Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

+18
Qooki
Kloéa
Poussieres2
Anouck34
Aqua3
synoyx
Poisson Téléscope
Kookie
willshah
Ludivine&Francois
kage22
co124
tiloux
taseur
Mlle.Sio
wilfried27
christophe-op
MrPanda
22 participants
Aller en bas
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 6 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Sam 23 Juin 2012 - 14:24
bon, je vais faire un changement de 100L, et remettre 80L d eau de canalisation et 20L d osmosee (histoire de pas exploser le GH/KH "de trop")


et ensuite va falloir que je m'attaque au CO2 parceque la, si j'en crois le tableau PHvsKH, y'a "rien" en co2


edit
x10 en puissance de filtrage ? interessant Smile moi qui avait peur qu'elles soient aspirées par la crépine du 2213 qui doit a tout casser filtrer 250L/h

willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 6 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Sam 23 Juin 2012 - 14:31
Crépine sécurisée maillage fin anti aspiration de juves ! :##06:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 6 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Sam 23 Juin 2012 - 14:48
j'en suis a lire le 10e echange a propos de la baisse du PH.

je lis a peu pres tout et n'importe quoi, c'est agacant.

je dois attendre pour vider l'eau, mon grand veut pas faire la sieste, si je commence a remuer autour de l'aquarium, maman va me decouper en tranches.


alors je bouquine, et coté PH, ce que j'arrive a decoder, c est qu'avec un KH d'eau dure super eleve, je peux m'assoir sur une baisse du ph. et KH eleve plus PH eleve = CO2 nul.


je lis que les bulleurs sont destructeurs de CO2. je le coupe ?

avec une 40aine de tiges de plantes (polysperma etc) j'ai normalement assez de "vert" pour produire un peu d'oxygene ?

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 6 DSC09017

ce que je lis a propos d'EhfiTorf :

Acidifie l'eau et diminue la dureté carbonatée. Crée un milieu aquatique tropical. Les masses filtrantes chimiques n'ont pas vraiment de fonction de filtration. Elles enrichissent plutôt l'eau en substances régulatives. EHFITORF est de la tourbe spécialement traitée acidifiant l'eau et diminuant la dureté carbonatée. La filtration sur tourbe est une mesure conseillée pour recréer un milieu aquatique tropical propice aux poissons d'eau douce. Comme dans le cas de tous les additifs, la modification de la qualité de l'eau nécessite un contrôle régulier. Dans le cas d'une dureté carbonatée moyenne on compte env. 1 l de tourbe par 100 l d'eau, pour une durée d'action de max. 3–4 semaines. Un régulier changement partiel d'eau (1/3 par mois) est nécessaire.

Shit

et puis bien sur, 7E en ligne, plus de 15 chez T ou chez GV.

Sad
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 6 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Sam 23 Juin 2012 - 14:55
Tu peux toujours débrancher tes bulleurs , tu verras si tes poissons semblent chercher l'oxygène, c'est que ton eau n'est pas suffisamment brassée par le filtre et tu les rebrancheras

Oui ça dégaze le CO2 et, oui, aussi l'injection de CO2 ne sert à rien avec un KH > 4

Dans une eau dure, les plantes ont des difficultés à assimiler les nutriments

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 6 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Sam 23 Juin 2012 - 16:47
changement de 100L effectué, en essayant de ramasser un max de dechets au passage.

passé de orange foncé a jaune orange, soit surement de 0.4 a 0.2




ce qui m'ennuie c est que demain matin je vais chercher 30 crevettes, qu'elles sont preparees en bac d adaptation et que si je dis au vendeur "en fait non je viens pas" c'est pas extremement poli.

je peux garder 30 crevettes sans filtrage pendant 48H ? (le temps de refaire une reparation au joint de silicone sur le biobox)
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 6 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Sam 23 Juin 2012 - 16:57
à condition que ce soit la même eau que celle où elles vivront ensuite, bien acclimatées, sans les nourrir et avec un/des bulleur(s) , je pense que ça doit être jouable sans dégâts

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 6 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Dim 24 Juin 2012 - 8:09
nitrites : 0.3

c'est a perdre espoir.

je vais acheter des bacteries des que T. ouvre
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 6 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Dim 24 Juin 2012 - 11:44
Pour les crevettes surveilles les NO3...elles y sont très sensibles...essaie de les garder < ou = 10

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 6 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Dim 24 Juin 2012 - 12:25
le test NO3 est a 18.90E et bon, ca sera pour un peu plus tard.

disons que mes 3 red cherry et ma sakura (je sais enfin ce que c est) tiennent bon dans les conditions actuelles, mais j'irai faire valider le tout chez T.

j'ai récupéré mes crevettes pour le 55L. 15 red cherry, avec quelques bébés, et 10 yellow. les parametres de l'aqua du vendeur et du mien sont identiques (on est sur la meme compagnie d'eau) donc l'adaptation a ete relativement courte.

elles ont l'air tres dynamiques, s'alimentent, ont pris position sur la boule de java et dans la roche volcanique.

par contre du fait de la présence des juvé, j'ai du virer le filtre 2213 que j'ai installé "comme un barbare" sur le 240L a l'aide d'une table et de bouts de ficelles. pas trop le temps de faire "mieux"

j'ai envoyé une bonne dose de bacteries anti nitrites, je croise les doigts, je controle dans 6 et 12h.

les poissons rouges ont l'air "bien" (ils ont l'habitude, quelque part)

les helenas ont faim et ca va devenir un vrai probleme. la ils se sont décidés a attaquer le grand melanoide de 3cm. le pauvre s est un peu debattu, mais la ils sont 5 dessus, c est fini pour lui.

le soucis c est que le comete noir adore les pastilles de fond et qu'il est impossible de nourrir les escargots par ce biais : le temps qu'ils arrivent dessus, le noir a tout mangé.

je vais bricoler un systeme, peut etre un gros bout de durite, ou quelque chose du genre, qui permettrait l'acces aux escargots mais pas aux PR.

je vais dormir un peu, on verra tout a l'heure comment tout ce petit monde evolue.


juste pour rire, j'ai ouvert une page web pour verifier deux ou trois trucs vis a vis des parametres des crevettes, et ma femme a dit (en vo) "Oh, there are blue shrimps ?" (oh ca existe les crevettes bleues ?)

interessant comportement de type "pousse au crime". ca fait la tete quand je depense de l'argent, mais ca en redemande....


willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 6 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Dim 24 Juin 2012 - 12:40
C'est sur que c'est très prenant les crevettes quand on commence à s'y pencher :##17:

Par contre un pti souci : les yellow et les red vont s'hybrider et tu vas perdre les souches, il ne faut pas les maintenir ensembles.... :##18:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 6 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Dim 24 Juin 2012 - 17:33
nitrites a 0.6-0.8 dans le 240L malgré une dose massive de bacteries il y a 6h

edit 21h50

dans le 240L j'ai percuté 2x Bacnet directement dans le filtre 2215, j'attends demain midi avec impatience de voir si le taux a chuté ou monté. les PR semblent pas plus dérangé que ca par les nitrites (ce qui est désolant, ca montre bien qu'ils ont eu une vie de m.... jusqu'ici)
le rouge a un petit point blanc sur la queue a l'arriere. ca semble pas "plat", c est a dire, que ca fait une petite bosse. mais c est deja moins blanc. j'essaie desesperement de faire une photo mais c est tres difficile. c'est a l'endroit ou le voile était "coupé" il y a quelques jours. la coupure s est refermé, c est peut etre lié. je verrais demain.
et c est la fete aux algues marron. l'impression de revivre novembre, un peu. mais je nettoie les feuilles et les vitres autant que possible, on verra, de toutes facons, je peux pas sortir les plantes, ni les poissons, donc ca passe ou ca... passe.

j'ai un peu deterré les racines des plantes qui étaient trop profond, et monté des "barricades" de galets pour que noir et 'ouge n'aillent pas jouer les bucherons canadiens.



du coté du 55L, j'ai ajouté des boules de mousse anti nitrates (cladophora) (en plus de la bioball mousse de java), et deux ampoules de nano quick start pour compenser la disparition du filtre. en fait j'ai 5 juvéniles, c'est tres tres petit, mais ca se voit bien sur le fond de l'aqua qui est noir. c est ma femme qui les a vu, elle a l'oeil.

j'ai peur qu'elles aient trop a manger, il y avait des restes de pastille au fond et quelques granulés, je croise les doigts. a force de les croiser je vais me faire mal Wink

une yellow n'a pas survécu. 1 sur 30. on va dire que c est pas si dramatique. j'espere ne pas avoir trop de perte sur les 2 premiers jours.


j'ai vu des photos de panda shrimps, c est magnifique. j'espere que d'ici 2 ou 3 ans j'aurais la main et le savoir faire pour en avoir quelques unes.

je vous ai dit que ma femme est de hong kong ? ca lui fait bizarre de retrouver toute la faune de chez elle Smile Smile

edit2 : Willshah, comment pourrais je "grillager" les prises d'aspiration de la biobox ? je veux dire, avec quel "materiau", pour empecher l'aspiration des juvéniles ?
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 6 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Lun 25 Juin 2012 - 9:10
mesures ce matin a 8h :

240L : nitrites un peu en dessous de 0.3
55L : nitrites legerement teinté, on dira 0.1

question de ma femme :

si les 2PR passent leur temps a regarder leur reflet dans le seul coin "opaque" de l'aquarium (celui qui, donc, fait un effet "miroir"), serait ce parcequ'ils se sentent "seuls" ?

depuis la disparition de leur 3 copains, faut avouer que le moral c est pas ca.

j'ai 200L efficaces, peut on penser, un jour, rajouter un 3e compagnon ?

la différence d'age et de taille sera t elle un probleme ?

ca ne sera pas avant d'avoir tout stabilisé, bien sur.
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 6 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Lun 25 Juin 2012 - 13:49
salut
pour tes pr logiquement c'est 50l par poisson donc 200 ça fait 4 donc 2 copains de plus si tu ne mets rien d'autre attends la stabilisation de l'eau et confirmation biensûr :##17:
@+
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 6 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Lun 25 Juin 2012 - 15:11
petite vidéo du jour pour donner une idée de l'installation générale, et surtout, ENFIN, noir et 'ouge qui fouillent le sable, c'est a dire, un comportement qui semblerait presque normal Smile

install provisoire 25062012
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 6 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Lun 25 Juin 2012 - 15:19
salut
contente pour toi j'aime bien les "barricades" autour des plantes en espérant que ça soit suffisant contre tes buldosers... euh poissons :##17:
@+
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 6 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Lun 25 Juin 2012 - 15:27
la plante du fond a gauche, je me demande vraiment ce que je vais reussir a en sauver. vais la sortir un peu plus tard et enlever les feuilles marrons... restera quasiment rien.

edit :

sinon, vis a vis de la "structure" de mon sol, a savoir :

5L d'aquabasis+ (en gros 1cm)
8-10L de quartz 10 (1 a 3cm suivant les endroits pour empecher un "forage" du sol par les poissons)
facilement 35 a 50L de manado (ce qui donne une epaisseur de 6 a 8cm suivant les endroits (j'ai renforcé les coins, le fond, etc)

apres une petite semaine, dans les endroits que les PR aiment creuser (les coins), le gravier de quartz n'est pas visible et subsiste 2 a 3cm de manado.

quand j'enleve une plante, pas de remontée de substrat, les racines étant au dessus du niveau du quartz.

j'ai voulu créer une sorte de réserve alimentaire de longue durée, "semi isolée" du manado par le quartz afin de liberer le plus lentement possible les oligo elements.

ca "semble" fonctionner.

les melanoides n'ont pas de problemes a se deplacer dans le sol (seuls 2 se sont fait manger par les helenas sur les 10-12 introduits la semaine derniere. les melanoides sont sortis du sol lors du pic de nitrite de dimanche & lundi. pour certains, ca a ete fatal, et c'est pas les nitrites qui les ont tué Smile les helenas ont bien mangé et sont retournés se planquer dans leur zone)

le manado est un sable vraiment interessant, leger pour les escargots, il permet un enfouissement rapide et "sans effort"

on voit les melanoides se deplacer quand ils sont proches de la surface, un peu comme on suivrait une taupe dans son jardin.

les plantes deploient leurs racines facilement, et celles ci ne s'arrachent pas si je veux les sortir. je pense, par contre, que dans quelques mois, les racines auront fait leur chemin a travers le quartz, mais ce n'est pas une certitude : j'ai "tassé" le quartz avant de le recouvrir afin d'assurer une certaine solidité du "plancher"

je n'ai que 2 semaines et demies de recul et c'est bien trop tot pour en tirer une quelconque conclusion, je suis l'avis general et deconseille de suivre ma methode. mais je pense qu'elle est a "travailler" afin d etre amelioree, il y'a peut etre quelque chose d'interessant sur le long terme a en tirer.


j'avais auparavant testé :

dans le 55L : 1cm d'aquabasis + 5cm de quartz : catastrophique. remontée massive de l'aquabasis a chaque manipulation. la faible hauteur d'eau, je pense, ne creant pas assez de "pression" sur le sol.

dans le 25L : 0.5cm d'aquabasis (et encore, c etait un fond de sac), avec 5cm de manado : une catastrophe. le moindre mouvement avec les mains dans l'aquarium soulevant le manado et decouvrant l'aquabasis.

par contre, dans le 240L tel que je l'ai installé, je peux "redessiner" le paysage a la main (en faisant des mouvements avec 2 ou 3 doigts, on crée des petites collines ou des vallons a volonté, ce sable est génial pour ca), et sans voir la moindre trace d'aquabasis remonter.

c'etait le ptit temoignage du soir.

a nouveau, je comprends et soutien l'avis qui m'avait ete donné de ne pas faire ce que j'ai fait Smile (mais c'etait deja fait, et tout enlever aurais demandé des jours de boulot, sans parler des 20 ou 30E d'aquabasis qui serait partis a la poubelle)

mon eau etant avec un haut PH, un KH enorme, un taux de CO2 quasi nul, manifestement pauvre en oligo elements, je suis surpris de voir mes plante "survivre" depuis 3 semaines. il y a donc, peut etre, du bon dans cette methode. (je viendrais peut etre pleurer dans 3 mois hein, on verra sur le long terme Smile )
Anouck34
Anouck34
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 680
Age : 33
Localisation : Besançon
Emploi : Apprentie comptable
Date d'inscription : 15/11/2011

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 6 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Lun 25 Juin 2012 - 22:29
Bah dis donc il y en a des aquariums !
Ils sont beaux les poissons, ça doit faire du bien de les voir comme ça Smile!

_________________
Anouck&Didi

Population: 4 télescopes !

Présentation de mon 180L

Lancement d'un 54L :
https://www.forumaquario.org/t97911-lancement-54l
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 6 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Lun 25 Juin 2012 - 22:57
le soucis avec la eheim 2213 posée sur la petite table en provisoire, c est qu'on les voit plus de trop Razz

j'ai acheté les durites (celles que j'ai sont trop courtes pour placer le filtre dans le meuble), demain, promis, je cache toute la machinerie. (et encore sur la video on voit pas la multiprise posée n'importe comment a l'arriere du capot. ne faites pas ca chez vous les enfants hein)

mais.... oui, ca fait du bien de les voir se comporter "normalement". samedi ils mettaient encore pres de 4h a manger une demi ration de nourriture. aujourd'hui tout part en 2 minutes.

le rouge a encore des petits acces de panique respiratoire. vu le taux de nitrite d'hier, on peux difficilement lui en vouloir.

ce qui fait vraiment chaud au coeur, c est le noir qui "accepte" de me regarder face a face, et qui recommence a suivre mon doigt le long de la vitre.

ca allait faire 2 mois que c etait plus arrivé.

et honnetement, sans le forum, j'aurais tout laissé tomber.

edit : allez, pour rire
premier soir de mise en eau apres achat de l'aquarium, le comete noir s etait coincé entre la vitre et le biobox. ca donne une idée de sa taille à l'époque

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 6 55lnovembre2
55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 6 55lnovembre
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 6 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Mer 27 Juin 2012 - 0:56
remarque en passant, on peut voir sur la 2e photo qu'a l'origine le comete rouge avec les bordures du voile "noirs"

ca a disparu assez rapidement d'ailleurs.

noir me reclame a manger. il se pointe face a moi dans l'aquarium et remue la tete de droite a gauche, me suis si je me deplace. les degats neurologiques doivent pas etre si graves, il se souvient de celui qui a la clé du frigo.

coté crevettes, si ca vous branche, jetez un oeil ici
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 6 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Mer 27 Juin 2012 - 1:19
salut
(petit hs, chers modérateurs ne m'assassinez pas tout de suite s'il vous plais)
j'ai lu ton autre taupic et comme pour celui-ci je constate à quel point tu est bavard, mais alors vraiment dans le bon sens, c'est dingue comme je me marre en te lisant, tu devrais peut-être te reconvertir dans l'écriture (fin du hs)
bon sinon je n'avais pas suivi qu'il y avait une histoire parallèle à celle de tes pr donc doublement chapeau :##17:
comment ça va ta faune en ce moment?
@+
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 6 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Mer 27 Juin 2012 - 1:52
"déformation professionnelle" Smile

au début du siècle, je prenais souvent la parole dans un groupe usenet qui parlait d'adsl. j'ai eu la chance de participer a certains evenements marquants, et de diffuser des informations "neuves" (telles que, par exemple, la modification du modem alcatel speedtouch home en mode routeur, en 2001.)

et quand j'ai vu que mes écrits étaient repris, voire meme, traduits, un peu partout sur la planete, j'ai appris a m'appliquer, détailler, trop détailler parfois, mais l'idée de fond, et c'est valable pour ce topic, c'est que si un jour quelqu'un se trouve face au meme probleme, je serais heureux qu'il perde une heure a tout lire, tout en s'epargnant des journées de galere.

meme si, parfois, trop d'information tue l'information. quand on est vraiment dans la mouise, on est motivé a lire des romans.

le point ce soir.... énervé. je trouve pas d'autre terme. la tete que j'ai tiré tout a l'heure en testant le NO2 du 20L destiné aux crevettes yellow, c'est pas une tete que j'aime faire, surtout a 23h le soir quand ma femme m'attend pour regarder un episode de True Blood.

du coup la il est 1h du mat et je dois encore etre a 15 de tension arterielle, et c'est pas le but premier de mon engagement dans l'aquariophilie.

je prends du retard :

nettoyage des plantes du 240L qui commencent a vraiment etre chargees en algues marrons : pas fait.

recoller le biobox (destiné au 54L) au silicon jbl avec 48h de sechage, la premiere tentative n'a pas tenu, je devais recommencer hier : pas fait. ca décale minimum a samedi la mise en route du truc.

prise de conscience : la bassine ou je laisse tremper depuis 10 jours les composants du biobox, les restes de masses filtrantes eheim, les coudes, tubes, crepines, et autres, n'est pas en plastique alimentaire. j'espere que c est pas en train de charger les masses filtrantes en saletés toxiques, sinon la mise en route du biobox va avoir un effet "radical" : angoisse.

fixer proprement le 2213 en soutien du 2215 dans le 240L : pas fait, les durit sont achetees, mais c'est tout. et comme ce soir j'ai du remettre le 2213 sur le 54L a crevettes, c'est un mal pour un bien. mais sur le fond, ca n'avance pas.

NO2 : sous controle dans le 240L et le 54L (quoi que la j'attends une petite heure et je vais retester. si ca vire au rouge, je crois que ca va s'entendre jusqu'en chine)

PH : apparemment je peux le baisser a coup d'eau "osmosee" (qui est a PH5, ce qui ne colle pas avec la definition de l'eau osmosee) : mal a la tete.

tout aurait du etre bouclé lundi. ca sera surement pas bouclé la semaine prochaine. et ca recommence a provoquer des tensions a la maison, c'est, a nouveau, l'effet contraire a celui qui etait recherché.

eclairage : budget reporté a début aout. du coup le 240L n'a qu'un 30W + reflecteur et c'est vraiment leger. les 11W du 54L "sifflent" si le capot n'est pas parfaitement fermé. je pense que le pseudo-ballast va me claquer dans les pattes, ou que de l'humidité s'est infiltrée quelque part. ca me gonfle.

j'ai en tete les "plans" d'un montage avec charniere, 2 tubes T5 + le T8, plaque de plexi pour proteger des eclaboussures, avec ventilation pour extraire la chaleur des tubes pour le 240L. j'aurais bien voulu commencer ce weekend. mais a nouveau, pas de budget.

idem sur le 54L, y'a de la grosse modif a faire pour y mettre un T5 25W "correct" (decoupage ou suppression du capot et montage d'une rampe artisanale, surement)

et il faudra que j'adapte quelque chose sur le 20L des yellow histoire qu'il y ait de l'eclairage la dedans. et c'est la que je me dis que 20L c'est une grosse blague et que c'est pas coherent, mais comme je manque de place, faudra faire avec. d'ailleurs je dis 20L ca doit plutot tourner autour de 18.....
quand je pense que j'ai cru que c'etait un 35 Sad

c'est plutot mauvais comme bilan de la journée. vivement demain.

allez, je vais tester le 54L, histoire d'avoir toutes les mauvaises nouvelles d'un coup, methode shadock, si tout a foiré aujourd'hui, demain tout fonctionnera.

edit : UN truc bien dans la journée. j'ai expliqué a la nouvelle aide a domicile qui passe une ou deux fois par semaine pour aider avec les petits pourquoi elle perdait ses poissons rouges. lui ai conseillé des poissons plus petits, moins pollueurs, et plus simples de maintenance. ses poissons tiennent en moyenne 2 mois et elle n'en avait jamais vu "d'aussi gros". désolant, mais en tous cas pour elle, c'est la fin des déceptions. je commence a avoir de la haine pour les vendeurs de poissons du coin.

hier j'ai vu un sac avec une quinzaine de PR japonais. je doute que ce soit un 800L qui les attend. y'a des claques qui se perdent, surtout a 2 ou 3E le poisson, c est minable comme attitude pour un vendeur.

edit 2 : parametres du 54L a crevettes :
PH inferieur a 8 mais pas a 7.5 -j'ai gardé le test de ce matin pour comparer. c est un bleu plus "clair".
GH 9
KH 8
NO2 : ZERO

j'arrete le goutte a goutte d'osmosee pour ce soir, je reprendrais demain la baisse des parametres.

willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 6 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Mer 27 Juin 2012 - 12:13
Pour le PH de l'eau osmosée, j'ai expliqué quelque part il y a peu qu'il ne faut pas le prendre en compte, seuls comptent le GH et le KH qui doivent impérativement être à 0


Je l'ai retrouvé .....sur ton autre Post !: :##27: :##17:
willshah a écrit:
MrPanda a écrit:quelqu'un ici (ou ailleurs) a ecrit "l'eau osmosee n'a pas de ph" je l'invite a faire un test aux gouttes, il sera surpris.

Je l'ai dit et je le maintiens :##06:

Tu testes l'eau dans un bidon au repos,en ne l'agitant pas, tu peux trouver PH5 ou 6...tu mets de cette eau testée à 6 dans une éprouvette , tu l'agites énergiquement , tu retestes, tu peux avoir PH8...et pourtant c'est toujours la même eau.

Le PH ne peut pas être stable puisque l'eau n'est pas minéralisée et avec un KH0 le PH joue au yoyo et ne reflète en rien le PH que tu obtiendras dans ton bac...de ce fait , la mesure du PH de l'eau osmosée n'a aucun intérêt pour nous ...

Quand je dis qu'elle n'a pas de PH, je veux dire par là, qu'elle n'a pas de PH stable pouvant être pris en compte :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 6 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Ven 29 Juin 2012 - 14:32
je pense que la baisse de PH observee dans le bac a crevette etait du au cycle azoté qui se terminait (j'ai vu que ca acidifiait l'eau)

par contre la j'ai un GROS probleme :

le 240L, nitrites... 0.0.... quelque chose, c est tres legerement coloré. mais c est pas orange du tout, ca doit tourner a 0.05

les PR respirent 120 fois par minutes (20 respirations en 10 secondes)

je ne sais pas ce qui se passe.

une idée ?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 6 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Ven 29 Juin 2012 - 14:42
La T° peut être mets tous les bulleurs à fond

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 6 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Ven 29 Juin 2012 - 14:47
en effet, 24° en surface. bulleurs a fond et ventilateur braqué sur la face avant de l'aqua. mais je risque de tomber a 21° en quelques heures, ce qui est dangereux. je vais controller regulierement.


mon bulleur est un "60L", c'est.... trop leger pour le 240 ? malgré toutes les plantes ?


ah

serait il possible que les parametres de l'eau "en surface" soient differents de l'eau "au fond de l'aquarium" ?

les crepines d'aspiration sont en gros au tiers de la profondeur. je les descends "plus bas" ?


bon.

crepines descendues au 2/3 et 3/4 de profondeur

branchement de ma vieille Rena (1985) sur la barre de bulleur

apparemment apres 30 minutes, le rythme respiratoire se calme.

j'en ai profité pour sortir la plus endommagée des plantes. viré les feuilles pourries, et celles couvertes d'algue.....

plutot que de me prendre la tete au perlon, je l'ai installée chez les crevettes. et bien c est la fete, elles sont toutes dessus, en train de nettoyer.

au passage j'ai vu que la durite d'aspiration de la 2215 etait legerement pliée. probleme reglé. peut etre que le debit va augmenter un peu. je fixerai ca proprement avec un coude 180° en PVC (ceux qu'on utilise pour les machines a laver) sans bien sur immerger le PVC dans l'eau (toxique)

c est, comme d'hab, pas super propre, mais dans l'urgence, ca marche.
Contenu sponsorisé

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 6 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum