Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Sam 30 Juil 2016 - 20:10
Ok je vais faire comme ça :##27:

Voici encore 2 photos, une toujours pas identifiées et l'autre que je viens de découvrir.

Pour celle-ci je ne pense pas que ce soit un aiptasia, quand je la touche, il n'y a que les polype qui rentre comme pour les Protopalythoa.
Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Sam_4311

Ici ça se rétracte aussi quand je le touche. On dirait un genre de bulle d'air ...
Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Sam_4310

Et encore une question, si je veux rajouter encore un peu de PV dans le bac, il vaut mieux attendre la fin du cyclage ou le faire dès que possible ?

Pour l'instant j'ai 6Kg pour 50l mais je trouve que ça fait encore un peu vide, je voudrais en rajouter 1.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Dim 31 Juil 2016 - 8:22
Sur la première photo c'est très probablement un Protopalythoa ayant passé du temps à l'obscurité.

Pour ta deuxième photo c'est le corps entier qui se rétracte ou juste les extrémités ?

Concernant tes pierres c'est maintenant si tu veux en rajouter.
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Dim 31 Juil 2016 - 11:59
Ok merci.

Pour la seconde photo, c'est effectivement ça, c'est tout le corps qui se rétracte. Et j'ai l'impression que ça grossit assez vite.

Hier soir j'ai vu un crabe, je n'ai pas trouver de photo sur le net pour l'identifier. Et faire une photo de lui le soir est pratiquement impossible. Je vais essayer de l'attraper pour voir.

J'ai aussi vu un chiton poilus :##17:

Et une nouvelle découverte en bougeant un peu les pierres, cette fois je crois que c'est bien une aiptasia. J'ai de la chance la pierre sur laquelle elle se trouve est très petite. Je pense qu'il s'agissait d'une pierre à bouture (qui est maintenant morte).

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Sam_4312
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Mar 2 Aoû 2016 - 19:35
Voilà quelques nouvelles,

L'aiptasia à été piquée en dehors du bac au vinaigre bouillant, c'est vrai que ça parait bien efficace. J'ai bien gratter la pierre par la suite on verra si ça reviendra.

Les algues commence à arriver. J'ai redescendu la rampe d'un cran (et ça c'est un peu accéléré), faut il que je la remonte ?.

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Sam_4314

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Sam_4315


Et voici un petit invertébré à identifier. Ça me fait penser à un BH, mais c'est tellement petit (pas plus de 4mm). Il a de minuscule pince, 6 pattes (en plus des pinces) et est vraiment très lent.

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Sam_4313
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Mar 2 Aoû 2016 - 19:55
Les algues au démarrage c'est normal faut pas s'en inquiéter même si tu vois de belles chevelures vertes. Perso je suis pour faire une bonne explosion d'algues au démarrage comme ça elles épurent le bac un bon coup et ça évite de les voir revenir quelques temps après.

Pour ton invertébré c'est encore trop petit sur la photo, il faudrait vraiment une photo macro pour pouvoir te l'identifier.

Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Mar 2 Aoû 2016 - 20:23
J'ai justement laisser mon éclairage pour avoir ce pic d'algues (pour suivre certains conseils lu ici :##27: ).

Pour l'instant j'éclaire 6h30 (au "zénith") à 70%, la rampe étant trop puissante j'ai peur de cramer ce qui est sur les pierres.
Dois je augmenter la puissance ou la durée d'éclairage ?

D'ailleurs concernant la rampe, c'est une 70W. Si je me base sur 0.6W/l je dois donc éviter de la faire tourner à plus de 50% ou pas ?

Et pour la bestiole, c'est déjà de la macro (avec une bonnette ...) il est tellement petit. Je vais essayer de l'avoir un peu mieux. Je ne parviens pas à trouver de photo sur le net de BH juvéniles, quand ils sont si petit ils sont déjà dans une coquille ou c'est une protection "personnelles". Parce que je vois vraiment pas ou il aurait pu aller trouver une si petite coquille ^^.

J'avais encore celui-ci à identifier, ça se rétracte complètement et j'en ai un deuxième à coter maintenant :

https://i.servimg.com/u/f35/18/98/21/02/sam_4310.jpg

Merci
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Mar 2 Aoû 2016 - 21:14
C'est surtout les coraux qui crament quand on les change trop brutalement d'intensité lumineuse, les pierres en elles-même ne craignent rien.
Niveau puissance ça va ensuite dépendre des besoin des coraux, si tu vises à maintenir des Acropora jusqu'au fond du bac tu peux monter à 0.8 w/L. Si tu veux faire du Lps ou de mou 0.6 w/L suffiront.

6h30 de zénith ça me paraît correct comme programmation.

Pour les identifications, ton animal qui se rétracte honnêtement je ne vois vraiment pas, ça resterait fixe j'aurais dit une éponge mais si ça bouge ça ne peut pas être ça.

Concernant l'invertébré sur la photo c'est surtout que je n'arrive pas à distinguer ses contours vu qu'il est de la même couleur que la roche. Avec la bonne photo j'ai de bonne chances de le reconnaître.




Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Mar 2 Aoû 2016 - 22:16
Si un jour j'ai des acropora il seront plus ou moins a 15/20 cm sous le niveau de l'eau (haut du bac). Je vais donc laisser comme ça.

Par contre, est ce que les pourcentages s'accumulent ? Je veux dire par là est ce que si je suis à 30 % A et 50% B cela fait bien 40% de la puissance au niveau de la rampe ?

Je joue avec la quantité de bleu donc je ne suis pas à une balance égale entre les deux canaux ...


J'ai fait les contour en couleurs de l'invertébré, en rouge pour sa coquille et en jaune pour ses pattes. Impossible de faire de meilleures photos elle est pas très photogéniques la bestiole.

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Sam_4317

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Sam_4324

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Sam_4322

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Sam_4325

J'espère que c'est un peu plus facile.

EDIT : Et j'ai aussi vu quelques petites boules blanche qui ressemble à une molécule d'H2O (en modèle 3D). Une grosse boule de 2 mm avec 4 voir plus de toute petite boule 10 fois plus petite, et ça se colle au PV, algues, etc par ces plus petites boules.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Mer 3 Aoû 2016 - 8:09
Les pourcentages s'accumulent sur la rampe pour être à 100 % tu dois trouver 200 % en additionnant les deux canaux. En gros tu divise par deux la somme des pourcentages de tes canaux.
Après niveau efficacité la balance des couleurs peut changer la puissance à un pourcentage égal mais là pour déterminer quelque chose avec précision il faudrait un quantum meter qui te donnerait une valeur en PAR. Vu le prix de l'appareil on se contentera des pourcentages.

Pour ton bh c'est peut-être un jeune Pagurus acadianus, faudra voir comment il grandit pour le confirmer car si c'est bien lui il devrait vite grossir.

Concernant tes molécules de H2O il me faudrait une photo car c'est trop vaste, ça peut être un paquet de choses.
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Mer 3 Aoû 2016 - 10:49
Merci pour tes réponses !

Ok pour la rampe, je comptais déjà comme ça donc c'est parfait.

Pour le BH je dois lui prévoir 1 ou 2 coquille vide ? Ou est ce que je peu en trouver de si petite ?
Je pense l'avoir revu ce matin mais il n'a plus de coquille  :##10:

Et voici des photo des "molécule" :

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Sam_4326

Cette nuit, j'ai eu une panne de courant, pas moyen de savoir combien de temps cela à durer et tout semble normal dans le bac. Les proto toujours bien ouvert et la microfaune toujours active.

Après combien de temps cela peut devenir dangereux ? J'ai cru comprendre que ce qui causais le problème était principalement l'arrêt des pompes (oxygénation). Est ce uniquement dangereux pour les poissons ? Y-a-t-il un moyen de secours facilement envisageable ?

Ça me fait un peu peur :##18:

Merci
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Mer 3 Aoû 2016 - 11:33
Les coquilles pour bernard l'hermitte tu devrais en trouver en magasin style gifi ou casa, ils en vendent souvent pour décorer les vases. Rince les bien avant par précaution.

Je viens de trouver concernant ton tube qui se rétracte c'est un tunicier, c'est animal filtreur assez proche des éponges, je pense souvent aux éponges mais j'oublie souvent qu'il y a aussi les tuniciers.

Concernant les boules ce sont très probablement des éponges ou des ascidies.

Niveau coupure de courant sur un petit bac je dirais qu'au delà de 4-5 heures ça peut devenir gênant. Perso mon bac a déjà subi plus de 6 heures sans broncher mais il fait 360 litres.
Sur ton bac l'oxygène et la température peuvent poser problème, un bac de 54 litres n'a pas une grosse inertie thermique et se refroidie vite.

Pour les pompes chez tunze il existe le safety controller àbrancher sur une batterie, en cas de coupure il passe directement sur la batterie. Par contre il faut impérativement des pompes dc donc qui fonctionnent en courant continu basse tension style tunze 6055.

Pour la chaleur tu peux mettre des plaques de polystyrène sur les parois, évidemment pour cette solution il faut être présent lors de la coupure.




Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Mer 3 Aoû 2016 - 11:39
Pour le BH, il se contentera même d'une coquille trop grande ?

Bien vu pour le tunicier, cela semble être un Clavelina sp. moluccensis :##27:

Pour la température effectivement je ne sais pas faire grand chose ... Mais pour le brassage, j'ai vu un petit montage avec un bulleur qui m’a l'air pas trop mal et qui pourrait faire la différence.

Le fait d'apporter directement de l'oxygène via le bulleur ne risque pas de faire monter le Ph trop haut au bout de 4-5h ?

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Aerateur
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Mer 3 Aoû 2016 - 11:47
Pour le pH non aucun problème, regarde la quantité d'air qu'un écumeur peut injecter dans un bac par exemple.

Le soucis du bulleur c'est qu'il ne crée pas de mouvement d'eau, la particularité des coraux c'est qu'ils ne renouvellent pas l'eau autour de leur tissus, ils ont besoin de brassage. Quand on parle de soucis d'oxygène c'est pas lié directement au taux d'O2 du bac mais au manque de brassage pour l'apporter aux coraux.
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Mer 3 Aoû 2016 - 12:09
Après, le bulleur c'est toujours mieux que rien dans l'absolu, mais c'est sûr que ça ne sauvera pas les coraux.

Si tu n'es pas là quand la coupure a lieu, à moins que ton matériel puisse fonctionner sur batterie (je crois que Vortech aussi propose des batteries pour ses pompes), il n'y a pas grand chose à faire.

Quand tu es là, ce qui m'est déjà arriver, tu peux brasser l'eau manuellement de temps à autre. Il n'y a guère plus à faire malheureusement.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Mer 3 Aoû 2016 - 13:26
En effet Vortech aussi proposent ça mais de mémoire le choix de l'alimentation n'est pas libre et il faut utiliser obligatoirement leur batterie qui est de mémoire assez onéreuse. Le tunze est plus souple quand au choix de la source, tu peux mettre simplement en série deux pile 6 v 4R25.
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Sam 6 Aoû 2016 - 11:25
Je reviens avec quelques nouvelles et évidemment des questions :##22: .

Les algues progressent, lentement mais sûrement. NO2 toujours à 0 et NO3 à 0.3.
Les protopalythoa grandissent à vue d’œil, je vois encore toujours le crabe tous les soirs et remarquer qu'il avait un congénère poilus. Ça sent la chasse d'ici peut.

Concernant mes questions, elles concernent la population du bac. Niveau détritivores, et poissons.

Pour les détri, je partirai plus vers des astréas étoilé et trochus (nombres ?). Ensuite avec le sable des Strombus ou nassarius certainement 1 ou 2. J'hésite à mettre des BH, peur pour le décors vu que le bac est déjà assez petit ...

Par la suite un couple d'amboinensis. dois je me limiter à 2 ou je peu rajouter des Thor ?

Et pour les poissons, c'est vraiment le dilemme, surtout avec les autres membres de la famille. Que mettriez vous dans ce volume ?
Je voulais partir sur un Okinawae (ou histrio, citrinus), mais je ne vais pas pouvoir lui offrir de coraux "de refuge" dans un premier temps ... Le magnifica m'a aussi fait de l'oeil, mais j'ai peur qu'elle saute vu la faible hauteur d'eau.
Et puis je trouve aussi intéressant le couple alphéus/cinctus. Je suppose que dans ce cas je ne peu mettre que ces derniers sans gobie en plus ?

Merci
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Sam 6 Aoû 2016 - 12:38
En détritivores essaie 2 ou 3 Trochus et pareil en Astrea. Prends plutôt des Nasarius pour le sable, le Strombus ça fait un peu gros pour ton bac.
Les crevettes je ne les compte pas trop en détritivores mais plus dans la population car elles sont plus sensibles. Tu peux en introduire un couple. Je te conseille de rester sur une seule espèce dans ton bac.

Les Gobiodon okinawae ou citrinus peuvent se contenter d'un corail mou mais ils ont quand même une préférence pour les coraux durs branchus.

Concernant une symbiose gobie alpheus, il vaut mieux en effet ne pas rajouter un autre gobie même d'espèce différente.

Pour accueillir un Nemateleotris il faut quand même 100 litres minimum, donc tu n'as pas trop de regret à avoir question saut, le bac est trop étroit.

Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Sam 6 Aoû 2016 - 13:48
C'est une question de gout pour les crevettes, mais les Thor sont vraiment sympathiques, en plus d'être tout de même magnifiques.
Moi, à choisir... (^^)

Par contre, les BH, je serais tenté de te dire non. Ils sont sympa à regarder, mais ils n'hésitent pas non plus, pour certains, à se lancer à l'assaut des escargots.

En escargot tu as aussi le cypraea annulus qui, même s'il n'est pas très efficace dans la lutte contre les algues, est un beau petit animal.
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Sam 6 Aoû 2016 - 15:08
Merci pour vos avis !

Je sens que ça va encore être la grosse discussion, tant mieux, on a le temps :##22:.

Donc ce serra soit un couple de Thor ou amboinensis. Pour les première n'est il pas conseiller des les maintenir en plus grand groupe et de ce fait pas possible dans mon bac ?

Et pour les poisson, j'ai aussi lu que les gobies pouvaient se contenter de coreaux cuir genre sinularia, sarco, etc. Est ce que cela peut vraiment remplacer les branchus ? Si les gobies n'ont pas de branchus est ce qu'il vont vraiment être gênés par ça ?

Je préfère faire mon choix en fonction des besoin réels des animaux plutôt qu'en fonction de mes propres choix.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Sam 6 Aoû 2016 - 16:23
Disons que niveau coraux si tu lui laisse le choix entre un Sinularia et un Acropora, il ira bien plus volontiers dans l'Acro. Après honnêtement à part pour la reproduction je ne saurais te dire si l'absence d'un Acropora est vraiment néfaste sur leur état de santé. Je sais qu'en absence de corail adéquat il se perchent sur les pierres vivantes.


Pour le nombre de Lysmata c'est surtout pour ne pas trop faire soupe de crevettes, elles ne font pas la même taille que les Thor.
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Dim 7 Aoû 2016 - 15:47
Je vais encore bien réfléchir alors :##27:

J'ai vu deux nouvelles "choses" dans le bac. Quelque chose qui ressemble à une aiptasia. Mais je doute que c'en soit une vu la différence avec celle que j'ai du piquer. (1 seule rangée de tentacule un pied assez grand vu sa taille et moin transparente.

A piquer ou pas ?

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Sam_4410

Ainsi qu'un autre pied qui me fait penser à du Xenia refermer. Au début j'ai cru à un autre genre de tunicier, mais ça n'y ressemble pas vraiment.

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Sam_4411

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Sam_4414

Et finalement un vers qui était perdu au milieu du bac. Je pensais qu'il était mort mais non il est bien vivant. Il mesure environ 7 mm de long. A remettre dans le bac ou laisser en dehors ?

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Sam_4412

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Sam_4413
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Dim 7 Aoû 2016 - 18:11
Alors sur ta première photo pour moi c'est une Aiptasia qui a séjourné dans un endroit sombre.

Sur la deuxième photo je ne vois pas trop, il faudrait un photo ouvert.

Dernière photo c'est un ver de feu, c'est un détritivore qu'on peut laisser et à éviter de prendre à main nue, leur nom n'est pas du au hasard.
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Lun 8 Aoû 2016 - 16:00
J'ai piqué la bête :##27:

Pour la deuxième photo ça ne s'ouvre pas ... Ou alors ça va venir ^^.

Ce matin j'ai trouver un crabe mort, il faisait environ 1 cm (sans les pattes). Pour quelle raison est il mort ? Dois m'alerter, ou aucun risque pour le reste de la microfaune ?

Mes NO3 sont monté à 3mg/l et toujours pas de NO2 (j'ai du rater le pic).

J'ai vérifier la salinité au refracto et je suis à 33 g/l alors qu'il y a 2-3 jours ma salinité était bonne 35g/l j'avais donc remis de l'eau osmosée à la place de l'eau salée dans la réserve de l'osmolateur. Comment est ce possible qu'en si peu de temps la densité chute autant (presque 100g sur le volume ...). C'est possible que cela varie autant en fonction de l'heure à laquelle on prend les mesures ?

Et une photo d'une petite bête qui ressemble un peu à mon pseudo BH (les même pattes, mais pas la même coquille/carapace), il semble apprécier l'éponge ^^ :

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Sam_4415

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Sam_4416

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Sam_4417
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Lun 8 Aoû 2016 - 19:43
Salut,
étrange que ta salinité ait baissée, en principe elle baisse légèrement à cause de l'écumeur mais c'est pas énorme. L'heure de la mesure ne changera rien à la valeur.

Ton bh ressemble plutôt à un crabe d'Acropora.



Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Lun 8 Aoû 2016 - 19:57
Effectivement je pense que c'est ce crabe. J'en ai aussi un plus gros qui semble aussi en être un (pince noire). C'est nuisible ou je peux laisser ?

Pour la salinité, j'ai re-mesurer, et c'est plutôt à 34,5 g/l. J'ai bien rincer le réfractomètre c'est peut être ça qui faussait le résultat ... Ou moi qui le tenait mal, c'est bizarre. Je trouve que c'est assez difficile de bien mesurer, c'est une torture pour les yeux en tout cas ^^.

Du coup je vais laisser comme ça et je verrai plus tard.

Merci !


Dernière édition par Johnny C-07 le Lun 8 Aoû 2016 - 21:25, édité 2 fois
Contenu sponsorisé

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 2 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum