Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) Empty Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Ven 30 Juin 2023 - 16:36
Coucou  Smile

J'ai déjà un peu parlé de mon aquarium dans ce sujet (cliquer ici) mais je préfère en créer un nouveau, au bon endroit, histoire d'arrêter de polluer l'autre vu qu'à la base son sujet c'est les tapis sous aquarium  ##17

Mon matériel :
- aquarium Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) + le meuble qui va avec. Aquarium équipé filtre interne Ciano Cfbio XL 600 litres par heure dixit la plupart des sites où il est vendu mais sur le site de Ciano ils parlent de max 850 litres par heure, allez savoir...  ##17 Actuellement dans le filtre cartouches Ciano livrées avec l'engin (1 x Water Clear & Protection “XL”, 2 x Water Bio-Bact “XL”, 1 x Water Foam “XL”, 1 x Water Foam Coarse “XL”, and 1 x Water Pad “XL”). Chauffage 150W retiré vu que c'est pour mettre un poisson rouge commun prochainement et que les plantes que j'utilise n'en ont semble t-il pas vraiment besoin... Eclairage Ciano CLE80 6500k 2200 lumens avec prise connectée pour l'allumer 10 heures par jour. Je sais qu'il existe une barre complémentaire "Plants" qui favorise la croissance des plantes via longueur d'ondes de 455nm et 660nm mais je sens venir les commentaires "ça sert à rien c'est encore un truc de Ciano pour vendre"  ##17
- pompe à air EHEIM AIR 200 (donc 200 litres par heure)
- venturi Juwel OxyPlus (avec un peu de ruban téflon vu qu'il y a une petite différence de diamètre avec la sortie de pompe Ciano (fallait s'en douter  ##17 ))

Mes plantes (arrivées aujourd'hui donc elles sont pas au top mais je pense qu'elles ont juste besoin d'un peu de temps...  ##17 ) :
- Anubias Nana sur roche volcanique tout à droite
- Anubias Barteri sur racine (avec les grosses feuilles)  ##08
- duo sur racine Anubias Nana et Microsorum Pteropus
- Microsorum Pteropus sur racine avec ventouse tout à gauche au fond
- 3 Aegagropila Linnaei sur ardoises (Cladophora Aegagropila). Une arrivée quasi complètement décollée de son ardoise mais je vais lui mettre un bout de fil  ##06
J'envisage de mettre par la suite des Egeria densa Tropical directement dans le sable vu qu'il paraît que c'est bon pour dépolluer...  ##06  Mais je vais devoir racheter un peu de sable je pense... (actuellement le sable c'est du Scalare de Loire 2 X 10 kg)

Mise en eau samedi dernier à l'aide du kit Eden 114 Aqua In-Out Set (bien pratique avec le tuyau de 10m qui arrive tout juste à mon évier). Eau du robinet + conditionneur JBL Biotopol R.
Pour le nettoyage j'ai acheté un aspirateur électrique Eden 501 version nettoyeur de gravier (faudra que je trouve une combine car le support ne va pas sur le bord de l'aquarium trop large à cause du ceinturage...)

Concernant le cycle de l'azote  : après introduction de la 1ère pincée de nourriture dimanche dernier mon eau a été trouble 2-3 jours mais ça va beaucoup mieux. Demain ça fera une semaine, je ferai le 1er test en gouttes. On est bien d'accord, uniquement NO2 ? Ou y'a d'autres choses utiles à tester à ce stade ? J'ai une valise JBL PROAQUATEST COMBISET Plus NH4 + test GH à part + test PO4 à part car j'ai bien compris que les bandelettes c'est de la merde  ##17

Pour les plantes, besoin d'ajouter un produit particulier ou c'est perdre son argent pour rien ?  ##17

NB : je le sais, 145 litres pour un PR c'est pas terrible, il serait mieux en bassin, mais je n'ai pas vraiment le choix et je refuse de m'en séparer. Mais ce sera toujours mieux que le petit aquarium dans lequel il est actuellement. Trop c'est trop, par ignorance, "Béber", c'est son nom, vit là-dedans depuis déjà quasi 13 ans ! Il avait un compagnon voile de Chine mais malheureusement on a cru bon de mettre un "pavé" soit disant fait pour les vacances qui lui a été fatal... "Béber", lui, a survécu, mais il était mal-en-point  ##23 Heureusement il va beaucoup mieux  ##06 Je sais également que la pompe / le filtre internes sont "un peu" justes pour un PR.

PS : comme disait Pagnol "qu'est-ce qu'on est faible quand on est dans son tord", mais on a fait au mieux, par manque d'info sur les PR. Parce que oui, on nous a vendu les poissons avec le matériel "adéquat" à l'époque  ##11 Je sais également que solo Béber n'est pas au mieux, mais il se pose la question de lui ajouter un copain (forcement PR me direz-vous, pas trop le choix...). Vu la taille de l'aquarium, avec 600 litres par heure, pas dit que ce soit une bonne idée... Et ce serait un PR de plus en aquarium pas vraiment adapté pour  ##21

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) 20230610
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Ven 30 Juin 2023 - 20:37
Ah oui j'ai oublié un truc... ##06 ... Je sais que la "mousse" Aegagropila Linnaei peut vite devenir envahissante dans le bac ##17

Le bulleur je pense que je vais lui mettre une prise connectée pour qu'il s'active uniquement la nuit quand la lumière est éteinte. Par contre le venturi je vais devoir le fermer manuellement ##17
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Ven 30 Juin 2023 - 21:27
Hello,

Les plantes que tu as choisi sont des plantes à pousse lente c'est à dire qu'elles ne vont pas capter beaucoup de nitrates et donc elles vont peu dépolluer ton eau.
Tu devrais ajouter des plantes à pousse rapide. Je ne sais pas lesquelles sont compatibles avec les poissons rouges mais je pense qu'une petite recherche google répondra à cette question.

jlambert aime ce message

avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Ven 30 Juin 2023 - 21:57
Oui c'est pour ça que je parlais d'y intégrer des Egeria densa Tropical prochainement. Surtout pour du PR très pollueur ##17 En plus ça se plante direct dans le sable  ##08

Sur le bulleur et/ou le venturi, comme pas mal de novices, je lis tout et son contraire sur les bacs un minimum plantés  ##17 La journée c'est semble t-il uniquement décoratif et possiblement contre productif avec les plantes. La nuit certains disent que c'est bien pour l'apport en O2 pour les plantes qui en consomment en l'absence de photosynthèse et que ça permet au(x) poisson(s) de ne pas en manquer? Mais on lit aussi que l'eau a suffisement été oxygènée en journée et que l'apport est inutile la nuit ##17  La seule chose sur laquelle tout le monde semble d'accord, c'est que le bulleur est un atout en cas de forte chaleur... Mais combien ? Actuellement mon eau est à 26/27 degrés. Bulleur jour et nuit dans ce cas même si quelques plantes ? J'ai pas encore fait mes 1ers tests d'eau mais je vais m'y habituer... et visiblement faut faire très attention au PH / variations de PH avec le bulleur et/ou le venturi + les variations de température... ##07
Aquarium pour PR sans plante du tout, on est d'accord, bulleur essentiel et/ou venturi pour "casser" les bulles dans l'eau et non en surface.

PS : j'ai un ventilo JBL (le truc avec la sonde qui souffle au dessus de l'eau), mais je n'ai pas encore essayé. Déjà c'est le grand modèle et vu la config de mon aquarium avec les trappes et la rampe LED au milieu, j'aurais peut-être mieux fait de prendre un petit... Ou alors je retire les trappes et je bascule la rampe LED au fond pour avoir plus d'ouverture... En fait je partais du principe de le sortir uniquement si température vraiment trop haute (combien pour un PR svp ?). Et sur la doc ils disent de ne pas souffler à contre courant, mais, c'est-à-dire ? Ma pompe rejette de la droite vers la gauche mais ça vient "frapper" sur la vitre gauche pour repartir vers la droite (je le vois avec les bulles de mon bulleur). Et s'il fait chaud, on peut mettre les 2, bulleur + ventilo ? Le fait de faire des bulles en surface, ça ne va pas annuler l'effet du "vent" en surface ? ##07

Pas facile tout ça, mais ultra intéressant ##06
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Ven 30 Juin 2023 - 22:27
J'avais aussi pensé à Aponogeton Boivinianus mais c'est du bulbe (donc pas possible de le mettre direct dans le sable si j'dis pas de bêtise), et comme je chauffe pas l'aqua je n'arriverai pas à tenir les 24 degrés minimum en hiver... Déjà les Anubias c'est limite 19/20 degrés ##07
Après pour les PR y'a pas grand choix en plantes... ##17 Si vous avez des sujétions hésitez pas Smile Mais faut que ça reste plantable dans du sable de Loire uniquement. Et pas un truc trop fragile car je ne maîtrise pas vraiment ##17
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Ven 30 Juin 2023 - 22:28
Je peux pas répondre à tout mais l'avantage d'un bac ouvert c'est que ça dissipe mieux la chaleur.
En plus si tu l'ouvres tu peux faire un truc un peu sympa avec des plantes dont tu mets les racines dans le bac et que tu laisses sortir (monsteras, pothos...) et elles capteront très bien les nitrates.

Pour la température je pense que 26/27 c'est beaucoup. Au pire, cherche des fiches sur le poisson rouge et fais une synthèse des résultats que tu trouves : si toutes les fiche disent que le max c'est 25°C, alors oui 26-27 sur une longue période c'est trop chaud.

Mais actuellement il fait combien dans le bac de ton poisson rouge ?

Aussi, tu éclaires 10h : c'est trop. Descends à 6h sinon tu vas te taper des algues.

jlambert aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Ven 30 Juin 2023 - 22:30
Attends c'est quoi cette histoire de 24°C ?
Le poisson rouge est un poisson d'eau froide, en aucun cas il n'a besoin d'un chauffage si le bac est en intérieur...
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Ven 30 Juin 2023 - 22:42
Son petit aquarium actuel est à environ 24 degrés sans chauffage VS 26 (quasi 27 hier) pour l'aquarium en cycle. J'ai testé avec un pistolet thermomètre. C'est étonnant, on aurait plus tendance à penser qu'un petit aquarium chauffe plus à température ambiante ##07 Ou alors c'est l'éclairage LED du nouvel aqua + le fait qu'il soit fermé (même si je laisse la trappe à nourriture ouverte) qui fait que... ##07 A vrai dire je pensais qu'un aquarium à capot limiterait l'évaporation et donc limiterait les changements d'eau (c'est pas que c'est chiant à faire, c'était plus dans l'optique de moins bouleverser la stabilité de l'eau...)
Mais, oui, 24 dans son aqua actuel, c'est beaucoup. Mais y'a pas de chauffage dedans. C'est lié à la température ambiante  ##23 Demain je testerai le ventilo sur le petit aquarium voir si ça baisse un peu...
NB : Béber semble (j'ai bien dit semble) se porter plutôt bien dans cette eau, et ce depuis des années. Mais, oui, je comprends que c'est trop...

Edit : j'ai ouvert le capot de l'aquarium en cycle. On verra demain la température...

Edit 2 : je sais pas pourquoi j'ai parlé de 24 degrés min pour Aponogeton boivinianus. 17 à 28 degrés sur ce site. Mais non pas de chauffage dans mon aqua. Et je dois donc adapter la flore avec ce paramètre + le fait que c'est un PR. Je sais qu'il risque par exemple de manger des Egeria, mais ça semble bon pour le transit des PR visiblement...
Pour les 24 degrés visiblement c'est pas trop un problème, ils parlent même de 28 degrés environ en cas de canicule. J'ai lu que c'est pas trop la température le problème, mais le manque d'oxygène lié. D'où l'utilisation impérative du bulleur en cas de forte chaleur...
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Sam 1 Juil 2023 - 0:35
Hello
Une température élevée peut, pour certains animaux, réduire l'espérance de vie. Mais sur un poisson rouge, je ne sais pas. 24°C c'est pas énorme non plus.
Pour tes plantes, essaie de voir localement si tu n'as pas un club ou quoi avec des gens qui font des tailles et peuvent te donner des plantes, ou te les vendre pour un prix symbolique. Tu verras ce que ton poisson mange ou pas.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

jlambert aime ce message

avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Sam 1 Juil 2023 - 10:44
Hello Smile

Voici mes 1ers tests. J'ai demandé l'avis des yeux de Madame en plus des miens car je n'avais jamais fait de tests auparavant ##21
Eau prélevée au milieu de l'aquarium / pas en surface avec la seringue.

01/07/2023 (après une semaine de mise en eau) :

Temp : 24.9°C thermomètre JBL DigiScan (le truc qu'on colle sur la paroie à l'extérieur de l'aquarium). 24.4°C avec un thermomètre laser sur la paroie au même niveau que le JBL et idem en surface. La notice JBL dit OK 21-28 eau douce / aquarium communautaire mais ça reste vaste poisson d'eau froide VS poisson d'eau chaude et espèce de poisson non ?  ##07
KH : 10°dH dureté carbonatée allemande (17.8 °fH dureté française / 3.6 mmole/l alcalinité / 218 mg/l teneur en hydrogénocarbonates). OK 5-16*
pH (matin) : 8 (mais je n'ai pas les tests détaillés 6.0-7.6 et 7.4-9.0 -> une bonne idée de les acheter ?). OK 6.8-8.2*
GH : 9°dH dureté totale (11.25°e degrés anglais / 16,02°fH dureté française). OK 8-25*
NH4 : je dirais entre 0.4 et 0.6 mg/l (ppm). NOK doit être inférieur à 0.1
NO2 : je dirais entre 0.2 et 0.4 mg/l (ppm). NOK doit être inférieur à 0.1
NO3 : je dirais 5mg/l (ppm) -> sur le niancier JBL, contraitrement aux autres tests, il y a des chiffres/nombres en haut et en bas. C'est la "fourchette" c'est ça ? Donc me concernant 5-10mg/l  ##07  Un peu tôt pour faire un test NO3 je pense, mais je voulais tester pour me faire la main  ##17 OK 1-30*
CO2 (par déduction), si je prends pH 7.8 le max de la grille JBL avec KH 10, ça me donne environ 5 mg/l. OK même si en dessous de la fourchette 15-30 de la notice JBL. En dessous de 15 c'est marqué plage recommandée mais 15-30 pour aquarium communautaire (parce qu'il n'y a pas encore le poisson dedans que c'est si bas ?  ##07 )
Cu : test non présent dans ma valise mais utilisation conditionneur JBL Biotopol R à la mise en eau
PO4 : inutile lors du cycle je pense  ##07 (test acheté à part, j'ai lu que c'était bien de le faire de temps en temps pour surveiller les algues)

---> Si j'en crois le nuancier JBL de la valise, composés ammoniacaux dans le rouge donc normal après une semaine de mise en eau / NO2 dans le jaune (à voir si ça monte bien au prochain test dans une semaine avant la baisse ?) / NO3 dans le vert pour le moment mais ça paraît normal le NO2 n'étant pas "amorcé". Surtout dites moi si je dis des conneries ##21 ##15

PS : je détaille selon le mode d'emploi JBL avec les "conversions", c'est pour me faire la main / ma culture, même si peu utile ##15

Concernant la température, j'ai perdu environ 1 degré depuis hier soir dans l'aquarium en cycle. Je ne pense pas que ce soit lié à l'ouverture du capot car j'ai perdu la même chose dans le petit aquarium actuel de mon PR. La pluie est arrivée et on a une baisse de température extérieure, donc, forcement ça se répercute à l'intérieur. Si vraiment je n'arrive pas à une température "acceptable" pour un PR, j'envisagerai le groupe froid... Mais mon dieu quasi 500 euros ##23

* selon notice JBL aquarium communautaire

Edit : suite introduction de mes quelques plantes dans l'aquarium hier, j'ai coupé le bulleurs et le venturi en journée. Par contre évidemment je laisse l'éclairage. Je laisse également le capot ouvert pour le moment.

Edit 2 : je teste le JBL Protemp Cooler x300. Ca n'agite pas beaucoup l'eau en surface mais j'ai déjà gagné -0.4 degrés en à peine 30 minutes. A suivre...
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Sam 1 Juil 2023 - 20:46
Test pH du soir : difficile d'être précis avec le test 3-10. Niveau couleur je dirais comme ce matin 8 mais bien plus clair ##07

A votre avis je prends les tests en gouttes plus précis JBL ou ça vaut le coup d'acheter un testeur numérique ? Précis les testeurs numériques ? Parce que bon les thermomètres digitaux voilà quoi... Et c'est pas spécifique à ceux d'aquariums, j'ai plus d'un degré entre 2 marques de thermomètres d'ambiance ##17

Sinon la température du bac a bien baissé visiblement ##12 Je suis actuellement à 22.7 sur le thermomètre digital sur vitre JBL en bas dans un coin et 22.3 thermomètre médical pistolet sur la vitre. Avec le ventilateur JBL cooler x300 j'ai 21.7 en surface au pistolet aux 2 extrémités de l'aquarium. Le petit aquarium dans lequel Béber est actuellement j'ai 23.5 au pistolet. Température ambiante environ 24 (23.3 sur un ThermoPro et 24.1 sur un Balor. Le truc de la chaudière me dit 24.1 aussi)
--> le ventilateur JBL semble jouer son rôle mais je pense qu'on est loin des 3-4 degrés max qu'ils annoncent dans le bac (à voir sur plusieurs jours...)
Demain je tenterai de voir si ça remonte vachement avec l'éclairage LED, je vais laisser tourner le ventilo cette nuit... Mais pas facile de dire si c'est telle ou telle chose qui influcence la température du bac ##12 Comme il fait plus frais dehors vue la météo, ça se répercute à l'intérieur... Par contre comparer les 2 bacs me paraît être un bon indicateur ##24

Ci-dessous photo de mon bac comme il est actuellement. Eclairage éteint et bulleur allumé depuis 1h30 environ. J'ai 2 sorties bulles, une à chaque extrémité de l'aquarium. J'ai déplacé la barre LED vers le fond pour pouvoir mettre mon ventilo et j'ai bidouillé pour que la sortie d'air soit plus proche de l'eau car quand je l'accroche normalement, il est vachement haut et le résultat ne semble pas là. Inclinaison 45° par rapport à l'eau (ils disent 20-30° dans le manuel mais sur une vidéo démo de JBL le gars le met à 45). Je sens légèrement le souffle à l'opposé de l'aquarium. Par contre la barre de verre que j'ai au milieu de l'aqua ça doit pas être optimal pour le ventilo...  ##07
La barre LED si je la mets tout au fond le filtre interne masque une partie donc pas terrible pour les plantes...
L'embout de sortie de pompe est à l'horizontale. Le gars de JBL disait de la mettre comme ça dans sa démo si j'ai bien suivi (c'était en allemand  ##17 ). A un moment il montrait embout vers le haut pour agiter le dessus de l'eau puis vers le bas mais j'avoue j'ai pas trop compris pourquoi  ##21 A mon avis à l'horizontale c'est ce qu'il faut faire pour que le ventilo fasse correctement son boulot sans être perturbé par le courant de la pompe en surface et pour que cette dernière fasse circuler correctement l'eau plus froide dans le bac...
Par contre je flippe un peu de devoir laisser le bac ouvert prochainement car j'ai des chats et parce que le poisson saute de temps en temps  ##15

Bonne soirée à tous Smile

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) 20230710
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Sam 1 Juil 2023 - 21:12
Tu peux fabriquer un petit cadre avec un filet pour empêcher le poisson de sauter ou les chats de pêcher.

Pour les test franchement... On s'en fiche un peu non ? Le poisson rouge est très tolérant sur le pH et la dureté, l'eau du robinet lui convient parfaitement.
Les nitrites ? Attends 1 mois que le pic soit passé et tu n'auras plus besoin de les tester.
Les nitrates ? A la limite oui.

Quant à la température, un petit thermomètre à ventouse fixé à l'intérieur du bac fera très bien l'affaire.

jlambert aime ce message

avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Dim 2 Juil 2023 - 10:35
Hello,

J'avoue je cherche à reproduire les meilleures conditions possibles vu qu'un PR en aquarium, qui plus est en 145 litres, c'est pas terrible... ##21

Pour le ventilo JBL, je confirme les 2 degrés de refroidissement mais je ne pense pas que l'engin soit capable de plus. Et ça évapore bien l'eau donc ça nécessite d'en rajouter assez fréquement vu la quantité évaporée en seulement 3 jours...
Vu le prix du ventilo (environ 50 euros pour la version x300) + la sonde (environ 25-30 euros, pour que l'engin s'arrête à 22 degrés par exemple histoire que ça ne tourne pas tout le temps), c'est peut-être plus adapté qu'un groupe froid prix de départ environ 380 euros pour un tel aquarium... Mais en cas de forte canicule qui traine en longueur, pas dit que le ventilo sera suffisant pour que le PR reste dans un certain confort... ##07
Mais, une fois de plus, concernant la plage de température idéale pour un PR, on lit tout et n'importe quoi même si 22 degrés semble être le max de la plage "de confort" ##07
Concernant mes plantes, j'en ai pris des faciles qui semblent plutôt résistantes et peu exigeante par rapport à la température...

Bonne journée et encore merci pour les infos/conseils Smile
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Mar 4 Juil 2023 - 21:48
Hello,

Petite question svp.

Pour "aider" mon cycle de l'azote j'ai mis un peu de nourriture comme je l'ai lu à plusieurs endroits sur le net. J'ai mis des granulés en forme de vers (WaveSticks de chez Goldfish). Problème : en se dégradant, il commence à y avoir une poche blanchâtre autour style moisissure. J'aspire tout ça pour sortir de l'aqua ?

Merci bien !
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Mer 5 Juil 2023 - 17:52
J'ai nettoyé tout ça, ça m'inspirait pas ##17
Je sais qu'une sorte de moisissure peut se former sur les racines et que c'est temporaire et que ça part tout seul après un moment, mais là c'était uniquement autour des "granulés" que j'avais mis pour stimuler le développement des bactéries...

Sinon j'ai commandé de nouvelles plantes (dont des croissances rapides pour les nitrates) :
- cryptocoryne beckettii petchii sur roche de lave
- 2 egeria densa tropical (sera planté directement dans le sable de loire). J'ai lu que ça pouvait être en "flottante" mais je vois pas trop ce que ça peut donner, quelqu'un aurait une photo svp ?
- 1 hygrophila polysperma (idem, direct dans le sable)
- 1 aponogeton boivinianus (idem, bulbe direct dans le sable, et je le retirerai quand il aura besoin de repos...)
- 1 riccia fluitans que je laisserai flotter

J'ai aussi commandé de l'engrais ProFito et de l'EasyCarbo en version BIO pour stimuler un peu les plantes... Je sais l'EasyCarbo c'est grand débat visiblement ##17 Sachant que la version non BIO semble poser de gros problèmes de mortalité de poissons si c'est surdosé ##23

Harmonie of the seas aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Jeu 6 Juil 2023 - 20:06
Hello
La nourriture n'aide pas pour le cyclage, mais elle aide pour la détection du pic de nitrites.
Si tu penses qu'il y a quelque chose qui cloche dans ton bac, alors tu l'enlèves simplement et proprement : c'est très bien.

Pour le surdosage de l'easy carbo, tu as aussi une mortalité si tu surdose la nourriture ou l'engrais.

La différence c'est que là où la nourriture et l'engrais sont indispensables pour les poissons et les plantes, on peut introduire du carbone très simplement et sans danger : avec du remous en surface.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

jlambert aime ce message

avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Sam 8 Juil 2023 - 13:17
Hello Smile

08/07/2023 (après 2 semaines de mise en eau) :
PS : couleurs selon "bargraphes" du kit JBL PRO AQUATEST.

Temp : 23.9 °C (24.9 semaine dernière). Retirer 0.4/ pour une valeur plus précise (je fais plus confiance à mon thermomètre laser médical)
KH : 8 °dH (10 semaine dernière)
pH (matin) : 8 comme la semaine dernière (test 3-10 pas très précis)
GH : 8 °dH (9 semaine dernière) --> seuil le plus bas acceptable selon JBL pour quarium communautaire eau douce (mais comme y'a encore pas le poisson...). J'ai dû remettre un peu d'eau plusieurs fois (avec conditionneur JBL Biotopol R dans bac séparé pendant une bonne heure), peut-être lié ? Si ça baisse trop c'est pas bon pour les PR non ?  ##07
NH4 : entre 0.4 et 0.6 mg/l comme la semaine dernière

NO2 : entre 0.4 et 0.6 mg/l VS 0.2/0.4 la semaine dernière (légère augmentation)
NO3 : je dirais entre 15 et 20 mg/l VS 5-10 la semaine dernière (légère augmentation)
CO2 (par déduction en prenant le max de la grille JBL pH 7.8 ) : 4 mg/l VS 5 mg/l la semaine dernière

Rassure-moi SVP, ça suit son cours comme il faut après 15 jours ? Je m'attendais à une plus forte poussée NO2 et une baisse NH4... ##21

Merci, bon week-end à tous Smile
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Sam 8 Juil 2023 - 15:39
Hello
Pas d'inquiétude, on est dans la normalité.
Tu fais le choix de suivre la chimie de l'eau, et c'est respectable.
Mais mesurer n'accélèrera pas le cyclage.
Sois juste patient.

Pour ton GH, je ne vois pas pourquoi un conditionneur le baisserait. C'est peut être juste la fourchette de fiabilité du test qui te fait croire à une fluctuation.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

jlambert aime ce message

avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Sam 8 Juil 2023 - 18:03
Merci ça me rassure ##06

Par contre mes quelques plantes actuelles ça commence à devenir marron au bout de certaines feuilles et quelques trous par ci par là. Manque d'azote / NO3 car pas encore le poisson ? ##07
J'ai remis un peu de nourriture...
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Sam 8 Juil 2023 - 20:43
Hello
On trouve facilement des illustrations des carences des plantes.
L'extrémité marron, les trous, c'est plutôt un manque de potassium.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

jlambert aime ce message

avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Sam 8 Juil 2023 - 21:57
J'ai eu le petit papier de materiel-aquatique.com dans mon colis de plantes mais sur leur site y'a un peu plus d'explications  ##08
J'attends mon Profito sous peu mais la commande est en attente parce que j'ai du matos en cours d'approvisionnement  ##17
On verra ce que ça donne avec (j'espère que mes plantes vont tenir jusque là). Si ça suffit pas et selon l'évolution de la situation, je prendrai un ou plusieurs engrais spécifiques...

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) Carenc11
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Dim 9 Juil 2023 - 6:39
C'est plutôt le Kalium pour les carences en potassium.

jlambert aime ce message

avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Dim 9 Juil 2023 - 8:48
Je vais commander ça merci Smile

Bon dimanche Smile
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Lun 10 Juil 2023 - 15:43
Hello Smile

Un peu d'évolution : je viens de voir 2 minuscules escargots. Vous confirmez qu'on peut les laisser sans problème et que c'est utile tant qu'il n'y a pas une invasion ? Et je commence à voir des algues qui font des fils mais d'après ce que j'ai lu ça semble normal aussi au démarrage d'un bac, le temps que ça s'équilibre... A surveiller tout de même si trop grosse prolifération... PS : je suis à 6h d'éclairage/jour.

Sinon la chaleur est de retour et mon bac était remonté à + de 26 degrés. Avec le ventilo JBL x300, je suis à 24.1 sur le thermomètre digital sur la vitre et 23.5 avec le thermomètre laser (23 en surface). Je donne ces données pour celles et ceux qui seraient intéressé(e)s par le ventilo JBL et qui se posent la question de l'efficacité ##05 Par contre , je le redis, on perd beaucoup d'eau par évaporation donc faudra encore remettre de l'eau conditionnée sous peu...

Harmonie of the seas aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Lun 10 Juil 2023 - 16:58
Hello
Les escargots c'est très bien.
Merci pour l'info des ventilos. C'est important de partager les expériences, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

SebAquaNature aime ce message

Contenu sponsorisé

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum