L/individu et un filtre qui carbure car ceux sont de gros pollueurs.
avatar
ladonnaise
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : loiret
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 13/07/2011

décès de mes nouveaux poissons d'eau douce Empty nitrites

Jeu 14 Juil 2011 - 20:57
merci pour votre information, demain je vais aller chercher le matériel pour le test si il y a trop de nitrite y a t il un traitement car il me reste environ 20 poissons divers je trouve bizarre qu'ils restent surtout en haut en particulier 2 scalaires merci à nouveau pour votre aide
ladonnaise
joker97180
joker97180
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 450
Age : 38
Localisation : Guadeloupe
Emploi : enseignant de la conduite
Date d'inscription : 05/07/2010

décès de mes nouveaux poissons d'eau douce Empty Re: décès de mes nouveaux poissons d'eau douce

Jeu 14 Juil 2011 - 21:06
ladonnaise a écrit:merci pour votre information, demain je vais aller chercher le matériel pour le test si il y a trop de nitrite y a t il un traitement car il me reste environ 20 poissons divers je trouve bizarre qu'ils restent surtout en haut en particulier 2 scalaires merci à nouveau pour votre aide
ladonnaise

salut j'aimerai connaitre le volume de ton aquarium car tu dis qu'il te reste 20 poissons et que tu en a déjà perdu plus de 5 si j'ai bien tout suivi!
tu as surement un pic de nitrite, mais tu es probablement en surpopulation deux élément qui joue en ta défaveur!
bonne après-midi et bon courage donne nous vite tes paramètres qu'on puisse t'aider!
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

décès de mes nouveaux poissons d'eau douce Empty Re: décès de mes nouveaux poissons d'eau douce

Jeu 14 Juil 2011 - 21:10
Pourrais tu renseigner le questionnaire du lien que je t'avais mis en Post 2 ?

ça nous faciliterait les choses pour comprendre et te conseiller efficacement ... :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
ladonnaise
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : loiret
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 13/07/2011

décès de mes nouveaux poissons d'eau douce Empty capacité aquarium

Jeu 14 Juil 2011 - 21:33
re bonsoir c'est très gentil de répondre à mes demandes
mon aquarium est un fluval 60X35X32 ns avons mis un chauffage à 22 car ns avons 26° dedans
2 plantes 2 rochers des petits graviers dans le fond bien sûr une pompe il me reste des guppy, des rasbora arlequin, des platy, 2 scalaires et 2 autres races que je ne connais pas le nom qui font 3 cm
si j'avais sû avant de commencer je vous aurai contacter car il est vrai que dans les animaleries ils ne pensent qu'à vendre mais c'est leur gagne pain
merci et à bientôt
ladonnaise
joker97180
joker97180
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 450
Age : 38
Localisation : Guadeloupe
Emploi : enseignant de la conduite
Date d'inscription : 05/07/2010

décès de mes nouveaux poissons d'eau douce Empty Re: décès de mes nouveaux poissons d'eau douce

Jeu 14 Juil 2011 - 22:07
ton aquarium fait moins de 70L si j'ai bien fait mes calcules! donc tu te retrouves avec moins de 3L d'eau par poissons sachant qu'il faut au minimum 1L d'eau par cm de poissons. une partie de ta mortalité est du à la surpopulation!
rasbora arlequin poissons grégaire, il doit impérativement vivre en groupe (10 sujets minimum) dans un bac d'au moins 80 cm de façade.
scalaire A maintenir dans un grand bac de dimensions minimum 120x50x60, et compter 50l par Scalaire.
Pour les platys il faut compter 70-80L
voila les informations disponible pour les poissons que tu as!
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

décès de mes nouveaux poissons d'eau douce Empty Re: décès de mes nouveaux poissons d'eau douce

Jeu 14 Juil 2011 - 23:09
On va commencer par oublier la règle des cm de poisson par litre d'eau, elle ne tient aucun compte des besoins spécifiques à chaque espèce... :##27:

Donc pour récapituler, tu as un bac non cyclé , surpeuplé et mal peuplé...c'est hélas normal que tu aies des morts...

Essaie de nous mettre des photos des poissons dont tu ne connais pas le nom pour identification...
Poster une photo

Par rapport à ceux qu'on connait déjà :

- scalaire : vit en groupe dans 450 L
- rasbora : en banc d'une 10aine dans 120 L
- guppy : 80 à 100 L
- platy : 100 L


Dans l'idéal, pour ne pas te dégoûter de l'aquariophilie en regardant mourir tes poissons, il faudrait donner/vendre toute ta population, cycler ton bac correctement et repartir sur une population adaptée à ton volume ainsi qu'aux paramètres de ton eau : PH GH KH NO2 NO3 PO4

Quelques lectures qui t'aideront à comprendre :

https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie


Pour aider tes poissons en attendant : faire un changement d'eau 30% à 50% et si tu en as , ajouter du Safestart


Dernière édition par willshah le Jeu 14 Juil 2011 - 23:11, édité 1 fois (Raison : ajout d'information)

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

décès de mes nouveaux poissons d'eau douce Empty Re: décès de mes nouveaux poissons d'eau douce

Ven 15 Juil 2011 - 8:22
bonjour,

+1 avec willshah,

Et je rajouterai même que quand on prend son temps et qu'on adapte une population à l'aquarium que l'on a il n y a aucun problème de décès.

Le fait que les poissons pipent à la surface prouve que tu es en plein pic de nitrites. Les nitrites prennent la place de l'oxygène sur les globules rouges des poissons. Autant te dire qu'ils étouffent.

Je te conseille donc de bien suivre les conseils donnés sur ce forum.


Un petit conseil : Change 50% de l'eau PAR JOUR jusqu'à que les nitrites soient à 0, met un bulleur en route, et positionne le rejet du filtre à ras de l'eau pour créer des vaguelettes afin d’oxygéner l'eau un maximum. Et surtout ne nettoie pas ton filtre, ce serait encore + la cata.

Concernant la population, elle est totalement inadaptée. Donne les tous pour le moment, et repart de 0.

Bon courage à toi

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
avatar
ladonnaise
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : loiret
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 13/07/2011

décès de mes nouveaux poissons d'eau douce Empty test nitrite

Ven 15 Juil 2011 - 13:30
tout d'abord merci à tous pour les conseils
ai testé les nitrite = 0,1 cela ne semble pas dramatique
je pense prélever 1/3 d'eau mais l'animalerie me dit d'ajouter biotopol de chez JBL et Bacnet je ne sais plus que faire et cela m'ennuie de me séparer de tous les poissons, je pense que mettre des poissons rouges ce serait moins compliqué
merci de vos réponses
ladonnaise
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

décès de mes nouveaux poissons d'eau douce Empty Re: décès de mes nouveaux poissons d'eau douce

Ven 15 Juil 2011 - 13:34
Erreur, les poissons rouges sont de gros pollueurs et ont besoin de 50l par individus avec un filtre surdimensionné! De plus ils sont grégaires !

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

décès de mes nouveaux poissons d'eau douce Empty Re: décès de mes nouveaux poissons d'eau douce

Ven 15 Juil 2011 - 14:55
Biotopol ne sert a rien, et vu ton taux de NO2 faire des changements quotidien les fera redescendre avec une ajustement de la population.

Méfies toi des animaleries.... On récupère beaucoup de leurs bêtises... Nous on a rien a de te vendre, on ne gagne rien a conseiller...
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

décès de mes nouveaux poissons d'eau douce Empty Re: décès de mes nouveaux poissons d'eau douce

Ven 15 Juil 2011 - 15:04
On ne gagne que le bien être des poissons ! Ceci dit c'est deja beaucoup!

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

décès de mes nouveaux poissons d'eau douce Empty Re: décès de mes nouveaux poissons d'eau douce

Ven 15 Juil 2011 - 15:16
C'est compliqué parce que tu as l'impression d'être "dépassée" et que tu débutes... :##27:

Si tu repars à 0 en faisant les choses dans l'ordre avec les conseils trouvés ici, tu auras du plaisir à maintenir des poissons au lieu du stress de les voir mourir...

Si on t'explique que tes poissons ne sont pas adaptés à ton bac, ce n'est pas pour t'ennuyer mais c'est une réalité...et maintenus dans de mauvaises conditions pour eux, ils vont se nanifier pour certains, développer des maladies etc...et tu iras d'un ennui à un autre...d'où mon conseil de tout reprendre ...

Ne compte pas sur les conseils des vendeurs...qui sont là pour faire du chiffre et pas autre chose...ici on n'a rien à te vendre, juste des conseils à te donner Smile


Le Biotopol ne sert à rien à part te faire dépenser des sous...en ajout de bactéries efficaces tu as Safestart ou Nitrivec par exemple :##27:

Regarde ici, il y a pas mal de micro poissons qui feraient un joli banc dans ton bac... :

https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

édit : Arf ! Auxia m'a encore grillée :##17:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
ladonnaise
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : loiret
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 13/07/2011

décès de mes nouveaux poissons d'eau douce Empty repartir a zero

Ven 15 Juil 2011 - 17:39
eh bien! je vais suivre vos conseils, je vais donner les poissons à un ami et chercher des plus petits poissons merci pour tout vous faites du beau travail
je vais essayer d'envoyer une photo des poissons dont je ne connais pas le nom mais je ne suis pas trop experte en informatique
ladonnaise
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

décès de mes nouveaux poissons d'eau douce Empty Re: décès de mes nouveaux poissons d'eau douce

Ven 15 Juil 2011 - 20:00
Avec le lien que je t'ai mis Post 12, tu devrais arriver à poster les photos...sinon, ben tu nous dit ce qui te pose problème et on essaiera de t'aider :##27:

C'est une bonne décision que tu as prise... J'espère que ton ami a le volume et les paramètres qu'il faut pour tes divers poissons !

Si c'est le cas, ils auront une chance de vivre mieux et plus vieux Smile

....et toi, il ne te restera plus qu'à laisser ton bac se cycler et pendant ce temps réfléchir à ta future population...

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
joker97180
joker97180
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 450
Age : 38
Localisation : Guadeloupe
Emploi : enseignant de la conduite
Date d'inscription : 05/07/2010

décès de mes nouveaux poissons d'eau douce Empty Re: décès de mes nouveaux poissons d'eau douce

Sam 16 Juil 2011 - 1:31
[quote="willshah"]On va commencer par oublier la règle des cm de poisson par litre d'eau, elle ne tient aucun compte des besoins spécifiques à chaque espèce... :##27:

willshah c'était pour lui montrer qu'elle était en surpopulation et qu'une raison de la mortalité venait de là, je sais que la règle des 1L par cm de poisson ne tiens pas la route!
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

décès de mes nouveaux poissons d'eau douce Empty Re: décès de mes nouveaux poissons d'eau douce

Sam 16 Juil 2011 - 12:35
je sais que la règle des 1L par cm de poisson ne tiens pas la route!

Alors tout va bien ! :##06:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Contenu sponsorisé

décès de mes nouveaux poissons d'eau douce Empty Re: décès de mes nouveaux poissons d'eau douce

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum