Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default AIDEZ MOI URGENT, PR au fond de l'eau le Mar 25 Juin 2013 - 23:22

margaux1904


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir à tous, j'ai vraiment besoin de votre aide. Je possède 2 poissons rouges de 5cm7cm environ, je pense que l'un d'entre eux est un combattant. Les deux ont d'assez longues nageoires, peut être ce sont des japonais. Cela vous montre bien l'incompétence des vendeurs mais habitant en Corse, il n'y en pas 400.

Bref, je possède un aquarium de 15/20 litres pour les 1, avec un appareil à filtre, dont je change le filtre toutes les 3 semaines et 1/4 du niveau de l'eau, le filtre est de la marque CHRYSTAL, c'est le plus petit. Je n'ai que ça comme matériel électronique. J'ai des graviers au fond de l'eau avec une dizaine de cailloux pour décorer et une fausse plante. L'aquarium est situé dans ma chambre qui possède une grande baie vitrée donc constamment éclairé le matin. Je met donc un petit cache sur le coté trop éclairé (me causant souvent des algues que j'enlève avec un grattoir spécial) et après je l'enlève car il n'y a plus de soleil tapant mais juste la lumière du jour. Je l'ai nourris 1 foi par jour en leur donnant chacun 2/3 billes GOLDFISH GRANULÉ.

En septembre, j'avais 4 poissons (beaucoup trop car mal conseillée). 3 sont morts dans une période de 1 mois, 4 mois après leur achat. Seul un a survécu (surement le combattant). Pour ne pas qu'il se sente seul, j'en ai acheté un autre qui depuis mars/avril va très bien. Les deux sont en pleine forme !

Mais vendredi, je suis parti pour le week end et ne suis revenue qu'aujourd'hui. J'ai completement oublié de leur mettre une grosse bille de nourriture pour 5 jours qu'ils doivent "grignoter". A mon retour, le "nouveau poisson" était au fond de l'eau, assez mou, pas comme d'habitude, je les ai donc nourri en essayant comme tjr de partager la nourriture mais le "combattant" a tout pris (au final 6). L'autre essaye d'avaler la bille mais la recrache et la reprend et la recrache. Et quand il la recrache, le combattant la mange. Enfin bref il n'a donc pas mangé et le peu qu'il bouge c'est pour changer d'endroit, j'essaye de bouger mon doigt sur l'aquarium, ce qui le fait réagir mais pas plus... Mes 3 autres poissons sont morts en commancant comme ça.. j'ai peur de le perdre car j'ai pleuré pour tout mes poissons, je me suis énormément attachée à eux. 

J'attend une réponde vite svp

ps: j'ai nettoyé au mieux possible l'aquarium aujourd'hui (nettoyage gravier et cailloux et changement d'un peu plus d'un quart de l'eau, préparée à l'avance)

merci d'avance
le poisson en question "tichou""tigrou" le combattant ou japonais
l'aquarium

2default Re: AIDEZ MOI URGENT, PR au fond de l'eau le Mar 25 Juin 2013 - 23:24

margaux1904


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
pour les 2 pardon (rectification 1er paragraphe)

3default Re: AIDEZ MOI URGENT, PR au fond de l'eau le Mer 26 Juin 2013 - 0:04

Julina


Membre : Régulier
Membre : Régulier
je debute dans l'auariophilie mais je peu deja te dire que ton bac n'est pas du tous adapté pour tes poissons, ils leurs faut au minimum 100L, bien oxygéné, bien filtrer, ect
je te conseils de lire l'article suivant:
http://www.forumaquario.org/t21251-la-verite-sur-le-poisson-rouge

4default Re: AIDEZ MOI URGENT, PR au fond de l'eau le Mer 26 Juin 2013 - 0:09

margaux1904


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
pourtant ils vont tres bien, jusqu'à aujourd'hui... mais je pensais à en acheter un autre bcp plus grand (50litres).

5default Re: AIDEZ MOI URGENT, PR au fond de l'eau le Mer 26 Juin 2013 - 0:10

neophyte78


Membre : Accro
Membre : Accro
bonsoir,
ton "combattant" est un voile de chine donc une variété de poisson rouge

à lire d'urgence
http://www.forumaquario.org/t21252-la-verite-sur-le-poisson-rouge

et
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

tes poissons doivent vivre dans 100l (50 par poisson rouge japonais), avec une filtration de 1000l/h
car ce sont des poissons très pollueurs, donc tu vas devoir trouver rapidement une solution de "relogement"
en attendant isole ton poisson malade et traite le avec un desinfectant général en espérant qu'il ne soit pas trop tard pour lui
Désolée pour ces renseignements mais tu as été très mal conseillée et si tu ne changes rien tes poissons sont condamnés à mourir rapidement ou à se nanifier ce qui est guère mieux
bonne chance à tichou
bonne nuit

6default Re: AIDEZ MOI URGENT, PR au fond de l'eau le Mer 26 Juin 2013 - 0:16

BBBenj


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Coucou !

Bon, ce sont bien deux poissons rouges, et effectivement, ils ont besoin de BEAUCOUP plus d'espace pour vivre. 100 l est vraiment un minimum si tu aimes tes poissons. Sache aussi que ces poissons vivent en groupe... 50 litres par poisson, 6 poissons mini, je te laisse faire le calcul. Et rien que ça explique la faible longévité de ces poissons dans ton bac, alors qu'ils devraient vivre allégrement plus de 20 ans.

Par contre, ce que tu ne dis pas, c'est s'il y a d'autres signes que son apathie... Des points blancs ? Des grosseurs ? Des voiles abîmés ? Des blessures ? Tes photos sont un peu petites et on ne voit aucun de ces détails.

Maintenant, je ne suis pas du tout un spécialiste et je passe la main aux pros du forum (et ça t'a permis un petit "up" gratuit sans qu'on puisse te taper sur les doigts !).

Bon courage, mais pense vraiment à leur prendre un GRAND bac. Peut-être trouveras-tu ça d'occasion sur la Corse... Je sais que ça va être dur.

http://www.webastro.net

7default Re: AIDEZ MOI URGENT, PR au fond de l'eau le Mer 26 Juin 2013 - 0:19

margaux1904


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
merci a tous pour ses réponses, non il ne présente aucunes traces de maladies ou de bactéries... que dois je acheter pour isoler mon poisson et le soigner. je possède une espèce de petit aquarium boule (à ma mère) qu'elle utilisait pour des plantes je sais pas si c'est suffisant... et quel produit? merci beaucoup...

8default Re: AIDEZ MOI URGENT, PR au fond de l'eau le Mer 26 Juin 2013 - 0:27

Tékila_02


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir ,

En effet pas mal d'erreurs concernant ton "bac" et les prs .

Un combattant c'est ça → http://miraclesseoceane.m.i.pic.centerblog.net/gpy3vzz5.jpg or tes deux poissons sont biens des poissons rouges et non des combattants .

Il leur faut un aquarium beaucoup plus grand . on considère qu'il faut 50l/individu , donc dans ton cas il faudrait un 100 litres .

De plus , je pense que tu n'as pas respecté le cycle de l'azote ?

Voici un lien qui t'aidera à mieux comprendre , lis le bien  :

http://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z .

Un poisson rouge maintenu dans de bonnes conditions peut ne pas manger pdt 1 semaine et resté en pleine forme . Ce n'est pas la cause du mal - être de ton pr ..

Ton aquarium n'est pas du tout adapté , tu as sans doute une grosse accumulation de Nitrites  (  NO2 , mortel pour les poissons . C'est pour cela qu'on laisse l'aquarium tourner à vide pdt plusieurs semaines , le temps que les bonnes bactéries du filtre les éliminent) et de Nitrates (NO3 ,  mortel eux aussi à un certain taux ) .

Donc voici la marche à suivre en attendant : 

- Essaye de trouver une grande boite de rangement en plastique , tu peux en trouver à Casto , ikéa pour entre 5 -10€ , ou alors dans tes placards ;)Prends un bac de 40/50 litres.

-Transfert tes poissons dedans , ajoute y ton filtre que tu rempliras de  Nouilles en céramique ( c'est un support biologique )  . Il ne faut jamais toucher au nouilles en céramiques : c'est l'équilibre de ton bac .

- Fais des changements d'eau partiels tout les jours / 2 jours ( environ 20/30 % )

En attendant , si tu n'as pas de boite sous la main :

- Fait un changement d'eau conséquent ( au moins 40 -50 % ) , et ce tout les jours jusqu'a rétablissement de ton poisson.

- Nourri peu , une accumulation de déchets favorisent les NO3 ( Nitrates , mauvais pour les poissons ) . 

- Achète au plus vite un test de NO2 ( Nitrites ) en gouttes !! pas de bandelettes . Il faut qu'ils soient à 0 . Si ils ne le sont pas , changements d'eau !

Voilà d'autres liens qui t'aiderons à comprendre la masse d'infos que je viens de te donner :

http://www.forumaquario.org/t21252-la-verite-sur-le-poisson-rouge

http://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie


Bon sinon , il y du positif , tu prends la peine de te renseigner et c'est déjà un grand pas Smile

Aller , bonne chance avec tes prs !



Dernière édition par Tékila_02 le Mer 26 Juin 2013 - 0:33, édité 2 fois

9default Re: AIDEZ MOI URGENT, PR au fond de l'eau le Mer 26 Juin 2013 - 0:27

neophyte78


Membre : Accro
Membre : Accro
les boules , c'est pas terrible, mieux vaudrait un récipient plus grand ou même une caisse en plastique, en hôpital , tu changes 1/4 de l'eau tous les jours et tu mets un bulleur si tu peux
en traitement tu as çà
http://www.zone-aquatique.com/eSHa_2000_Desinfectant_general_-_10_ml-p11076.html

si il n'a pas d'autre signe il soufre peut être de vers , le traitement c'est ça
http://www.zone-aquatique.com/eSHa_2000_Desinfectant_general_-_10_ml-p11076.html

la plupart de poissons rouges attrapent des vers quand ils sont alevins, dans l'élevage

10default Re: AIDEZ MOI URGENT, PR au fond de l'eau le Mer 26 Juin 2013 - 15:17

margaux1904


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
" />

Merci pour tout vos conseils, j'ai acheté un bac dans un magasin de bricolage (50litres) , il est en plastique, je l'ai rempli à moitié pour le moment car j'attend une amie pour m'aider à le porter et à le remplir d'avantage au sol car il roule. J'ai mis 1/4 de la dose remplie en eau du robinet et le reste en eau ST GEORGES (evian ou vittel pour la corse). Que dois-je faire au niveau du traitement et de la déco pour le bien etre du poisson? pour l'instant j'attend que l'eau se mette a la meme température que l'aquarium et quand je transfère le poisson (avec épuisette) je le met directement dans le bac sans son ancienne eau ou? et dois je mettre le filtre que j'avais dans l'aquarium (changé hier), et dois je mettre les 2 poissons sachant que l'autre est en pleine forme?? désolé c'est beaucoup de questions mais je m'interroge beaucoup ...

11default Re: AIDEZ MOI URGENT, PR au fond de l'eau le Mer 26 Juin 2013 - 17:11

Poisson Téléscope


Membre : Accro
Membre : Accro
@neophyte78 a écrit:les boules , c'est pas terrible, mieux vaudrait un récipient plus grand ou même une caisse en plastique, en hôpital , tu changes 1/4 de l'eau tous les jours et tu mets un bulleur si tu peux
en traitement tu as çà
http://www.zone-aquatique.com/eSHa_2000_Desinfectant_general_-_10_ml-p11076.html

si il n'a pas d'autre signe il soufre peut être de vers , le traitement c'est ça
http://www.zone-aquatique.com/eSHa_2000_Desinfectant_general_-_10_ml-p11076.html

la plupart de poissons rouges attrapent des vers quand ils sont alevins, dans l'élevage

Néophyte, tu as mis 2 fois le même lien Wink

Bonjour Margaux de Corse Smile
Si j'étais toi, je mettrais les 2 dans le même bac, pour les traiter tous les 2.
Tu peux aussi saler ton eau à 1 gramme par litre, (avec du sel non iodé, non fluoré que tu trouves en grande surface) en même temps que tu traites, ça marche vraiment bien, ça augmente l'efficacité du traitement.
Il faut aussi ajouter un bulleur le temps du traitement pour oxygéner l'eau.
Tu peux mettre ton filtre dans ta boite plastique, mais si il y a du charbon dedans, il faut le retirer, cela absorbe les traitements.
Pour nettoyer facilement le bac plastique le temps du traitement, tu ne mets pas de sable, ni caillou. Peut être juste un pot de fleur vide que tu auras nettoyé et fait bouillir pour le désinfecter, posé couché pour que les poissons puissent se cacher dedans.
Pas d'éclairage pour ne pas stresser le malade et c'est parti  pour le traitement!

Et puis, il va falloir chercher un aquarium d'au moins 100 litres, pour bien les installer.
Si tu trouves un 150 litres, tu pourras leur prendre un copain et si tu trouves un 200l, tu pourras en rajouter 2 autres, ce serait bien pour avoir un petit cheptel.

Entre autres... quelques aquas d'occasion sur le bon coin:
http://www.leboncoin.fr/animaux/497811281.htm?ca=9_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/492915021.htm?ca=9_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/488234705.htm?ca=9_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/481320157.htm?ca=9_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/481022238.htm?ca=9_s

12default Re: AIDEZ MOI URGENT, PR au fond de l'eau le Mer 26 Juin 2013 - 17:58

margaux1904


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
merci beaucoup pour cette réponse mais comment je transfère les poissons svp? avec un sac plastique ou directement avec l'épuisette svp c'est le + important pour moi merci d'avance

13default Re: AIDEZ MOI URGENT, PR au fond de l'eau le Mer 26 Juin 2013 - 18:27

margaux1904


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
[img][/img]sa y est je l'ai transféré dans le nouveau bac et il semble légèrement allée mieux, il bouge légèrement. Je n'ai rien mis dedans et pour le moment je désinfecte un peau de fleur en "poterie" je pense
regardez les photos et que dois-je rajouter svp? j'ai préféré laisser Tigrou seul dans l'aquarium pour le moment

[img][/img]

[img][/img]

désolé de vous embeter mais je m'inquiète beaucoup pour lui !!

14default Re: AIDEZ MOI URGENT, PR au fond de l'eau le Mer 26 Juin 2013 - 19:06

BBBenj


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Coucou !

Peut-être devrais-tu commencer le traitement au plus tôt...

http://www.webastro.net

15default Re: AIDEZ MOI URGENT, PR au fond de l'eau le Mer 26 Juin 2013 - 19:46

Tékila_02


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour ,

Tu peux te procurer un bulleur pour l'oxygénation : http://www.zone-aquatique.com/Pompe_a_air_NEWAIR_NW_3-p10074.html . Ou un équivalent Smile

N'oublie pas les changements d'eau journaliers , environ 30% du bac → à voir selon la notice du traitement .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum