Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

+18
Qooki
Kloéa
Poussieres2
Anouck34
Aqua3
synoyx
Poisson Téléscope
Kookie
willshah
Ludivine&Francois
kage22
co124
tiloux
taseur
Mlle.Sio
wilfried27
christophe-op
MrPanda
22 participants
Aller en bas
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 5 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Mar 19 Juin 2012 - 22:41
j'ai rien mangé depuis hier donc je bacle un peu

les 2 PR sont dans le 240L. l'histoire complete "plus tard"

j'ai fait qq photos et j'ai "vu" un truc qui m'embete, vous avez un avis ?

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 5 Prnoirtrous
Anouck34
Anouck34
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 680
Age : 33
Localisation : Besançon
Emploi : Apprentie comptable
Date d'inscription : 15/11/2011

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 5 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Mar 19 Juin 2012 - 22:50
On dirait une cicatrice mais elle est refermée, non ?
Vérifie juste que ça ne s'infecte pas. Au pire poste dans la section maladie, tu auras peut être plus de réponses.

_________________
Anouck&Didi

Population: 4 télescopes !

Présentation de mon 180L

Lancement d'un 54L :
https://www.forumaquario.org/t97911-lancement-54l
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 5 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Mar 19 Juin 2012 - 22:54
Anouck34 a écrit:On dirait une cicatrice mais elle est refermée, non ?
Vérifie juste que ça ne s'infecte pas. Au pire poste dans la section maladie, tu auras peut être plus de réponses.
+1
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 5 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Jeu 21 Juin 2012 - 22:32
Salut :##17:
alors comment vont les pr aujourd'hui?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 5 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Jeu 21 Juin 2012 - 23:03
Kloéa, Anouck34

Euh ...nan c'est pas une blessure refermée ou un truc infecté, c'est la ligne latérale de capteurs sensoriels...et il y en a une de chaque côté...

cf p15 b)

http://www.aquarium-portedoree.fr/documents/dossier_ens_05.pdf

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 5 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Jeu 21 Juin 2012 - 23:56
bonsoir,

comment vont les PR... mieux que leur proprietaire, j'imagine. tres gros coup de pompe ces derniers jours.

le noir va "bien", il semble s adapter aux 240L. il y a eu 48h d'adaptation (la hauteur d'eau est double comparee au 55L, et ils ont du s'adapter)
ses ecailles repartent, mais surtout, je l'ai vu faire un beau caca orange bien compact.


le rouge...... m'inquiete. j'ai cru le voir vomir un truc blanc tout a l'heure avant de s'alimenter. crotte blanche super fine. je mets ca sur le manque d'alimentation de ces derniers jours.

tout a l'heure je l'ai vu faire un truc bizarre. toutes les 6 ou 7 respirations, je l'ai vu "sortir sa bouche"comme s'il allait "vomir" avec les yeux "ecarquillés" et les levres retroussees vers l'arriere. tres impressionnant a voir, surement pas un bon signe.

du coup j'ai verifié la temperature de l'eau, pour voir........... 23.5 Sad Sad Sad Sad

saleté de changement de temperature ambiante. de plus, j'ai changé le tube néon qui était totalement cramé, et remplacé par un 30W T8 9000k de chez JBL (ultra natur) neuf + reflecteur. les plantes sont heureuses, mais je vais devoir bricoler le capot pour ajouter des grilles d'aeration et surement adapter des ventilos de PC en extraction.

pour ce soir, c est ventilateur braqué sur la vitre avant, histoire de gratter 1° en 24H

j'ai remarqué la présence d'un melanoide en surface "tete hors de l'eau" et la j'ai compris. tant pis pour les crevettes, j'ai viré le T de repartition entre les 2 aquariums, et envoyé tout le flux d'air sur le 240L. j'ai mis le bulleur sous le tuyau de reflux afin que les microbulles soient entrainées par le courant et "arrosent" le plus de volume.

1h après "ca a l'air" d'aller mieux (rythme respiratoire en baisse, apparemment plus "calmes")

demain je vais recuperer de l'eau osmosée et j'attaque la 2e partie marrante de l'histoire, tenter de passer le PH de l'eau qui est a 8 a 7.5 en 8 jours. c'est pas gagné d'avance, ensuite on tentera le 7.25 de PH. selon le tableau, avec un KH de 11, y'a pas de CO2 ou presque. les plantes vont faire la tete si ca continue.

me reste egalement a faire un 2e systeme de durites et basculer le filtre 2213 du 55L qui accueille les crevettes sur le 240L en support du 2215, et mettre le biobox "modifié Eheim" en route pour les crevettes.

j'ai remarqué une recrudescence des algues bleues sur une de mes plantes, elle va virer et rejoindre l'aqua a crevettes apres avoir ete nettoyee, pour une observation d'une semaine ou deux, si les algues persistent, poubelle (c'est une plante qui a ete a une epoque entierement couverte d'algue bleue, et j'ai beau nettoyer, il en reste toujours sur une tige ou deux.)


en gros sur la liste des courses restantes (budget total actuel plus de 750E) :

un tube T5 son reflecteur et son ballast
un bulleur adapté (celui ci est un 60L)
du tube et une 2e barre bulleur (en mettre 2 l'une couplee a l'autre au fond de l'aqua)
quelques ventouses pour bien fixer le tout
modifier le capot pour la ventilation et une fixation serieuse des neons (histoire de pas jouer avec ma vie en permanence)

acheter une dizaine de red cherries, des boules de mousses de java, du gazon, histoire qu'elles soient heureuses dans leur 55L

les hélénas vont apparemment très bien et s'adaptent au 240L. la dizaine de melanoides (ca grossit a une vitesse dingue ces trucs la) a pris possession du sous sol, et un peu comme des taupes, on les voit se balader sous le sable.

j'espere juste pas retrouver le rouge le ventre a l'air demain matin Sad




pour la petite histoire, l'erreur idiote, et quasi fatale : j'ai pas mis de bulleur dans le 240L pendant les 14jours de mise en route sans poissons, le taux d'oxygene doit etre extremement bas.

un autre truc, y'a 5 jours j'ai remarqué que les mini melanoides etaient tous sortis manger l'algue verte de la vitre avant.

j'ai lu depuis que ce genre de comportement, quand tous les melanoides d'un aqua remonte en surface, signale un pic de nitrite. le pic est donc bien passé il y a quelques jours, je l'ai juste raté (j'ai pas testé ce jour la)

mon fils de 2ans viens me faire des calins en regardant les poissons. ca vaut bien d'avoir claqué toutes mes economies.
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 5 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Ven 22 Juin 2012 - 12:24
willshah a écrit:Kloéa, Anouck34

Euh ...nan c'est pas une blessure refermée ou un truc infecté, c'est la ligne latérale de capteurs sensoriels...et il y en a une de chaque côté...

cf p15 b)

http://www.aquarium-portedoree.fr/documents/dossier_ens_05.pdf
willshah: ok autant pour moi :##27:
M. Panda: je croise les doigts pour "ouge", contente que ton pic soit passé et que "noir" aille mieux
fais gaffe aux courts jus
en espérant que tout roule maintenant
@+
Qooki
Qooki
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 507
Age : 28
Localisation : Le Mans
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 18/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 5 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Ven 22 Juin 2012 - 14:17
Je viens d'écumer tout les page de ton topic, il est vrai que cela ma prit quelque temps mais ton aventure est tellement magnifique que je n'ai pas pu décrocher!

Dans un premier temps je tenais a te féliciter car il y a peu de gens, voir personne qui aurais fait autant de sacrifice pour ces pauvre poissons! Tu as vécus ainsi que tes poissons beaucoup d'épreuve et bravo encore bravo d'en être arrivé la: :##05:

Dans un deuxième temps j'espère que l'adaptation de tes deux petits protégé ce passe bien dans leur nouvelle habitat, et qu'il reprennent gout a la vie!

Tu pourrais presque écrire un livre de ce que tu viens de traverser! Encore bravo et bonne chance pour votre nouveau départ a ouge et noir! Gros bis

_________________
55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 5 1204230729091163809758213
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 5 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Ven 22 Juin 2012 - 15:44
petit conseil rapide a ceux qui seraient "dans une situation similaire"

1) ne pas se fixer de budget maximal "precis", se donner une marge, plutot. car faire des economies de 20 ou 30E "a la fin" parcequ'on a explosé le budget initial peut etre une erreur fatale.

2) prendre son temps sur les achats : COMMANDEZ EN LIGNE. l'autre jour j'ai constaté que le vieux tube T8 livré avec l'aqua d'occasion etait non seulement usé, mais la partie metallique n'etait plus fixe..... j'ai du, dans l'urgence, aller acheter un T8 et un reflecteur chez T. pas loin de chez moi. moralité :

en ligne 20 pour le tube, 10 pour le reflecteur
en magasin T. : 30 pour le tube, 19 pour le reflecteur

perte seche : 20E + essence.

je devais monter 2x 45W T5 avec leurs ballasts :

1 ballast 1x45W T5 = 20E (nu, a monter)
1 ballast 2x45W T5 = ..... 20E

c'est le meme prix.

le soucis c est qu'un ballast "2x" ne fonctionnera qu'avec 2 tubes.... donc prevoir 4 douilles (7 a 13E la paire de douilles etanches) et 2 tubes... soit selon les modeles, en gros, 2x13e + 2 tubes a 20e + ballast a 20E en gros 80 a 90E.

il y a un site que je nommerais pas pour pas faire de pub qui propose d'assembler les ballast et les douilles, la difference de prix est de... 1E avec l'achat composant par composant et assemblage soit meme.

il y a donc de fausses economies d'argent, de vraies economies de temps (et de qualité de montage, quand on part dans l'electrique en milieu humide, si on sait pas faire, on fait faire, et c est pas forcement plus cher, surtout si on casse tout en le faisant soi meme)

n'ayant plus 100E pour le kits de 2 tubes T5, j'ai prefere en bruler 50 pour remplacer le T8 dans l'urgence..... avec reflecteur, on peut parler de 2x30W...... contre les 90W initialement prevus, que je pouvais doubler avec 15E de reflecteurs....

ca fait cher du watt, mais quand le compte en banque est a 0 et que ca vous tombe dessus sans prevenir, pas le choix.

DONC

prenez votre temps

vous limitez pas betement a faire des economies de bout de chandelles, vous y laisserez un bras un oeil et votre chemise, de toutes facons, donc quitte a se ruiner, le faire pour du materiel fiable, qui tient la route, qui durera longtemps, et SURTOUT, qui vous evitera de re-bruler de l'argent quelques temps apres (acheter un bulleur 60L a 15E alors qu'on sait qu'on a besoin d'un bulleur 200L a 30E...... c'est pas economiser 15E, c est perdre 15E.)


vais prendre 60L d eau osmosee pour ajouter 30L ce soir, et changer 30L dimanche.

faut que je refasse les calculs, mais en theorie, ca devrait me reduire le PH, un petit peu.

le probleme c est que le manado va surement "tamponner" cette chute et me remonter le ph a 8. dans 8 jours quand j'aurais fait les 6x30L de changement, si le ph est toujours a 8, j'ajouterai de la tourbe dans le filtre (ce qui sera une fausse solution, mais une solution tout de meme)

l'ideal, apres, sera de melanger eau de canalisation (ph8) et eau osmosee (ph5), pour avoir un melange a ph 7.2 (a nouveau, ca se calcule) et surtout, ne jamais en bouger (genre changement d'eau d'urgence a l'eau de canalisation pure, qui me remontra le ph immediatement en fichant en l'air des semaines d efforts a stabiliser vers un ph neutre)


quelqu'un ici (ou ailleurs) a ecrit "l'eau osmosee n'a pas de ph" je l'invite a faire un test aux gouttes, il sera surpris.
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 5 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Ven 22 Juin 2012 - 16:10
Attention hein la stabilité du pH ne s'acquiert qu'avec le CO2 ou la tourbe normalement. :##27:
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 5 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Ven 22 Juin 2012 - 18:22
certes, mais la en l'occurence, le remplissage initial a ete de 150L d'eau de canalisation a PH8, et 60L d'eau osmosee a PH5.

avec une situation de départ telle que celle la.....

si je stabilise le ph un peu plus bas, et que je fais les changements d'eau avec de l'eau melangee a ph neutre, ptet que j'arriverais a eviter de passer par la case filtrage avec tourbe (l'autre jour j'ai fait un calcul vite fait, budget tourbe : 120E/an, avec en plus "1L" d'occupé dans le filtre eheim, donc moins de masses bio. solution non acceptable.)
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 5 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Ven 22 Juin 2012 - 20:28
MrPanda a écrit:quelqu'un ici (ou ailleurs) a ecrit "l'eau osmosee n'a pas de ph" je l'invite a faire un test aux gouttes, il sera surpris.

Je l'ai dit et je le maintiens :##06:

Tu testes l'eau dans un bidon au repos,en ne l'agitant pas, tu peux trouver PH5 ou 6...tu mets de cette eau testée à 6 dans une éprouvette , tu l'agites énergiquement , tu retestes, tu peux avoir PH8...et pourtant c'est toujours la même eau.

Le PH ne peut pas être stable puisque l'eau n'est pas minéralisée et avec un KH0 le PH joue au yoyo et ne reflète en rien le PH que tu obtiendras dans ton bac...de ce fait , la mesure du PH de l'eau osmosée n'a aucun intérêt pour nous ...

Quand je dis qu'elle n'a pas de PH, je veux dire par là, qu'elle n'a pas de PH stable pouvant être pris en compte :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 5 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Ven 22 Juin 2012 - 21:14
mais si je melange 10L d'eau "normale" et 10L d'eau osmosee, le ph reste identique ?

le fait que ma compagnie de distribution d'eau fasse n'importe quoi ne va tout de meme pas me couter une centaine d'euros par an ??!?

(rappel des parametres en sortie de canalisation "directement a l'arrivee" : ph8, GH12 a 18, KH 20 a 30, ce qui prouve une manipulation en amont de type "adoucisseur" (sauf qu'en station ca doit etre une machine un poil plus grosse))


Eheim annonce une durée de vie tres courte pour la tourbe, je peux pas envoyer 100 et quelques euros par le fond comme ca tous les ans Sad Sad Sad y'a rien d'autre comme solution ?????


edit : je viens d'envoyer quelques photos sur l'album. le 240L "planté", et le 55L qui prend un peu de "vert" aussi.

dimanche matin j'achete une trentaine de crevettes (yellow & red) pour le 55L. et je vais rajouter quelques boules de mousse la semaine prochaine.

mes 4 crevettes (incapable de retrouver la 5e...) vont bien, une a encore mué (carapace vide qui traine au fond de l'aqua), je vois ca comme un bon signe.

la photo du 55L est ici :


55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 5 DSC09018

photo du 240L 'replanté' :

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 5 DSC09017

et la vidéo de ce soir du 240L est la :

4 minutes de détente
(le truc au niveau de la surface en haut a droite, c est un héléna en balade)

(j'ai transféré plus de 15 helena et une dizaine de melanoides)

j'ai acheté une 10aine de kg de galets "zebrés" on va nettoyer ca avec mon fiston demain et on les mettras autour des plantes pour les proteger des bulldozers poissons

edit2 : pour faire un album photo sans se prendre la tete en 5 minutes, Jalbum, et pour convertir les vidéos en 2 temps 3 mouvements, XMediaRecode (le tout est freeware) (Jalbum est devenu "adware" mais la licence n'est qu'a 20$)


Dernière édition par MrPanda le Ven 22 Juin 2012 - 22:28, édité 6 fois
Anouck34
Anouck34
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 680
Age : 33
Localisation : Besançon
Emploi : Apprentie comptable
Date d'inscription : 15/11/2011

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 5 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Ven 22 Juin 2012 - 22:17
Kloéa, Anouck34

Euh ...nan c'est pas une blessure refermée ou un truc infecté, c'est la ligne latérale de capteurs sensoriels...et il y en a une de chaque côté...

cf p15 b)

http://www.aquarium-portedoree.fr/documents/dossier_ens_05.pdf

Ah oui... heu... héhé... c'est bizarre le mien a la même "cicatrice" :##21:
Bon je vais relire mon cours en pdf alors !


Bon courage Mr Panda !

_________________
Anouck&Didi

Population: 4 télescopes !

Présentation de mon 180L

Lancement d'un 54L :
https://www.forumaquario.org/t97911-lancement-54l
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 5 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Ven 22 Juin 2012 - 22:40
j'adore ta vidéo ça respire la joie de vivre :##17:
noire à l'air de s'éclater ça fait plaisir après tout ce que vous avez enduré ensemble et j'ai pas entendu "boum" :##17:
Anouck34
Anouck34
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 680
Age : 33
Localisation : Besançon
Emploi : Apprentie comptable
Date d'inscription : 15/11/2011

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 5 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Ven 22 Juin 2012 - 23:01
Par contre sur la vidéo le noir me semble toujours agité.
Il fouille un peu le sol de temps en temps?

_________________
Anouck&Didi

Population: 4 télescopes !

Présentation de mon 180L

Lancement d'un 54L :
https://www.forumaquario.org/t97911-lancement-54l
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 5 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Ven 22 Juin 2012 - 23:19
non, j'ai pas vu le noir fouiller le sol, mais quand je lache des quarts de pastille pour crevettes, "loin" de lui, sur les hélénas, il le sent immediatement et fonce dessus.

ce matin je l'ai vu monter en surface pour manger les billes de goldenergy. c est une excellente nouvelle, je l'avais pas vu le faire "en ma presence" depuis longtemps.

cet apres midi, il m'a fait une belle crotte bien orange, alors que le rouge continuait d evacuer des filaments blancs. depuis le rouge m'a fait une crotte bien comme il faut.

aucune "panique" dans la journee, juste... quelques allez retour "un peu rapides" lors de l'allumage du neon, ce matin.

ils dorment dans le noir "total". le matin j'ouvre les volets et j'attends 11h pour allumer le neon.

a priori, on revient tres lentement a une situation normalisée. les ecailles que le noir s est arraché mardi sont en train de recolorer, c'est plutot bon signe.


ils ont des coups de pompe aussi. j'ai vu le noir se poser au fond de l'aqua cet apres midi. le ventre sur le sable, quasi immobile. mais ca n'a pas duré.


ca prendra du temps a se remettre de tout ca, mais si ils avaient du y passer, ca aurait été hier, quand l'eau a repris 2° dans la journée et que leur rythme respiratoire s est a nouveau accelere.

faut vraiment que je surveille la temperature et que je regule au ventilateur, ca marche bien comme methode, trop bien meme, la chute de temperature est trop importante. vais essayer de le brancher juste une ou deux heures le midi pour reguler lentement le tout vers 23°, puis 22, puis 21, et tenter de retomber a 20°.

je ferais des mesures des parametres demain matin, on verra ou en est le KH, PH etc.

coté nitrite, y'a rien, rien du tout. au moins "ca" c est sous controle.

j'ai des vidéos d'avant hier et d'hier. le comportement du noir etait autrement alarmant. je les encoderai plus tard. encore très fatigué, besoin de dormir.

vais me poser dans mon canapé face aux poissons et m'endormir doucement.

Anouck34
Anouck34
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 680
Age : 33
Localisation : Besançon
Emploi : Apprentie comptable
Date d'inscription : 15/11/2011

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 5 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Ven 22 Juin 2012 - 23:29
Quand ton PR se pose sur le sable tranquillement, c'est peut être aussi qu'il se repose Smile

_________________
Anouck&Didi

Population: 4 télescopes !

Présentation de mon 180L

Lancement d'un 54L :
https://www.forumaquario.org/t97911-lancement-54l
Qooki
Qooki
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 507
Age : 28
Localisation : Le Mans
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 18/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 5 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Sam 23 Juin 2012 - 11:22
Bien sur ne vois pas le mal partout! Les poisson le font souvent! :##06:

De-stress maintenant ils ont tout pour être bien!

_________________
55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 5 1204230729091163809758213
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 5 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Sam 23 Juin 2012 - 13:37
parametres du jour :

aqua 55L a crevettes :

temp : 24°
PH 8
GH 11
KH 11
Nitrites 0


aqua 240L avec 2PR 10 melanoides 15 helenas
temp : 23°
PH 8
GH 11
KH 11
Nitrites 0.3


un weekend qui commence dans la joie et la bonne humeur.


calculons

240L "totaux"
50L de sable et autres
on va pas trop s'embeter, 200L reels

changer la moitié de l'eau : 100L

me reste 20L d eau osmosee d'hier. mon eau de canalisation est a PH8 GH18 KH 24 (aux dernieres nouvelles, mais ca a ptet change, ca n'arrete pas de changer, bref)

80L d'eau de canalisation, que j'aurais difficilement le temps de faire "reposer 24h"

mettre mes poissons dans une bassine pendant ce temps la ? ils se remettent doucement d'un ultra stress. quelle bonne idée !

vider la moitié du bac et balancer l'eau de canalisation chloree directement ? (souvenirs de chimie, nitrites + chlore, ca donne quoi comme produit deja ? surement rien de sympa)

aller chez T. acheter un mix de Bacnet liquide 'froides' / nano quick start 'liquides en ampoules" et je me souviens plus de la 3e, c est une poudre ? (facture 20E)

les nitrites chez les crevettes sont a zero. je recupere comme un voleur la 2213 qui elle est colonisée de bacteries, je monte en ultra speed les durites (en 15 minutes sinon toutes les bacteries meurent), et je croise les doigts ?


ou.....

tiens c est ptet pas idiot ca.

avec les robinets quick stop, je peux "inverser" les filtres. question : quelle va etre la tete de mes crevettes avec un 2215 (qui je le rappelle fait en gros 430L/h a la derniere mesure) dans un 55L ?

13h30


je me donne une ptite heure de reflexion.

vous auriez une idée ?
Anouck34
Anouck34
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 680
Age : 33
Localisation : Besançon
Emploi : Apprentie comptable
Date d'inscription : 15/11/2011

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 5 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Sam 23 Juin 2012 - 13:47
Tu es pas obligé de sortir tes poissons de l'aquarium, tu peux les laisser dedans puisqu'il restera la moitié de l'eau. Si tu as peur que l'eau soit trop froide, mets un peu d'eau tiède et ça ira.

_________________
Anouck&Didi

Population: 4 télescopes !

Présentation de mon 180L

Lancement d'un 54L :
https://www.forumaquario.org/t97911-lancement-54l
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 5 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Sam 23 Juin 2012 - 13:55
et le chlore ?
Anouck34
Anouck34
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 680
Age : 33
Localisation : Besançon
Emploi : Apprentie comptable
Date d'inscription : 15/11/2011

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 5 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Sam 23 Juin 2012 - 14:00
Beaucoup ne laissent pas reposer l'eau, apparemment le chlore n'a pas de réel incidence puisqu'il y en a peu dans l'eau du robinet. C'est pas comme à la piscine Smile
J'ai jamais laissé reposer l'eau et jamais eu de problème.

_________________
Anouck&Didi

Population: 4 télescopes !

Présentation de mon 180L

Lancement d'un 54L :
https://www.forumaquario.org/t97911-lancement-54l
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 5 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Sam 23 Juin 2012 - 14:13
Le chlore s'évapore dès que l'eau est sortie. Donc effectivement pas besoin de laisser reposer l'eau ça ne change rien du tout :##27:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 5 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Sam 23 Juin 2012 - 14:21
Pas de souci pour le filtre...j'ai 700L/H dans un 72 brut et ça ne dérange absolument pas les crevettes au contraire :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Contenu sponsorisé

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 5 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum