Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 5 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Dim 16 Oct 2016 - 17:25
Salut,

les vers que tu as du voir sont très probablement des Eurythoe.

Sur tes photos c'est bien une eponge mais je ne pourrais pas te donner son nom. Il est possible qu'un bh ait récupéré une coquille sur laquelle a poussé une éponge.
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 5 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Mar 18 Oct 2016 - 12:46
Salut,

Je pense qu'il est dans une coquille de stomatella, elles sont plate c'est pour ça que j'ai eu un doute.

Par contre je pense que c'est un crabe qui a goûter au pied de polythoa ... Le deuxième pied à complètement disparu en une nuit ... Je vais aller à la chasse.
J'ai vu un crabe poilus qui rodait autours. Pourtant le bout de ses pinces était plat. Je vais essayez d'en capturer le plus possible avant introductions des coraux.

Sinon pour les paramètre, je dois déjà commencer avec du buffer pour essayer de remonter ou je laisse comme ça ?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 5 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Mar 18 Oct 2016 - 17:16
Salut,

pour l'instant ne touche à rien, tu remontras tes paramètres par des changements d'eau avec sel enrichi au moment d'ajouter des détritivores.
Le buffer faut l'utiliser en dernier recours sinon il créée des déséquilibres au niveau de la composition de l'eau et ça devient ingérable.
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 5 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Mar 18 Oct 2016 - 20:42
Salut,

J'ai déjà fait des changements au sel enrichis (red sea coral pro). C'est pour ça que je me posais la question.
Je compte aller rechercher des astréa et un trochus milieu de semaine.

Je ferais un changement d'eau du WE alors, ça fera 2 semaines depuis le derniers.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 5 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Mar 18 Oct 2016 - 20:45
Il faudra continuer au red sea coral pro alors.
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 5 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Ven 30 Déc 2016 - 12:07
Salut,

Après mon petit problème de lyse de caulerpe, tout est redevenu en ordre. J'ai fait mes test et tout semble correct, des paramètres un peu (trop ?) bas.

Densité : 34g/l
PH : 7.8
NO3 : 0.7
PO4 : 0
KH : 7.7
Mg : 1155 ppm
Ca : 390 ppm

Le Mg et Ca remonte très lentement au fur et à mesure des changements d'eau (red sea coral pro). Je vais aller chercher du sable vu que mes pierres ne sédimentent pratiquement plus (heureusement après 6 mois ^^). J'espère qu'il va aider à remonter un peu ces paramètre.

Je comptais prendre du aragamax sugar de chez caribsea, mais il est introuvable ... Je vais surement devoir me rabatre sur du red sea ocean white.
Ainsi que quelques coraux 1 ou 2 max. Pour l'instant le bac est vide, juste un ricordéa qui se porte à merveille.

Voilà voilà
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 5 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Ven 30 Déc 2016 - 12:34
Essaie de monter ta salinité à 35 g/L, ça va aider un peu pour les paramètres. Ils sont en effet dans la tranche basse mais rien de bien méchant.
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 5 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Mer 11 Jan 2017 - 16:26
Avec ce problème petit d'osmoseur cette semaine, je voulais repousser mon changement d'eau à plus tard (quand je recevrais la résine).

Mais cet après midi, j'ai trouver mes coraux un peu plus pâle et l'allure du bac un peu moins bonne. Dont 2 cérithium qui ne bouge plus depuis 1 ou 2 jours. J'ai aussi un Nassarius qui à pondu.
Du coup j'ai fait test NO3, NO2 et PO4 ce matin et pas de problème apparent. Je fais donc ensuite un test de salinité (le dernier remontais au 30 dec :##18: ). Et là "l'horreur", je suis à 31 g/l :##10: .

Du coup je vais faire mon changement de 5 l ce qui devrait faire remonter la salinité de 0.5g/l dans le bac. Et refaire 5 l de plus pour l'osmolation ...

La baisse de salinité peut se justifier par l'ajout du sable et puis pas mal d'acclimatation goutes à goutes qui on été compensées par osmolation ... Sur un si petit bac ça descends vite. Avec environ 1,5 litres au total pour les acclimatations, ce qui fait 50 g de sel en moins et donc 1g/l en moins.

Je trouves quand même que descendre de 34 à 31 g/l en 10 jours ça fait beaucoup. Mais j'ai toujours eu ce genre de phénomènes improbables avec la salinité ... J'espère y arriver à bout bientôt.

Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 5 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Mer 11 Jan 2017 - 18:52
Compte aussi le volume qui est enlevé par l'écumeur pour la baisse de salinité.
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 5 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Mer 11 Jan 2017 - 19:01
Je vais contrôler la salinité au moins 2 fois/semaine dorénavant.

Quelle est la valeur minimale avant d'avoir des dégats ?

EDIT: Quand je met de l'eau salée pour osmolation, je met toujours une pompe de brassage avec dans la cuve. Mais je viens de lire (+vidéo) le mode d'emploi red sea et il disent qu'il ne faut pas brasser plus de 4 heures pour la préparation. Ça veut dire qu'il ne faut pas que je brasse quand c'est dans la cuve d'osmolation non plus ?


Dernière édition par Johnny C-07 le Mer 11 Jan 2017 - 20:20, édité 1 fois (Raison : d)
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 5 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Jeu 12 Jan 2017 - 7:48
Une fois que le l'eau a été préparée et que le sel est dissout tu n'as pas besoin de brasser l'eau.
Contenu sponsorisé

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 5 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum