Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

+18
Qooki
Kloéa
Poussieres2
Anouck34
Aqua3
synoyx
Poisson Téléscope
Kookie
willshah
Ludivine&Francois
kage22
co124
tiloux
taseur
Mlle.Sio
wilfried27
christophe-op
MrPanda
22 participants
Aller en bas
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 7 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Dim 1 Juil 2012 - 0:18
ce soir je m'occupe en lisant un peu a droite a gauche.

je cherche en fait a reperer les signes caracteristiques d'un comet "pur" comparé a un comet "hybride koi"

j'ai lu qu'il fallait compter le nombre d epines dorsales, si il y avait presence ou pas de barbillon......

comment etre "sur" ?
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 7 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Dim 1 Juil 2012 - 1:26
salut!!!
pas très bavard ce soir :##17:
bah j'peux pas te dire, mais vu comment il est speed bon courage pour le rescensement
@+
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 7 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Dim 1 Juil 2012 - 1:35
pas grand grand chose a dire sur le 240L. j'ai nettoyé les algues marrons qui couvraient la vitre arriere et un peu l'avant, ainsi qu'une anubia, au perlon, ca m'a pris une demi heure... demain je fais la 2e anubia.

j'ai monté un piège a escargot pour reussir a proteger la nourriture des hélénas, un peu modifié, lesté avec des pierres, ca... marche pas. ils vont pas dedans manger leur capsules. par contre ca a attiré un melanoide et un autre escargot "rond", qui se sont fait attraper par la meute Smile

les poissons me tolerent de plus en plus dans l'aquarium (enfin mes bras), c'est sympa.

j'ai réorganisé un peu le positionnement des crépines pour les gener le moins possible, qu'ils aient toute la longueur de nage "sans obstacle", et placé la barre a bulle proprement au fond, avec le tuyau coincé dans le coin de l'aquarium, que plus rien ne "traine" dans la trajectoire de nage.

j'ai appris qu'il ne faut pas activer les bulleurs en journée parceque ca degaze le CO2 dont les plantes ont besoin le jour. tir corrigé, je ne l'allume que la nuit.

temperature de l'eau 23°, impossible a descendre, meme apres 24h de ventilateur braqué sur la vitre avant :/

demain je change 30L d'eau ca leur fera du bien.

coté nourriture c'est pas la fete, j'en suis a 3 repas par jour, pour un volume de presque une cuiller a soupe de granules par poissons. et ils n'ont pas le ventre enorme, du tout. ils n'arretent pas de nager, coté pollution ca reste raisonnable, bref, ils assimile beaucoup de ce qu'ils mangent, c'est... bon signe, certes, mais va falloir que je m'active sur des menus legumes / fruit rapidement, parceque s'ils ont des besoins nutritionnels de cette ampleur, les billes JBL ca va pas le faire du tout, ca reste des granulés quoi, du fast food....

on va les passer au bio Smile
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 7 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Dim 1 Juil 2012 - 1:49
ha bah tu m'as fait peur, je préfère ça!!! :##17:
dingue ce qu'ils bouffent :##10:
donne leur des artémias, apparament ils adorent ça, courgette pochée (à confirmer)
ha la température c'est ta bête noire je crois... il doit faire super chaud chez toi!
système pour le ventilo: tu étends une serviette de bain, mouillée à l'eau froide, derrière le ventilo donc l'air qu'il "aspire" est froid et le rejette sur l'aqua mais gaffe au choc thermique, si ça peut t'aider... :##17:
oui bulleur + plante > aye
trouve des physes ou des planorbes pour tes pyranias, tu peux faire de l'élevage avec pas grand chose (genre dans un vase), regarde sur le net
et tes cres???
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 7 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Dim 1 Juil 2012 - 2:07
Tu n'as pas possibilité que ton ventilateur souffle sur la surface de l'eau ? C'est plus efficace que sur la vitre geek


Oui le bulleur dégaze et on le déconseille à longueur d'année...mais par grande chaleur , tous les moyens sont bons pour gagner quelques degrés et oxygéner l'eau...Smile

Mettre les rejets en surface style cascade...ça dégaze aussi, mais pourtant en ce moment , je crois qu'on en est tous là Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 7 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Dim 1 Juil 2012 - 2:11
la maison est tres mal isolee, "construite en 73 juste avant le choc petrolier"

j'ai testé quelques ptites choses. les petits cubes de carottes, ca marche très bien. pomme de terre ils y touchent pas. courgette non plus (étrange), mais ils étaient encore sous stress, la, ca va mieux, on va pouvoir diversifier.

demain j'essaye de gratter un point de KH ou deux pendant le changement d'eau. on va y aller doucement.

coté crevettes 2 RC décédées. une chose qui m'ennuie reellement, la tres grande RC (celle que j'ai trouvé dans le 240 fin mai) et le petit helena ont mangé une partie de l'un des cadavres, avant que je le retire. le soucis : ils ont pas touché a l'autre. d'ailleurs aucune crevette ne s'en est approché. et ca.... c est curieux. quand le comportement "charognard" est stoppé par quelque chose....

de toutes facons c est un test les crevettes, peu d investissement, on verra bien comment ca évolue.

2 yellow et 4 (5?) RC de perdues au total. mais j'ai compté beaucoup plus de mues au fond de l'aqua. et constaté la croissance de certaines.... c'est que tout ne va pas si mal, les plus résistantes survivent, c'est... un peu le but de la "méthode" (c'est pas joli joli mais bon... celles qui survivront a mes "débuts" seront a mon avis parée pour une vie longue et prospere...)

sinon pour revenir aux poissons, j'ai un peu discuté avec le seul vendeur "bien" de chez T. (parceque les autres commencent vraiment a me saouler avec leur methodes de vente). il me connait depuis le temps qu'il me voit galerer, et c'est un vrai passionné, un aquariophile, pas juste quelqu'un de formé en 15 jours. bref. je vais rester a 2 poissons dans le 240 pour leur donner un maximum d'espace de nage. ils se connaissent, ont grandi ensemble, et ont un dynamisme similaire qui leur donne une chance egale face a la nourriture (le rouge commence a se reveiller aussi et est presque aussi rapide vif que le noir. parceque c'est plutot en temps de reaction que les choses se jouent, pas sur la vitesse de pointe Smile

et donc, ajouter meme un "jeune" serait une source potentielle de maladie pour les anciens, un probleme pour le nourrir dur a surmonter, et une ambiance electrique dans l'aquarium.

je lisais sur les sites americains pas mal de choses sur les cometes, ils aiment beaucoup ca la bas, d'ailleurs l'espece vient de chez eux si j'ai bien tout lu, et donc, les cometes, ca aime faire de longs aller/retour dans les aqua, et la, a 2, ca se passe tres bien de ce coté la, ils se suivent, ou bien font la course avec "un demi tour" de distance (un peu comme en poursuite dans le cyclisme). un troisieme se placerait difficilement.

demain si tigre & dragon (mes 2 fils) me laissent un peu de temps libre, je fais une vidéo, ces nages a deux sont vraiment agreables a observer, surtout qu'ils ont immediatement compris que j'avais encore supprimé des obstacles et que le champs etait vraiment libre.

si je reussi a adoucir l'eau vers un KH de 8, avec une bonne oxygenation naturelle de l'eau, (parcequ'ils ont encore un peu de mal la), ca compensera surement la temperature "anormale" qui les fatigue, pour la durée de l'été.

des cet hiver tout ira mieux, et je ferais des economies de chauffage d'aqua, je laissera tomber la temperature jusqu'a 16-17, pour coller le plus a un cycle "réel" et obtenir, revons 5 minutes, une simili hibernation.

avec du bol, c est peut etre un couple...... Smile

edit :

le tuyau de sortie de la 2215 (350-400L/h) est orienté de maniere a faire "une bosse" a la surface. pour créer le courant. la sortie de la 2213 que j'ai un peu allégé coté masses filtrantes pour optimiser le débit (qui est malgré tout pas terrible), est a plusieurs cm au dessus de la surface et on peut observer une belle cascade de microbulles qui descendent vers le fond de l'aqua.

le ventilateur soufflant vers la surface.... j'ai pas les photos la tout de suite, mais imagine une table de 80cm de coté, avec un tabouret "haut" posé dessus, et un jerrycan d'eau osmosée a l'horizontale..... avec un gamin de presque 2ans et demi dans la maison... c'est deja des sueurs froides. mais un ventilateur (qui vibre etc) en hauteur pour souffler la surface de l'eau.... deja que je suis pas fier de mon install electrique actuelle (on frole l accident, c'est fixé "sécurisé" mais c'est du grand n'importe quoi tout de meme)....

si j'avais 2h et un peu de matériel immédiatement disponible, je monterais une rampe avec une 10aine de ventilateurs de PC (j'ai un gros stock de materiel d'occasion, ca occupe toute une piece de la maison) et ca reglerai le probleme. mais a nouveau, avec des poissons qui sautent hors de l'eau, faut faire propre, étanche.

et c'est surtout prévu sur la rampe "home made" que je me prépare dans un coin de ma tete. vu qu'au final, je vais garder le T8 et ajouter 2 T5... il y aura de la chaleur a évacuer. et si je fais les choses bien, en deux temps trois mouvements, je retourne la rampe de ventilateurs qui extrait l'air chaud le jour, pour souffler sur la surface la nuit...

bon j'arriverai pas a dormir avec la chaleur, je fais une expedition en mode furtif sans faire de bruit pour recuperer l'appareil photo et envoyer un peu de contenu multimedia, ma grande histoire sans support visuel, ca colle pas.

"j'arrive" Smile


Alors, dans l'ordre :
(on va rester dans la pédagogie)
55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 7 Tout_ce_qu_il_ne_faut_pas_faire

1 : toujours verifier que le flash est COUPE quand on fait une photo dans une piece mal eclairee. un coup de flash quand les poissons dorment, c'est pas une chose sympa a faire.

2 : la multiprise. calée entre le mur en crépis et l'aquarium. ne peut pas glisser vers l'avant. les cables passent pour la plupart derriere l'aquarium. RESTE QU IL FAUT JAMAIS FAIRE UN TRUC PAREIL.

3 : la pompe rena "de secours" made in 1985 qui vibre. elle est posée sur un disque d'une ancienne mousse de filtrage, du coup elle bouge "pas de trop". le tout est dans un des trous du capot de l'aqua, sorte d'espace de rangement integré dans la gallerie. elle peut pas basculer dans la flotte. mais c'est pas genial de la positionner la. idem a gauche, y'a une rena made in 2012 dans la meme configuration.

4 : la bouteille d'eau qui permet d'arrondir la durite d'aspiration de la 2215 (y'a 1M50 de tuyau, la pompe est dans le meuble en bas a droite) afin qu'elle s'ecrase pas sous son poids, reduisant ainsi le débit. meme si la bouteille en plastique a un angle "parfait", on peut utiliser des outils plus adaptés...

5 : la deuxieme bouteille d'eau (c'est de l'eau du robinet hein, elles sont pas "neuves") qui soutient le robinet double-stop eheim qui "goutte" si il est en position horizontale. c est censé etre VERTICAL, le poids du tuyau assurant ainsi la pression nécessaire sur le connecteur entre les 2 robinets.. ca vaut autour de 15E pour en mettre un neuf. positionnement au millimetre grace a un carré d essuie-tout plié en 8.

6 : la table pas franchement stable et pas lourde du tout qui resiste exactement 2 dixiemes de secondes a l'impact d'un cheval a bascule lancé au grand galop. en gros si la table s'en va, la pompe eheim tombe, la canne de reflux se retrouve dirigée vers le haut, et l'aquarium se vide entierement dans la piece en une cinquantaine de minutes (j'evalue la puissance de la 2213 a en gros "ca" par heure)

avantage de cet emplacement : possibilité de bascule en 30 secondes sur l'aqua a crevettes situé a droite en cas de pic de nitrite.

voila

les enfants, ne faites pas ca a la maison, y'a danger de mort d'homme, de poissons, et de certificat d'assurance de domicile. (sans compter le divorce a la clé si on survit a l'electrocution)


Dernière édition par MrPanda le Dim 1 Juil 2012 - 2:44, édité 1 fois
gabigabigabi
gabigabigabi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 713
Age : 40
Localisation : cavaillon
Emploi : receptionniste en hotellerie
Date d'inscription : 01/02/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 7 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Dim 1 Juil 2012 - 2:31
fais un couvercle en moustiquaire large , au moins t'es tranquille pour ventiler ...

_________________
L'espoir fait vivre mais ceux qui vivent d'espoir meurent de faim.

http://users.telenet.be/h-consult/aqua/aquariumVormen.htm
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 7 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Dim 1 Juil 2012 - 2:58
faudra que je fasse une photo "vue de haut" de cet aquarium. la surface d'eau "visible" est d'a peu pres 85x20cm, autant dire vraiment pas grand chose.

idéalement j'aimerais tout découper / virer mais j'ai deux soucis : 1) les projections de plastique dans l'aquarium maintenant qu'il est plein 2) une question "structurelle", peut etre que tout ce plastique fournit une rigidité "nécessaire" à l'aquarium.

mais ca sera pour apres le montage de la rampe escamotable Smile

en bonus pour m'avoir lu jusqu'au bout : le systeme de goutte a goutte "escabot powered"

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 7 Goutte_a_goutte

et quelques escargots : (au centre le 2e plus gros héléna, en haut un melanoide qui lutte pour sa survie, et peut etre 2 héléna (on voit pas bien, mais si j'ai pris la photo c'est qu'ils étaient en train de se caliner), en haut a droite un quatrieme helena qui regarde les 2 autres de loin.

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 7 Et_quelques_escargots

encore quelques images.

la raison pour laquelle je n'ai pas pu attendre les 3 a 5 semaines de cycle d'azote (poissons mis en eau apres 14 jours)

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 7 1er_jour_240L

les écailles se sont toutes reconstituées, on ne voit presque plus rien. mais il était temps que le 54L ca se termine.

et la "sanction" 4 jours plus tard :


55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 7 La_sanction

le test de gauche du matin 8h, celui de droite plus tard en soirée apres une dose adaptée de Bacnet (je cite parceque c'est reellement un bon produit, j'ai percuté 2 bouteilles directement dans la 2215, changé 80 ou 100L d'eau. le lendemain matin les nitrites etaient a 0, reste qu'il faut pas jouer a ca, c'est pas propre, c'est un choc de plus pour les poissons, ils ont mis des jours a s'en remettre)

pour le plaisir, quand meme.
je les ai transféré le 19 juin, en etat de stress total, cette vidéo date du 22 :

un peu de détente

(la musique c'est la radio, FIP, c'etait pas "calculé")

je n'ai qu'une idée approximative de leur taille, mais je dirais qu'ils font "bien" 15cm du nez a la queue. je n'y aurais pas cru si on me l'avait dit en novembre quand je regardais le petit comete de 3cm qui passait dans les trous de la roche volcanique de l'aquarium.

si ca peut permettre a d'autres d'éviter 4 mois de stress inutile a la vie de leurs poissons.... car en fait, meme s'ils n'avaient été que 2 des le depart, les conditions de mise en route "par defaut" (c'est a dire sans cyclage, comme on le recommande tous les jours dans les animaleries) et la croissance rapide des poissons (presque 10cm en fevrier), la situation aurait rapidement ete intenable dans le 54L.

donc si vous avez acheté 2 magnifiques cometes la semaine derniere avec un aquarium de 40 ou 60L, il vous reste 1 mois pour acheter votre 250L, et 6 semaines pour le cycler.

ne perdez pas de temps.



Dernière édition par MrPanda le Dim 1 Juil 2012 - 3:35, édité 3 fois
gabigabigabi
gabigabigabi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 713
Age : 40
Localisation : cavaillon
Emploi : receptionniste en hotellerie
Date d'inscription : 01/02/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 7 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Dim 1 Juil 2012 - 3:09
con le chantier on dirait un labo de meta :##17:

_________________
L'espoir fait vivre mais ceux qui vivent d'espoir meurent de faim.

http://users.telenet.be/h-consult/aqua/aquariumVormen.htm
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 7 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Dim 1 Juil 2012 - 8:56
Si une crevette n'a pas été mangée, c'est peut être tout simplement qu'elles n'avaient plus faim...^^ Oublie les un peu, mets leur des feuilles, et pi voilà...

Juste surveiller les NO3 <10 et autres para, éviter les brusques changements , 1 ou 2 points sur tes tests , pour elles c'est un monde :##27:

Les mues en masse, c'est une difficulté d'adaptation à des paramètres aussi...attention aux variations brusques , elles n'aiment pas trop ça

Bon, ok pour le ventilateur pas possible :##17: même pas fixé au mur .....bon , j'ai rien dit geek )

C'est un truc de fou ton installation...va falloir petit à petit remettre "aux normes" et à leur place normale chaque chose...monter un tableau élec juste pour l'aqua dans ou contre le meuble etc...tu as déjà fait beaucoup mais il en reste ! Mr.Red ...

Déjà quand tu ne seras plus obligé de jouer à l'équilibriste avec les bouteilles , le sopalin (plié en 8 sinon ça marche pas ^^) etc...tu y verras plus clair Mr. Green


Tu peux faire une rampe de ventilateurs avec un en extraction et le reste en soufflerie, le truc c'est qu'à la longue avec l'humidité, celui qui est en extraction va souffrir

L'idée du couvercle moustiquaire est peut être à creuser...

Pour nourrir tes helena , passe une annonce ici, peut être que les gens qui ont trop d'escargots pourront t'en envoyer contre frais de port...^^

Sinon il faut lancer un bac (seau, poubellarium + un bout de cérato et quelques granulés de temps en tesmps ) repro de physes et planorbes pour avoir de l'avance si tu as un coin de balcon/jardin qui ne risque pas le saccage de tes "Huns"


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 7 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Dim 1 Juil 2012 - 9:23
suis deja en train de mettre un peu d'ordre ce matin, ranger les cables etc.

j'ai pensé a la meme chose vis a vis des ventilateurs, l'humidité pour ceux placés en extraction. un autre "soucis", c'est la peinture "crépis" qu'il y a au mur qui date de 30ans et qui genere enormement de poussiere blanche.... donc en aspiration vers la surface, c est un coup a envoyer de la poussiere de crépis, peut etre pas ce qu'il y a de mieux coté chimique Smile

et concernant les crevettes, vais me faire taper sur les doigts donc je dis rien et je sors Smile

Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 7 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Dim 1 Juil 2012 - 10:33
Je ne souviens de toi au tout début quand je t'ai approché, c'était la déprime totale et la catastrophe, tu as largement bien évolué depuis, tu as fait de grande chose spour tes poissons et ça, ça n'a pas de prix ! Si tu es capable de faire ça pour tes poissons, tu es capable de faire ça pour ta famille. Explicite le à ta femme, je suis sure qu'elle comprendra et qu'elle s'adoucira sur le sujet 'ouge et Noir. Pas besoin de divorce dans l'air, si tu survit à l’électrocution :##06:

Mais Willshah a largement raison, il te faudra remettre ton incroyable installation :##10: :##10: aux normes pour ne rien risquer, ni pour toi ni pour tes enfants ou ta femme.

Sinon, effectivement, nous sommes beaucoup à avoir des escargots de type physes par exemple à pouvoir donner :##27:
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 7 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Dim 1 Juil 2012 - 12:54
tu sais ma femme est un dragon, de feu precisement. moi je suis lapin sur le calendrier chinois. avec tigre et dragon, suis cerné.

la je viens de mettre plein de petits cailloux dans l'aqua a crevette, j'ai fait une zone "pavée" pour tenir le gazon, c est joli, elle est contente. et on a meme vu un juvenile "encore vivant" Wink c est tout petit.

bon je viens de passer 2 bonnes heures sur le 240L des poissons. nettoyage des galets, remontage DANS LE BON SENS de la crepine d'aspiration du 2215 (!!!!) (j'avais inversé une des pieces, du coup ca aspirait de maniere moitié moins efficace)

et j'ai nettoyé le 2213.... qui est en route depuis un bon mois maintenant, que je n'avais pas nettoyé quand j'ai transfere les poissons (et le filtre 2213) du 54L au 240L (pour transferer les bacteries vers le 2215 qui etait mal ou pas cyclé)

pfouh. c etait pas beau a voir. j'ai fait vite, nettoyé avec 1/3 d eau osmosée et l'eau "d'origine", nettoyé la boue au fond de la cuve (rappel, ca venait du 54L, le niveau de pollution etait "terrible" fin mai), remis l'eau dans le filtre en evitant d'y remettre les gros morceaux, le tout en moins de 5 minutes et en conservant les masses filtrantes immergées. j'ai rincé la ouate mais pas le disque bleu, pour eviter de "tout detruire")

ptit rappel, le eheim 2213 est equipé d'un "sceau" ou l'on mets les masses & mousses.

on a, de bas en haut : 2-3cm d'eau sous le sceau, puis qq centimetres de nouilles en ceramique, un disque en mousse bleue, 1/2 de volume de billes "substrat" eheim, l'equivalent d'un disque de biomech, un disque de ouate, et 2 pochettes de "phosphate out" pour les algues (qui arrive en fin de vie mais est toujours efficace)

une fois la pollution maitrisee, le pH stabilisé vers 7.2 - 7.4 et le KH du coté de 6-8, je remplacerai le phosphate out (qui sera "vidé" d'ici 4 ou 5 semaines) par des billes de tourbes, pour "fixer" le pH (disons tamponner pour éviter de faire bondir les specialistes)

vu que j'ai plus de place dans le 2215, il gerera le phosphate.

nettoyage du 2215 prevu dans 15 jours (histoire de pas affaiblir les 2 filtres en meme temps, et CA, c'est le véritable avantage d'avoir les 2 filtres, au dela d'avoir 2 points d'aspiration d'eau, la "garantie" d'avoir au moins une colonie de bacterie operationnelle en cas de panne sur le 2e filtre, c'est du confort.)


le débit du 2213 a, à priori, une fois les microbulles parties, doublé. (non, je ne viens pas de marseille) Smile


et vu que tout le monde dort, je vais pouvoir aller faire la sieste.

promis, une vidéo ce soir.

edit : comme le noir commence a me supporter, j'ai pu le mesurer "avec précision" :

entre 14 et 16cm du nez a la queue. le rouge fait en gros la meme longueur, avec des proportions differentes (voile plus long, et corps moins large que le noir)

willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 7 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Dim 1 Juil 2012 - 13:07
Avec un Kh de 6/8, il n'y a aucune raison que ton PH bouge...il sera stable

Par contre tu dois toujours utiliser le même mix (je ne me rappelle plus de la teneur de ton mélange) par ex , 2L robinet + 6L osmosée, lors des changements d'eau pour ne pas faire varier tes paramètres

Pour influer sur le PH par injection de CO2 ou de tourbe, il faut que le KH soit à 4 sinon ça ne sert à rien,d onc tu es tranquille !

Tu pourras mettre de la pouzzo dans ton filtre à la place :##06:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 7 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Dim 1 Juil 2012 - 15:17
salut
désolé je t'ais "laché" cette nuit, trop naz, j'suis aller faire dodo :##27:
mais t'es un grand malade!!! :##17:
je pensais pas que c'était à ce point là
le linge mouillé mets le derrière le ventillo, devant ça sert à rien :##27:
t'inquète mon homme aussi tique dès que je bosse sur l'aqua ou le pc et ma fille est tigre et lion, au secours!!! je te comprends :##17:
on est allé chercher 2 96l aujourd'hui, alors c'est pas fini...
aller courage pour la suite et continu d'écrire des romans, j'adore te lire :##17:
@+
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 7 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Dim 1 Juil 2012 - 19:12
compris, j'ai de la marge avant de devoir faire face a des variations de pH dues a un KH trop leger. bonne chose. aucune des especes que je maintiens n'a besoin de valeurs trop basses, ca devrait fonctionner. faudra juste voir "l'effet manado", j'espere qu'il va pas trop remonter les parametres dans les jours qui viennent. je mesurerais le 240L demain de toutes facons, le temps que tout "se tasse".

j'ai juste vérifié les NO2, un beau jaune clair, me suis pas planté sur le filtre.

pour la pouzzo, il faudra que je trouve un bon systeme de chaussette pas trop fragile, que de petits morceaux partent pas dans tous les sens, faudra que je me penche sur le "packaging" de la chose (si j'ai tout suivi ca se vend pas ou peu "pret a l'emploi")

le linge mouillé mets le derrière le ventillo, devant ça sert à rien

ah si ! ca le sèche !
c'est mon torchon special "quand j'ai mis les mains dedans pour eviter de mettre des gouttes partout sur le plancher". faut qu'il soit sec Smile

je vais faire un peu de "jardinage" mais j'ai la flemme de nettoyer la 2e anubia ce soir, j'ai fait la sieste un peu tard remarque...

j'aurais une question a propos des hygro poly, les plantes a pousse rapide. je les trouve pas dans un etat formisable, poussent vite, mais "pas bien". couleur un peu curieuse aussi, mon eclairage doit etre trop faible, je ferais quelques photos en gros plan.

c est peut etre aussi les algues marrons qui l'embete.

Edit :

j'ai pas trop cherché, j'ai coupé les 10 jours de pousse des hygro poly, nettoyé les taches qui n'en etaient pas toutes... les feuilles semblent un peu transparentes. pas assez d eclairage. ca va venir. "tenez bon"

j'ai nettoyé l'anubia, et échangé une plante avec le 54L (vu que le nettoyage de la premiere s est bien passé)


55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 7 240-01072012
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 7 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Dim 1 Juil 2012 - 22:37
et voila Smile





et le dessert (petits morceaux de banane bio, franc succès)

précision, j'ai lancé la vidéo et je suis sorti de la pièce a chaque fois pour pas déranger ni "intervenir". c est pour ca que c est un peu..... comment dire, y'a pas enormement d'action quoi Smile mais ce n'est pas un spectacle, juste la preuve qu'on peut récupérer des situations très problématiques en quelques semaines.... si on en a les moyens (financiers et le temps necessaire, aussi)



Dernière édition par MrPanda le Dim 1 Juil 2012 - 23:22, édité 2 fois
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 7 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Dim 1 Juil 2012 - 22:45
Euh...il faut penser à redimensionner tes photos...c'est lourd là, et ceux qui n'ont pas un PC de compet (moi^^) rament pour l'afficher :##27:

ça fait plaisir de les voir évoluer tranquillement ou faire une longueur de bac ! Tu as bien bossé quand on pense à ton arrivée ici ! thumleft cheers

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 7 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Dim 1 Juil 2012 - 23:05
oubli de ma part, elle n'etait pas redimensionnée du tout. en 1024 c'est correct ?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 7 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Dim 1 Juil 2012 - 23:06
ça va ...merci Smile

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 7 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Dim 1 Juil 2012 - 23:10
en effet les "agrandir / reduire" ont disparu de mon coté, ca doit demander moins de boulot au serveur. je reste en 1024 pour les prochains posts.

la 2e vidéo est postée Smile
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 7 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Dim 1 Juil 2012 - 23:12
D'accord avec Willshah, les voir evoluer ainsi alors que tu nous avais parlé des crises de terreur, c'est le bonheur ! Encore Bravo à toi :##27:
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 7 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Dim 1 Juil 2012 - 23:28
et merci à vous Smile

sorti d'un peu de bricolage / ventouses / tuyaux, il ne reste plus rien de "vital" hormis l'eclairage a faire.

l'eclairage, c est pour fin juillet debut aout. ca sera un gros morceau, avec des plans, des schemas, du montage artisanal, le tout en un budget minimum (j'espere tenir dans les 90 a 100E pour le montage de mon systeme 2x45W T5
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 7 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Lun 2 Juil 2012 - 12:38
salut
j'adore les voir comme ça
t'as vraiment assuré :##17:
@+
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 7 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Lun 2 Juil 2012 - 12:40
Vraiment magnifiques tes poissons :##06:

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
Contenu sponsorisé

55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ? - Page 7 Empty Re: 55L surpeuplé (5 PR), arreter, donner, changer ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum