Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
MavericK_56
MavericK_56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : BzH (56)
Emploi : (-_-)"
Date d'inscription : 23/04/2012
http://twitter.com/#!/maverick_56

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? - Page 2 Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Mer 4 Juil 2012 - 18:23
@Choupinou

> Concernant les paramètres, voici les "derniers" que je peux te donner qui dataient du 20/06/2012:

> Paramètres au 20/06 <

Juste pour info, est-il normal que mon KH ait tendance à augmenter légèrement?

Un nouveau test complet est prévu dès mon retour!

>> Oui, mes "petites" plantes ont l'air de s'être installé comme il faut et pousser à leur aise...

...donc oui, pourquoi pas un début de fertilisation en douceur!

Cela pourra-t-il aider à faire disparaître ces jolies filamenteuses?

>>> Enfin, concernant le 1er changement d'eau, il sera à faire à l'issue du cyclage nous sommes d'accords? 1/3 du volume total? Nettoyage de la mousse du filtre en même temps ou un peu plus tard?

Bonne soirée!
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? - Page 2 Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Mer 4 Juil 2012 - 18:28
Bonsoir,

C'est pas mal, abaisse encore ton PH.
Oui selon le sol que tu as ça peut grimper. Mon KH avait un peu augmenté avec le manado, mais rien de comparable au GH :##17: ( gentil manado comme tu dis ! ).

Oui, apporter de la nourriture aux plantes est une bonne chose. 0,2 ppm de PO4 n'est pas un drame... Tu pourras passer en fertilisant à 0,5 ppm si tu es à 5 ppm de NO3. Ca te donne une base à maintenir.
Tu suis le protocole que je t'avais expliqué pour les PO4 et NO3.
Pour le potassium, tu vises 15-20 ppm à la semaine.
Pour le Flourish, tu y vas à demies doses au départ.

Après le cyclage, tu pourras faire un changement d'eau si tu veux. 1/3 pas forcément... Par exemple je ne fais(ais) que 10 % par semaine par exemple...
Si le perlon est encrassé, tu peux le nettoyer oui, voire en remplacer un bout.

MavericK_56
MavericK_56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : BzH (56)
Emploi : (-_-)"
Date d'inscription : 23/04/2012
http://twitter.com/#!/maverick_56

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? - Page 2 Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Mer 4 Juil 2012 - 18:54
@Choupinou

> Abaisser une chouille mon pH signifie donc d'augmenter légèrement ( et intelligemment ) la diffusion de CO2, c'est bien ça?

>> J'imagine que le GH baissera de manière certaine au fur et à mesure des renouvellements d'eau... le KH peut-être reviendra-t-il à mon 3° d'origine.

>>> La fin de cyclage étant proche, ne vaut-il mieux pas attendre une chouille pour commencer la fertilisation doucement? (Ne pas "précipiter" les choses quoi)
Sinon, pas de soucis, je suivrai les conseils avisés que tu m'avais donné précédemment!

>>>> Vu les paramètres de mon eau de conduite, nous sommes d'accords que le renouvellement d'eau avec celle-ci ne posera pas de problème(s). Pas nécessaire d'utiliser d'eau osmosée...

>>>>> Je n'ai pas de perlon en fait, la partie haute du filtre est en fait la mousse bleue basique (que je peux remplacer par du perlon si tu l'estimes nécessaire et plus efficace).
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? - Page 2 Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Mer 4 Juil 2012 - 18:57
AH d'accord pour la mousse bleue. Tu pourras la passer dans de l'eau du bac. Mais progressivement tu pourras remplacer les mousses par d'autres nouilles en céramique par exemple ou de la pouzzolane.

Tes plantes ont bien reprise non ? La fin du cycle n'a pas vraiment d'importance pour la fertilisation, il faudra à la rigueur surveiller l'évolution des NO3. Tu as un début de pic de NO2 ?

Je ne me rappelle plus des paramètre de ton eau de conduite :##21:
MavericK_56
MavericK_56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : BzH (56)
Emploi : (-_-)"
Date d'inscription : 23/04/2012
http://twitter.com/#!/maverick_56

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? - Page 2 Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Dim 8 Juil 2012 - 22:31
@Choupinou

> Oh oui, les plantes ont bien repris. Surtout celles au feuilles rouges, ma Ludwiga Repens Rubin. Elle a grandi de manière impressionnante en un mois!

Par contre, j'en ai une qui a eu tendance à faire des tâches noires. Du coup, lors de mon changement d'eau aujourd'hui, je l'ai "plumé" de toutes ses feuilles malades. On verra si elle reprendra...

Ma Heteranthera Zosterifolia est celle qui par contre est la plus sensible aux filamenteuses et qui en receuille le plus....J'espère qu'elle ira mieux quand les algues auront disparu.

Ma Rotala Walichii qui est réputée "difficile", à l'air d'avoir pris ses marques et a elle aussi bien repris pour mon plus grand plaisir!

>> Ce que tu attends maintenant, les paramètres du bac.

Pour rappel:

robinet:
PH : 7,2
Fe : <0,02
KH : 3°dH
GH : 5°dH
No2 : <0,01 mg/L
No3 : entre 1-10 mg/L

Bac au 20/06/2012:

Temp : 24°
CO2 : env 12mg/L (60bulles / min)
PH : 7
Fe : <0,02
KH : 3,5-4°dH
GH : 12°dH (gentil manado...)
No2 : 0,1 mg/L (stable depuis le 18/06)
No3 : 5 mg/L
PO4 : 0,2 mg/L (trop élévé non?)

Bac au 05/07/2012:

Temp : 24°
CO2 : env 15mg/L (60bulles / min)
PH : 6,9-7
Fe : <0,02
KH : 5°dH
GH : 14°dH (...)
No2 : <0,01 mg/L (cycle terminé à priori)
No3 : 10 mg/L
PO4 : 0,1-0,2 mg/L (difficile à juger)

Alors, qu'en penses-tu? Que me conseilles-tu?

Sinon, juste pour info, j'ai fait ce jour, un changement de + ou - 1/4 de l'eau. Je retesterai l'eau demain histoire de voir.

>>> Concernant la fertilisation, je pense commencer demain le Seachem Oligo à 1/2 dose. De même pour les poudres...

Fertilisation à insérer de préférence avant l'allumage de la rampe c'est bien cela?

>>>> Photos de l'évolution du bac:

env 15/06/2012
[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? - Page 2 Img_1010

29/06/2012
[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? - Page 2 Osaka_10

08/07/2012
[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? - Page 2 Photo10
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? - Page 2 Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Dim 8 Juil 2012 - 22:36
Bonsoir,

Oui fais des changements d'eau si ton cyclage est terminé. l'eau du robinet est plus que correcte ! Quelle chance rolala ! :##06:

Pour fertiliser, tu choisis ton moment et tu le fais chaque jour à la même heure si possible. Il faut de la régularité.
MavericK_56
MavericK_56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : BzH (56)
Emploi : (-_-)"
Date d'inscription : 23/04/2012
http://twitter.com/#!/maverick_56

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? - Page 2 Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Mer 1 Aoû 2012 - 19:48
@Choupinou

Salut,

> Bon, je reviens par ici histoire de donner quelques nouvelles...

>> ...non, je n'ai pas encore commencé la fertilisation car j'ai eu un sacré souci avec mes deux rampes!

A la fin du cyclage, alors que je réalisai le changement d'eau, je me suis rendu compte qu'un néon sur deux de chaque rampe fonctionnait & ça a finit avec un seul tube sur 4 au total...

Ca a duré 2-3 semaines avec un éclairage très amoindri donc...

>>> Résultat, mes cryptocorynes n'ont pas aimé et sont atteintes de la fameuse "maladie" qui les affecte si un changement apparaît dans le bac. Elles "fondent"! A priori, je ne suis pas inquiet, j'ai lu en parcourant le forum qu'il fallait couper les feuilles malades et qu'elles repousseront avec un peu de patience.

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? - Page 2 Img_1210

Ma Ludwiga de gauche a complètement perdu ses feuilles à part les têtes et quelques "bébé" feuilles apparaissent. Elle n'a clairement plus l'apparence qu'elle avait avant sur la photo. J'espère qu'elle va reprendre... Au pire, bouture avec la Ludwiga de droite qui est en forme!

Ma Pogostemon Helferi a eu tendance à fondre un peu aussi, elle perd ses têtes... Je croise les doigts pour qu'elle reprenne également! Ceci dit, certaines parties sont encore vertes nickel!

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? - Page 2 Img_1211

L'Heteranthera a fait un sacré bon de croissance quand a elle! On a de belles tiges bien vertes et d'autres dont les feuilles sont un peu noircies... Je pense être confiant sur elle!

Bref, 2 photos générales du bac valent mieux que de longs discours...

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? - Page 2 Img_1212 [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? - Page 2 Img_1213

Voilà l'étendue du carnage...je suis dégouté!

>>>> J'ai réussi à récupérer 2 nouvelles rampes + 4 nouveaux tubes ce Lundi. Tout est fonctionnel.

Je repars sur 10h30 de fonctionnement pour 2 tubes + 3h pour les 2 autres centrés sur le milieu du créneau de 10h30. Je les augmente progressivement tous les 2 jours de 30 mins...

Bonne manipe?

>>>>> Pour rappel:

Code:
[u]Paramètres du 20/06/2012:[/u]

[b]Temp :[/b] 24°
[b]CO2 :[/b] env 12mg/L (60bulles / min)
[b]PH :[/b] 7
[b]KH :[/b] 3,5-4°dH
[b]GH :[/b] 12°dH
[b]No2 :[/b] 0,1 mg/L (stable depuis le 18/06)
[b]No3 :[/b] 5 mg/L
[b]PO4 :[/b] 0,2 mg/L

Sinon, mes derniers paramètres d'eau du jour:

Temp : 24°
CO2 : Insuffisant à la vue du pH & KH > Tjrs à 60bulles > J'attends un peu que les plantes commencent à reprendre le rythme de croisière avant d'augmenter si pas de changement?
KH : 5°dH
GH : 11°dH
No2 : <0,01 mg/L
No3 : 10 mg/L
PO4 : 0,1 mg/L

>>>>>> TON AVIS / IMPRESSION

- Fertil poudre à commencer ou laisser le bac reprendre ses marques avec l'éclairage? (en sachant par contre que j'utilise le Seachem...)
- Penses-tu que les plantes vont "revivre"? (je remarque qu'elles se remettent à lacher une bulle de tps à autres, particulièrement crypto et ludwiga...)
- Paramètres de l'eau corrects?
- PO4 à augmenter de 0,9mg/L pour avoir le ration 1 / 10 PO4/NO3?
- J'ai fait tomber un tout petit boulon de maintient de l'ancienne rampe dans le bac et je ne le retrouve pas....est ce que ca peut poser problème..?

- Bref, je prends tous tes conseils pour que les séquelles de ce manque d'éclairage soit le moins visible...

Merci encore de ton aide!
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? - Page 2 Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Mer 1 Aoû 2012 - 21:33
Bonsoir !

Ah oui effectivement... certains ont mal à la tronche :##07:

Plus qu'à patienter et voir ce que ça donne...

Pourquoi ne pas replanter un peu ? Il y a pas mal de zones vides je trouve...
Pour la fertilisation, tu as commencé ton apport en micro éléments apparemment... commence celui de potassium.

Pour abaisser ton pH plus facilement, abaisse ton KH d'au moins 1 degrés... voire 2... Abaisse aussi ton GH hein...

Tu as essayé de récupérer le boulon à l'aide d'un aimant ?

MavericK_56
MavericK_56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : BzH (56)
Emploi : (-_-)"
Date d'inscription : 23/04/2012
http://twitter.com/#!/maverick_56

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? - Page 2 Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Mer 1 Aoû 2012 - 22:10
@Choupinou

> Et oui, certaines plantes ont vraiment souffert à mon plus grand désespoir! La loi de Murphy a voulu qu'en plus du défaut de ces 2 rampes Hagen, le commercial de cette même marque était en déplacement ou vacances. Donc 2-3 semaines sans un éclairage digne de ce nom et voilà le résultat!

>> Tu dis "plus qu'à patienter"...je te sens pas très optimiste pour mes plantes!

>>> Replanter, oui j'y pense par exemple avec les futures boutures que je ferai de la Ludwiga et que je planterai côté gauche pour remplacer / compléter celles en mauvaise forme!

>>>> C'est ça, l'apport en micro éléments est commencé mais à 1/2 dose depuis 2 semaines.

Pour le K2SO4 donc, 4.5g/100L/semaine soit env. 9g/200L/semaine
- Je commence à 1/2 dose?
- Ca ne risque pas de poser de problème avec la réadaptation du bac et des plantes avec le retour du fort éclairage?
- Le K2SO4 est pour leur donner un coup de pouce c'est ça?
- Eventuel retour de filamenteuses à prévoir?

>>>>> PO4 / NO3 sont en bonne quantité d'après ma dernière analyse?

>>>>>> L'abaissement du KH se fera progressivement au fil des changements d'eau j'imagine? (Le rythme de renouvellement est conseillée toutes les semaines...peut-on tirer vers un renouvellement toutes les 2 semaines pour plus de souplesse?)

>>>>>>> Enfin pour le boulon, oui j'ai essayé avec un aimant. Le problème, c'est que j'ai son endroit de chute approximatif et vu sa petitesse et les plantes, pas facile facile. Ca se trouve, il s'est fourré sous le Manado. Et pour pas arranger les choses, le Manado vient s'aimanter à mon aimant! La loose!

Donc, si je ne le retrouve pas...dangereux à + ou - long terme?

>>>>>>>> Encore désolé pour toutes ces questions. Je sais, ça fait pas mal, mais tes conseils m'apprennent beaucoup de choses...

:##27:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? - Page 2 Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Mer 1 Aoû 2012 - 22:17
Il va falloir que tes plantes se réadaptent si...
Pour les algues, en y allant doucement ça devrait aller je pense... mais personne n'est à l'abri...

Optimiste j'y suis... j'ai connu pire... introduction de désherbant involontairement.. elles s'en sont remise :##17:

Je serai toi, je taillerai la ludwigia dépouillée à gauche pour raccourcir les tiges. Ca pourrait aider.

Tu peux viser directement 15 ppm pour le potassium.

Tu peux très bien faire un changement d'eau plus important pour le faire baisser le KH...

Tu as un sujet qui parle des écrous tombés à l'eau :


ici

Les plantes repoussent non ?
MavericK_56
MavericK_56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : BzH (56)
Emploi : (-_-)"
Date d'inscription : 23/04/2012
http://twitter.com/#!/maverick_56

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? - Page 2 Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Mer 1 Aoû 2012 - 22:31
@Choupinou

Re!

> Ah oui quand même, introduire du désherbant?! Heureusement que tu n'avais pas de poissons...

>> Tailler la Ludwiga de gauche? Outch, pour le coup, ça va faire sacrément vide mais si c'est pour son bien et que ça puisse lui redonner éventuellement un sacré coup de boost, alors on va prendre son courage à deux mains!

>>> 15ppm de K2SO4 d'accord...mais comment mesurer la concentration du bac et savoir la quantité de poudres à introduire?

>>>> Pour le changement d'eau, on va viser un bon 1/3 alors? Pas trop excessif?

>>>>> Merci pour le topic de l'écrou, vais aller jeter un oeil de suite....
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? - Page 2 Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Mer 1 Aoû 2012 - 22:33
Tu as ceci pour t'aider pour l'eau osmosée et le volume à changer :

ici

Tu mets 15 ppm à la semaine et voilà. T'en fais pas, le K n'est pas nocif à nos doses. Tu peux le mettre après changement d'eau.

MavericK_56
MavericK_56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : BzH (56)
Emploi : (-_-)"
Date d'inscription : 23/04/2012
http://twitter.com/#!/maverick_56

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? - Page 2 Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Dim 5 Aoû 2012 - 11:13
@Choupinou

> Bon, j'effectue mon entretien de bac aujourd'hui.

Je vais réaliser un changement de + ou - 1/3 d'eau.

>> Donc, en gros pour la fertil:

- Seachem Oligo comme d'habitude
- K2SO4 (Potassium c'est bien ça?) > visé 15ppm soit 8g/semaine/240L > Tu confirmes?
- PO4 & NO3 plus tard une fois que le bac sera mieux? (J'avais NO3 10mg/L & PO4 0,1mg/L > Bon rapport? Ou a augmenter?)

>>> Merci & bon dimanche...
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? - Page 2 Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Dim 5 Aoû 2012 - 11:25
8,7 grammes pour le K2SO4.

Redonnes moi la valeur de ta concentration de NO3 après changement d'eau.

Abaisse ton KH et le pH aussi.
MavericK_56
MavericK_56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : BzH (56)
Emploi : (-_-)"
Date d'inscription : 23/04/2012
http://twitter.com/#!/maverick_56

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? - Page 2 Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Dim 5 Aoû 2012 - 11:32
@Choupinou

> Bien pris pour le K2SO4, merci

>> Si tu veux, je refais une analyse totale de l'eau après mon renouvellement...

>>> Pas d'eau osmosée à dispo. Si je me souviens bien, lors de mon changement d'eau, le KH devrait baisser d'un ou deux degrés.

Par contre, le pH peut-il baisser par exemple si les plantes sont en bonne santé et "consomment"? Je te pose cette question car lorsque tout se passait bien, éclairage qui gazait, plantes en forme et 60 bulles de CO par min, j'arrivais à 6.9 env de pH. Maintenant, en n'ayant pas spécialement changé le nombres de bulles, mon pH est 7.2 de mémoire...
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? - Page 2 Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Dim 5 Aoû 2012 - 12:19
Tu me rappelles comment tu diffuses ton CO2 ?
Quand le KH grimpe, le pH peut augmenter.
MavericK_56
MavericK_56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : BzH (56)
Emploi : (-_-)"
Date d'inscription : 23/04/2012
http://twitter.com/#!/maverick_56

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? - Page 2 Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Lun 6 Aoû 2012 - 22:24
@Choupinou

Bonsoir,

> Alors, commençons par la réponse à ta question... Diffusion de mon CO2 de type "industriel" avec un Taifun rallongé!

>> Concernant le changement d'eau que je t'avais annoncé, cette fois il a été plus important que mes précédents. J'ai du renouveler environ 50L du bac et voici les résultats 1 jour après (analyse qui date d'il y a quelques minutes)

paramètres d'eau du jour:

Temp : 24°
CO2 : à priori environ 24ppm à la vue du KH & pH
KH : 5°dH
GH : 9°dH (diminution de 2 par rapport au test du 01/08)
No2 : <0,01 mg/L
No3 : env 5 mg/L (pas facile d'être super précis)
PO4 : env 0,05 mg/L (pas facile d'être super précis)

Y'a du mieux non?! :##24:

>>> Dès demain matin avant allumage des tubes, introduction:
- 8,7g de K2SO4 comme conseillé
- Seachem Oligo comme d'habitude

Autre chose peut-être à la vue des paramètres?

>>>> Sinon pour info, arrivée prévue des Corydoras (*6) certainement dans la semaine.

De même, aurais-tu un "mangeur" d'algues à me conseiller? (désolé de l'abus de langage)

>>>>> Merci encore pour tout et surtout...bonne soirée!

:##27:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? - Page 2 Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Lun 6 Aoû 2012 - 22:32
Salut !

Du mieux oui... tu peux encore abaisser de deux degrés ton KH.

Il y a mieux pour diffuser... tu as essayé directement dans la crépine du filtre ?

Les plantes vont mieux ou pas ? Une photo ce soir ?

Attend que ton bac et ses paramètres soient bien fixes et stables avant d'introduire des poissons. Patience...
Pour les mangeurs d'algues, tu es tombé sur la mauvaise personne :##17: Je ne conseille et ne conseillerai jamais d'introduire des poissons pour leurs dites "vertus", souvent fausses :##06:
Personnellement j'ai des otocinclus et je suis certain que si j'avais des algues ils n'y toucheraient pas mais préféreraient mes courgettes et cocombres :##17:
MavericK_56
MavericK_56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : BzH (56)
Emploi : (-_-)"
Date d'inscription : 23/04/2012
http://twitter.com/#!/maverick_56

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? - Page 2 Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Lun 6 Aoû 2012 - 22:48
@Choupinou

> Toujours aussi rapide!

>> Bon, concernant la photo, ça sera demain! Je suis comment dire déjà...sous la couette! (dure journée)

>>> Concernant la crépine, je me demande si ce n'est pas toi qui m'en avait parlé.

On la trouve sur le site de plantes non? (trou de mémoire)
Facile à installer? Réelle plus-value?

>>>> Abaisser encore de 2degres le GH... Hum, ça ne se fera pas au fil des changements d'eau? (pour rappel j'ai Manado + substrat)

>>>>>> On peut patienter un peu alors pour les poissons! Pour ce qui est du "mangeur" d'algues, je m'attendais un peu à cette réaction!

>>>>>>> Enfin, pourrais-tu répondre à la question fertil' de mon précédent post?

Merki beaucoup!!!
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? - Page 2 Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Lun 6 Aoû 2012 - 22:51
Oui pour le K2SO4.
Fosfo tu n'as pas commencé ?

Pas besoin d'acheter pour la crépine, tu dois en avoir une sur la cane d'aspiration de ton filtre. Tu coupes un morceau d'une des "barres" et tu enfonces le tuyau dedans. Ben... ca te permet de virer le taifun moche. Personnellement je trouve ça plus efficace aussi...

Non, je parlais du KH, ça te permettra d'économiser certainement sur ta diffusion de CO2. Le Gh baisser lui aussi du coup...
MavericK_56
MavericK_56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : BzH (56)
Emploi : (-_-)"
Date d'inscription : 23/04/2012
http://twitter.com/#!/maverick_56

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? - Page 2 Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Mar 7 Aoû 2012 - 13:41
@Choupinou

> Voilà, K2SO4 (8,7g) et Seachem Oligo insérés dans le bac!

Pour le moment c'est "tout" ou autre chose à mettre?

>> Concernant l'injection de CO2, en fait tu parles de faire un mini trou dans la crépine et d'y glisser le tuyau du CO2? Ca la projettera avec le flux d'eau c'est ça? Aura-t-il suffisamment de temps pour se dissoudre alors que dans le Taifun, il effectue une 'longue' remontée?

Petit tuto?

Bonne journée!
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? - Page 2 Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Mar 7 Aoû 2012 - 17:23
Bonjour,

Pour les PO4 tu as commencé ou pas ?

Oui c'est cela. Les bulles sont aspirées dans le filtre qui servira alors de "réacteur". Personnellement c'est bien efficace chez moi... et a permet de ne plus avoir le gros taifun moche dans le bac :##17:

Pourquoi pas faire un essais ?
MavericK_56
MavericK_56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : BzH (56)
Emploi : (-_-)"
Date d'inscription : 23/04/2012
http://twitter.com/#!/maverick_56

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? - Page 2 Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Mer 8 Aoû 2012 - 12:23
@Choupinou

> Négatif, PO4 et NO3 pas commencés! Pour le moment on a juste le K2SO4 et le Seachem Oligo.

D'ailleurs, concernant PO4 / NO3 tu as les dernières valeurs 2/3 posts en arrière!

C'est à commencer également?

>> Tu aurais une photo rapidoss de ton installation dans ta crépine juste pour avoir un aperçu.

Bon appétit!

:##27:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? - Page 2 Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Mer 8 Aoû 2012 - 17:07
Tes plantes reprennent bien ou pas ?

Euh... je suis pas chez moi... Mais tu dois bien pouvoir trouver ça sur google images... mais c'est pas bien compliqué, tu as compris le principe.
MavericK_56
MavericK_56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : BzH (56)
Emploi : (-_-)"
Date d'inscription : 23/04/2012
http://twitter.com/#!/maverick_56

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? - Page 2 Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Mer 8 Aoû 2012 - 22:29
@Choupinou

> Les plantes ont l'air de reprendre oui. Je ta laisse juger par photo... Les Ludwiga font de belles racines bien blanches même en hauteur, en sachant que cette dernière a déjà été taillée une fois!

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? - Page 2 Img_1210

Désolant hein cette partie gauche comparé à ce que j'avais au début... :##09: Je vais me servir de la taille de mes Ludwiga pour replanter ce côté. Qu'en penses-tu?

>> Par contre, il n'y a pas que les plantes qui reprennent! Une belle poussée de filamenteuses comme tu peux voir ci-dessous.

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? - Page 2 Img_1211

Bien sûr, je me suis occupé de retirer ce que je pouvais à l'instant...en espérant que cela ne va pas être un éternel recommencement!

>>> Alors, votre avis Docteur? PO4? NO3? On patiente pour plus de fertil?

Bonne soirée!
Contenu sponsorisé

[ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation? - Page 2 Empty Re: [ OSAKA 260 ] - Conseils pour une bonne fertilisation?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum