Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

+18
Qooki
Kloéa
Poussieres2
Anouck34
Aqua3
synoyx
Poisson Téléscope
Kookie
willshah
Ludivine&Francois
kage22
co124
tiloux
taseur
Mlle.Sio
wilfried27
christophe-op
MrPanda
22 participants
Aller en bas
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 3 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Dim 13 Mai 2012 - 23:22
j'ai eu l'occasion d avoir de l'aide pour le transport et le 240L d'occasion est arrivé avec son meuble aujourd'hui

y'a du boulot.

les vitres sont a nettoyer, bien sur.

ma femme a dit "tiens de la moisissure" mais je pense que c est de l'algue, a voir, c est une tres petite zone

le bilan technique est en cours, pas trop de rayures, rien de profond en tous cas, meme pas sur c est peut etre des traces de l'eau qui a seche

je ferais des photos

il y a le sol de l'aquarium, avec.. 20, 30 L d'eau peut etre, c est 2 ou 3cm d'eau au plus profond, une partie du sol est emergee.


j'ai vu passer des Anentome helena, y'en a 2. je pense pas pouvoir me planter vu la coquille.

il y a.... "un" poisson qui nage Smile bon ca fait 3mm de long le machin, mais c est vivant.


d'ou la question... l'aquarium ne sent pas mauvais, une legere odeur de vase, a peine.

le sol..... je le nettoie ?

je tente de juste nettoyer les vitres et de remplir ?

pour voir ?

des idées ?

parceque 50L de sable a laver, c'est un concept interessant Smile et surtout si "ca vit" encore dedans.... pourquoi laver ?

j'ai eu une journee de dingue, mal partout, pas encore mangé... c etait une bouteille a la mer, des fois que quelqu'un soit la ce soir et ait envie de m'enseigner quelques strategies efficaces dans ce genre de situation.

a tout a l'heure pour plus de details & precisions

Kookie
Kookie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 152
Localisation : Region parisienne (77)
Emploi : Transport
Date d'inscription : 08/03/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 3 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Mar 15 Mai 2012 - 11:23
Coucou

Le problème avec le "ça vit encore dedans", c'est que tu peux très bien aussi importer des maladies, même si les anciens habitants n'étaient pas malades, mais simples porteurs sains...

c'est un alevin ta chose de 3mm ??

synoyx
synoyx
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 253
Age : 30
Localisation : Oise
Emploi : Apprenti développeur
Date d'inscription : 13/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 3 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Mar 15 Mai 2012 - 11:31
Personnelement je laverai tout.
Tes poissons peuvent attendre un peu, il ne sont pas à 2/3 semaines près, et même si c'était le cas, les PRs sont résistants ...

Mieux vaux partir sur une base clean, ça serait beaucoup plus chiant de devoir le faire par la suite

_________________
Ce n'est pas parce que les chose paraissent difficiles qu'on ose pas les faire, c'est parce qu'on ose pas les faire qu'elle paraissent difficiles.
Mon 96L Amazonien : Guppy et bientot RC + Tetra fantomes
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 3 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Mar 15 Mai 2012 - 15:20
bonjour,

hier soir j'ai compté... une dizaine de crevettes, 3 a 5mm de long, rouges, oranges, "transparentes".

je pense qu'elles se cachent dans le sable en journee

des escargots j'en ai repéré 3 types differents, une petite dizaine d individus.

je pense qu'un nettoyage integral est absolument necessaire, l'aquarium a du etre envahi par une algue (lentilles vertes ?) et je viens de comprendre le "cycle" de ses saletés la, en 2 jours de nouvelles lentilles apparaissent deja un peu partout.


questions :

1) puis je garder les crevettes & escargots dans le 55L avec les 2 PR le temps de nettoyer / cycler le 240 ? j'ai egalement un petit cube de 8 ou 10L "vide"


2) le sable semble contenir un certain nombre de coquilles et restes de petits mollusques. comment "tamiser" tout cela ? dois je faire bouillir le manado ? il y a du y avoir un melange entre le sol nutritif et le sable en lui lorsque l aquarium a ete deplacé. comment faire le tri ?

3) serait il plus coherent de creer un topic specifique pour la remise en route du 240L ?


en tous cas un grand merci a tous pour les conseils.

rapidement, le 55L :
depuis la redilution de 30L vendredi soir, RAS, pas de nitrites, pas d'odeur, les poissons vont bien, les filtres restent propre. les plantes refont des pousses, les algues semblent disparaitre.
je vais aller recuperer 20L d'eau osmosee car les 30L de vendredi ont fait augmenter le KH a nouveau (c est la punition du dormeur qui se reveille apres la fermeture de l'animalerie)

synoyx
synoyx
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 253
Age : 30
Localisation : Oise
Emploi : Apprenti développeur
Date d'inscription : 13/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 3 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Mar 15 Mai 2012 - 15:40
MrPanda a écrit:
1) puis je garder les crevettes & escargots dans le 55L avec les 2 PR le temps de nettoyer / cycler le 240 ? j'ai egalement un petit cube de 8 ou 10L "vide"
Le temps de cycler il serait préférable de les mettre à part. Pour les escragots je pense qu'ils ne risquent pas trop, par contre pour les crevettes si tu les mets tu vas faire plaisir à tes PRs ! Very Happy
T'aurai pas une bassine ou quelque chose du genre ? tu met de l'eau de ton 240 ou 55L avec une petite pompe pour que les crevettes soient relativement à l'aise ..

MrPanda a écrit:
2) le sable semble contenir un certain nombre de coquilles et restes de petits mollusques. comment "tamiser" tout cela ? dois je faire bouillir le manado ? il y a du y avoir un melange entre le sol nutritif et le sable en lui lorsque l aquarium a ete deplacé. comment faire le tri ?
Tamiser, je dirai avec une épuisette ou une moustiquaire, et encore pas sur que ça marche ? En plus sur un volume de sol pour un 240L tu vas t'amuser ^^. Un simple rinçage du sable suffit, je pense pas que les coquilles soient nocives ( à confirmer ). Pour le manado tu vas le mettre avec le sable ? Ou alors ils ont été mis ensemble et sont déjà mélangés ? Dans ce cas je vois pas du tout comment séparer les deux, je pense même que c'est peine perdue ...
Par contre le manado tu ne le fait pas bouillir, un simple rinçage, sans trop frotter ( sinon tu transforme les grains en poussière ) jusqu'à que l'eau soit claire.

MrPanda a écrit:
3) serait il plus coherent de creer un topic specifique pour la remise en route du 240L ?
Je pense, oui, vu que la question de ton 55L est réglée ( si j'ai bien compris ? )

_________________
Ce n'est pas parce que les chose paraissent difficiles qu'on ose pas les faire, c'est parce qu'on ose pas les faire qu'elle paraissent difficiles.
Mon 96L Amazonien : Guppy et bientot RC + Tetra fantomes
Aqua3
Aqua3
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 286
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire (53)
Emploi : Curieu
Date d'inscription : 31/08/2011
http://aqua3.over-blog.com/#

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 3 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Mar 15 Mai 2012 - 15:42
Salut!!

Observation: Ho con! t'es bavard toi!!!! :##06: c'est bien :##08:

pour les crevettes attention, ce sont des organismes fragiles qui demande une acclimatation au goutte à goutte!

Les anethone helena mangent les autres escargots et même parfois les crevettes!

Vérifie leur besoin tant au niveau alimentation qu'au niveau paramètres de l'eau!

Bon courage!


_________________
Le froid conserve tout, même les cons! Et parfois, les cons servent!
"Reflet D'acide"
55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 3 3440_3439
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 3 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Mar 15 Mai 2012 - 16:44
le 55L est disons "stabilisé", avec de gros renouvellements d eau osmosee tout se passe a peu pres bien.

le truc qui fait culpabiliser : les 2PR ont réalisé que leurs copains reviendraient plus. le stress a fini par tomber, et ils apprecient de ne plus etre les uns sur les autres, mais, desormais, c est clairement la distance de nage qui fait défaut, ca se "voit".

vivement fin juin qu'ils emmenagent Smile

je vais changer l'aquarium 55L de place d'ailleurs, le mettre a coté du 240L quand celui ci sera nettoyé, c est dans un coin de piece, pas d eclairage direct.

le Eheim 2213 marche vraiment bien, c est tres silencieux. pour amorcer la pompe faut un peu chercher sur google les trucs et astuces, mais une fois que c est en route, c est d'un silence....

je vais surement acheter un robinet "propre" pour avoir un controle du débit "fin" et installer la pompe dans le 55L d'ici peu.

j'ai eu de la chance, les filtres sont "propres", le panier aussi, les durites sont équipées double vanne.

plus ca va plus j'ai l'impression de deviner ce qui s est passé dans le bac de l'ancien proprietaire.

et ca me rassure Smile parceque je sais que je ne vais pas faire les memes erreurs.

par contre j'ai des achats a faire.... mon epouse a laché du lest sur la pompe, elle a bien compris que c est l'element central du probleme, et vu le prix du kit de filtres eheim, autant acheter du neuf, enfin je pense, je poserais tout ca a plat dans le topic dedie.


en tous cas, mes 2 PR rescapés se portent de mieux en mieux, j'espere qu'ils tiendront jusqu'a mi juin.

MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 3 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Jeu 17 Mai 2012 - 10:49
j'ai lu cette nuit. parametres pour crustacés et escargots, l'adaptation au goutte a goutte.....

bon.

le remplissage de dimanche de 200L d eau de canalisation s est passé en 2h. rapide comme goutte a goutte.

j'ai mis en place le chauffage hier soir. l'eau remonte doucement vers 19-20°. elle etait assez froide.

je vais a l'animalerie la. tenter de faire du charme et peut etre embarquer des escargots pour nourrir les snail-killers qui doivent avoir grand faim.

hier soir j'ai mis un peu de flocons a poissons rouge, ca doit pas etre super bon, mais ils etaient bien content d avoir qq chose a se mettre sous la dent.

les parametres de mon eau etant un KH ultra elevé et un PH proche de 8, je crois que c'est "pas mal" pour les coquilles. j'achete un kit de test en goutte complet tout a l'heure (j'ai un client aujourd'hui, j'installe des prises reseau dans un appart, et je me fais un peu de sous, donc je peux acheter mes ptites bouteilles pour faire mes tests proprement.)

vais faire un relevé précis de :

l'eau de canalisation
l'eau du 55L
l'eau du 240L

et poster les resultats.

je me demande un peu comment je vais sortir les crustacés du 240L quand je vais le nettoyer et le mettre en cyclage, et surtout, ou vais je mettre les escargots... je sens que le petit 35L va etre mis a contribution, mais faut le cycler, et j'ai pas de pompe "efficace" pour ce format d aquarium.

je me demande quelle niveau de "pollution" crée une dizaine d escargots, et si un filtre a decante ultra bas de gamme suffirait a tenir l'aquarium pendant 3 semaines....

j'ai comme un doute.

je vais y reflechir, surement aller faire un tour dans la section coquilles du forum, aussi.

a tout a l'heure pour plus de nouvelles.

en tous cas une chose :

les escargots sont de plus en plus nombreux a sortir la nuit, j'en ai compté 10 ou 11 cette nuit.

les crevettes grossissent, deviennent "speed" 'deplacements ultra rapides que je qualifierai de "normaux" chez les crevettes. elles nagent en mi eau, ont l'air en forme.

pas mal apres un asechement de l'aquarium pendant 8 jours suivi d'un changement de 98% du volume d'eau "a la barbare"

pour ma défense, j'ignorais qu'il pouvait rester autant d'etres vivants dans une petite mare d'eau posée dans du manado.

et j'etais pas prévenu monsieur le juge, j'en savais rien.

"non coupable"


edit :
pour résumer j'ai a la maison :

un 8-10L avec une petite pompe a decantation. rempli il y a 2 mois. pompe arretée depuis 1mois. aucune idée de l'état de l'eau. surement toxique.

un 30-35L "vide" avec pompe a decantation collee au silicone, filtres et mousses moisies / pourries, pas d eclairage, "nettoyable et réparable" avec de la patience. pas sur que la biobox que j'ai rentre dedans. a voir.

un 55L en fonctionnement avec 2PR, non cyclé, tenu a bout de bras depuis novembre, parametres de l'eau fragiles.

un 240L en pseudo fonctionnement avec 10 crevettes 1 ecrevisse et 10 ou 12 helenas. parametres de l'eau a voir (en fait je veux verifier si le manado et la pompe contiennent encore de bonnes bacteries, ou pas), doit etre vidé dans les 8 jours, intégralement nettoyé, équipé d'un eheim 2215 _neuf_, mis en cyclage jusqu'a mi/fin juin. accueillera en théorie les 2PR et une partie des escargots.

je pense laisser les crevettes et l'autre partie des escargots dans le 55L

et me servir du 10L comme bac a elevage pour escargots destinés a nourrir les helenas, et elevage de crevettes pour gater les poissons rouges quand ils ont été sages.


je pensais eventuellement cycler rapidement le 35L avec la biobox des poissons rouges, mettre la Eheim 2213 sur le 55L, un truc du genre, avec 8 jours de glissement entre les filtres (8 jours avec la BioBox + Eheim dans le 55L + bacnet + retrait de la biobox apres 8 jours et remise en route dans le 30L, par exemple)

ca permettrait de demenager rapidement crevettes et escargots liberant le 240L. parceque l'air de rien, le temps passe....
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 3 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Ven 18 Mai 2012 - 13:45
mesures faites a l'instant. test a gouttes de chez tetra

mon 55L :

PH : 8
NO2 apres 5 minutes : 0
GH dans 10ml d'eau : 18 gouttes 9dh
KH dans 10ml d'eau : 24 gouttes 12dh

eau de canalisation avant blocs filtres adoucisseurs :

PH : 8
GH dans 10ml d'eau : 24 gouttes 12dh
KH dans 10ml d'eau : 36 gouttes 18dh


si j'ai tout compris, tester la dureté dans 10ml d'eau permet d'avoir une mesure possible au 0.5 pres (on mets 2x plus de gouttes et on divise par deux)

je ferais les prochains tests avec 5ml hein, ca risque de descendre vite a ce rythme la.

je lis :

pH : entre 7 et 8 : pour le baisser legerement je vais tamponner gentiment a l'eau osmosee "au goutte a goutte" Smile

KH : entre 5 et 12 ° : idem tampon via eau osmosee
GH : entre 8 et 20 ° : et la je suis embeté, je risque de faire descendre le GH de trop.

d'un autre coté j'ai pas encore la mesure de l'eau osmosee de chez T..., je vais chercher ca de suite et j'edite le post d ici une heure

et me prendre un test nitrates...
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 3 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Ven 18 Mai 2012 - 14:05
Euh....Tu as un adoucisseur d'eau chez toi ?


L'eau osmosée n'abaissera pas ton PH :##27:

Elle ne s'utilise pas au "pifomètre" mais en fonction des paramètres de départ(GH) et de ceux souhaités : http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=66

L'eau osmosée n'a pas de paramètres mesurables , le PH ne sert à rien : il varie juste si tu secoue un peu le bidon...et GH et KH doivent être à 0 obligatoirement , sinon c'est que leurs membranes sont mortes et leur eau pas osmosée :##06:


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 3 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Ven 18 Mai 2012 - 14:23
je n'ai pas d'adoucisseur d'eau. j'ai installé des filtres de 3L qui capte une partie du calcaire, mais la mesure d'aujourd'hui est faite en amont, avant ces filtres.


je pense appeler la compagnie de distribution d'eau pour tirer au clair cette histoire de captage. on a changé manifestement plusieurs fois de "source" depuis 2 ans et ca commence a m'enerver. on etait tombé a une eau "douce" et ce n'est plus le cas. ma femme ayant vecu a hong kong pendant 30 ans, elle a enormement de mal avec l'eau calcaire (la bas c est de l'eau totalement douce, le calcaire n'existe pas)

j'ai vu les formules pour faire baisser le GH et KH. je compte bien sortir la calculatrice pour voir quelles proportions d'eau de canalisation et d'eau osmosee je vais mettre.

et par acquis de conscience, je vais tester l'etat des membranes de chez T, tout de meme, histoire de pas fausser les calculs.

j'ai lu aussi que certaines eau minerales sont acides, mais faut pas pousser hein Smile
la tourbe egalement permet de jouer sur le ph si j'ai tout suivi. reste que 8 c'est "acceptable" je vais quand meme voir si je peux pas retablir un ph de 7.5 sur 3 ou 4 semaines, pour l'entrainement, dirons nous.

sauf si ca vous parait totalement inutile pour des PR.

pour les anentomes j'ai lu :

Ph : 7 à 8
Température : 17°C à 28 °C
Dureté carbonaté (KH) : De 3.0 à 15.0
Dureté totale (GH) : De 8 à 15

et eux aiment l'eau dure, pour leur coquille, si j'ai tout suivi.

les crevettes seront dans un bac a reproduction a part, j'ai ma ptite idée la dessus.

pour le moment elles me servent de témoin de qualité d'eau, une dizaine de crevettes de 3 a 5mm de long, je ne pleurerais pas si elles meurent.

la colonie d'anentomes, ca m'ennuierait enormement. quand j'ai laché des pastilles speciales poissons de fond & crustacés hier, j'ai constaté qu'il y avait beaucoup de juvéniles, 5 ou 6, qui font moins de 5mm au total.

des intermediaires de 10mm, j'en ai compté pareil, 4 ou 5

et il y a 4... 4 ou 5 "adultes" dont un qui fait facilement 2cm.

j'ai vu chez les adultes des comportements qui ressemblent a de la reproduction d'escargot (collés l'un a l'autre). j'espere qu'ils ne pondront pas trop vite :/ le bac va partir en nettoyage / cyclage des que j'ai une solution pour les déplacer 3 semaines.


j'ai trouvé une 2215 a pas cher mais le weekend prolongé n'aide pas, pour le moment plus de réponses au mail.


edit : a propos de l'eau de type "tanganika" des mes canalisations, ca ressemble en effet au résultat d'un adoucisseur directement implanté en tete de réseau, a la station. ca fonctionne peut etre avec du sodium de quelque chose. peut il en rester dans l'eau ? est ce toxique pour les PR ? (depuis 6 mois je l'aurai vu mais vu tout ce qu'ils ont subit, je suis pas sur de pouvoir estimer ce qui a eu un effet quelconque sur leur comportement)

edit 2 : je lis :
La solution est de doser les ions carbonates, ce qui est correct si et seulement si il n'y a pas d'autre source de carbonate comme le carbonate de sodium. Dans ce cas le test les intègre et donne un KH incorrectement élevé. De ce fait, le KH donné par le test peut dépasser le GH. Mais c'est faux : le KH ne peut être, par définition, supérieur au GH. En fait, les tests mesurent la quantité de carbonates présents dans l'eau. Ce n'est pas inintéressant car ce sont ces carbonates, toutes origines confondues, qui vont tamponner l'eau.

pfouh suis pas sorti.... donc j'aurais pas un KH si eleve que ca parceque la mesure serait faussée. reste que le GH demeure fiable donc j'ai une idée approximative de la dureté KH, mais une mesure fausse du fait de la polution de carbonates provenant de l'adoucissement de l'eau en station.

analyse correcte ?
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 3 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Mar 29 Mai 2012 - 14:01
quelques nouvelles :

j'ai installé la pompe Eheim 2213 le temps que le 240L soit cyclé.

240L que j'ai fini de le vider de son sable avant hier, et hier j'ai passé un premier coup d eponge.

j'ai récupéré une colonie d'helenas et quelques crevettes rouges, au passage, lors du vidage du gros aquarium.
https://www.forumaquario.org/t83789-anentomes-helenas-et-crevettes-rouges-dans-30l

pour revenir au 55L.

j'ai donc installé le filtre externe, j'aurais voulu remonter le biobox que les bacteries se diffusent mais lors du "demontage" de ce truc idiot et mal pensé (les ventouses ne sont pas accessibles et on risque de tout casser pour sortir la box), et bien ca n'a pas raté, le capot de la box a cédé.

et honnetement, c'etait pas une mauvaise chose. ce machin ne fonctionne pas, est mal pensé, aspire beaucoup trop de particules, n'a pas un debit adapté a grand chose et fini systematiquement a l'etat de poubelle a force d aspirer de l'eau sale sans la filtrer correctement tout en gardant tout les gros morceaux dans la partie "propre" de la colonne de filtration (au dessus de la ouate, serieusement, on croit rever)

et non, je ne l'avais pas monté a l'envers. ce truc est mal pensé. point final.


jouons donc avec du matériel un peu plus serieux.

Eheim 2213 d'occasion, aucun bruit, totalement silencieux. pas difficile a amorcer une fois qu'on sait comment faire (remplir, souffler un coup dans la durite de refoulement, lancer)
j'ai bricolé un peu les durites pour planquer le filtre derriere l'aquarium, j'ai un meuble de 150kg a deplacer pour emmener tout le monde loin de la cuisine, mais seul, 150kg, je peux juste pas. j'attends que les frangins de ma voisine d'en face soit libres, ils ont la dimension qui convient Smile

donc en attendant je bricole, le maintiens de la durite de sortie est assuré par une boite de cereales qui permet de ne pas avoir de coude ou d ecrasement de la durite, c est pas beau, mais c est absolument stable. pas une goutte d eau en 5 jours.

les durites sont neuves, au passage.

le filtre en lui meme :

j'ai apparemment le "1L" (unité speciale Eheim qui defie les lois de la physique en inventant le litre de 400ml) de nouilles ceramiques.

par contre j'ai pas les 2L de substrat. mousses bleues a la place. j'ai vu le prix, 15E/L au "detail". j'ai compris.

en attendant y'a donc 4 filtres bleus et 2 filtres blancs pour occuper l'espace libre. pas terrible comme support a bacteries, mais on fera avec pour le moment.

(j'avais un budget d'en gros 150 a 200E, on en est gentiment pas loin de 350, ca fait super mal, surtout qu'il me reste :

60E d eclairage a prendre, une occasion interessante qui attend qu'on l'achete dans la section PA du site (ballast 2x54W + 2tubes + reflecteurs le tout a 60E au lieu de 140, meme si les tubes ont fonctionné 6 mois, j'ai tout bon ou je me trompe ?)

1 sac "au moins" d'aquabasis a 15E/ le sac.

peut etre un sac de manado pour compenser la perte lors du nettoyage (beaucoup de poudre au final, il me reste environ 40 a 45L de manado "propre")

de la masse filtrante pour le 2213
la meme pour le 2215 (trouvé en kit a 30E au lieu de 45 en ligne)

un kit double stop pour le 2215, avec au passage un systeme de reflux et d'aspiration "clean" quelques valves durites trucs et bidules : allez 100E de plus

quelques plantes, on va m'en donner, mais il en restera toujours une ou deux a acheter

un peu de décor, une ou deux racines

une pompe de remplacement pour le 55L (j'y reviens, mais je vais mettre la 2213 ET la 2215 sur le 240L)

bon voila.... au total pas loin de 400E encore a trouver.


si un proprietaire de 55L surpeuplé me lis, et qu'il n'a pas les reins solides financierement, je lui conseille de reflechir a donner l'ensemble de ses PR le temps de trouver une solution et ne pas adopter ma methode qui au final depassera le budget initial de TROIS fois. (200 -> 700)

accessoirement 700E c etait la revision de ma sandero GPL et un peu d'outillage informatique de precision pour les interventions a domicile. j'ai carrement hypothéqué mon outil de travail, mais comme la clientele est totalement fauchee et n'appelle plus pour demander de prestations lourdes..... allez, un trimestre sabatique, un.



j'en etais ou

la pompe donc, mise en route dans le 55L, ca fait un bon courant "bien viril" et les poissons apparemment aiment vraiment ca.

l'eau est parfaitement propre, je ne l'avais _jamais_ vu comme ca.

lors de la montée de temperature la semaine derniere, pic a 0.3 de nitrite. j'avais du bacnet au frigo, j'ai mis au final 2 bouteilles sur 2 jours entre le 55L et le 30L a escargots.

probleme regle, tres bon produit les bacteries vivantes, a utiliser _quand il y a des nitrites a manger_ pas avant, sinon ca marche pas et les gens vont dire tout le mal qu'ils pensent du produit sur les forums.
en 24h le taux de nitrites etait tombé, en 36h y'avait plus rien.

les poissons ont pris, au passage, une augmentation de l'eau de 20 a 25° en 48h (ouch) j'ai rien pu faire, l'aquarium est mal placé, la maison mal isolée, ca garde la chaleur toute la nuit, meme fenetres ouvertes.

la ce matin on est retombé a 23.

j'ai mis 3 melanoides dans l'aquarium. ils sont apparemment encore vivants. les PR ont essayé de les manger (le noir a choppé "au vol" un escargot qui escaladait la vitre tranquillement, avant de le recracher 2 secondes plus tard a l'autre bout de l'aquarium. je l'ai pas vu retenter le coup. j'ai pas revu l'escargot retenter une sortie sur les vitres non plus, d'ailleurs.)


question : les PR apprennent vite ou ils risquent de s etouffer en essayant de manger un helena juvenile ? (ils sont censé cohabiter le mois prochain dans le 240L)


a part ca le noir s'amuse a sauter par dessus la canne de refoulement qui et 5 ou 6cm sous le niveau de la surface, a l'horizontale. ca doit le chatouiller, il aime bien.


cette nuit j'ai voulu tester un truc, j'ai legerement orienté le tuyau de refoulement a 30° vers le haut, de facon a faire un remou presque un jet a ls surface.

j'ai enlevé 5L de l'aquarium pour que ca fasse un leger clapotis, objectif : faire baisser d'un degré la temperature du bac en laissant la fenetre ouverte toute la nuit. objectif atteint, mais je sais pas si c est une coincidence ou un effet reel.


par contre, le noir a du essayer de sauter le tuyau de refoulement, mais y'avait 3cm d'eau en moins... et je pense qu'il s'est cogné, ce matin il lui manque une ecaille au flanc droit Sad Sad Sad


ca repousse une ecaille ?


55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 3 Rougecotedroit.th
55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 3 Noirflancgauche.th
55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 3 Noirflancdroit3.th
55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 3 Noirflancdroit2.th
55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 3 Noirflancdroit1.th
55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 3 Noiretrougeface.th
Anouck34
Anouck34
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 680
Age : 33
Localisation : Besançon
Emploi : Apprentie comptable
Date d'inscription : 15/11/2011

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 3 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Sam 2 Juin 2012 - 12:32
Salut !

C'est vraiment une écaille en moins ou la coloration qui s'est enlevée sur l'écaille, genre frottement ? Si c'est deuxième cas, la coloration va revenir. Si premier cas, surveille que ça s'infecte pas !

_________________
Anouck&Didi

Population: 4 télescopes !

Présentation de mon 180L

Lancement d'un 54L :
https://www.forumaquario.org/t97911-lancement-54l
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 3 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Sam 2 Juin 2012 - 13:20
beaucoup de stress.... je les ai pas gaté sur ce coup la....

je commence ou

nitrites / poissons qui respirent mal "le retour"

j'achete une plante, histoire d'y croire, de se dire, aller ca va faire des ptites bubulles, il est pas "sterile" mon aquarium

le lendemain matin y'a des algues qui commencent a attaquer les feuilles

jeudi soir j'en ai eu ultra marre. j'ai mis mes 2 copains dans une baignoire pour bébés, j'ai coupé la Eheim 2213, et VIDE l'aquarium. au revoir gravier de quartz puant et gris sale.

j'ai gardé qu'un fond d'eau "noire" de ce qui restait de sol nutritif.

nettoyage integral des algues sur les vitres (a la carte plastique type CB, marche tres tres bien)

avant j'etais passé chez T..., recuperer du "phosphate out" de Eheim, la veille c etait les masses biomech (17E chaque, c'est que du bonheur au passage a la caisse)

bref

je nettoie tout.

je mets ce qui me reste de sol nutritif aquabasis plus (un demi litre)

j'etale dans l'eau noire.

je recouvre de 3 ou 4cm de manado

je replante mes 2 ptites plantes, reoriente le reflux vers le hat que ca clapote vraiment.

je m'occupe de la pompe, vidage des gros morceaux qui ont reussi a passer, changement de ouate, degager 2 filtres bleus, ajouter la seamech, puis le phosphate out, vider une bouteille de bacnet dans le filtre, reamorcer la pompe.

remettre les poissons dans l'eau

oui, le sol est rouge, ca risque de vous surprendre......


vendredi matin, le noir s'est griffé, tuyau de reflux pas idealement placé, il a du se coincer entre le tuyau et la vitre. plus a "ca" pret....

controle total de l'eau

pH passé de 7.5 a 8 (ca c est le manado)
GH 10 KH 8 (!!!!!) premiere fois que j'ai le KH inferieur au GH. ca change des GH12 KH18

nitrites..........
......
0.3, un peu plus foncé meme.

controle de l'eau du 30L a escargots : surement autour de 0.6 la c est carrement orange foncé.

je cite "{[#@~ de bacteries vivantes de {~#{~#^\ qui marche pas fait {~#`\@ la vie"

je sors du 30L mes 3 helenas les plus gros, dans une bassin, et je passe 1/2L d'eau de l'autre aquarium en 1h (desole pour la methode du goutte a goutte, pas vraiment le temps)

j'integre 3 helenas dans l'aqua avec les 2 PR (maintenant que le sol est "compatible" avec leur condition d escargot), ca rate pas, le noir fonce sur le premier, le gobe, tente de le bouffer, et le recrache a l'autre bout de l'aqua.

l'escargot va bien, il s est remis.

d'ailleurs 2 minutes apres c est le rouge qui va "gouter" l'escargot, la j'ai eu peur, c est la tete qui etait visée, mais apparemment l'helena se remet.

test pas concluant. je decide de recuperer ma pierre de lave pour offrir une planque aux helenas, surtout que si ils supportent l'eau, y'en a 10 qui font la queue pour les rejoindre.

la reintro de la pierre de lave ca a ete LA betise du jour, j'y reviens.

je retourne chez T, un poil desespere, pour controler "je sais pas quoi", les nitrates, l'ammoniac, le truc que j'ai zappé, je leur raconte toute l'histoire, que j'y comprends plus rien....

ils ont plus rien en testeurs d'ammoniac.. j'hesite a acheter le tester et le NO3 pendant que j'y suis, puis je repose sur le presentoir, je rentre chez moi, ecoeuré.

le soir mon PR noir avait une 2e griffure qui avait embarqué 2 ecailles, et vers minuit il s en est arraché 3 de plus. ca m'a pris le temps de percuter... viré la pierre de lave vers 2h du mat.

les PR super contents de se prendre un stress par heure depuis 2 jours Sad Sad :_(

"NE JAMAIS UTILISER DE PIERRE DE LAVE AVEC DES POISSONS REMUANTS" j'ai appris ma lecon.





ce matin

ils se sont vengés, j'avais 2 ptites plantes rescapées du 240L, elles flottent a la surface. m'en fiche, pas grave, si ils se sont fait les nerfs, tant mieux.


beaucoup de stress. des que j'approche et qu'ils me voient, scene de panique. la meme attitude que lorsque j'avais sorti les 3 copains pour les ramener a l'animalerie. du coup ils ecoutent FIP pour le moment, et cet apres midi je vais leur mettre radio nova.

controle des nitrites :

zero

rien, pas une trace, meme pas un leger précipité orangeatre au fond du tube a essai.

controle chez les escargots, 0.1, 0.2 peut etre. du mal dans les tons jaune/orangés. c est tres leger. c est pas 0.3 c est certain.


la j'ai vu bacnet "fonctionner"

le rythme respiratoire des poissons est redevenu "normal" alors qu'hier ils avaient l'air a bout de souffle, le leger clapoti en surface cree des microbulles, et j'ai decide de ne plus "freiner" le debit du bulleur, et de compenser en enterrant l'embout dans le manado, ca fait de belles bulles, regulieres, pas "bruyantes" car il faut traverses le sable d'abord.

les helenas vont tres bien, je les trouve particulierement actifs malgre qu'il fasse jour.

je pense en introduire 3 de plus aujourd'hui (en fait 4, en evacuant la pierre de lave j'ai evacué un pensionnaire. ca va lui faire une bonne serie de chocs a lui aussi)

j'ai compté 5 bébés crevettes dans le 30L tous en "pelote" dans un coin de l'aqua, caché sous des "adultes"
bon c est des micro crevettes hein, adulte c est 5 ou 6mm, bebe c est 1 a 2mm

mais en tous cas personne ne meurt.


l'aquarium 240L ? refaire le joint de cuve Sad Sad Sad Sad Sad au vidage du sable ca a bougé, et ca fuit legerement, je vais poster dans la section materiel quelques photos et demander les bons conseils pour pas tout bousiller.

donc les PR ont pris minimum 10 jours de plus..... en plus des 3 semaines de cyclage.


mes cailloux blancs "restent" blancs depuis 36h. ca doit etre un record absolu. j'avais jamais reussi a garder le bac propre sans depot d algue verte ou marron dans les 12h.

le phosphate out fonctionnerait, donc.

une Eheim 2213 donnée a 450L/heure sur un aqua qui doit avoir, en effectif, 45 ou 50L d'eau, ca peut paraitre enorme, mais honnetement, quand je vois la clarté de l'eau, et comment le PR rouge "joue" a nager a contre courant en surface, je me dis que ca devrait etre la norme, 10X le volume.



je dois tester la 2215. je suis "moins" pressé parceque la mise en route du 240 a pris 10 jours de decalage, et je pensais quand tout serait bouclé, monter la 2213 ET la 2215 dans le 240L (450 + 650 - marge due aux masses filtrantes on doit bien tourner a 900L/heure ?) soit en gros 4 fois le volume d'eau.

en tous cas je suis definitivement vacciné contre les methodes a l'economie. le 2213 n'avait que des nouilles ceramiques et 4 tampons de mousse bleue. le 2215 lui etait apparemment equipe de 4 disques charbon (?!!!!!!??!!!) usé, donc véridique, ca fonctionnait comme ca. (!!!)

parfois quand on achete du materiel d'occasion on arrive a reconstituer des elements du drame.... ca fait peur.

prochaines etapes :

migrer les helenas "de taille suffisante" avec les PR

refaire l'etancheite (partiellement ou completement) du 240L (vais sacrement avoir besoin de conseils sur ce coup la)

"ficher la paix a mes PR" pendant 3 bonnes journees. 0 stress, 0 mains dans l'aquarium, et regime carotte courgette.

croiser les doigts pour le filtrage, j'ai peut etre finalement trouvé la bonne combinaison d'elements de filtration


wait & see Smile
Anouck34
Anouck34
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 680
Age : 33
Localisation : Besançon
Emploi : Apprentie comptable
Date d'inscription : 15/11/2011

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 3 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Lun 11 Juin 2012 - 18:36
Salut ! Alors des nouvelles de tes PR ?

_________________
Anouck&Didi

Population: 4 télescopes !

Présentation de mon 180L

Lancement d'un 54L :
https://www.forumaquario.org/t97911-lancement-54l
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 3 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Mer 13 Juin 2012 - 2:23
10 jours de stress plus tard...

pfouh....

en vrac... le petit 30L est tombé a 0 de nitrites, ca se passe plus ou moins bien dedans... un petit antenome est mort (de faim), il a nourri les crevettes (c est pas perdu). les crevettes ont encore mué. je les trouve pas super actives. courage les filles, plus que 15 jours a tenir. j'ai mis une tranchette de moule, 2 antenomes sont passés dessus, les crevettes aussi. mis un peu de courgette, y'a quelques melanoides sur le coup, ca a pas l'air de les passionner. ca interesse les crevettes par contre.

le 240L est en route. apres remplissages/vidages/tests j'en suis arrivé a la conclusion que l'eau vue sous la cuve avait coulé des parois exterieures pendant le nettoyage. j'ai mis 5L d'aquabasis, 7-8L de quartz, presque 40L de manado. je vais ajouter 10L de manado "neuf" pour l'aspect couleur, celui que j'ai recupere etant un peu "pollué" par du sable blanc, juste pour la couleur quoi Smile


j'ai déplacé le 60L des PR dans le salon. trop de mouvement et de lumiere a la cuisine, la ils sont au calme la nuit, c est deja ca.
ils sont encore extremement nerveux. ils supportent la lumiere le matin, quelques heures. pas plus. ils ont un vrai fond noir, et sont entre le 240L et le 30L 'au contact' ce qui fait qu'ils ont la vue, et une certaine obscurité "totale" dans le fond du 60L, derriere une plante. plante qui resiste, soit dit en passant. et vue les crises d'hysterie du comete noir, resister, c est un exploit.

ce qui me rassure, c est qu'il n'est pas "fou". il en a juste vraiment marre de l'aquarium en taille reduite. son soucis c est qu'il ne "nanifie" pas. il continue de grandir. il a perdu jusqu'a 8 ecailles y'a 10 jours, plus la moindre trace, tout est cicatrisé, noir, on voit que c'est encore fragile, mais ca se reconstitue tres bien.
je pense qu'il a encore pris en taille. le rouge aussi, mais comme il est plus fin, plus "comete" que le noir, ca se voit moins.

jeudi dernier l'aqua etait a 0.3 de nitrites, a nouveau. vendredi apres midi j'ai recu (en 48h avec frais de ports gratuits, que demander de plus ?) mon "starter kit" pour eheim 2215 -1L de nouilles ceramiques, 3L de substrat, et un kit de mousses bleues/blanche-, et quelques bricoles qui me manquait (les robinets double stop par exemple, tres pratique)

du coup j'ai rouvert la 2213, sorti un peu de biomech, et les disques bleus, collé 1L de substrat du kit 2215, enlevé une partie de l'eau 'tres' polluée, envoyé un flacon de bateries, remis le biomech, laissé un peu plus d'espace en haut pour le débit, remis le tout en route.

j'ai chargé la 2215 avec 0.8L de nouilles ceramiques, un disque blanc en mailles / filet pour remplacer le disque bleu, 1.8L de substrat, et pas loin de 0.6L de biomech -c est pas des vrais litres, c est des unités a la eheim, faut pas chercher...-

le truc a retenir, c est que le starter kit de la 2215 -qu'on trouve de 33 a 50E suivant les endroits comme quoi il faut chercher- contient "un peu trop" de substrat et de nouilles ceramiques, et que si on veut ajouter du biomech, y'en a de trop.

en fait avec un kit complet 2215 + 1L de biomech on arrive a remplir une 2213 et une 2215. et comme c est 2 filtres qui se trouvent "pas cher" un peu partout, ca peut valoir le coup.

edit : le phosphat out de eheim fonctionne extremement bien. les algues ne reviennent pas, les galets retrouvent leur couleur d'origine (alors qu'a la brosse ca ne partait pas), l'eau est "claire"

precision sur la 2215 annoncee a 650L/heure, en conditions pas optimales (durites trop longues, coudes, mousses bleues, trop de masses mecaniques, etc) le debit chute a 320-350L/h

faudra que je refasse une mesure "propre" une fois les durites raccourcies, mais j'etais remonté a 400L/h rien qu'en virant les mousses bleues et en reduisant de 2cm la "hauteur" de masses dans le filtre -y'a un trait a ne pas depasser, et on peut "jouer" sur ce parametre en laissant "plus" d'eau apres le disque en perlon. faut que je fasse des tests si j'ai le temps-


en tous cas on entend ni l'une ni l'autre. le truc qu'on entend, c est la pompe pour les bulleurs.

avec les restes de substrats/biomech et nouilles, je vais remettre en route la biobox1 en remplacant le contenu des boites plastiques qui valent super cher par des masses meca et bio de chez eheim, pour voir. de toutes facons, ca sera l'aqua a crevettes & escargots, ca devrait aller coté pollution.

la 2213 et la 2215 tourneront ensemble dans le 240L je pensais ajouter la 2213 e, meme temps que les poissons histoire de ramener un surplus de bacteries bien rodées a la 2215 qui aura passé le pic de nitrites.

theoriquement, ca devrait me faire un 600L/h "réel" avec un volume d'eau d'un peu moins de 200L (8cm de sol = 40L d'eau en moins) soit un ratio de 3x. c'est "léger" pour des poissons rouges, mais comme les conseils de 4 a 5x que j'ai parfois lus referent aux débits "annoncés" par les constructeurs, je dois etre dans les normes.

ah

et apres avoir remonté la 2213 correctement avec les billes ehfimech en plus du biomech, les nitrites sont tombés a 0 une vingtaine d'heure apres. et surtout, c'etait toujours a 0 ce matin. ca "tient".


samedi j'ai recu un ptit colis avec quelques escargots, j'en ai mis de coté, les plus petits, et les gros ont eu leur chance face aux 8 helenas qui sont dans le 60L.

certains ont survecu Smile pas tous, mais certains se planquent et evitent de se faire manger.

et apparemment une moule sortie du sac au congelateur, passée a l'eau bouillante et servie en tranche, ca les interesse aussi. bonne nouvelle. reste qu'ils ont l'air super en forme apres avoir mangé du "vivant"

j'ai deux videos et quelques photos, je vais editer les liens apres.

en resume

je tiens "le bon bout"
d'ici 15 jours le pic de nitrite devrait etre arrivé
il me manque toujours de quoi eclairer. le 240L tourne avec un vieux T8 de 25W. j'ai une annonce dans le colimateur, en 2x54W T5. me manque 50E. j'ai plus 50E, je suis totalement rincé.

j'ai fait les calculs, depuis mi avril, entre l'achat de l'aquarium d'occasion, des filtres, des masses filtrantes, de tenir en vie les PR, les plantes flinguées en 15 jours, les durites, robinets, bulleurs, bacteries, engrais....

total 700E.

et la y'a un ballast 2x54 avec reflecteurs et tubes pour 50E, et je les ai pas, je les ai vraiment plus du tout, ca attendra juillet, tant pis pour les plantes seront pas en forme, y'en a que 3 de toutes facons, dont une anubia.



conseil a ceux que ca tente de recuperer les poissons rouges de la voisine qui peut plus s'en occuper : appelez votre banque _avant_

note en passant le temps que les fichiers arrivent sur le imageshack. en faisant la queue chez Truffaut j'ai vu défiler pas mal de "clients". j'ai quand meme eu envie d'en tuer 9 sur 10. pas des gens qui ont fait une erreur ou ont mal ete renseigné, des gens qui ramenent un poisson "cassé qui marche plus" et qui en veulent un autre "du meme modele". changer l'eau ? filtrer l'eau ? des bulles ? pourquoi faire ?

la ou par contre j'ai du mal, c est les vendeurs qui annoncent 10L par poisson rouge, quand je vois le FRIC que ce conseil LA m'a couté, ca me fait vraiment mal. et le pire c'est que ca profite a peine a l'enseigne, j'ai acheté une majorité de l'equipement en occasion ou en ligne. (dans les 700E j'ai compté ce qui a ete investi depuis mi avril, pas ce qui a ete BRULE de novembre a fin mars)

enfin bon voila, tout de meme sacrement enerve par rapport a tout ca. j'ai discuté un peu avec une cliente qui s'inquietait de ne plus voir ses 2 helena. elle avait 3 ou 4 physe alors elle a acheté deux "nettoyeurs d'escargots". bon. je lui ai expliqué que ca mangeait beaucoup, et que c etait actif la nuit, vers 2 ou 3h du mat. mais surtout que ca mangeait beaucoup, vraiment beaucoup Smile

au dernier pointage j'ai une dizaine de gros ou moyens, et 3 ou 4 petits. j'ai aussi des tres petits mais ceux la j'aurais de leur nouvelles dans un mois ou deux. ils sortent de temps en temps, le ptit morceau de moule leur a bien plu.

en fait le coup des moules surgelées je crois que ca va pas mal remplir leur menu, vais voir si ca leur convient "vraiment", tenter de pas les empoisonner, ni de surpolluer mon aquarium, c est pas des flocons pour poissons rouges la...

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 3 Dsc08632b
Anouck34
Anouck34
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 680
Age : 33
Localisation : Besançon
Emploi : Apprentie comptable
Date d'inscription : 15/11/2011

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 3 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Mer 13 Juin 2012 - 12:21
C'est sur la bonne voie alors ! Quand les poissons seront dans le 240L, ils font devenir fous de tant d'espace :##05:
C'est sur l'aquariophilie faut pas compter ses sous parce que sinon on se rend malade !

Vivement les photos :##06:

_________________
Anouck&Didi

Population: 4 télescopes !

Présentation de mon 180L

Lancement d'un 54L :
https://www.forumaquario.org/t97911-lancement-54l
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 3 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Mer 13 Juin 2012 - 12:43
y a quand même un petit details qui me fait tiquer. Le manado s'utilise seul hein, la tu utilises de l'aquabasis, du quartz et du manado ça fait beaucoup tout ça ! :##27:
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 3 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Mer 13 Juin 2012 - 12:47
JBL indique clairement qu'il faut mettre 1 a 2cm d'aquabasis et 5 a 6cm de manado.

c est surement un argument "commercial" mais tel que je le vois, le manado est vendu "chargé" et garanti "2ans". comme le manado est de 2e main, j'ai préféré le "recharger" en mettant un vrai substrat en dessous. le manado c est ni plus ni moins que des micro billes d argiles, ca fixe les bacteries et les nutriments de l'engrais.

j'ai bon ? Smile


le cm de quartz est la uniquement pour bloquer la remontee des parties legeres d'aquabasis (bouts de branches ou de racines) et empecher les PR de creuser le manado jusqu'a la cuve (ce qui peut flinguer l'eau, si les PR s excitent vraiment et percent la "nappe" de petrole...

extrait de la FAQ :

Est-il nécessaire d'installer encore un sol nutritif supplémentaire sous le JBL Manado, par exemple JBL AquaBasis, ou bien les propriétés du JBL Manado lui permettent-elles de s'en passer ?
Le JBL Manado lui-même ne contient pas de fertilisant. Il est en mesure d'absorber des substances nutritives (notamment des oligo-éléments) et de les mettre à la disposition des racines des plantes.

Pour une bonne croissance des plantes, il est recommandé d'utiliser du JBL AquaBasis sous le JBL Manado.
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 3 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Mer 13 Juin 2012 - 12:53
En fait ce n'est pas un bon conseil de la part de JBL. Le manado tout seul, permet justement aux poissons qui retourne tout un aquarium a eux seul de remuer tout ce qu'ils veulent sans conséquences pour l'eau, pour eux, pour le filtre ou autre. tu peux planter, replanter indéfiniment. ça c'est franchement cool.

Le manado se charge au fur et à mesure en nutriments et autres petites choses pour tes plantes. Avec lui pas besoin de quartz, pas besoin d'aquabasis. Le risque que tu as la c'est que comme le manado est leger, il va petit à petit se retrouver sous le quartz et ensuite tu auras des remontées de substrats parce que tes poissons arriveront à la zone rouge :##27: Quand bien même tu prendras des précautions pour éviter cela.

Perso je te conseillerai tant qu'il est temps de ne laisser que le manado eet d'enlever le reste. Tu seras bien plus tranquille et ton porte monnaie aussi :##06:


Edit : Les choses ont changé avec l'experiences des aquariophiles. J'en ai fait aussi les frais d'avoir mis de l'aquabasis sous le manado et je ne recommencerai pas. D'ailleurs, le manado n'a pas de durée de vie vraiment limitée comparé à l'aquabasis !
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 3 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Mer 13 Juin 2012 - 12:57
mais... si le manado est plus leger, comment pourrait il faire "remonter" le quartz lourd ?

le quartz restera "forcement" sous le manado ? (gravité ? newton, la pomme, tout ca, on m'aurait menti ?)


Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 3 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Mer 13 Juin 2012 - 12:59
non non c'est juste qu'il se glissera petit à petit dans le quartz quand tes poissons vont remuer le sol ! :##15: :##15:
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 3 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Mer 13 Juin 2012 - 13:10
aaaaaaah la ca prend un sens comme explication, je vois ce qui pourrait se passer.

bon quelques photos :

le 240L

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 3 Dsc08711o

gros plan sur la "tranche" du sol :

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 3 Dsc08712o

le 60L tel que les PR l'ont "redessiné" en quelques jours. compo du sol : 1/2cm d aquabasis et 5cm de manado. pas de quartz. ils sont arrivé a la cuve, pas eu de catastrophe ecologique, enfin disons qu'apparemment ils ont arreté de gratter au bon moment.

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 3 Dsc08708o

leur cachette au sous sol :

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 3 Dsc08713ba

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 3 Dsc08710bf

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 3 Dsc08709l


c est pas hyper visible mais y'a la hauteur d'un poisson en difference de niveau. en gros ils se sont creusé un trou, et "dedans" ils ont l'impression d'etre "sous le niveau du sol"
(avec la perspective c est pas vraiment flagrant)

Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 3 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Mer 13 Juin 2012 - 13:18
Si je peux en rajouter une couche, même si ton manado reste en surface du quartz, il est tellement leger qu'il pourra être poussé sur les côtés et ton quartz facilement fouillé !


Mais tu pars tres bien sinon. Tu vois de la où tu es partis et la ou tu es arrivé ? grand est le chemin que tu as parcouru ! :##27:
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 3 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Mer 13 Juin 2012 - 13:36
disons que la couche de quartz est pas plane. j'ai essayé de former un "paysage" avec des epaisseurs differentes. en theorie les partie les plus "fines" seront sous galets ou sous racine / décor. les parties les plus exposées sont "renforcées" et a ces endroits c est plutot 3cm de quartz qu'il faudra gratter pour arriver au sous sol.

ma femme est pas super ravie de l'aspect blanc/gris de certaines zones. j'ai eu beau tamiser, tamiser, tamiser, le manado ne sort pas du sac d emballage Smile donc on va surement ajouter 10L (soit 2cm) de manado "neuf" ce qui fera quand meme une belle epaisseur de sol pour mes poissons taupes.

et puis bon, je l'ai tamisé 10 fois, je le retamiserais 10 fois au nettoyage, mais ca tiendra j'espere un an ou deux.... l'idée de toutes facons, en prochaine étape, c'est le bassin exterieur quand arrivera le moment du grand nettoyage du 240L


comme imageshack me prend un peu la tete a refuser mes vidéos sous tout format possible, j'ai monté un ptit album photo en 2 minutes :

http://www.p19.fr/aquarium/

c'est en vrac, mais les 2 vidéos des anténomes a l'oeuvre sont présentes.
Contenu sponsorisé

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 3 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum