-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Harmonie of the seas
Harmonie of the seas
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Sarzeau
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 10/11/2021

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 3 Empty Jbl autofood

Ven 21 Juil 2023 - 8:24
Bonjour,
Je confirme, les ventouses du distributeur automatique de nourriture JBL n'adhèrent pas non plus ici sur le couvercle de mon aqua (mon nouveau 250 litres juwel, sur la photo que j'ai publiée précédemment, on voit mon ancien aqua de 160 litres que j'avais acheté d'occasion).
Comme je ne l'utilise que pour les vacances, je l'ai ventousé sur une plaque de verre assez lourde. ça fait le job et on peut retirer facilement l'appareil simplement en déplaçant l'ensemble plaque de verre-distributeur.
Bonne journée.
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 3 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Ven 21 Juil 2023 - 8:29
Harmonie of the seas a écrit:je l'ai ventousé sur une plaque de verre assez lourde. ça fait le job et on peut retirer facilement l'appareil simplement en déplaçant l'ensemble plaque de verre-distributeur.

Hello. Oui je pensais faire un truc du genre. Comme ça on peut retirer facilement l'engin du capot quand y'a besoin d'ouvrir ##06 Après si je trouve un autocollant noir assez grand, je tenterai bien de le coller sur le capot et ventouser dessus pour voir ##17

Harmonie of the seas aime ce message

avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 3 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Ven 21 Juil 2023 - 11:10
Gadget du jour : la lampe LED Aquael Moonlight / clair de lune (fiche produit) ##15 ##06
Une vidéo test faite par un YouTubeur en cliquant ici
La fixation par aimant est sympa, je l'ai mise sur la capot de l'aqua au milieu. Ca fait un bel effet avec les bulles du venturi ##06
Regret : il aurait fallu un capteur pour que ça s'allume uniquement quand il fait noir ou quasi noir. Du coup j'ai mis une prise connectée, ça s'allumera à l'extinction de l'éclairage blanc de l'aqua  ##05
PS : ne vous attendez pas à un éclairage bleu de ouf, c'est juste une veilleuse si je peux dire ça comme ça, et c'est tant mieux pour le/les poissons qui ont besoin d'obscurité  ##05
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 3 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Ven 21 Juil 2023 - 11:22
Hello
Si tes poissons ont besoin d'obscurité, ne mets pas de lumière Wink
Idem pour tes plantes, elles risquent de ne pas arriver à alterner les cycles repos/croissance.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 3 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 3 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Ven 21 Juil 2023 - 11:31
C'est vraiment très ciblé et pas bien fort (voir vidéo YouTube), je ne pense pas que ça posera problème... Et dehors c'est pas totalement noir par soir de lune, pas bleu, certe ##15 ##15 ##15
Il y a aussi la possibilité d'allumer la chose 1-2h le soir puis de la couper avec la prise connectée Smile C'est d'ailleurs ce que je vais faire parce que pour les algues je le sens pas d'après ce que j'ai lu...
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 3 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Ven 21 Juil 2023 - 19:08
Ajout ce jour 1L de billes céramique 1600m2 + une spray barre (voir sujet dédié ici)

Niveau matos je suis complet, on attend plus que l'eau soit OK. Tests complets demain samedi comme d'habitude ##05
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 3 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Sam 22 Juil 2023 - 11:03
Hello  Smile

22/07/2023 (après 4 semaines de mise en eau, on est pas mal... Valeurs à confirmer prochainement avant introduction de Béber !) :
PS : couleurs selon "bargraphes" du kit JBL PRO AQUATEST

Temp : 24.3 °C (C'est redescendu un peu, j'avais quasi 26 hier. La température ambiante joue beaucoup... Mais je ne comprends toujours pas pourquoi j'ai quasi 2 degrés de plus comparé au bac actuel de Béber (avec le même thermomètre laser). Idem en ouvrant de moitié les capots, idem en baissant l'éclairage de 50%. Seule la solution du ventilo fait baisser la température...)
pH (matin) : 8 test 7.4-9 (7.8 sem3 test 7.4-9 / 8 sem2 test 3-10 / 8 sem1 test 3-10)
KH : 11 °dH (9 sem3 / 8 sem2 / 10 sem1) --> légère augmentation probablement lié au remplacement de 50% de l'eau du bac
GH : 11 °dH (9 sem3 / 8 sem2 / 9 sem1) --> légère augmentation probablement lié au remplacement de 50% de l'eau du bac
NH4 : 0.05 mg/l STABLE (0.05 sem3 / 0.4/0.6 sem 2 / 0.4/0.6 sem1)
NO2 : 0.05/0.1 mg/l (rosé comme 0.1 mais + clair, pas jaune comme 0.05, mais c'est dans le vert) (0.4/0.6 il y a 3 jours / sup à 1 sem3 / 0.4/0.6 sem2 / 0.2/0.4 sem1)
NO3 : 15-20 mg/l (même valeur que l'eau du robinet) (60-80 sem3 avant remplacement 50% eau / 15-20 sem2 / 5-10 sem1)
CO2 (par déduction en prenant le max de la grille JBL pH 7.8 ) : 5.5 mg/l (4.5 sem3 / 4 sem 2 / 5 sem1)

Tests supplémentaires :
PO4 (phosphate) : je dirais entre 0.02 et 0.05 mg/l (0.05/0.1 sem3)
K (potassium) : je dirais 4 (7 sem3). Ce test est vraiment pas facile à faire... J'ai attendu le temps demandé avant de verser petit à petit dans le tube à essai mais en versant tout le contenu je voyais encore la croix. J'ai reversé dans l'autre tube, attendu encore un peu, et là c'était bon je ne voyais plus la croix à 4 mg/l. Verser un peu, retirer un peu, reverser un peu, vraiment pas simple...
Je vais ajouter Profito / EasyCarbo BIO / Kallium aujourd'hui. Par la suite je passerai d'un dosage hebdomadaire à un dosage journalier...

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 3 Captur16

+ photo du bac (je vais faire un gros coup de nettoyage algues/plantes je pense...). NB : les plantes c'est un peu en vrac, je vais réorganiser ça sous peu... Les bulbes qu'on m'a filé y'en a un qui a poussé d'un coup et tiges plus longues que les autres, ça arrive déjà en surface  ##10  ##06 Aponogeton ulvaceus  ##19  ##07 Et les petits, vous diriez quoi svp ? Ca ressemble beaucoup mais les "ondulations" des feuilles sont plus en forme de tire-bouchon  ##07  ##07  ##07
Microsorium pteropus j'suis pas fan, beaucoup de feuilles en mauvais état. Après ils étaient déjà pas top quand je les ai reçu...
La Riccia Fluitans in vitro, j'aurais pas dû la couper en fait ##17

Nouveauté du jour : j'ai vu 2 petits vers blanc longs et très fins sur des feuilles d'Anubias. Ca semble normal d'après mes recherches, vous confirmez ?  ##21

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 3 20230713

NB : je ne cherche pas la beauté avant tout, je sais, les pompes/filtres/accessoires, c'est pas super canon  ##17

Merci, bon week-end à tous Smile
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 3 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Sam 22 Juil 2023 - 16:41
Hello
En théorie les valeurs d'ammoniaque et de nitrites à atteindre, c'est zéro et rien d'autre.
En pratique, ce que tu mesures, c'est la valeur d'un test et pas forcément la réalité.
On voit bien que les deux courbes s'effondrent. Signe que les valeurs réelles vont logiquement tomber à zéro.

Pour l'esthétique j'aurais quand même mis la pompe de gauche au fond. Comme ça le rejet se fait de gauche à droite, en complément de l'autre pompe qui va de droite à gauche.
Le support bactérien tu peux le mettre dans la décante.

Quand tu vas mettre Bébert, attends toi qu'il apprécie toute cette salade.
Je suis pas inquiet pour les anubias. Pour le reste, je ne garantis rien Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 3 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 3 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Sam 22 Juil 2023 - 19:18
Salut  Smile

Baal-84 a écrit:En théorie les valeurs d'ammoniaque et de nitrites à atteindre, c'est zéro et rien d'autre.
En pratique, ce que tu mesures, c'est la valeur d'un test et pas forcément la réalité.

En théorie oui...
Par contre corrige moi si je dis une bêtise mais le test JBL NH4+ (qui, on est d'accord, reste un test "à peu près", "à l'oeil", et non une mesure très précise en labo) ne mesure pas à proprement parlé le taux NH3 car ce dernier dépend fortement du pH et de la température de l'eau...
Tu vas faire des bonds mais JBL nous dit qu'à pH 8 pour 25° test NH4+ "OK" jusqu'à 0,4 mg/l  ##17 J'suis pas assez calé pour en déduire le taux NH3...  ##21
Je pense qu'on "accepte" 0,1 mg/l NH4+ en aquarium d'eau douce car ça couvre une plage pH "large" de 7 à 8,4 type eau du robinet avec une température de 25° (sûrement une valeur température "de référence" pour "couvrir" de nombreux cas d'aqua à température ambiante sans utilisation groupe froid). Bref, c'est "à la louche" et "acceptable ou pas". On doit s'approcher au max de 0, avec les outils non précis qu'on a...  ##17

Baal-84 a écrit:Pour l'esthétique j'aurais quand même mis la pompe de gauche au fond. Comme ça le rejet se fait de gauche à droite, en complément de l'autre pompe qui va de droite à gauche.

Tant pis pour l'esthétique (c'est pas le but), je l'ai laissée devant. Plus facile pour l'entretien, plus de place pour les plantes à pousse rapide dans le fond de l'aqua, et pas possible car mise en place d'une pente...  ##06
Concernant la "circulation" de l'eau, je sais que ce n'est pas optimal mais ça semble tout de même pas mal (j'ai même regardé comment flottait un morceau de polystyrène...  ##15 ). J'aspire en bas à gauche face avant avec l'Aquael 1500 l/h qui va rejeter de l'avant vers l'arrière via la longue spray-barre en surface mais aussi un peu vers la vitre droite de l'aqua à l'avant vu que j'ai ouvert le bout de la spray-barre. Ce qui remontera du bas vers le haut côté droit de l'aqua ira vers la pompe Ciano 600 l/h (surtout la nuit avec le bulleur tout à droite qui fera remonter vers son entrée en haut). Le stérilisateur (si besoin) est placé en bout de spray barre (comme ça tout ne passe pas dedans et ça circule moins vite dedans). Ne parlons pas du stérilisateur, tu dois être contre dans un aqua d'eau douce  ##06 Ensuite la pompe Ciano rejette vers la vitre gauche quelques cm en dessous de la surface. Pour pousser un peu plus de gauche à droite vers la vitre avant j'ai un skimmer placé derrière la pompe Aquael 1500 qui rejette quelques cm en dessous du niveau de l'eau (comme ça il récupère la merde en surface poussée vers le fond par la spray barre et poussée vers la gauche par le rejet de la Ciano). Je sais, c'est compliqué mon install, mais j'essaye de faire un truc logique avec le peu d'expérience que j'ai  ##21  ##17
Par contre je vais devoir bouger mon bulleur de gauche car les bulles remontent dans le skimmer quand il s'allume  ##17

Baal-84 a écrit:Le support bactérien tu peux le mettre dans la décante.

Les 2 bocaux de la pompe de gauche sont remplis de billes 1600m2. J'ai mis les nouilles dans le sachet en attendant de les mettre dans la Ciano car ils étaient d'origine dans l'Aquael. Je vais faire des petits sachets de nouilles et les mettre dans les emplacement supplémentaire de la Ciano en dessous des cartouches Biobact (que je ne compte pas changer avant qu'elles se disloquent ou que je remplacerai par des billes  ##06 )

Baal-84 a écrit:Quand tu vas mettre Bébert, attends toi qu'il apprécie toute cette salade.
Je suis pas inquiet pour les anubias. Pour le reste, je ne garantis rien Wink

Je le sais bien, on verra bien ##17

Sinon j'ai réorganisé et nettoyé un peu mon bac / mes plantes (photos ci-dessous). Mon anubia Barteri a souffert, 4 feuilles en moins, j'ai à peine touché c'est tombé  ##17
J'ai fait une pente avec le sable et j'ai mis du gravier dans le fond pour caler les plantes (elles ne sont plus dans les pots, c'est vraiment planté cette fois  ##06 )
J'ai mis le bulbe d'Aponogeton de je ne sais quelle espèce qui pousse vraiment vite tout à gauche dans le fond. J'suis pas fan, ça flotte en surface, c'est parfois poussé dans le courant, bref, c'est trop grand. A côté j'ai mis l'Egeria Densa Tropical, pas fan non plus, ça va pousser n'importe comment, mais bon, c'est utile  ##17 Ce "bordel" est un peu caché par la pompe Aquael du coup  ##15 Les autres bulbes, nickel comme ça pour le moment  ##08

NB : je n'aurais pas dû couper la Ricca Fluitans en quelques morceaux dernièrement comme préconisé sur le site sur lequel je l'ai achetée. Ca m'a fait des bouts partout, ça s'est disloqué. Du coup j'ai tout viré... Je ne ferai pas cette erreur avec la prochaine  ##11

Surtout hésitez pas si vous avez des remarques hein  ##21  ##15

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 3 20230714


Dernière édition par jlambert le Sam 22 Juil 2023 - 21:48, édité 2 fois
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 3 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Sam 22 Juil 2023 - 19:22
Ajout dose hebdo Profito / Kallium / EasyCarbo BIO. Je ferai en dose journalière prochainement...
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 3 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Dim 23 Juil 2023 - 14:23
Hello
Pour la répartition ammoniaque/ammonium, c'est vrai, mais ça ne change rien. C'est une répartition. Si tu as 30/70, quand l'un atteint zéro, l'autre atteint zéro également.
Pour le support bactérien tu as déjà deux pompes bien remplies. Je suis pas convaincu que ça soit très utile d'en rajouter. Si c'est par sécurité ok. Si c'est pas insécurité, il faut pas trop stresser non plus avec déjà tout cet équipement.
Pour le carbo ... je ne pense pas que ce soit utile. Tu n'as pas de plantes demandeuses et tout ton brassage va assurer un approvisionnement faible mais constant en co2.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 3 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

jlambert aime ce message

avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 3 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Dim 23 Juil 2023 - 15:52
Salut,

C'est parce qu'il me reste de la place dans la décante Ciano et que j'ai des nouilles en trop. C'est juste ça en fait ##15 ##06
Autant s'en servir...
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 3 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Ven 28 Juil 2023 - 19:28
Salut  Smile

J'ai nettoyé un peu l'aqua, je commencais à avoir du marron un peu partout, vitres, plantes, etc, diatiomées je suppose... + début d'algues filamenteuses sur le bloc pompe/filtre Ciano. J'ai nettoyé avec des cotons de démaquillage car pas encore reçu mes éponges Eheim pour mon RadidCleaner ##06
Les plantes sur pierres ou racines pas de souci pour nettoyer, il suffit de les sortir, mais ce qui est planté dans le sol, pas possible de le faire simplement... L'Egeria Densa Tropical est marron sauf les pointes, l'Hygrophila Polysperma idem et j'ai même l'impression que cette plante ne pousse pas, pas dit qu'elle reprenne...
Mon duo Anubias Nana / Microsorum Pteropus sur racine c'est la cata. L'Anubias n'a plus que 2 feuilles qui tiennent à peine et le Microsorum se décolle de la racine donc j'ai mis des élastiques... Le rhizome de l'Anubias a pourri ! J'ai coupé le pourri et laissé le reste de vert, on verra... Malheureusement il semble que ça arrive souvent avec les Anubias, une maladie semble t-il... Mes autres Anubias sont OK, elles font même de nouvelles feuilles, ouffff  ##20

J'ai aussi nettoyé le gravier avec mon Eden 501 spécial gravier, mais, franchement, je ne suis pas fan de l'engin... Pas simple de chasser l'air au début... Et comme j'ai un morceau de vitre en surface de l'aqua entre l'avant et l'arrière, l'air rentre dans l'Eden quand je bascule d'un côté à l'autre... ##17
Par contre il va falloir que je trouve une solution car j'ai "nappé" tout le fond de mon aqua de sable de Loire + gravier plus gros dans le fond, mais, avec la pente, j'ai du gros gravier qui va vers l'avant. Et quand j'aspire au niveau du gros gravier, le sable de loire remonte au dessus... Faudrait que je trouve un truc style petit râteau... ##06

J'ai intégré les quelques nouilles qui traînaient dans le bloc filtre Ciano :

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 3 20230716
Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 3 20230718
Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 3 20230717

RDV demain pour les tests JBL comme tous les samedis ##05
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 3 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Sam 29 Juil 2023 - 11:36
Hello  Smile

29/07/2023 (après 5 semaines de mise en eau) :
NB : couleurs selon "bargraphes" du kit JBL PRO AQUATEST

Stagnation valeur nitrites  ##23
A votre avis ça vaut le coup d'ajouter quelques bactéries en kit ou pas svp ? Ou encore de la patience pour laisser faire dame nature ?  ##17


Temp : 22.5 °C
pH (matin) : 7.8 test 7.4-9 (8 sem4 test 7.4-9 / 7.8 sem3 test 7.4-9 / 8 sem2 test 3-10 / 8 sem1 test 3-10)
KH : 9 °dH (11 sem4 / 9 sem3 / 8 sem2 / 10 sem1)
GH : 11 °dH (11 sem4 / 9 sem3 / 8 sem2 / 9 sem1)
NH4 : 0.05 mg/l STABLE (0.05 sem4 / 0.05 sem3 / 0.4/0.6 sem2 / 0.4/0.6 sem1)
NO2 : 0.1 mg/l dans le vert "limite" pour JBL mais pas bon (0.05-0.1 sem4 / sup à 1 sem3 / 0.4/0.6 sem2 / 0.2/0.4 sem1)
NO3 : 15-20 mg/l (même valeur que l'eau du robinet mais "limite" pour JBL) (15-20 sem4 / 60-80 sem3 avant remplacement 50% eau / 15-20 sem2 / 5-10 sem1)
CO2 (par déduction en prenant le max de la grille JBL pH 7.8 ) : 4.5 mg/l (5.5 sem4 / 4.5 sem3 / 4 sem 2 / 5 sem1)

Tests supplémentaires :
PO4 (phosphate) : 0.02 mg/l (0.02/0.05 sem 4 / 0.05/0.1 sem3)
K (potassium) : 8 (4 sem 4 / 7 sem3) --> mieux mais à rehausser pour avoir 10 mg/l. Je vais ajouter le Kalium en dose journalière plutôt qu'hebdomadaire, idem ProFito. Ca limitera peut-être un peu les algues...

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 3 Captur18

Concernant mon taux de nitrates, j'aimerais bien le faire baisser un peu car déjà proche 20 mg/l au robinet. C'est pas la cata, mais avec un poisson rouge ça risque de vitre grimper ##17

J'ai testé un mélange 50/50 eau du robinet avec l'eau de source de montgane d'Auvergne Carrefour source Grand Barbier (j'ai laissé reposer 24h avant test) + conditionneur
J'obtiens :
pH 7.6
KH 6
GH 7
NO3 3-5 mg/l

Valeurs de l'eau Carrefour selon étiquette :
Composition en moyenne en mg/l : cations (+) : calcium : 4,1, sodium : 2,7, magnésium : 1,7, potassium : 0,9. Anions (-) : hydrogénocarbonates : 25,8, silice : 23,7, sulfates : 1,1, chlorures : 0,9, nitrates : 0,8. pH 7,3. Résidu sec à 180°C : 52,2 mg/l.
---> à voir niveau diatomées ce que ça donne non ?  ##07 J'ai pas le test SiO2 pour tester mon "mix"...  ##17

Test de l'eau de source seule avec gouttes JBL :
pH 7
KH moins de 1
GH moins de 1
NO3 moins de 1

Bon week-end Smile
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 3 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Sam 29 Juil 2023 - 22:34
Hello
Pour moi ammoniaque et nitrites sont à zéro et ce sont de faux positifs.
Tes plantes ont peut être été cultivées en émergé. Ca produit souvent des plantes plus rapidement. Mais quand on les remet dans l'eau c'est difficile pour elles.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 3 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

jlambert aime ce message

avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 3 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Dim 30 Juil 2023 - 19:52
Hello Smile

Allez hop transfert de Béber dans le nouvel aqua ! ##06
J'ai du JBL ProClean Bac si besoin en urgence...

Je vous fait une photo de la bête demain dans son nouvel habitat. Et comme ça vous pourrez me confirmer que c'est bien un poisson rouge commun (ou pas ##15 )

NB : j'attends fin de semaine pour nettoyer les mousses de décante Ciano pour la 1ère fois. La mousse de la pompe Aquael la semaine suivante.

Bonne soirée Smile
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 3 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Lun 31 Juil 2023 - 16:54
Hello  Smile

Je vous présente Béber  ##06

Alors, quelle espèce ? Y'a même un pote qui m'a dit "un batard croisé shubunkin avec un poisson rouge commun"  ##15  ##15  ##15

PS : il a bien attaqué la verdure des aponogetons ##17

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 3 20230719

Baal-84, Harmonie of the seas et Nomadoréo aiment ce message

avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 3 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Mar 1 Aoû 2023 - 21:45
Hello Smile

De nouveau forte odeur dans le bac. Madame râle  ##17  ##15  ##15  ##15
J'ai l'impression que c'est à chaque fois quelques heures après avoir mis quelques granulés (du Dr. Bassleer Biofish-Food Forte XL). Niveau odeur ma femme est du même avis que moi, oeuf pourri  ##17
Edit : je suis même en train de recharger un détecteur de gaz que j'utilisais au boulot et qui sait détecter le H2S. J'ai déjà lu des trucs là-dessus par rapport aux aquariums, mais bon, bac tout neuf, pas de terre en substrat, j'y crois pas trop... Pour info un détecteur 4 gaz Microclip X3  ##06

Dans le doute j'ai refait des tests :
NO2 ça semble OK mais je n'arrive pas à situer sur le nuancier... Vous diriez plutôt 0.05 ou moins de 0.01 svp ? C'est vachement plus clair que ce qu'il y a sur le nuancier mais ça "tend" quand même sur l'orangé non ?  ##07
NH4 OK mais comme le NO2 je me pose la question de bien savoir situer (le nuancier commence au vert clair mais ma fiole est plus jaune clair  ##17 )
NO3 : 15-20 OK

NO2 :
Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 3 20230810

Merci bien ##05
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 3 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Mer 2 Aoû 2023 - 19:31
Salut Smile

L'odeur a disparu hier soir en fin de soirée aussi vite qu'elle était arrivée  ##07 A voir si elle revient prochainement...

Sinon aujourd'hui j'ai installé une rampe Ciano CLE80 plants en complément de ma rampe blanche. Elle aussi branchée sur un contrôleur/dimmer Nicrew Pro. Je vais y aller mollo sur l'augmentation de l'éclairage...
J'ai placé la rampe "Plants" dans le fond ne sachant pas trop s'il y avait une importance à plutôt la mettre devant ou dans le fond ##07 ##17
Le kit de la rampe "Plants" inclus des capots plus petits, les anciens vont dans le placard ##06
Par contre je pensais que les 2 rampes seraient l'une contre l'autre mais non il y a un petit bout de capot qui va entre les 2. Pourquoi ? Bonne question... Du coup la rampe du fond arrive juste au niveau de décante Ciano mais ouf pas au dessus  ##17
De part la rampe supplémentaire et les capots plus petits, forcément, moins d'espace pour bosser dans l'aqua. C'est logique mais pas cool pour le nettoyage ##17
Au niveau du rendu, c'est quand même vachement violet, je vous ferai une photo prochainement...

J'ai aussi acheté un gros bloc multiprise (cliquer ici pour voir les détails du produit) car j'avais une multiprise trop petite et du coup j'avais mis multiprise sur multiprise la chose à ne pas faire ##17 ##20 Pour le bulleur et ma lampe "Lune" j'ai 2 prises connectées programmables de marque Meross (détails en cliquant ici). J'avais déjà pas mal de prises de cette marque donc je suis resté là-dessus, mais il s'agit ici d'un nouveau modèle, un peu plus compact que les anciens... Le nouveau modèle inclus aussi le suivi de la consommation, mais bon, pour un bulleur et une lampe LED pas très utile... Par contre possible de mettre une prise de ce type avant la multiprise pour avoir la conso globale de l'aqua  ##05 Attention : bug sur le nouveau modèle depuis une mise à jour firmware -> ça ne se connecte plus sur Freebox Delta en WiFi protection WPA2/WP3. Il faut forcer en WPA2 seulement et là c'est bon. Bug remonté à Meross en attente de correctif... NB : modèle plus compact mais pas encore assez pour pouvoir mettre une prise juste à côté de l'autre sur ma grosse multiprise. Du coup ça bloque des prises sur la multiprise, mais c'est pour ça qu'il y en a autant sur ce modèle  ##06  ##15

La multiprise (avec protection contre la foudre, surcharge, et court-circuit) est produite en Chine et y'a le logo CE uniquement, comme pas mal de multiprise / multiprise parafoudre de marques connues comme par exemple Eaton... Logo CE+NF ça ne court pas les rues à part Legrand par exemple et sans la protection contre la foudre. Par la suite j'ajouterai peut-être un onduleur en cas de coupure de courant, mais bon, c'est très rare chez moi et ça ne dure jamais longtemps...

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 3 61vxko10
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 3 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Jeu 3 Aoû 2023 - 12:26
Hello  Smile

Aujourd'hui 1er nettoyage de la décante Ciano. Uniquement les mousses Foam Corse 30 ppi et Foam 20 ppi. Le water pad (sorte de ouate située entre les mousses 30 et le 20 ppi) avait déjà été remplacé il y a peu donc je l'ai juste nettoyé  ##05
Evidemment, nettoyé dans de l'eau de l'aqua et pas sous l'eau du robinet tueuse de bactéries  ##17
J'ai réajusté le niveau d'eau avec mon mélange eau du robinet conditionnée au Biotopol R et eau de source montagne d'Auvergne Carrefour source Grand Barbier à 50/50  ##05
D'ici 2 semaines je ferai le nettoyage du filtre de la pompe Aquael...

C'était pas mal sale, mais en même temps après plus de 5 semaines sans nettoyage...
La prochaine fois je vais tenter d'espacer le nettoyage de chaque filtre de la décante Ciano plutôt que faire les 2 d'un coup...

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 3 20230811
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 3 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Sam 5 Aoû 2023 - 21:07
Hello  Smile  

Pour commencer : je confirme que l'odeur nauséabonde est liée à la nourriture que je donne au poisson (Dr. Bassleer Biofish-Food Forte). J'en ai mis un peu (vraiment pas beaucoup) cet après-midi avant d'aller aux courses et en rentrant horrible obligé d'aérer la pièce  ##17 Je vais voir ce que ça donne avec un autre produit... Par contre je ne pense pas que ce soit lié directement au produit mais plus à une réaction avec les bactéries présentes dans le bac car en mettant quelques granulés dans un verre d'eau du robinet pendant 1 journée, pas d'odeur, ou en tout cas pas la même odeur "puante"...

05/08/2023 (après 6 semaines de mise en eau) :
NB : depuis une semaine je comble l'évaporation avec mon mélange 50/50 eau du robinet / eau de source Carrefour montagne d'Auvergne source Grand Barbier + Biotopol R. Changement d'eau je pense que je ferai pareil 50/50...

Temp : 22.5 °C
pH (matin) : 7.6 (7.8 sem5 / 8 sem4 / 7.8 sem3 / 8 sem2 (test 3-10) / 8 sem1 test (3-10))
KH : 12 °dH (9 sem5 / 11 sem4 / 9 sem3 / 8 sem2 / 10 sem1)
GH : 13 °dH (11 sem5 / 11 sem4 / 9 sem3 / 8 sem2 / 9 sem1)
NH4 : inf. à 0.05 mg/l (0.05 sem5 / 0.05 sem4 / 0.05 sem3 / 0.4-0.6 sem2 / 0.4-0.6 sem1)
NO2 : inf. à 0.01 mg/l (0.1 sem5 / 0.05-0.1 sem4 / sup à 1 sem3 / 0.4-0.6 sem2 / 0.2-0.4 sem1) --> cette fois ça semble vraiment OK
NO3 : 15-20 mg/l (même valeur que l'eau du robinet mais "limite" pour JBL) (15-20 sem5 / 15-20 sem4 / 60-80 sem3 avant remplacement 50% eau / 15-20 sem2 / 5-10 sem1)
CO2 (par déduction tableau pH/KH JBL) : 9 mg/l (4.5 sem5 / 5.5 sem4 / 4.5 sem3 / 4 sem 2 / 5 sem1) --> taux recommandé 15-30 mg/l, idéalement 20-25

Tests supplémentaires :
PO4 (phosphate) : 0.02 mg/l (0.02 sem5 / 0.02/0.05 sem 4 / 0.05/0.1 sem3)
K (potassium) : entre 10 et 15 mg/l (8 sem5 / 4 sem 4 / 7 sem3) --> On est dans les clous à 10mg/l mini. Je dose 2 ml/j de Kalium

Nouveaux tests jamais réalisés auparavant :
Cu (cuivre) : inf. à 0.05 mg/l
SiO2 (silicate) : 2 mg/l --> Je ne vois pas trop comment baisser ça sans filtre externe / JBL SilikatEx...  ##07 Un produit genre EasyLife Bio-Exit Silicate pour les algues marrons/diatomées (j'en ai un peu), mais bon, mon bac est encore récent donc peut-être normal... Et le produit agira sur les algues mais pas sur le taux d'après ce que j'ai compris donc je ne vais pas trop me prendre la tête avec ce dernier... Par contre l'eau montagne d'Auvergne silice un peu élevé 23.7 mg/l donc à voir pour une eau plus pauvre en silice et plus riche en magnésium (voir test Mg plus bas)
Fe (fer) : inf. à 0.02 mg/l --> Le ProFito ne semble pas suffisant. A voir prochainement si besoin de Ferro... Valeur recommandée : 0,1 à 0,2 mg/l (jusqu'à 0,6 pour aquarium fortement planté)
Mg Fresh water (magnésium) : je dirais entre 0 et 1 mg/l mais la couleur tend plus vers 0 ! Valeur recommandée 5-10 mg/l J'ai fait 2 fois le test, il semble que j'ai un gros problème sur ce paramètre non ? Pourtant je mets 2 ml/j de ProFito  ##21 Vous rehausseriez comment svp ? Avec de l'eau en bouteille plus chargée en Mg ? Plus de ProFito ?
02 (oxygène) : 4 mg/l (valeur recommandé 6-10) --> Un peu juste. Pourtant mesure faite le matin juste avant extinction du bulleur et du venturi qui ont tourné toute la nuit comme d'habitude...
!!! CO2 (direct) : 4 mg/l --> Alors là franchement c'est le pire test JBL que j'ai fait et les avis sur le net semble aller dans mon sens  ##17 Il est très difficile d'obtenir la couleur rose vif comme sur le nuancier... Du coup je me suis arrêté au nombre de gouttes au moment où ça ne fonce plus mais pas facile à définir  ##11 J'ai fait le test 2 fois, mais même après ça, je ne "sens" vraiment pas la mesure... Eau de l'aqua = 9 gouttes soit 18 mg/l moins eau de test à blanc (bulleur 15 min dans l'eau à tester) 7 gouttes soit 14 mg/l = 4 mg/l NB : ce test ne sert à rien avec du carbone liquide qui n'utilise pas du vrai CO2 mais d'autres composés du carbone. Ex : EasyCarbo classique. Par contre je me pose vraiment la question de la version Bio de l'EasyCarbo, car, d'après ce que j'ai lu (mais rien d'officiel visiblement), la version Bio utiliserait des bactéries qui seraient la source du rejet de CO2  ##07  ##07  ##07  On ne trouve pas beaucoup d'info là-dessus malheureusement... Par la suite, si je passe à autre chose qu'un poisson rouge vorace, peut-être que je me lancerai dans un joli aquarium planté avec un vrai kit CO2  ##06

Bref, valeurs OK pour Béber, mais en ce qui concerne les plantes il y a des ajustements à faire...

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 3 Captur19
Harmonie of the seas
Harmonie of the seas
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Sarzeau
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 10/11/2021

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 3 Empty Béber

Dim 13 Aoû 2023 - 19:09
Sympa Béber! les miens lui ressemblent beaucoup. Ici ils ont 12 ans. Quel âge a Béber stp?
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 3 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Dim 13 Aoû 2023 - 20:57
Harmonie of the seas a écrit:Sympa Béber! les miens lui ressemblent beaucoup. Ici ils ont 12 ans. Quel âge a Béber stp?

Salut,

Plus de 13 ans et environ 20 cm. Par contre la race on est sûr que c'est du poisson rouge commun ? ##07

PS : pas aussi gros que s'il avait été en bassin (avant qu'on me fasse la remarque ##17 )

Harmonie of the seas aime ce message

Harmonie of the seas
Harmonie of the seas
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Sarzeau
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 10/11/2021

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 3 Empty Béber

Lun 14 Aoû 2023 - 9:14
Oh "ça, c't'un beau poissonnet!" comme dit Jacquouille. Je ne suis pas experte, mais les miens ont été sauvés de la mort lors de la vidange d'un bassin alors qu'ils étaient juvéniles. Sans doute que Béber est lui aussi un poisson rouge commun. Avis aux spécialistes...

jlambert aime ce message

avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 3 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Jeu 18 Jan 2024 - 18:31
Hello,

Des news de mon bac ici si ça vous dit

Je ne posterai plus dans ce sujet, le lancement de mon aqua étant terminé. Merci à tous pour l'aide obtenue gracieusement ##08
Contenu sponsorisé

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 3 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum