Un 35 L low tech ?

+7
alexv95
Yoannikko
Ha-Dê
sonicoto
Baal-84
GuillaumeT
Nomadoréo
11 participants
Aller en bas
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Un 35 L low tech ? - Page 4 Empty Re: Un 35 L low tech ?

Dim 3 Mar 2024 - 21:53
Nomadoréo a écrit:Je vais pas mettre la même chose dans tous mes bacs, ce serait un peu dommage !
La cerrato je déteste...

On parle du démarrage du bac, une fois bien lancé on peut procéder au remplacement progressif de certaines plantes, surtout la Cérato en flottante.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Un 35 L low tech ? - Page 4 Mini_68647820130922173529Un 35 L low tech ? - Page 4 Mini_28596620130917201018Un 35 L low tech ? - Page 4 Mini_26256120130914191213
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Un 35 L low tech ? - Page 4 Empty Re: Un 35 L low tech ?

Dim 3 Mar 2024 - 23:15
Nomadoréo a écrit:Ah ok je n'avais pas compris néocaridinas + CPO mais juste 1 CPO toute seule !

Les médakas sont magnifiques mais j'ai plutôt lu 60 L minimum. Vu leur taille ça ne me parait pas déconnant. Et même niveau harmonie je veux éviter l'effet "soupe" avec des poissons trop gros visuellement par rapport au bac.
Je pense que les mâles endler c'est un compromis raisonnable.
MdR, oui je parlais bien du combo crevettes + écrevisse Un 35 L low tech ? - Page 4 1f609

Concernant les Médakas, ça fait 3-4 cm, donc pas énorme non plus, mais plus gros que les Endler du coup. Par contre au niveau des volumes de maintenance on trouve vraiment de tout. Sur le site du KCF, ils indiquent 15L mini dans la fiche (https://www.killiclubdefrance.org/killi-fiches/1845-oryzias-latipes.html)...

Pour les endler, j'avais entendu que ne prendre que des mâles n'était pas forcément optimal, dans le sens où ça aménerait de l'agressivité entre eux dù à de la "frustration"... D'autres pourront certainement le confirmer (ou pas). Mais si ce n'est pas le cas, c'est une bonne option. D'autant qu'il y a vraiment de très beaux spécimens.


_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Un 35 L low tech ? - Page 4 Empty Re: Un 35 L low tech ?

Lun 4 Mar 2024 - 8:00
Ha-Dê a écrit:On parle du démarrage du bac, une fois bien lancé on peut procéder au remplacement progressif de certaines plantes, surtout la Cérato en flottante.

Comme le bac était déjà en route je ne sais pas si on peut considérer ça comme un démarrage ?
J'ai réutilisé le filtre cascade ainsi que la lava stone de la bolbitis.
Je ne sais pas trop d'ailleurs si je dois m'attendre à un pic d'ammoniaque ou pas...

@Yoannikko
Oui j'avais vu aussi cette info sur le KCF... Mais du coup pour un seul ? Un couple ? Je sais pas, c'est pas clair.
Mais je pense de toute façon que je préfère rester sur du vraiment petit.

J'ai toujours l'impression qu'on fait de l'anthropomorphisme quand on parle de frustration des guppys ##15
avatar
Nytpaw
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Localisation : Saint Augustin Des Bois
Emploi : Conducteur de ligne
Date d'inscription : 22/12/2023

Un 35 L low tech ? - Page 4 Empty Re: Un 35 L low tech ?

Lun 4 Mar 2024 - 9:02
Si ta réintroduits des bactéries en nombres suffisantes tu devrait pas avoir de gros pics voir pas du tout pour les killies je passe mon tour... (Ah et j'aime pas la cerato non plus 🤣 j'ai eu une mauvaise expérience avec)
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Un 35 L low tech ? - Page 4 Empty Re: Un 35 L low tech ?

Lun 4 Mar 2024 - 9:30
Nomadoréo a écrit:
@Yoannikko
Oui j'avais vu aussi cette info sur le KCF... Mais du coup pour un seul ? Un couple ? Je sais pas, c'est pas clair.
Mais je pense de toute façon que je préfère rester sur du vraiment petit.

J'ai toujours l'impression qu'on fait de l'anthropomorphisme quand on parle de frustration des guppys ##15
On est d'accord, ce n'est pas très clair.

Personnellement, je ne pense pas faire d'anthropomorphisme concernant les Guppys. Je ne vais pas te dire qu'ils font ça par pure plaisir où qu'ils s'inventent des jeux de rôle pour apporter du piment au quotidien. Par contre, d'après mes expériences perso, ils ont quand même un sacré instinct de reproduction c'est petits bestiaux ! Un 35 L low tech ? - Page 4 1f60b

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Un 35 L low tech ? - Page 4 Empty Re: Un 35 L low tech ?

Sam 27 Avr 2024 - 17:15
Alors 2 mois après le lancement euh... C'est toujours très moche !

Un 35 L low tech ? - Page 4 10000111

La tronche des staurogynes...
Je vous aurais bien montré le "tapis" de marsiléa mais il a disparu...

Un 35 L low tech ? - Page 4 10000112

Les hélantium bolivianum on en parle ?

Un 35 L low tech ? - Page 4 10000113

Même les salvinias ont une sale tronche (elle s'améliorent un peu dernièrement).

Un 35 L low tech ? - Page 4 10000114

Il me semble que ma rampe nicrew est à 100%, 6h15 par jour.
Sol nutritif JBL + sable de Loire.
Mix eau du robinet/eau osmosée 50/50, GH 7 et KH 5.
Chaque semaine, 5 ppm de K, 6 ppm NO3, 0.6 ppm PO4, une chouille de magnésium et du Profito (à peine moins que la dose recommandée).

Demain je vais à la bourse d'Argenteuil, je voulais prendre des mâles endlers et des néocaridna red sakura mais là honnêtement j'hésite à tout laisser tomber et transformer ça en petit terrarium pour ne garder que les épiphytes...
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Un 35 L low tech ? - Page 4 Empty Re: Un 35 L low tech ?

Sam 27 Avr 2024 - 21:47
Moi j'aime bien, y'a juste des plantes qui ne se sont pas plu dans ce bac, faut en essayer d'autres.
Mais je ne vois plus trop ce qu'il y a de low tech si tu mets de l'engrais.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Un 35 L low tech ? - Page 4 Mini_68647820130922173529Un 35 L low tech ? - Page 4 Mini_28596620130917201018Un 35 L low tech ? - Page 4 Mini_26256120130914191213
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Un 35 L low tech ? - Page 4 Empty Re: Un 35 L low tech ?

Sam 27 Avr 2024 - 21:56
Ben sans engrais les plantes crèvent complètement (même la limnophila ne poussait pas) donc bon... Le but à la fin c'est quand-même d'avoir un truc joli.
avatar
Nytpaw
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Localisation : Saint Augustin Des Bois
Emploi : Conducteur de ligne
Date d'inscription : 22/12/2023

Un 35 L low tech ? - Page 4 Empty Re: Un 35 L low tech ?

Sam 27 Avr 2024 - 22:32
Je trouve ta ligne de plantes épiphytes superbes jolies sur la racine. Pour le resté ouai il manque quelques choses hormis ta limnophila si je me trompe pas pousse bien. Je suis pas assez caller pour donner bon conseil mais ton éclairage semble court a voir je t'apporte sûrement peux de choses.

GuillaumeT aime ce message

Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Un 35 L low tech ? - Page 4 Empty Re: Un 35 L low tech ?

Dim 28 Avr 2024 - 23:07
Tu avais mis quoi comme substrat nutrititif en fond de bac?

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Un 35 L low tech ? - Page 4 Mini_68647820130922173529Un 35 L low tech ? - Page 4 Mini_28596620130917201018Un 35 L low tech ? - Page 4 Mini_26256120130914191213
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Un 35 L low tech ? - Page 4 Empty Re: Un 35 L low tech ?

Lun 29 Avr 2024 - 7:37
Du JBL Pro Flora. Honnêtement il pourrait ne pas être là que ça ne changerait rien j'ai l'impression ##15
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Un 35 L low tech ? - Page 4 Empty Re: Un 35 L low tech ?

Lun 29 Avr 2024 - 8:51
J'ai eu la même impression avec cet aquabasis dans mon bac au départ !
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Un 35 L low tech ? - Page 4 Empty Re: Un 35 L low tech ?

Lun 29 Avr 2024 - 11:33
Pourquoi n'être pas parti de vrai terreau pour plantes (terrestres)? A tenter l'expérience low cost autant y aller à fond. Vous seriez surpris du résultat.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Un 35 L low tech ? - Page 4 Mini_68647820130922173529Un 35 L low tech ? - Page 4 Mini_28596620130917201018Un 35 L low tech ? - Page 4 Mini_26256120130914191213

Nytpaw aime ce message

avatar
Nytpaw
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Localisation : Saint Augustin Des Bois
Emploi : Conducteur de ligne
Date d'inscription : 22/12/2023

Un 35 L low tech ? - Page 4 Empty Re: Un 35 L low tech ?

Lun 29 Avr 2024 - 12:16
Ha-Dê a écrit:Pourquoi n'être pas parti de vrai terreau pour plantes (terrestres)? A tenter l'expérience low cost autant y aller à fond. Vous seriez surpris du résultat.

Complètement j'ai du terreau universel (sans tourbes) dans mes 2 bacs et ça va très bien, pas chère en plus et ça reprend la philosophie des bacs type walstad.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Un 35 L low tech ? - Page 4 Empty Re: Un 35 L low tech ?

Lun 29 Avr 2024 - 13:00
Ben apparemment celui que j'avais n'était pas très bien, notamment niveau cadmium par exemple.
Quitte à racheter quelque chose j'ai préféré prendre quelque chose de spécifique pour l'aquariophilie.
Bon après est-ce que ça aurait réglé mon problème ? ça reste à voir...
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1156
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Un 35 L low tech ? - Page 4 Empty Re: Un 35 L low tech ?

Lun 29 Avr 2024 - 13:08
Moi aussi ma staurogyne dans mon 95L au départ ça a fait pareil ^^ Je pense qu'il lui faut quand même de la lumière, nutriments et co2 si besoin. Même si on dit que c'est une plante facile

Essayes de mettre des boulettes d'engrais ? Et, fertiliser ?
Si le terreau est meilleur ça veut dire qu'il contient plus d'engrais, je vois pas la différence ^^
Après pour moi, "lowtech" et "hightech" c'est relatif. Par rapport à un aquarium hightech : grosse filtration, fort éclairage, système co2, chauffage, pompe doseuse à engrais, n'importe quel aquarium qui n'a pas besoin de tout ça sera déjà un peu plus lowtech ! Mais, il faut faire ses choix en conséquences : choix des poissons et des plantes.

Là ton aquarium est en route alors autant tenter, tu perdras moins à mettre des boulettes d'engrais et du fertilisant plutôt que tout refaire...
Ton éclairage c'est quoi déjà ? Je vois des aquarium plantés superbe avec juste une bonne lumière des fois, mais je comprend pas la logique car ça ne respecte pas le "triangle" 😅 Chaque aquarium est différent en vrai.

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1156
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Un 35 L low tech ? - Page 4 Empty Re: Un 35 L low tech ?

Lun 29 Avr 2024 - 13:13
Et oui comme tu dis je ne suis pas sûre que l'ajout d'engrais suffise... je pense que ça dépend aussi des plantes. L'engrais c'est surtout utile et indispensable dans les aquariums "hightech" normalement car les plantes ont une très grande croissance dans ces aquariums.

Les trucs d'engrais c'est ce que le vendeur m'avait vendu (enfin ma mere) quand j'avais 12 ans et que j'avais mon premier aquarium avec des plantes qui poussaient pas dans mon gravier et avec mon éclairage T8 15W pour 54L 😂
Ça n'a rien changé.
En aquariophilie ya pas de secret, la matériel compte aussi beaucoup

Sinon tu met de la ceratophyllum demersum t'aura pas de problème 😂

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Un 35 L low tech ? - Page 4 Empty Re: Un 35 L low tech ?

Lun 29 Avr 2024 - 14:00
Ben je fertilise déjà...
Chaque semaine, 5 ppm de K, 6 ppm NO3, 0.6 ppm PO4, une chouille de magnésium et du Profito (à peine moins que la dose recommandée).
Ma rampe est une Nicrew donc oui c'est pas de la grosse puissance non plus, peut-être que la staurogyne n'est pas pour moi.

Ce week-end je devais trouver des endlers mâles et des red sakura à la bourse d'Argenteuil mais je suis repartie bredouille alors je ne sais pas, je vais peut-être m'arrêter là.
Bon je laisse tourner encore car j'ai beaucoup de planorbes et les deux diablesses Amano que je dois recaser, mais si ça ne s'améliore pas je laisserai tomber.
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1156
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Un 35 L low tech ? - Page 4 Empty Re: Un 35 L low tech ?

Lun 29 Avr 2024 - 15:28
Peut être que c'est la rampe alors ! Enfin c'est bizarre. Moi la staurogyne dans mon 28L avec l'éclairage chihiros elle ne meurt pas (je ne dirais pas qu'elle pousse extraordinairement mais je l'ai taillé une fois, et au vu du bordel de ce bac ya pas une intensité de fou) J'avoue je sais pas trop pourquoi 😂😅

Dans tout les cas en lowtech, plantes facile oblige. Met de la vallisneria et des cryptocoryne ça pousse comme du chiendent chez moi !! Je t'en envoi si tu veux 😂 Après tu as un petit 35L... la vallisneria c'est très long et la cryptocoryne que j'ai est déjà bien trop grosse. J'ai vraiment hâte de faire mon 112L là !! Je ne vais pas me refaire avoir avec toutes mes plantes, et je vais apprendre de mes erreurs lol.
J'ai de l'hydrocotyle leucocephala aussi si ça t'intéresse. Moi je ne sais pas si je vais la garder, ça pousse facilement mais elle pousse surtout en surface c'est relou
Mais c'est joli !

Mon 28L aussi est dans un état... J'ai trop de décor, depuis le black-out l'aponogeton m'a fait des feuilles marrons, les plantes n'ont pas de place pour pousser... C'était presque bien parti, j'avais réussi mon décor etc mais niveau décor encore une galère. Et pour entretenir pareil, j'utilise une brosse à dent j'arrive pas à passer mes mains... J'ai encore un peu de cyano qui est revenu, et cerise sur le gâteau j'ai des dépôts marrons sur mon sable, j'ai l'impression que le terreau est remonté car je n'ai pas mis assez de sable 🤦‍� (je voulais pas mettre une trop grosse épaisseur comme c'était un nano 🙄)
Je n'ai plus rien comme vivant dedans, les killies sont tous morts mais c'était aussi des annuels et je ne sais pas quel âge ils avaient... Et en vrai je sais pas si eau osmosée + co2 c'était une bonne idée, bien que de toute façon j'avais un problème avec mon co2 quand je les avais. (Dans le sens où il ne diffusait pas)
Avec le recul pour ce type d'aquarium je me dis que j'aurai du faire pouzzolane sol technique et un aquarium style hollandais, qu'avec des plantes ça aurait été beaucoup plus facile à entretenir ! Mais le décor que j'ai je l'aime bien... Alors je pense à enlever tout le décor, siphonner toute la merde, changer le sol neutre par du sol technique ou alors rajouter une bonne couche de sable, et soit enlever un peu de pierre, soit tout enlever mais je trouve ça dommage...
J'ai tellement de décor que je n'ai même pas la place pour un betta 😅🥲

Bref j'ai raconté ma vie mais c'est juste pour te dire courage 😂 Après dans ce bac, j'ai la rotala walichii et la rotala bonsaï qui pousse quand même mdr, depuis le co2. La rotala bonsaï je vais la récupérer pour le 112L, tout comme l'aponogeton, la staurogyne.

Tu n'as pas trouvé de endler ou tu n'en as pas voulu ?? Parce que je suis passée et j'en ai vu plein, je sais pas comment on peut louper ça 😂 Et des beaux en plus, de belles souches sauvages.
J'avais pas vu que vous aviez ouvert un topic concernant la bourse 😭😅 Je traîne pas trop dans les rubriques en ce moment, je reçois que les notifications des sujets auquel j'ai participé ! J'ai jamais trouvé autant de choses que j'ai trouvé à une bourse, après c'est la première fois que je venais à l'ouverture aussi 😂 J'y suis allé car il y avait des dario myanmar et j'ai chopé -je pense- une femelle ! J'en ai pris qu'une parce que c'est je pense la seule qu'il y avait !! Même si quelqu'un m'est passé avant moi alors que j'étais arrivé en première mais c'était une petite qui tenait le stand, alors j'ai du chercher le papa pour lui demander à combien l'unité parce que c'était noté que par 4!! 🙄😂

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Un 35 L low tech ? - Page 4 Empty Re: Un 35 L low tech ?

Lun 29 Avr 2024 - 21:33
Non mais la vallisneria je me fais déjà déborder dans le 80 L alors dans 35 L ce n'est pas envisageable ! J'avais une crypto dans la première version du bac mais pareil, elle est devenue trop grande.

Alors si si j''ai bien vu les endlers... Mais à la base je voulais d'abord des red sakuras et je n'en ai pas trouvé à un prix correct alors j'étais ronchon, et comme le bac est moche à la base j'hésitais à prendre quoi que ce soit... Donc finalement je n'ai rien pris du tout !

C'est dommage que tu n'aies pas dit que tu venais à la bourse ! On y était aussi à l'ouverture ! Tu as pris les darios sur le stand Nanoaqua, là où on a pris nos pygmaeus.
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1156
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Un 35 L low tech ? - Page 4 Empty Re: Un 35 L low tech ?

Mar 30 Avr 2024 - 0:52
Mdr oui j'avoue 😅 C'est dommage parce que la vallisneria cest une plante à pousse rapide et facile, ça permet de baisser les nitrates. Sinon une anubia barteri var barteri peut être ? Mais bon ça reste une pousse lente...

Elles étaient à combien les sakura red ? Comme j'avais pas prévu de prendre des crevettes j'ai pas fais attention au prix... mais les prix en bourse c'est parfois aussi chère qu'en magasin 😅 Après, franchement j'aurai été toi j'aurai pris des endler c'est clair, yen avait tellement ! Et des vrais souches sauvages en plus ! Le ga du stand m'a dit l'origine c'était de quelqu'un qui est allé les pêcher dans la nature, donc du vrai sauvage ! Après, j'ai eu un retour de quelqu'un qui a que des guppy mâle reticulata ensemble et elle a eu de la mortalité, on lui a dit que les mâles entre eux peuvent se battre etc...
C'est vachement chiant les guppy par rapport à ça, c'est dommage.

Oui Crying or Very sad Bah en fait j'ai vu au dernier moment qu'il y avait des darios myanmar à la bourse, ce qui m'a convaincu d'y aller, je suis quand même pas mal loin de argenteuil et comme j'avais pas vu le topic ben... voilà 😅 Je pensais pas que vous étiez toujours opé j'aurai du demander 🙄 Bon doit y avoir une autre bourse en juin de toute façon
J'étais autour de 10h45 ou 10h50 au stand des darios ! (Le temps d'arriver) Je sais pas vous y étiez quand. Les pygmaeus je les ai vu aussi, après perso les poissons de ce stand ne m'inspirait pas confiance, il vient de Vendée je crois... dans le bac des kubotai il y en avait au moins 7 sur le dos Crying or Very sad et les dario, j'ai vu qu'il y en avait qui avaient des points blanc ou je sais pas. Moi je touche du bois ma femelle n'a rien, je pense que le stress ça doit favoriser cette visibilité de symptôme.
Il y avait un autre stand avec des pygmaeus je crois, je les aurai pris sur l'autre stand perso !

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Un 35 L low tech ? - Page 4 Empty Re: Un 35 L low tech ?

Mar 30 Avr 2024 - 8:05
Une autre bourse en juin ? Où ça ?
Après moi je ne fais que celles qui sont accessibles en transports en commun pour moi, donc Ris Orangis et Argenteuil. Même si c'est loin !
On a dû se frôler car on a commencé par ce côté !
Les pygmaeus de l'autre stand étaient un peu jaunâtres, c'est à lui que j'avais déjà pris tous ceux que j'avais déjà (11 sur le bon coin et 5 à Ris en février). Ceux de Nanoaqua étaient plus beaux, bien gris.

Pour mon bac, de toute façon si je le peuple il sera très peu peuplé, donc les nitrates ça ne m'inquiète pas plus que ça, surtout que j'ai déjà les limnophilas (et les salvinias) pour ça.

Je sais pas, je vais le laisser en stand-by pour l'instant, on verra bien.
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 3132
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

Un 35 L low tech ? - Page 4 Empty Re: Un 35 L low tech ?

Mar 30 Avr 2024 - 8:39
Hello,

Malgré la pousse des plantes qui semble un peu difficile, le bac dans son ensemble est joli je trouve !

Niveau éclairage, même si on a vu que cette rampe n'était pas la plus puissance, tu as largement ce qu'il faut. La Staurogyne repens reste une plante peu exigeante (d'ailleurs classée easy par tropica). J'en avais eu dans mon nano, elle était dans un coin loin de la lumière et couverte par les autres plantes et ça ne l'empêchait pas de pousser (et pourtant on voit à la couleur de l'alternanthera à coté que l'éclairage n'était vraiment pas fort dans cette zone) :
Un 35 L low tech ? - Page 4 Img_2048

Niveau ferti tu as plus que ce qu'il faut entre le sol nutritif récent et la fertilisation liquide.

Mais du coup ça peut faire pêcher niveau CO2, l'éclairage et la fertilisation incitant à la croissance des plantes, c'est le CO2 qui va être le facteur limitant et ça les plantes n'aiment pas (et peuvent entre autre se dégarnir par le bas).

Donc je tenterais de réduire intensité d'éclairage et la fertilisation pour baisser la demande en CO2. Je mettrai l'éclairage à 50% et je diviserais la fertilisation par 3, voir ce que ça peut donner.
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1156
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Un 35 L low tech ? - Page 4 Empty Re: Un 35 L low tech ?

Mar 30 Avr 2024 - 8:54
Pour une bourse en juin je sais pas j'ai dis au pif mais il y en avais une l'année dernière à cette période non ? Sûrement Ris Orangis mais je ne suis pas exactement sûre

@alexv95 : je profite, je me pose quelques questions par rapport aux plantes. Est ce que selon toi la pousse des plantes est compromise dans une eau très faiblement minéralisé ? Et est ce que du coup le co2 est dangereux dans une eau comme celle ci ? J'ai un 28L à peupler, je l'ai équipé mais en fait je me rend compte aujourd'hui qu'avec le choix en poisson que j'en ai, par exemple les killies, je dois avoir une eau hyper basse en conductivité... Je ne sais donc pas quoi faire... Même chose dans le 54L où idéalement pour les darios je devrais avoir un Gh très bas, Kh de 2 environ max et je me pose la question de la pousse des plantes, le ph qui risque de fluctuer avec le co2 etc ?
Et est ce que selon toi le sol technique augmente (beaucoup) la conductivité ou c'est des trucs de "puristes" ?

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Un 35 L low tech ? - Page 4 Empty Re: Un 35 L low tech ?

Mar 30 Avr 2024 - 9:29
Merci Alex !
Je vais suivre tes conseils.
Note que niveau brassage j'ai retiré le filtre cascade et j'ai mis une petite pompe de brassage que l'on voit dans le coin à droite. Est-ce que je devrais la mettre plus haute ? Rajouter un coude pour envoyer le flux vers le haut ?
Contenu sponsorisé

Un 35 L low tech ? - Page 4 Empty Re: Un 35 L low tech ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum