Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping

+20
nokow
Cardinalis21
michaelbuhr
pitidjango
Mathieu.S
Aqu@Bob
zarzar
dinozzo
choup'
Suzielle
steph56
chospa
Betta-Ct
christophe-op
pompier10
Liliane
Goyadali
tatanounou
osaka320
L'ardennais
24 participants
Aller en bas
nokow
nokow
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : Givet/ardennes
Emploi : infographiste / webdesigner / community manager
Date d'inscription : 31/01/2012
http://www.peche-en-ardenne.com

Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping - Page 4 Empty Re: Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping

Ven 10 Fév 2012 - 15:26
Ton bac est vraiment très bien arrangé, je pense que je vais m'en inspirer quand je mettrai le mien en eau. Mais je suis d'abord à la recherche des différents éléments qui le composent, acheter une cuve vide, c'est du boulot.

Je meuble est à tomber, je vais devoir m'en fabriquer un aussi, mais je suis loin d'avoir tes talents, donc, ce sera quelque chose de beaucoup plus simple.

Sinon, si ce n'est pas indiscret, tu es de quel coin des Ardennes? Je suis de Givet, Rancennes pour être précis.
L'ardennais
L'ardennais
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 69
Localisation : Ardennes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/11/2011

Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping - Page 4 Empty Re: Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping

Ven 10 Fév 2012 - 20:49
Salut Nokov et merci pour ton appréciation
Je suis de LA NEUVILLE AUX JOUTES ( Frontière Belgique et Département Aisne )
Je pense que sur le B.n c..n.fr tu devrais trouver ton bonheur. Evite quant même de te faire avoir. Moi le vendeur était verreux - Il m'a vendu le bac qui se trouvait dans son garage ( mal éclairé ) les vitres n'étaient pas nettoyer. Vu le lendemain que toutes les vitres étaient fortement rayées dont une grande fendue - j'ai réussi à le réparer. Il m'a couté en tout, avec la réparation 100€ - j'ai été gagnant quant même.
Bon courage à toi
L'ardennais - :##17:
L'ardennais
L'ardennais
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 69
Localisation : Ardennes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/11/2011

Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping - Page 4 Empty Re: Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping

Lun 13 Fév 2012 - 14:41
Aprés avoir reçu mon test PO4 qu'il me manquait, voici les nouvelles données aprés un mois de mise en eau.
Pas vu de pic donc j'ai testé avec une bonne pincée de nourriture. Les données sont restées stables ce qui me laisse penser que j'ai vraisemblablement raté le pic.

KH= 10 --- GH= 12 --- NO2= 0,025 --- N03= 1 --- PH= 6,5 --- PO4= 1,8 -
J'ai testé mon eau osmosée et eau de conduite dont les données en PO4 sont proche de 0 - Sachant que j'ai mis en eau mon aqua uniquement avec de l'eau de conduite, je me pose la question de savoir quel élément a pu faire augmenter à ce point mon PO4-
J'ai un doute sur le terreau ou le sable de loire.
Pour info, suite au changement de 40 litres d'eau ( 20 l de conduite et 20 l osmosée ) mon KH est passé de 14 à 10 et mon GH de 14 à 12. A mon avis, seul un changement important de mon eau fera retomber les données. Petite précision, à part 2 ampullaires, il n'y a pas de population.
Autre précision, j'ai mis les engrais à moitié de la dose.
HELP !!!!!!!
L'ardennais - :##17:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping - Page 4 Empty Re: Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping

Lun 13 Fév 2012 - 15:23
Salut,

Des débris végétaux, la nourriture et les ampullaires peuvent polluer.

Tu devras abaisser tes duretés de moitié au moins, ça serait bien pour de l'aquascaping. C'est à dire changement de 50% avec de l'eau osmosée. Ca fera chuter également ta concentration de PO4 qui est haute.

Tu as reçu le engrais ? Faudra ajuster tes NO3 à 5 ou 10 ppm. Les PO4 devront être respectivement à 0,5 ppm ou 1 ppm.
L'ardennais
L'ardennais
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 69
Localisation : Ardennes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/11/2011

Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping - Page 4 Empty Re: Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping

Lun 13 Fév 2012 - 15:34
Slt Choupinou - :##27:
Oui j'ai reçu mes engrais. Tout ces calculs, c'est un peu compliqué pour moi. :##10:
Je vais déjà effectué demain un changement de 60 litres osmosée pour commencer.
Tu as une idée sur ce qui fait monter mes PO4 ?
Pour baisser les PO4 je n'ai pas d'autre solution que le changement d'eau ?
Je ne nourrie pas et pas vraiment de déchets .
L'ardennais - :##17:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping - Page 4 Empty Re: Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping

Lun 13 Fév 2012 - 15:37
Les ampullaires peut être... Ton filtre n'est pas encrassé ?

Mais non c'est pas compliqué. Tu as besoin d'aide pour quel produit ?
L'ardennais
L'ardennais
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 69
Localisation : Ardennes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/11/2011

Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping - Page 4 Empty Re: Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping

Lun 13 Fév 2012 - 16:26
( Faudra ajuster tes NO3 à 5 ou 10 ppm. Les PO4 devront être respectivement à 0,5 ppm ou 1 ppm )
Quant je lit ça, j'y comprend rien. Surtout de qu'elle manière y arriver.
Il faudra avoir un écart de 10 entre les NO3 et les PO4 c'est ça. 4 pour 04 par exemple -
Tu crois que deux malheureux ampullaire puisse donner ces résultats. Le filtre a été nettoyé hier, en même temps que le changement des premier 40 litres. ( nettoyé avec eau de l'aqua )
Ma souche, prélévée dans une haie ( pas séche ) mais trempée un mois avant l'immertion dans l'aqua pourrais pas y être pour quelque chose ?. En principe, à part le tanin, elle ne devrait rien dégager d'autre.
L'ardennais - :##27:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping - Page 4 Empty Re: Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping

Lun 13 Fév 2012 - 16:31
Pas facile de savoir la cause exacte. Tu ne t'es pas trompé en faisant le test ? Ca m'arrive des fois. Par exemple une goutte en trop etc... Tu as bien pris la petite cuillère fournie avec et non la grosse destinée au test NO3 ?

Quand je parle de ppm ça veut dire mg par litre.

Tu dois te servir d'easy nitro et easy fosfo pour faire monter ta concentration en PO4 et NO3.

Pour un bac de 240 litres,

nitro :

10 ml pour 500 litres permettent d'augmenter la concentration de NO3 de 2 ppm.
Donc pour ton volume ( 220 nets on dira ) 4,4 ml te permettent d'augmenter ta concentration de NO3 de 2 ppm.

Fosfo :

10 ml pour 500 litres : + 0,1 ppm de PO4.
Donc 4,4 ml pour ton volume te permettent d'avoir + 0,1 ppm de PO4.

Tu as compris ? Pour les autres apports besoin d'aide ?
Pour le potassium vise 15-20 ppm à la semaine.
L'ardennais
L'ardennais
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 69
Localisation : Ardennes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/11/2011

Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping - Page 4 Empty Re: Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping

Lun 13 Fév 2012 - 17:39
Non j'ai pas vraiment compris. :##10:
Lorsque tu dis " Tu dois te servir d'easy nitro et easy fosfo pour faire monter ta concentration en PO4 et NO3 "
Ma concentration de PO4 est déjà beaucoup trop élevé alors pourquoi y rajouter un produit afin de l'augmenter. Ce que je voudrais c'est au contraire le baisser -
Augmenter mes NO3 oui car il sont un peu bas.
Nitro et fosfo, j'ai pas commander. Il fallait ?
J'chui lourd là, mais j'ai du mal à comprendre - Moi qui voulait une tortue :##06: . Au moins, ça respire au dessus et les para de l'eau étaient moins compliquer :##17:
Je vais y aller par étape. Changer en eau osmosée pour faire baisser le GH, KH et PO4 dans un premier temps parce que régler le PO4 avec le NO3 ( 1 pour 10 ) alors que le premier est trop haut, y en a pas comprendre.
Tu vas perdre tes cheveux avec moi :##15:
L'ardennais
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping - Page 4 Empty Re: Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping

Lun 13 Fév 2012 - 17:50
:##06:

Je te parlais de fosfo si tu viens à en avoir besoin, pas maintenant evidemment !

Bien sûr qu'il fallait fosfo et nitro pour une bonne fertilisation. Me semble t'avoir parlé des apports de macro éléments.

L'ardennais
L'ardennais
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 69
Localisation : Ardennes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/11/2011

Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping - Page 4 Empty Re: Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping

Lun 13 Fév 2012 - 18:02
En fait je dois me planter avec tous ces termes Nitro, fosfo et autres.
Dans mes engrais j'ai reçu KN03, K2SO4, KH2PO4 et Profito - C'est la liste que tu m'avais donné. :##17:
Maintenant, j'ai peut être zapper quelque chose :##17:
C'est mon grand âge. :##23:
Donc ces deux produits sont a utiliser par la suite.
Par d'erreur lors des tests ( fait deux fois )
L'ardennais - :##27:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping - Page 4 Empty Re: Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping

Lun 13 Fév 2012 - 18:06
Nous nous sommes mal compris en fait ^^ Je croyais t'avoir dis easy nitro et fosfo.
Nitro = KNO3
Fosfo = PO4

Enfin pas vraiment des égalités mais plutôt les mêmes apports ^^

Les dosages :

KNO3:

28.5g de poudre diluée dans 250 ml d'eau osmosée.
1ml pour 100litres = 0,7 ppm de no3 et 0,64 ppm de K.

KH2PO4 :
Dissoudre 3.5g dans 250ml d'eau osmosée. Ensuite, 1ml de cette solution dans un bac de 100l fait augmenter la concentration de0.1 ppm de PO4.

K2SO4 : 4,5 grammes pour 100 litres par semaine.

Profit : 22 ml pour 220 litres nets par semaine soit par jour 3,1 ml. Tu divises par deux au départ.

Désolé pour la confusion.
L'ardennais
L'ardennais
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 69
Localisation : Ardennes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/11/2011

Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping - Page 4 Empty Re: Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping

Lun 13 Fév 2012 - 18:28
Moi y en a mieux comprendre maintenant. :##06:
J'ai été obligé de me servir un wisky bien frais pour faire retomber la pression - :##15:
Je te pardonne mais c'est bon pour une fois. :##22:
Merci à toi ( t'a encore des cheveux :##07: )
L'ardennais - :##27:
mikaelewis
mikaelewis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 382
Age : 42
Localisation : Sainte-Maxime
Emploi : police
Date d'inscription : 10/01/2012

Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping - Page 4 Empty Re: Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping

Lun 13 Fév 2012 - 18:43
Très beau bac, qui me donne des idées, félicitations!
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping - Page 4 Empty Re: Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping

Lun 13 Fév 2012 - 18:47
Oui oui t'en fais pas, je tiens le coup :##17:
L'ardennais
L'ardennais
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 69
Localisation : Ardennes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/11/2011

Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping - Page 4 Empty Re: Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping

Jeu 16 Fév 2012 - 16:30
Des nouvelles de mon bac qui commence à ressembler à quelque chose. Mon problème d'algues est presque résolue.

J'ai enlevé ma branche ( a regret ) sur laquelle les champignons avaient élu domicile. Aprés un bon moment de recherche dans un magasin, j'ai réussi a en trouver une ( déjà trempée ) avec une forme me permettant de garder mon idée de départ, un arbre penché en direction du chemin. Les algues ayant bien régresser, je pense y lier de la mousse de java demain.

J'ai changé également le fond blanc qui ne me convenait pas par un noir. Je trouve que les plantes ressortent mieux.
En ce qui concerne les paramétres, j'ai un problème avec les phosphates ( PO4 ) dont les données sont plus de 1,8. Mes KNO3 sont à 1 donc pas assez élevé -
Il me faut trouver la bonne dose pour le KNO3 afin de l'augmenter ce qui permettra de diminuer mes PO4. Par contre, je sais pas la dose à administrer. Si Choupinou passe par là. :##17:
J'ai effectuer des changements d'eau d'environ 2/5 en plusieurs fois et en eau osmosée. Mes KH sont à 7 et GH à 10 donc ça descend.
Voilà pour les changement que je vous fais partager par quelques photos

Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping - Page 4 Photo-imcib5

Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping - Page 4 Photo-nbmso2
L'ardennais - :##17:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping - Page 4 Empty Re: Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping

Jeu 16 Fév 2012 - 16:40
Bonjour,

Tu fais des changements d'eau pour abaisser les PO4 ? Si ton bac est cyclé bien sûr.

Je ne sais plus si on avait parlé d'un ajustement des duretés et du PH ? Si oui c'est réglé ?

Pour le KNO3, tu peux passer par une dilution dans de l'eau osmosée si tu veux, ça te fera comme un engrais liquide ou alors direct mettre dans le bac.

Pour le KNO3 : Dilution 28,5g/250ml d'eau osmosée. 1ml/100L de cette solution augmente de 0,7ppm de NO3.
Ou alors, 1g/100L apporte 6.13ppm de NO3.

L'ardennais
L'ardennais
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 69
Localisation : Ardennes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/11/2011

Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping - Page 4 Empty Re: Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping

Jeu 16 Fév 2012 - 16:47
Slt Choupinou. :##06:
Les changements d'eau sont pour faire baisser les GH et KH - Au tout début j'avais 14 et 14 - Maintenant c'est KH 7 et GH 10 -
Quelle quantité ( de KNO3 ) dois je mettre dans le bac pour augmenter significativement mes NO3 ?. Je désirerai avoir 4 ou 5 en NO3.
L'art de nez - :##17:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping - Page 4 Empty Re: Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping

Jeu 16 Fév 2012 - 16:55
Tu peux poursuivre à l'eau osmosée. Les PO4 baisseront aussi. Ton PH en est où ? Abaisse le KH vers 4°.

Pour les KNO3, si tu veux viser 5, faudra viser 0,5 ppm de PO4... Je viserai peut être 10 de NO3 moi car vu la hauteur des PO4...

Pour avoir 5 ppm dans ton bac, te manque 4 ppm.
Donc, si 1 ml de la solution pour 100 litre augmenter de 0,7 ppm de PO4. Alors pour 220 litres nets : 2,2 ml te permettront d'avoir 0,7 ppm. Donc environ 12,5 ml te permettront d'augmenter de 4 ppm ta concentration de NO3.

L'ardennais
L'ardennais
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 69
Localisation : Ardennes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/11/2011

Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping - Page 4 Empty Re: Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping

Jeu 16 Fév 2012 - 17:06
En ce qui concerne le PH je suis à 6.5 - Les PO4 ne varient pas avec les changement d'eau ( presque la moitié du bac en quelques jours et rien ) - Un KH de 4 serait bien, j'y arrive tout doucement avec les changements. Si je passais déjà, dans un premier temps les NO3 à 5 se serait bien.
Les 12,5 ml, je les ajoute en une seule fois ? - :##22:
J'ai encore 20 litres d'eau osmosée a mettre puis j'ajoute le NO3 dans la proportion que tu me donnera.
L'ardennais - :##06:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping - Page 4 Empty Re: Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping

Jeu 16 Fév 2012 - 17:09
Oui d'un coup. Ensuite, il a un soucis avec les PO4 qui ne baissent pas... L'eau osmosée ( tu peux vérifier ) normalement n'en contient pas...
Ton test n'est pas foutu ? Test une autre eau ( l'osmosée par exemple ) pour voir ce que ça te dit.
Ton PH est bien ( tu as quel sol déjà ? ).
L'ardennais
L'ardennais
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 69
Localisation : Ardennes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/11/2011

Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping - Page 4 Empty Re: Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping

Jeu 16 Fév 2012 - 17:19
OK pour les KNO3 - J'ai vérifié l'eau osmosée et conduite. Proche de 0 pour les deux. Le test est neuf et valable jusqu'en fin 2013 - Le sol c'est 40% de terreau, 40 % de sable et 20 % d'argile verte. OK pour le KH. Il va encore baisser avec les 20 litres d'eau osmosé et arriver à 6 et les GH à 7 ou 8. Sur un autre forum, il m'a été conseillé d'augmenter mes NO3 pour que je puisse descendre mes PO4 qui sinon ne redescendront pas.
Je vais voir avec l'apport de nitrate.
Merci pour les infos :##17:
L'ardennais -
L'ardennais
L'ardennais
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 69
Localisation : Ardennes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/11/2011

Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping - Page 4 Empty Re: Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping

Jeu 16 Fév 2012 - 21:33
Dernières données aprés ajout de KNO3 (12,5 ml )
KH= 8 --- GH= 9 --- NO2= 0,01 --- NO3= 5 --- PH= 6,5 --- PO4= 1,8

Par rapport au dernier test, augmentation de 1 pour le KH, diminution de 1 pour le GH, diminution également pour le NO2, augmentation des NO3 de 1 à 5 ( ouf :##06: merci Choupi), PH ne varie pas et PO4 toujours à 1,8 :##11:
A part les po4 le reste tend à revenir dans des bases saines.
Maintenant, comment faire baisser le PO4 ?
Autre précision, les plantes repoussent à grande vitesse et les algues sont un mauvais souvenir - :##17:
L'ardennais - :##17:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping - Page 4 Empty Re: Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping

Jeu 16 Fév 2012 - 21:35
Je suis content que tout pousse car ton bac a du potentiel.

Vraiment bizarre cette concentration de PO4 qui ne veut pas baisser. Tu procèdes bien comme cela : 10 ml dans la fiole, une petite cuillère de réactif 1 ( la toute petite pas la grosse ) puis 10 gouttes de réactif 2 ?
L'ardennais
L'ardennais
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 69
Localisation : Ardennes
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 14/11/2011

Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping - Page 4 Empty Re: Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping

Jeu 16 Fév 2012 - 21:42
Oui tout à fait. Le plus bizarre c'est que l'eau osmosée et conduite sont proche de 0 - Il y a quelque chose qui empêche ces derniers de descendre. J'ai viré la branche ( au cas ou, bien que celà n'aurait rien du changer dans la composition, en dehors d'éventuels tanins )
Je suis perplexe sur ce problème.
L'ardennais :##11:
Contenu sponsorisé

Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping - Page 4 Empty Re: Redémarrage de mon 240 litres orienté aquascaping

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum