Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 4 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Mar 16 Aoû 2016 - 23:00
Salut,

@ Alex: Les pierres viennent de chez PO Wink

C'est parce que la pierre est vraiment très très petit (même pas 5 cm de coté) et que c'est un bouture qui n'a pas pris que je voulais le faire. Je pense qu'elle n'apporte pas grand chose niveau "filtration". Mais je vais quand même simplement piquer les aiptasia, ça me fera la main vu que j'ai été chercher d'autre pierres aujourd'hui ^^

En espérant que je n'en ai pas trop, surtout que c'est pratiquement pas possible de les sortir sans sortir de l'eau tout le reste du bac ^^.

J'ai ajouter 3 kg (ce qui me fait un total de 9Kg). Et maintenant ça ressemble vraiment à quelque chose ^^. Par contre il y a une différence énorme entre mes premières PV et celles ci ... Elle me paraissent vraiment blanche et elle n'y a pas beaucoup de coraline. Heureusement que j'ai les autres pour les coloniser.
Le vendeur m'a dit que cela faisait plus d'un mois que les pierres étaient dans leur bac. J'espère que mono cycle ne serra pas trop chambouler.

Photos Demain  :##27: Ca va rien donner avec l'éclairage à cette heure-ci.


P.S.: Pour faire mon décor, j'ai du sortir les pierres, qui étaient déjà acclimatées dans mon bac, de l'eau (jusqu'à 1h30 pour certeines). Impossible de faire autrement  :##07: . Je ne pense pas que cela représente un risque, mais je suppose qu'elle vont devoir se remettre pendant quelques jours ? Et qu'elle vont se remettre à sédimenter un peu plus.
avatar
alex2812
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Belgique
Emploi : Logistique
Date d'inscription : 27/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 4 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Mar 16 Aoû 2016 - 23:28
Hâte de voir ça !

Pour tes questions, je laisse les expérimentés te répondre Smile

Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 4 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Mer 17 Aoû 2016 - 7:44
Si c'est un support à bouture dans ce cas oui laisse le sécher il n'apportera rien niveau filtration.

Tes pieres blanches c'est probablement parce qu'elles étaient privée de lumière du coup la corraline a blanchi. Ce n'est pas grave c'est juste esthétique, la corraline repoussera.
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 4 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Mer 17 Aoû 2016 - 18:58
En fait c'est une pierre qui à été recomposée je pense ... En dessous cela ressemble à du ciment (petit galet dans du ciment). Et par le dessus on dirait une PV. Plus le pied de corail mort dessus c'est pour ça que je voulais la sortir pour éviter tout risque ...

Une petite photo de la pierre :

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 4 Sam_4437

Une photo du bac version 3.0 : Je trouve que la pierre du milieu (avec le tunicier bleu) est en trop. Mais bon je me vois mal la casser pour la mettre autre part ^^.

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 4 Sam_4439

Et puis un corail (enfin je crois). Que j'ai découvert sur mes anciennes pierres en les rapprochant de la surface. Sous led bleue c'est rose flash. Quand c'était dans le bas du bac, il n'y avait rien de visible et la c'est bluffant ^^.

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 4 Sam_4438

Voilà voilà

avatar
alex2812
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Belgique
Emploi : Logistique
Date d'inscription : 27/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 4 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Jeu 18 Aoû 2016 - 0:41
Yooo John !

Il n'y a aucun doute, ton bac est vraiment mieux maintenant (en tout cas c'est mon avis lol) !

J'aime bien la disposition et je pense que tu auras pas mal de supports pour y ajouter tes futurs coraux Smile

Question : tu as laissé un espace derrière les PVs pour un bon brassage ?
Je te pose cette question car dans mon cas (cube de 45cm) j'aimerais placé les PVs contre la vitre arrière.

En tout cas, ça commence à être bien niveau agencement Smile

Bonne soirée ou nuit lol Wink
Alex
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 4 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Jeu 18 Aoû 2016 - 7:18
Ta pierre c'est un support à bouture, c'est généralement fait à base de ciment.
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 4 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Ven 19 Aoû 2016 - 14:31
Je vais sortir la pierre du bac alors :##27: .

Pour l'espace à l'arrière je dois avoir entre 1.5 cm et 3-4 cm par endroit. Certaine partie des pierres touche le fond.
Mais avec la petite koralia, je sens le brassage qui passe à travers donc pas de soucis Wink

Par contre n'utilise pas la vitre du fond comme "support" pour les pierre. Les miennes repose entièrement sur le "sol".

P.S.;: Pas d'idée pour le rose flash mystérieux ? :##17:
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 4 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Ven 19 Aoû 2016 - 19:11
C'est trop petit pour identifier ton rose flash pur le moment.
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 4 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Sam 20 Aoû 2016 - 19:54
J'ai mal formuler ma question, je voulais plutôt demander si pour être fluo c'était forcément du corail ou si certaines algues pouvaient l'être aussi.

Et puis, j'ai un peu plancher sur ma future population.

En détri. 3 astréa et 3 trochus , 2 nassarius (quand le sable serra là) et puis un porcelaine.

Pour les poissons, un citrinus avec peut être un histrio plus tard. Et puis un petit groupe de 4-5 Thor. J'aimerais aussi mettre un crabe porcelaine, mais vu la symbiose avec l'anémone dans un si petit bac :##07: . J'ai bien vu qu'il pouvait aller dans un ricordéa. Qu'en pensez vous pour ce volume ?

Et puis niveau coraux, je me suis fait une petite liste, mais j'aimerai avoir votre avis sur celle-ci. Si il y a des coraux à déconseillé pour ce volume. J'ai fait la liste en incluant les LPS et SPS mais je sais bien que ces derniers ne seront pas pour tout de suite :##27:

Zoanthus
Briaréum
Pachyvularia
Discosoma
Ricordéa
Rhodactis indosinensis

Euphylia
Caulastréa
Echinopora

Montipora plateau
Pavona cactuc
Acropora

Je ne veux évidemment pas maintenir tout ces coraux :##22: . Mais ce sont ceux qui pour l'instant m'ont taper dans l'oeil. Et vu la petite taille du bac, je voudrais bien réfléchir à ma population de corail avant de faire un achat que je vais regretter.

Si vous avez d'autres idées pour la populations ou les coraux, n'hésitez pas.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 4 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Sam 20 Aoû 2016 - 20:33
Salut,

Je n'y connais rien en eau de mer (absolument rien même Smile ), mais je suis intéressé pour faire un Micro récif aussi dans le futur.

J'aurais ceci dit une question, tu ne mets pas de sable au fond du bac ?

J'ai peu être zappé, mais tu as une filtration, ou bien ce sont tes pierres qui filtres ?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 4 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Sam 20 Aoû 2016 - 21:00
@ Johnny C-07 :

C'est bien le problème de ton truc rose fluo ça peut être une algue ou du corail.

Les anémones du crabe porcelaine ne posent pas de soucis elles sont minuscules, par contre tu risques de ne pas le voir souvent, c'est un crabe discret.

Concernant ta liste de coraux pas de soucis pour ton volume, il n'y a qu'avec l'Euphyllia qu'il faudra faire attention de bien laisser un espace de 10 -15 cm autour de lui pour ne pas brûler les coraux qui entreraient en contact avec lui.
En corail sympa et facile tu as aussi le Duncanopsammia, pour le sol tu pourrais regarder du côté des Fungia et Cycloseris.

@ Berg Hanger :

Le sable en récifal se met minimum un mois après introduction des pierres car elles sédimentent beaucoup et les sédiments qui s'accumulent dans le sable c'est source de Po4. Le sable n'a ici principalement qu'une fonction décorative.

Les pierres vivantes en récifal sont l'équivalent des bioballes ou nouilles céramiques des bacs d'eau douce. La différence c'est que les bioballes s'arrêtent aux No3 alors que les pierres vivantes font un cycle d'azote complet, elles hébergent des bactéries capables de dégrader les No3 en azote gazeux N2.
Dans un micro récif, les changements d'eau sont suffisamment massifs pour ne pas utiliser d'écumeur et assurer le renouvellement des minéraux nécessaires aux coraux.





Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 4 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Sam 20 Aoû 2016 - 23:18
Merci Enguet !

Pour les anémones du porcelaine, as tu une espèces à conseiller plus qu'une autre ? Si je reste sur du ricordéa ou rhodactis j'ai bon ? J'ai lu qu'il fallait préférer les anémones a polypes court pour avoir plus de chance de voir le crabe.

J'aime bien le ducanopsammia :##27: En fait tout les coraux qui ont des polypes de taille moyenne histoire de voir le mouvements du brassage dessus.

Et pour le truc fluo, bah c'est devenu blanc :##09: . Je pense que c'est le fait d'avoir sortit la pierre de l'eau qui a fait ressortir le fluo. Ou alors ça à cramer vu que c'est remonter de 20 cm d'un coup dans le bac.

En tout cas depuis que le polythoa à prit l'air il à de plus belles couleurs.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 4 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Dim 21 Aoû 2016 - 8:23
Pour les crabes je me suis mélangé je pensais que tu parlais du Lybia tessalata qui a des anémones symbiotiques sur ses pinces.
Tu parlais en fait du Neopetrolisthes, ce crabe va souvent dans les anémones carpette mais il va aussi bien volontiers dans les Rhodactis indosinensis. Je te déconseille de ce fait d'introduire une anémone qui pourra causer des problèmes ( ça se déplace et ça brûle les coraux aux passage).

Ton truc fluo était du coup probablement une variété de corraline.

Ton Protopalythoa devrait prendre une belle teinte verte fluo, c'est un corail facile qui pousse assez vite. Si un jour tu en as trop ou que tu veux bouturer il faut le faire toujours sous l'eau car ils contiennent une toxine assez violente dans leur tissus et ça évite de te prendre une projection d'eau dans l'oeil par exemple. Il faut aussi éviter d'en abîmer beaucoup d'un coup dans le bac à cause de cette toxine.


Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 4 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Dim 21 Aoû 2016 - 19:41
Merci Enguet Wink

Le sable mis un mois après, ne devient pas au fur et à mesure un support à bactéries filtrante au même titre que les pierres vivantes ?

(en gros les bactéries des pierres, peuvent t'elles coloniser le sable, ou, reste t'elles uniquement sur les pierres ?)

Bon j'ai pleins de questions du coup qui se bouscules dans ma tête, mais je pense que je vais ouvrir un autre post, pour ne pas polluer celui-ci (que je vais suivre avec attention, même si je ne comprends pas la moitié de ce qui est dit) Smile
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 4 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Dim 21 Aoû 2016 - 20:40
Pour le sable il ne faut pas une couche trop épaisse sinon il devient un nid à bactéries comme en eau douce sauf que celles-ci s'arrêtent aux No3. On met aussi des détritivores qui vont s'occuper de remuer la couche de sable.

Les bactéries des pierres ne sont pas les mêmes que celles du sable ou que celles des bioballes des bacs d'eau douce. Ce sont des bactéries anaérobie qui vivent dans des milieux très pauvres en oxygène, milieu que l'on retrouve au cœur des pierres vivantes.
C'est pour cela qu'en eau de mer on utiliser jamais les filtres biologiques utilisés en douce car ils produisent des No3 et les coraux n'aiment pas trop ça.

Par ces quelques lignes tu vois la principale difficulté pour passer de l'eau douce à l'eau de mer : oublier ce que tu as appris en eau douce sur la filtration.

Si tu as un projet c'est avec plaisir que je t'aiderais sur ton sujet.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 4 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Dim 21 Aoû 2016 - 22:36
Effectivement, je me doutais que ça serai différent et j'ai longtemps eu la crainte de me lancer :##21: en tout cas merci à toi pour ta disponibilité et tes bons conseils Wink 

Le mieux encore c'est que je crée mon post avec toutes mes questions de vraiment gros débutant Smile
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 4 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Jeu 25 Aoû 2016 - 20:25
Salut,

Le bac se porte toujours bien, il prend une tournure marron pour l'instant ^^. De ce fait une question m'est venue à l'esprit. Etant donné que le bac a 1 mois, je voulais faire un changement d'eau ce WE. Mais vu que j'ai rajouter des PV il y à 2 semaines, dois-je reporter le changement d'eau ?

Je n'ai pratiquement plus de NO3 ( environ 2.5-3 il y a 1 semaine et maintenant j'ai 1.)certainement dû au algues, j'ai par contre pas mal de sédiments. Mais mon Mg et Ca sont un peu bas donc je comptais faire un changements de 10% avec du red sea coral pro.

Une autre question concernant les détri. Si ils sont introduits dans 1 mois et demi cela pose t-il problème ? Ou il vaut mieux les introduire maintenant pour qu'il fasse le job ^^. J'ai déjà 1 ou 2 Stomatella dans le bac arriver avec les pierres qui ont l'air de bien aller.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 4 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Jeu 25 Aoû 2016 - 20:33
Salut,
si ce n'est qu'une petite pierre que tu as ajouté tu peux faire ton changement d'eau ça n'aura pas vraiment d'incidence.

Tu peux introduire les détritivores plus tard mais tu ne peux rien introduire d'autre tant qu'ils n'ont pas fait le boulot.
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 4 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Jeu 25 Aoû 2016 - 20:38
Merci

J'avais 6 kg de PV et j'en ai rajouter 3 Kg. Ils étaient acclimaté au magasin depuis environ 1mois. Et j'ai l'impression qu'il ne sédimente pas trop ...

Pour les détri, tu attendrais encore un peu avant de les mettre ou je peux le faire maintenant ?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 4 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Jeu 25 Aoû 2016 - 20:44
Ça fait quand même un tiers en plus, attends encore 15 jours par précaution pour ton changement d'eau et ton ajout de détritivores.
Pour le moment c'est pas grave que ton Ca et Mg soient bas vu que tu n'as que les pierres.
avatar
alex2812
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Belgique
Emploi : Logistique
Date d'inscription : 27/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 4 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Lun 29 Aoû 2016 - 10:36
Hello John !

Alors des bonnes nouvelles de ton bac ?

Quelques photos ? Smile

A+
Alex
Virginia
Virginia
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 563
Age : 34
Localisation : Longeville les St AVOLD
Emploi : Roule des voitures neuves toute la journée 😆
Date d'inscription : 03/07/2011

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 4 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Sam 3 Sep 2016 - 14:11
Salut, vous me donner vraiment envie d'essayer l'aquarium d'eau de mer! J'ai déjà fait le tour en eau douce et franchement ça me saoul lol.
Ton poste est vraiment bien expliquer du début à la fin. J'espère que ton cycle évolué bien. Je vais continuer de suivre ton poste car je possède également un aquarium de 56L (encore en eau douce mais avec le projet de passer en eau de mer). Donc toutes les informations que tu met le matériel que tu utilise etc je peut m'en servir pour mon projet.

Je vais continuer de me renseigner et lire plusieurs articles avant de me lancer également.

Bonne continuation a toi!

_________________
Pour ceux qui veulent en savoir plus :

Mes bac
Paludarium 30L
Transfert paludarium 30L au bac de 50 L

Rayon bricolage
Mon couvercle en bois
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 4 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Lun 10 Oct 2016 - 14:23
Salut à tous,

Me revoilà après 6 semaines d'absence :##27: . L'aquarium à bien évolué durant cette période, il grouille littéralement de micro faune. Je vous laisse en jugé avec ces photos, avant et après le grand nettoyage de ce WE:

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 4 Sam_5011

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 4 Sam_5010

Quelques locataires ont rejoint le bac ce WE 2 Trochus et 1 tectus, ils n'avaient plus d'astréa étoilés. Ce serra pour la semaine prochaine. En plus d'une stomatella qui grossit bien, 4-5 crâbe, et encore des choses que je ne parviens pas à nommer. Je ferais des photos plus tard.

Au niveau des paramètre ils sont faiblard mais encore rien d'alarmant, enfin je pense. J'ai refait un changement d'eau avec du Coral pro. Histoire de remonter un peu tout ça.

Densité : 34 g/l
PH : 7.7-8°
NO3 : 0
KH : 6.8
MG : 1110
CA : 370

J'avais démarrer avec de l'instant océan. Fait un premier changement 50/50 Iinstant/Coral pro. Et j'ai donc fait un deuxième changement ce WE au coral pro. (5L à chaque fois en enlevant un max de sédiments, la galère ^^). Je referais une batterie de test le WE prochain n'étant pas présent de la semaine.

Voilà pour les nouvelles.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 4 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Lun 10 Oct 2016 - 17:55
Salut,

pour tes paramètres tu peux déjà augmenter ta salinité à 35 g/L.
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 4 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Sam 15 Oct 2016 - 16:51
Salut,

Pour la salinité, j'avais préparer mes 5L à 40g/l (en ne mettant que 38g/l de sel à la préparation :##13: ). Bref je suis remonter vraiment légèrement vers 35. Dans 2 ou 3 changements d'eau ça devrait être bon.

Par contre une mauvaise nouvelles, un des trochus n'a tenu que 3 jours. Je ne sais pas si c'est un des crabes qui se l'est fait ou si c'est l'acclimatation ... Je penche plus pour l'acclimatation.

Et deux de mes pieds de protopalythoa sont complètement fermés. Je ne les ai jamais vu autant fermés. J'espère que ça n'annonce pas de plus gros problème pour la suite.
J'ai observé un vers, qui ressemblais vraiment à un vers de terre rouge (lisse pas comme un eunice) avec une tête noire et petites mandibules blanche. Je ne trouve rien sur le net.

J'ai refait mes test, et il n'y a pas de changement. Même une diminution légère du Mg et Ca, je n'ai pourtant pas de consommations énormes ... Les algues n'en consomment pas si je ne me trompe ?


Voici des photos d'un invertebré que je n'arrive vraiment pas à identifiés. Je pense que c'est celui que je croyais être un BH. On dirait qu'il à une carapace en éponge ... Il à 2 paires de pattes plus deux pinces. Donc ce n'est pas un crabes ... Vraiment étrange comme petite bête.

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 4 Sam_5012

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 4 Sam_5013

Voilà
Contenu sponsorisé

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 4 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum