-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! Empty Micro récif 54 l, c'est partit !

Mer 20 Juil 2016 - 1:32
Bonjour,

Alors voilà après plusieurs années de réflexion (surtout de discussion  :##20: ). Je vais me lancer dans le récifal.

Je me suis déjà pas mal renseigné, j'hésite encore a prendre un bac de 54 l ou un 50l Dennerle le dernier étant plus esthétique et apportant un surface "au sol" plus grande. Je pencherai plus pour celui là.

Je compte y mettre 2 Gobies, 2-3 Lysmatas et des détritivores.

Voici une liste de ce que je compte acquérir dans un premier temps :

Le bac : environ 50l

La rampe : Maxspect RAZOR R420R en 60W 16000 K (alors pour cette dernière je l'ai aussi trouvée en 70W 15000K je prendrais en fonction de la disponibilité du vendeur.) j'en ai aussi trouver d'occaz, bon plan ou pas ?

Le chauffage : je sais pas trop. J'ai lu que ceux en Titane était mieux, mais il leur faut en général un controleur ... Une simple résistance 100 w pour eaux douce suffit ? Faut il un thermostat intégré ?

L'écumeur : Tunze 9004 (j'ai aussi vu le 9001 mais aucun retex sur ce dernier ... Pas top ?)

Pompe(s):1x Tunze 9015 (j'aurais voulu en avoir 2 mais ça va faire trop dans un si petit bac non ?)

Osmolateur: Tunze 3152 ou 3155 à voir.



Et les accessoire : Test Salifert, Refractomètre, Osmoseur, sel, ...


Dernière édition par Johnny C-07 le Sam 13 Aoû 2016 - 19:34, édité 2 fois
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Micro récif 54 l, c'est partit ! Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Mer 20 Juil 2016 - 10:57
Bonjour et bienvenue dans l'eau de mer.

J'imagine que le bac de 50 litres c'est le Dennerle Tank ?

Si jamais ça t'intéresse, je te mets le lien de ce bac, un peu plus grand (57 litres), et qui présente pareil que le Dennerle, en plus d'être moins cher.
http://www.aquadesigner-shop.com/cuve-nue/571-aquarium-57l-bords-arrondis-50x33x35-cm-cuve-nue.html

Il peut être intéressant, je pense.

Bon choix pour l'éclairage aussi. Quant à la puissance ou la température des deux lampes, j'ai envie de dire que ce n'est pas très important. En théorie tu n'auras pas à les mettre à 100%, et donc tu pourras régler comme tu veux les différents canaux, et mettre plus de bleu ou de blanc. Par contre pour l'occasion, ça dépend... C'est très variable, on ne peut pas dire.

Pour le chauffage, un 50W suffira largement. Ajouter un thermostat c'est toujours un plus, mais ce n'est pas obligatoire. Auquel cas ce sera à toi d'affiner le réglage et de surveiller toute éventuelle défaillance.

L'écumeur, je ne connais pas non plus le 9001. Sache déjà que dans 50 litres, un écumeur n'est pas obligatoire, même si c'est un plus non négligeable, au moins pour l'oxygénation du milieu et ce qu'elle apporte. Si j'étais toi (^^), entre 9004 et 9001, j'opterais quand même pour le 9001. Tunze fait généralement de la qualité, ce n'est plus à prouver, donc j'imagine mal une mauvaise surprise. Et en cas de besoin, un changement d'eau plus conséquent règlera tout problème au niveau de la qualité de l'eau, ce qui sur ce volume reste facilement réalisable. En terme de dimension, le 9004 risque en effet de faire un peu bloc dans 50 litres.

Pour finir, sur le brassage, j'imagine que tu parles de la 6015. C'est vrai qu'en général, c'est mieux d'en avoir deux. C'est aussi vrai que les Tunze sont assez grosses. Eventuellement tu peux regarder du côté d'Hydor avec les nano koralia. Deux koralia te donneraient autant de brassage qu'une Tunze 6015, et comme elles sont un peu plus petites...
Sinon, si tu as un budget large, tu peux regarder du côté des pompes type Vortech mp10.

Par contre, tu ne parles pas des coraux que tu veux maintenir.

Voili voilou ^^
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Mer 20 Juil 2016 - 11:21
Merci :##06:

Il me parait pas mal le bac, il serait parfait. J'ai un peu peur pour la livraison toutefois ... Et puis avec les frais de port il revient quand même plus cher  :##09: (je suis en Belgique).

Pour la rampe c'est parfait !  :##06:

Pour l'écumeur je vais donc partir sur le 9001 on verra bien. J'ai hésité parce qu'il existe déjà depuis pas mal de temps et j'ai remarquer que d'autres mettent quand même un 9004 dans un si petit volume.
La raison pour laquelle j'en voudrais un est pour essayer de limiter les changement d'eau. Je sais bien que sur un si petit volume cela ne représente rien, mais comme je suis absent de la semaine, cela limitera le travail pour la famille  :##05:

Je parlais bien de la 6015 ^^ Je vais partir sur 2 plus petite alors  :##27: . 2 Hydor Koralia 900 l/h correspondrait ? J'ai aussi vu pas mal d'avis sur les Jebao rw4 qui me semble être une version bon marché des Vortech.

Pour les coraux, je ne compte pas maintenir des espèces facile en suivant vos conseil. En fait il s'agit d'un aquarium plus "familial" que mon propre aquarium. Je vise des coraux comme les Zoanthus, Xenia, Euphylia, ... En clair des coraux qui ont de la couleur et du "mouvement".
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Micro récif 54 l, c'est partit ! Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Mer 20 Juil 2016 - 23:16
Ha pour les frais de port, il faut voir, je ne sais pas ^^

Pour les changements d'eau en revanche, tu seras obligé d'en faire régulièrement. Si ce n'est pas pour éliminer la pollution, ce sera pour rehausser les valeurs à la baisse : Ca, Mg...
Mais dans tous les cas, ce sera assez peu d'entretien. Au cours de la semaine, si ce n'est passer un coup sur les vitres, en général il n'y a pas grand chose à faire.

Sinon, la Jebao peut être une alternative. Sache toutefois que ces pompes, avec moteur externe, et donc cela est valable pour les Vortech, font généralement plus de bruits. En tout cas, c'était mon cas, et chez d'autres, pas vraiment. C'est un peu la loterie.

EDIT : Pour les coraux a priori il n'y a pas de problèmes. Le tout c'est d'avoir le bon matériel et de surveiller les paramètres. Pour la première condition, cela semble rempli en tout cas ^^


Dernière édition par Floraqua le Jeu 21 Juil 2016 - 10:15, édité 1 fois
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Micro récif 54 l, c'est partit ! Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Jeu 21 Juil 2016 - 7:31
Salut,

juste un détail, la pompe jebao tw 4 n'a rien à voir avec une vortech, elles sont proches des tunze. Les pompes vortech à moteur externe sont brevetées, vous ne verrez donc pas de copie tout comme la wave box de tunze.
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Jeu 21 Juil 2016 - 18:03
Merci pour les précisions :##27:

Pour la Jebao, le moteur n'est pas externe  :##27: J'espère que ça ira pour le bruit et surtout pour les réglages ^^



Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Mer 27 Juil 2016 - 9:30
Je viens un peu au nouvelles,

Alors le bac, chauffage, rampe et pompe (jebao rw4) ont été acheté. J'ai donc mis en eau ai vient de finir mon mélange avec le sel instant océan.

J'ai quelques questions évidemment  :##06:

Pour la température idéale, c'est plutôt 24 ou 25° ? Je suis en train de jouer avec le thermostat du chauffage  :##15:

J'ai vu qu'il fallait attendre 24h avant l'introduction de PV. Mais je comptais aller les chercher aujourd'hui ... Ce qui veut dire que je devrais attendre qu'il soit 23 heure avant de les introduire ... J'ai fait le mélange hier vers 22-23h.

Vaut il mieux attendre 1 jours de plus ou je peux les introduire demain en soirée ?  Combien de temps peut on les laisser dans les sac et l'eau de "l'animalerie" ?

Merci
avatar
alex2812
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Belgique
Emploi : Logistique
Date d'inscription : 27/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Mer 27 Juil 2016 - 14:52
Hey Salut Johnny,

J'habite pas loin de Tubize et je viens bientôt me lancer également dans un aquarium marin. Je vais suivre ton projet de près ! Smile

Quelques photos bientôt ? :##06:

A+ et bonne continuation
Alex
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Micro récif 54 l, c'est partit ! Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Mer 27 Juil 2016 - 15:03
Bonjour,

Vise plutôt une température entre 25 et 26°. 26, c'est très bien.

Pour les pierres vivantes, en soi elles peuvent rester un certain temps hors de l'eau, ce n'est pas vraiment un problème, et c'est le cas lorsqu'on les commande sur internet. Maintenant, plus le temps hors de l'eau est bref, mieux c'est pour la microfaune qu'elles abritent.

Donc si ton sel est complètement dissous, ta densité correcte, et ton matériel installé, tu peux introduire tes pierres. Les mettre à 19h ce soir ou 23h ne changera pas grand chose au final.

Bonne installation ^^
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Mer 27 Juil 2016 - 15:32
Salut,

Ok pour la température je vais un peu remonter alors.

Pour les pierres ce serra pour demain finalement :##06: Je n'avais pas acheter de densimètre vu que j'ai commander un réfractomètre, mais l se fait attendre :##07:
Je vais donc aller chercher un densimètres histoire de savoir ou j'en suis pour la densité. J'ai mit 35g/l pour le mélange je pense donc que je suis un peu en dessous .

A partir du moment ou les pierres seront dans le bac on ne peut plus mettre de sel directement dans le bac ou c'est uniquement quand il y a invertébrés, coraux, ... ?

@ alex : pas de soucis :##27: Les photos arriveront avec les PV's :##06:

EDIT :

Re :##06:

Voilà le bac est démarrer, tout c'est bien passer, pierre de super qualité de chez Poisson d'Or.

Petit casse tête pour la mise en place et pas mal de réflexion pour savoir si on en rajoute ou pas ... Il y a 6 Kg pour l'instant (le bac dois faire 45-50 l net.

Pour l'écumeur c'est un peu le bazar, je le réglerais demain. Normalement la visse d'air doit être complètement ouverte ? Parce que quand je l'ouvre au max, je dois vraiment beaucoup sortir l'écumeur de l'eau pour que ce ne soit pas trop liquide ...

J'ai tester la densité avec un densimètre (le réfractomètre est en route). J'en suis à 1022, je vais donc laisser le niveau descendre un peu et ça devrait remonter la densité par la même occasion.

J'installerai l'osmolateur à ce moment la.


Voici le résultat de l'installation :##27:  :

Micro récif 54 l, c'est partit ! 13839810

Je vais redescendre la rampe d'un cran.

Une Aiptasia  :##26:

Micro récif 54 l, c'est partit ! 13836010

Et ici besoin d'une identification, pour le petit corail blanc en bas et milieu de la photo. Je ne pense pas que ce soit un aiptasia ...

Micro récif 54 l, c'est partit ! 13835910

Voilà voilà


Dernière édition par Johnny C-07 le Ven 29 Juil 2016 - 0:51, édité 1 fois (Raison : .)
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Micro récif 54 l, c'est partit ! Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Ven 29 Juil 2016 - 0:51
Pour la dernière photo, c'est un peu trop flou pour tenter une identification (pour moi en tout cas) ^^

Pour ton écumeur, je ne connais pas vraiment le modèle, mais regarde comment Tunze conseille de régler la hauteur d'eau. Tu l'as peut être mis trop bas. Sinon, réduit le débit d'air. De toute manière, il n'y a pas encore grand chose à écumer, et il sortira quelque chose d'assez clair dans un premier temps. Il faut aussi compter un temps de rodage. En tout cas, il est plutôt discret dans le bac, ça rend bien.

D'ailleurs, simple curiosité, d'ou vient ce bac ? Vu d'ici, la finition à l'air plutôt pas mal.
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Ven 29 Juil 2016 - 0:56
Pour l'écumeur, il y a une petite marque sur l'écumeur, mais quand je le met à cette hauteur, le godet se remplit en 10 min :##06: Ils disent que je dois fermer la vis d'air ... Et qu'ensuite il faut la ré-ouvrir au max :##10:

Pour le bac c'est un Juwel Primo 60 ^^ Je dois encore revendre tout ce qui était avec :##06:

Pour l'aiptasia, le mieux c'est vinaigre ou eau bouillante ?

Pour remonter la densité c'est bon si je fais comme j'ai dit plus haut ?
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Micro récif 54 l, c'est partit ! Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Ven 29 Juil 2016 - 1:20
Pour le réglage de l'écumeur, il faut y aller par étape. Je te conseille de réduire le débit d'air dans un premier temps. L'écumeur est peut être à la bonne hauteur, mais ça, tu ne le sauras que quand il sera pleinement fonctionnel. Ca t'évite donc de le remonter ou le descendre sans cesse. Tourner le robinet c'est beaucoup plus simple. Tu pourras le rouvrir très très progressivement et voir ce que ça donne.

Pour l'aiptasia, les deux fonctionnent. Dans un cas comme dans l'autre, je te conseille de piquer en dehors du bac, ça évitera une éventuelle prolifération, et de bien gratter la base de la bête.

Pour la densité, tu peux faire comme ça. De toute manière, certains densimètres sont totalement imprécis, si bien qu'il vaut mieux ne rien toucher jusqu'à l'arrivée du réfractomètre. Mais ne laisse pas non plus le bac s'assécher ^^

C'est noté pour le bac ^^
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Ven 29 Juil 2016 - 11:08
Je vais faire comme ça pour l'écumeur, je n'avais pas compris la notice qui me disait de faire de même en fait :##22:

Pour l'aiptasia, tu rince la pierre à l'eau du robinet après l'avoir grattée ?

J'ai reçus le réfractomètre ce matin, il est bien ATC, toutefois j'ai un doute. Il y à 2 échelles dessus, une en densité (1020,1021,...) et de l'autre coté une en pourcentage. Mais, en dessous, "dans l'objectif" il est écrit 20°C SALINITY ... Je suppose donc que ce n'est valable que si mon eau est à 20° :##07:

Faut il que je fasse descendre l'eau que je vais tester à 20° ou changer de réfractomètre pour un en ppm ?

Quand je prends l'eau de l'aqua qui est à 26°, il me met 1024.
stuuuuup
stuuuuup
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : 17000
Emploi : chef de cuisine
Date d'inscription : 29/02/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Ven 29 Juil 2016 - 12:15
Johnny C-07 a écrit:Je vais faire comme ça pour l'écumeur, je n'avais pas compris la notice qui me disait de faire de même en fait :##22:

Pour l'aiptasia, tu rince la pierre à l'eau du robinet après l'avoir grattée ?

J'ai reçus le réfractomètre ce matin, il est bien ATC, toutefois j'ai un doute. Il y à 2 échelles dessus, une en densité (1020,1021,...) et de l'autre coté une en pourcentage. Mais, en dessous, "dans l'objectif" il est écrit 20°C SALINITY ... Je suppose donc que ce n'est valable que si mon eau est à 20° :##07:

Faut il que je fasse descendre l'eau que je vais tester à 20° ou changer de réfractomètre pour un en ppm ?

Quand je prends l'eau de l'aqua qui est à 26°, il me met 1024.

bonjour a toi pour l'aiptasia utilise une seringue avec du aiptasia-x de red sea ou vinaigre blanc
pour le reste essaye d'atteindre 1025
qu'elle sel utilise tu ?
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Ven 29 Juil 2016 - 12:56
J'ai fait mes test et de nouvelles photos pour les identifications :##27:

Voilà les résultats :

Densité : 1024
PH : 8.15-8.3
NO2 : 0
NO3 : 0.0025
PO4 : 0-0.03
KH : 10
Ca : 350
Mg : 1050-1080

Je tourne sur du sel Instant Ocean.

Une deuxième aiptasia   :##26:

Micro récif 54 l, c'est partit ! Sam_4210

La même que plus en haut en meilleure qualité. C'est vraiment minuscule, ça doit faire 2-3mm maxi.

Micro récif 54 l, c'est partit ! Sam_4212

Et une photos que j'avais oublié hier  :##27: Je sais pas du tout ce que c'est, on dirais un pied de corail mais il n'y a rien dessus ...

Micro récif 54 l, c'est partit ! Sam_4211
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Micro récif 54 l, c'est partit ! Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Ven 29 Juil 2016 - 13:32
Tu as bien étalonné ton réfractomètre avant de t'en servir ? Il faut le faire, si possible avec de l'eau distillée. Sinon de l'osmosée. Tu dois ensuite avoir une petite vis à tourner pour l'amener à 0 (si ce n'est pas déjà le cas bien sûr).
Quant à la lecture, ne te préoccupes pas de la température. D'ailleurs, ton eau à 26° dans ton bac, aussitôt qu'elle est posée en fine goutte sur le prisme du réfractomètre n'est plus à 26°.

Là ou tu n'as pas à te casser la tête pour quoi que ce soit, c'est de regarder l'échelle sur la droite (de mémoire), qui t'indique la quantité (en gramme) de sel par litre d'eau. Car, quel que soit la température de l'eau, 10 grammes de sel, que ce soit dans une eau à 10 ou 20°, ça reste 10 grammes.

Donc sur l'échelle de droite, essaye de viser les 33/35 grammes. C'est aussi simple que ça.
___________________

Pour nettoyer ta pierre de l'aiptasia, ne la passe surtout pas à grande eau sous le robinet sous peine de faire un carnage tant au niveau des bactéries que de la microfaune. Moi quand je me débarrassais des aiptasias (et j'ai eu le malheur de le faire une petite centaine de fois ^^), je sortais la pierre de l'eau. Ensuite je piquais l'aiptasia au vinaigre blanc (en faisant attention aux éventuelles projections de la bête). Après quoi je grattais avec le bout de l'aiguille la zone ou elle était afin d'enlever tous les restes, et, toujours avec la seringue, rinçais la zone, et seulement la zone, avec un peu d'eau osmosée. Ne déverse pas des litres d'eau si tu le fais. De même, rien ne sert de remplir la seringue de vinaigre. Une petite quantité suffit.
___________________

Pour tes photos, pour le coup je ne vais pas être d'une grande aide. Si pour la première tu fais référence à ce qu'il y a tout à gauche vers le bas, je ne suis pas si sûr que ce soit une aiptasia. J'ai l'impression de voir un cœur plutôt vert et les bords marrons, sans grandes tentacules. A confirmer.
Après coup, je vois sur la photo quelque chose au dessus du centre à droite. Alors là oui, c'est bien une aiptasia.

Pour la seconde, c'est un peu petit pour juger. C'est très blanc, donc peut être était ce à l'obscurité avant de rejoindre ton bac. Mais ça ressemble quand même drôlement à une aiptasia. Il faudrait éventuellement une autre photo sous un autre angle. Tu peux aussi essayer de la titiller avec le bout de la seringue, voir comment ça réagit.

Pour la troisième, je ne sais pas. C'est plutôt dur ou mou ?
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Ven 29 Juil 2016 - 13:58
Merci pour tes réponses,

Pour les paramètres qu'en penses tu ? Je pense que Ca et MG ne sont pas top  :##07:

Pour le réfractomètre, il est bien calibré. Pour les échelles, à gauche j'ai la densité et à droite des pourcentage ... pas de g/l donc.

Pour les identifications, pour moi les 2 présent sur cette photos sont les même ... Mais il n'y a pas de grande tentacules. Peut être parce qu'elle sont petites ? Elles font plus ou moins 5mm de diamètres. Elles sont orange/brun sur les côtés, vert dedans avec le centre un peu plus jaune.

Micro récif 54 l, c'est partit ! Sam_4215

Une photo plus proche de celle de gauche.

Micro récif 54 l, c'est partit ! Sam_4216

Quand je les touches elles se rétractent toutes les deux et le pied est assez dur, de même pour le petit truc blanc  :##06:

Pour le pieds rouge, c'est dur comme de la pierre.
avatar
guigui149176620
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 306
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Emploi : Opérateur de Quartier
Date d'inscription : 18/02/2014

Micro récif 54 l, c'est partit ! Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Ven 29 Juil 2016 - 14:30
Salut,


c'est pas des aiptasia sa, c'est des parazoanthus.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Micro récif 54 l, c'est partit ! Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Ven 29 Juil 2016 - 19:47
Ce ne sont pas des Parazoanthus mais plutôt des Protopalythoa.

L'échelle en pourcentage du refractomètre tu peux la traduire directement en g/L, 20 % te feront donc par exemple 20 g/L.
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Micro récif 54 l, c'est partit ! Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Ven 29 Juil 2016 - 23:36
Oui voilà, il me semblait bien voir deux couleurs sur la tête en bas à gauche. En revanche sur la même photo (plus en haut à droite), je pensais vraiment à une aiptasia, d'autant plus que je ne vois pas de couleurs.

Pour le réfractomètre c'est comme dit Enguet. A droite ça équivaut au gramme/l. Donc tu as juste à regarder cette échelle ci et oublier la densité. Tu ne te casses plus la tête comme ça.

Quant à tes paramètres, effectivement ils sont un peu faiblards, mais il n'y a rien de dramatique. C'est le démarrage et tu n'as aucun animal. Laisse les choses se faire d'elle même pour le moment. En temps voulu tu pourras passer à un sel enrichi, mais l'heure n'est pas encore venue ^^
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Sam 30 Juil 2016 - 0:37
Super merci ! cheers

Les deux "pieds" de corail sont identiques.

"MODE relou ON"
Pour le réfractomètre, en fait quand je regarde les pourcentages j'ai l'impression que l'échelles est plus haute que celle des ppt. Si je regarde à 35%, je suis environ à 1027-1028 ... https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61EHMlO2HmL._SY355_.jpg
"Mode relou OFF"

Maintenant ça me fait 30g/l, ce qui veut dire que je vais faire un ajout.

Pour l'ajout de sel je dois le faire en le préparant dans de l'eau à l'avance et en faisant un changement d'eau c'est bien ça ? Y a t'il un moyen de calculer la quantité de sel à mettre en plus ? Je sais bien que je dois rajouter 5 g/l, mais comme le poids du sel n'est pas exact à cause de l'humidité comprise dedans (j'avais mis 35g/l et je suis à 30) ça devient compliquer ...


Merci pour votre aide très précieuse ! :##27:
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Micro récif 54 l, c'est partit ! Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Sam 30 Juil 2016 - 7:54
C'est normal que tu trouves une densité plus élevée car elle t'es donnée pour une température de 20 °c, sachant qu'elle augmente quand la température baisse je pense que tu vois mieux l’intérêt de s'occuper plutôt de la concentration en g/L.

Essaie déjà de rajouter la dose de sel calculée pour augmenter de 5 g/L. Vaut mieux corriger en deux fois si il le faut la salinité. Si tu as un osmolateur avec réserve d'eau osmosée tu peux mettre ton sel dedans.
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Sam 30 Juil 2016 - 11:23
Enguet a écrit:C'est normal que tu trouves une densité plus élevée car elle t'es donnée pour une température de 20 °c, sachant qu'elle augmente quand la température baisse je pense que tu vois mieux l’intérêt de s'occuper plutôt de la concentration en g/L.

Ok je comprend mieux maintenant, merci.

Enguet a écrit:Essaie déjà de rajouter la dose de sel calculée pour augmenter de 5 g/L. Vaut mieux corriger en deux fois si il le faut la salinité. Si tu as un osmolateur avec réserve d'eau osmosée tu peux mettre ton sel dedans.

Tu veux dire par la que je peux directement mettre le sel dans l'aqua ?

J'ai un osmolateur, je vais donc préparer de l'eau à 5 g/l et contrôler régulièrement pour remplacer par de l'eau osmosée quand je suis à 35 g/l. J'ai bon si je fais comme ça ?

Ou je dois mettre les 250 g de sel que je devrais ajouter dans le bac normalement (5g/l x 50l) ? Le problème c'est que dans 2-3l ça va saturé non ?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Micro récif 54 l, c'est partit ! Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Sam 30 Juil 2016 - 12:46
Ah non surtout pas directement dans le bac. Si tu as un osmolateur tu mets ton sel dans la réserve sans dépasser 35 g/L. Mets surtout une petite pompe pour bien dissoudre le sel. Si ta réserve fait 3 litres ça te permet déjà de rajouter 105 g. Ca prendra un peu de temps mais c'est pas plus mal, ce qui importe surtout avec la salinité c'est la stabilité tant qu'on est dans un intervalle de valeurs acceptables.
Contenu sponsorisé

Micro récif 54 l, c'est partit ! Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum