Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 3 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Lun 8 Aoû 2016 - 20:04
Le soucis c'est qu'il y a deux espèces qui se ressemblent mais une seule tape dans les polypes d'Acropora, l'autre ne fait qu'y trouver un refuge.
Tant que tu n'as pas d'Acropora pas de risque, si par la suite tu en introduis faudra surveiller qu'il n'y ait pas des zones claires sur les branches.
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 3 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Mar 9 Aoû 2016 - 17:16
Merci, je ferais plus attention.

(j'ai éditer mon message précédent sans avoir vu ta réponse :##27: )

Je pense avoir vu une squille, deux petit yeux en forme de "doigts". Et c'est très vif et attend dans son trou juste à l'entrée.
C'est peut être la raison de la mort du crabe juste devant son trou ainsi que d'une petite crevette que j'ai vu à l'instant ...

Y a t'il y moyen de l'attraper d'une autre manière qu'avec un piège comme celui-ci ? :

http://www.poisson-or.com/les-filtrations-aquamedic/10740-aqua-medic-trap-pest.html

merci
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 3 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Mar 9 Aoû 2016 - 18:07
A part sortir la pierre c'est compliqué à chopper.
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 3 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Mar 9 Aoû 2016 - 18:30
Une squille c'est très intelligent, très discret et très rapide. Donc forcément, c'est pas facile à attraper.

Tu as déjà entendu du bruit dans le bac ? Généralement, une squille ça se fait entendre.

Déjà, tu peux essayer de l'appâter avec un morceau de moule, poisson ou autre devant sa supposée tanière, et voir si la bête surgit pour confirmer la chose.
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 3 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Mar 9 Aoû 2016 - 18:51
C'est certain c'en est une. Je l'ai mieux revue. Elle est brune avec des reflet vert sur l'avant.

Me disait bien que je voyais plus les crabes pendant la nuit, voilà la coupable ...

La guerre est déclarée :##26:

EDIT : Aujourd'hui, petit tour au PO, pour chercher le matériel de pêche :##17: Ainsi qu'une 2ème pompe (koralia 900l/h). Depuis l'ajout de cette dernière l'écumeur s'emballe ^^.

Je n'ai finalement pas prit de pierre en plus, pour l'instant je trouve que les 6Kg sont assez. Et puis j'ai déjà vu des pierre à Zozo qui me faisait de l'oeil donc et qui étaient assez imposantes donc :##22: .

Par contre un vendeur m'a parler de l'Hexateania (pseudocheilinus) qui pourrait correspondre à mon volume. Qu'en pensez vous si je le met avec un petit gobie (histrio ou okinawae) ? Y a t il un risque d'agressivité ?
J'ai vu qu'un autre membre du forum en avait un dans se volume.


Dernière édition par Johnny C-07 le Mer 10 Aoû 2016 - 21:56, édité 1 fois (Raison : Rajout.)
avatar
alex2812
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Belgique
Emploi : Logistique
Date d'inscription : 27/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 3 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Mer 10 Aoû 2016 - 23:03
Yop,

Courage avec ta squille ! Wink

Comment évolue ton bac ?

Beaucoup d'algues ?

A bientôt,
Alex
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 3 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Jeu 11 Aoû 2016 - 11:05
Salut,

Bon premier test du piège, apparemment elle aime pas trop les moules :##20: . J'en ai coincé une dans le bac ce matin on verra si elle part.

Et en plus de ça elle ce déplace dans plusieurs pierres apparemment. Donc même pour sortir la pierre du bac ça va être sport  :##17:

Pour les algues, ça va, je m'attendait à beaucoup plus, j'ai nettoyer les vitres, la par contre il y en avait pas mal. J'ai juste un gazon sur les sédiment ^^ Et puis des algues supérieures qui poussent bien  :##27: .

J'ai encore trouver un crabe mort, mais ce qui me semble étrange c'est qu'ils sont entier, si c'est la squille qui les tuent, elle ne les mange pas ... Ce qui me semble vraiment étrange ...


Dernière édition par Johnny C-07 le Jeu 11 Aoû 2016 - 11:31, édité 2 fois
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 3 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Jeu 11 Aoû 2016 - 11:08
C'est plutôt des mues de crabes que tu retrouve à mon avis.
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 3 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Jeu 11 Aoû 2016 - 11:33
Les mues sont aussi "colorée" que la couleur d'origine du crabe ? Je pensais que c'était plutôt transparent.
Y a t'il un moyen de vérifier que ce soit bien des mues ?

Je vais refaire une batterie de test dans la journée.

@ Enguet : Qu'en penses tu pour l'Hexateania ? Les différents site que j'ai consulté se contredisent ...

Merci
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 3 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Jeu 11 Aoû 2016 - 11:51
Pour ton volume, l'Hexateania n'ira pas. Il a beau être un petit poisson, il est sans cesse en mouvement.

Et niveau comportement, c'est un peu la loterie d'après ce qu'on peut lire. Certains ont des problèmes, d'autres non.
Mais pour en avoir eu un, le mien était parfaitement calme.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 3 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Jeu 11 Aoû 2016 - 13:19
En dessous de 100 L c'est pas envisageable un hexateania et après c'est selon la population du bac aussi car parfois il peut être agressif.
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 3 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Jeu 11 Aoû 2016 - 14:09
Merci pour vos réponses !

Pour résumé, dans ce volume, il n'est possible que de mettre des gobie ou blennie (avec certaines restriction pour ces derniers.) ??

La chasse à la squille n'ayant pas donné grand chose, j'ai décidé de mettre la moule carrément devant le son trou (enfin j'en suis plus certain maintenant elle bouge pas mal de pierre). Et surprise, la moule est partie en 5 minutes :##17: Donc elle apprécie, mais ne s'aventure pas dans le piège que je lui avait gentiment préparé :##26: .
Donc ce soir opération "trouver son trou".

Pour le crabe que j'ai retrouvé, je l'ai sortit du bac et il se désagrégeait, pas de chair à l'intérieur donc ce serrait peut être bien une mue comme le disait Enguet (c'est fous comme ça ressemblait au crabe vivant ... à ce demander par ou il est sortit de cette mue.)

L'ajout de la Nano Koralia à ajouter un vrai plus, j'ai pu diminuer la RW4 hier soir et ce matin, tout les vers tubicole était sortit, les proto grand ouvert et j'ai découvert un nouveau pied de corail inconnu.

Voici les paramètres du bac (il a 2 semaine) :

Densité : 34g/l
PH : 8.2
PO4 : 0.01 (il est assez difficile à déterminer ce test)
NO2 : <0.1
NO3 : 2.5
KH : 9.2
Mg : 1160
Ca : 380

Donc toujours pas de pic de NO2 en vue (peut être un petit début), par contre les NO3 ont un peu baisser.

Et bien sur quelques photos :

Un petit avant/après, au début/2semaine plus tard. J'ai racler les algues qu'il y avait sur les vitres, il y en avait pas mal sur celle du fond (j'aurais peut être dû les laisser ...).

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 3 13839811
Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 3 Sam_4418

Va y avoir du travail  :##17:
Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 3 Sam_4429

Un pied de Protopalythoa qui pousse bien !
Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 3 Sam_4420

Le deuxième pied, plus petit, ça gazonne un peu sur cette pierre. Et les algues qui ressemblent à des vers (supérieures ?). Qui pousse pas mal un peu partout dans le bac.
Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 3 Sam_4430

Voici le corail que j'ai découvert. Les polypes se rétractent totalement sur le pied qui est plat. Comme pour un briareum.
Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 3 Sam_4433

Le petit Protopalythoa qui grandit aussi, mais ne reprend toujours pas ses couleurs.
Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 3 Sam_4432

Et puis une algue supérieure assez jolie  :##27:
Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 3 Sam_4434

Voilà voilà


Dernière édition par Johnny C-07 le Jeu 11 Aoû 2016 - 20:31, édité 1 fois
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 3 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Jeu 11 Aoû 2016 - 20:10
Sur la dernière photo ton algue est une Caulerpa racemosa.
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 3 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Sam 13 Aoû 2016 - 19:33
Salut,

Après pas mal de discutions, nous pensons quand même rajouter des pierres car le bac fait vraiment vide. Et j'ai peur de ne pas avoir assez de support pour les futurs coraux ...

Alors, je reviens avec quelques questions :

- Si je rajoute des pierres, le cycle recommence à zéro au nivaux NO2 NO3, ou le pic va être moins important vu que je n'ajouterais que 2 kg max ?

- De ce fait, dois-je décaler le changement d'eau 1 mois après l'ajout des dernières pierres ajoutées ou je le fais dans 2 semaines comme c'était prévu (premier ajout de PV il y a 2 semaines) ?

- Est ce que vous trouvez que le bac est bien comme ça ou qu'il faudrait en rajouter un peu :##17:

Merci
avatar
alex2812
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Belgique
Emploi : Logistique
Date d'inscription : 27/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 3 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Sam 13 Aoû 2016 - 22:51
Hello John,

Je pense que si les PVs sont déjà acclimatées ça ne pose pas trop de problèmes Smile Par contre dans le cas contraire, le bac sera effectivement déséquilibré ( à confirmer par Enguet lol ).

A bientôt,
Alex
avatar
alex2812
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Belgique
Emploi : Logistique
Date d'inscription : 27/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 3 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Sam 13 Aoû 2016 - 22:53
Par contre, moi j'aime bien quand il y a beaucoup de PVs, donc je te dirais d'en rajouter quelques unes Smile

Bonne soirée,
Alex
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 3 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Dim 14 Aoû 2016 - 0:49
Je suis plus porté sur les bacs chargés aussi. Après, à partir du moment ou tu respectes un minimum le ratio kg de pierre/litre (ce qui est le cas ici), le reste est une question de goût.

Si tu veux rajouter des pierres en tout cas, c'est le moment. Ca n'impactera pas énormément le cyclage, d'autant plus si tes pierres voyagent peu de temps.

Pense également qu'en achetant les coraux, tu auras des morceaux de pierre supplémentaires. Bon, ils sont généralement plutôt petit.
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 3 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Dim 14 Aoû 2016 - 20:33
Merci pour vos avis :##27:

Je vais en rajouter donc. Et grande nouvelles j'ai eu la squille ! C'était une après midi mouvementées ...

Donc je voulais refaire un peu le décors en bougeant les PV et passez mon écumeur en "mode surface" (j'ai tester et je suis revenu à son utilisation orignale ^^). Je prépare tout pour m'occuper des PV et la que vois-je, la squille en train de me regarder depuis son trou, je ne l'avais plus vu depuis que je lui avait mit une moule et qu'elle me l'avais prise sans avoir le temps de la voire :##17: .

Ni une ni deux je vais la titiller avec un pic à brochette histoire de vérifier que s'en est bien une, le clac qui s'est fait entendre par la suite n'a pas laisser place au doute ^^. Donc je veux d'abord essayer de la jouer gentil, j’essaie de l’appâter avec une moule, elle la regarde mais ne sort pas du trou ... Après 30 minutes d’essais, je sort la pierre de l'eau et je la retourne je vois la squille et je l'asperge d'eau osmosée. Sur le coup elle se recroqueville mais pas moyen de l'avoir. Je remet la pierre à l'endroit et l'asperge à nouveaux. Elle à finit pas se retrouver dans le fond du bac en plastique dans lequel j'avais mit la pierre. Victoire !!

Par contre, maintenant que j'ai remis la pierre dans le bac, j'observe des sortes de toutes petites crevettes très rapides qui sont dans la pierre ... J'espère qu'elle n'avait pas de petit :##11:

Du coup si quelqu'un passe par ici et veux adopter une squille, elle attend dans un pondoir :##17:


J'ai aussi remanier le décors, mais c'est vraiment bof bof ... Je vous mettrais des photos par la suite.
avatar
alex2812
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Belgique
Emploi : Logistique
Date d'inscription : 27/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 3 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Dim 14 Aoû 2016 - 21:16
Hey bien joué pour la squille Wink

Hâte de voir ton bac quand tu auras rajouté les PVs :##06:

En fait quelles sont les dimensions de ton bac ?

Tu es content avec la Razor ? Il y a un mode lunaire ?

Tu comptes partir sur des sps plus tard ?

A bientôt,
Alex
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 3 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Dim 14 Aoû 2016 - 21:44
Merci merci :##22:

Le bac c'est un 60x33x30. Pour la Razor oui j'en suis content, maintenant je ne sais que juger l'aspect esthétique. Je peux aller sur du SPS avec cette rampe oui, vu que je tourne à moins de 50% (en théorie) pour atteindre le ratio 0.6w/l. Mais en réalité elle doit tourner à 55%, sinon il n'y a pas assez de lumière, ce n'est pas très beau ^^.

Pour le mode lunaire oui il y en à un. Mais il éclaire quand même assez fort ... J'ai lu pas mal de personnes qui finissait par la couper complètement la nuit sinon les poissons faisaient encore les fou la nuit ^^.

Pour ton bac je ne peux que te la conseiller. Très facile d'utilisation, et très esthétique.
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 3 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Dim 14 Aoû 2016 - 22:26
Les petites crevettes que tu as vu s'agiter ça devait être de la microfaune : copépodes, amphipodes...
L'eau osmosée les a sans doute dérangée.

Sinon, pour avoir eu une Razor, le mode lunaire n'est pas trop fort. Enfin, en vérité, tout dépend du volume du bac. C'est vrai que sur un 54 litres, ça doit être assez agressif.

EDIT : Pour la squille, tu peux essayer de passer une annonce, sur le forum et/ou Le bon coin. Certains en recherchent.
avatar
alex2812
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Belgique
Emploi : Logistique
Date d'inscription : 27/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 3 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Dim 14 Aoû 2016 - 23:43
Niquel merci, oui j'ai fais mon choix, je partirai sur la Razor également Smile

Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 3 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Lun 15 Aoû 2016 - 12:37
Bon choix :##27:


J'ai une petite pierres qui à plusieurs Aiptasia, j'en ai déjà retirer 1 et j'en ai encore repérer 2 vraiment petite ... Si je la sort de l'eau pendant 2-3 jours, les aiptasia seront morte sans risque de re-contaminer le bac ? Je préfère la sortir parce que cette pierre semble vraiment infestée ...

Les photo comme promis :

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 3 Sam_4435

Le décors final devrait ressembler à ça mais avec quelques PV en plus. Je n'aime pas trop l'empilement tout à droite qui ne fait pas naturel du tout ...
Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 3 Sam_4436
avatar
alex2812
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Belgique
Emploi : Logistique
Date d'inscription : 27/07/2016

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 3 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Lun 15 Aoû 2016 - 13:36
Bonjour John ! :##05:

Belles photos Smile Tu as pris où tes PVs ? Chez un particulier où en magasin ?

Par contre, si je peux me permettre de te proposer un agencement pour tes pierres... moi je partirais en hauteur au centre du bac, pour redescendre avec des pierres plus petites sur les côtés... je pense que ça remplirait davantage l'espace et que le rendu serait meilleur. Qu'en penses tu ?

Au plaisir de te lire Wink
Alex
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 3 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Mar 16 Aoû 2016 - 19:58
Dommage de laisser sécher une pierre pour deux ou trois Aiptasia, dis toi que le temps de sécher ton Aiptasia ça fera une pierre morte, t'en aurais quarante dessus encore je comprendrais mais là c'est gérable à la seringue.
Contenu sponsorisé

Micro récif 54 l, c'est partit ! - Page 3 Empty Re: Micro récif 54 l, c'est partit !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum