-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 2 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Lun 10 Juil 2023 - 21:37
Un gars super sympa qui vient (malheureusement) de fermer sa boîte m'a filé du Bactosprint en plus des quelques trucs que je lui ai acheté (tests K, nourriture Dr Bassleer regular / green / forte, engrais Profito (vu que ma commande tarde à partir...), Eheim RapidCleaner 58cm pour nettoyer les vitres, etc) et il m'a filé quelques bulbes d'Aponogeton que je viens de mettre dans le sable mais il ne sait plus quelle espèce donc on verra bien ##06
Le Bactosprint ne peut pas faire de mal mais je n'irai pas trop vite en besogne pour la bascule de mon poisson dans le nouvel aqua Smile
Il avait de magnifiques pierres et de très jolies racines mais même si c'était tentant je me suis résigné à ne pa surcharger mon aqua en décors car 145 litres c'est déjà juste pour un PR ##25 Je préfère miser sur les plantes...
Harmonie of the seas
Harmonie of the seas
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Sarzeau
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 10/11/2021

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 2 Empty egeria densa

Mer 12 Juil 2023 - 10:12
Bonjour,

Pour mes poissons rouges, après plusieurs essais de diverses plantes, depuis 12 ans je n'arrive à faire pousser correctement que l'Egeria densa, car il broutent tout ce qui pousse trop lentement.
Oui on peut la faire flotter, elle adore ça  ##15   , mais perso je trouve cela peu esthétique, cette plante chevelue ressemble vite à un gros paquet d'herbe abandonné par hasard à cet endroit de l'aquarium.
La pousse est extrêmement rapide, et je la "peigne" quand je fais mes changements d'eau, son aspect brouillon me convenant peu. elle supporte mal la taille dans le sens où les extrémités taillées ne sont pas jolies et noircissent en mourant avant de créer une nouvelle pousse fraiche sur un œil un peu plus bas. j'éclaircis alors
en supprimant les pousses excédentaires à la base.
Si cela peut t'aider...
Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 2 Dsc06410
Voici une photo d'egeria densa dans mon aqua.
Bonne journée.

jlambert aime ce message

avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 2 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Mer 12 Juil 2023 - 22:21
Coucou  Smile

Voilà où j'en suis. On verra s'il mange les plantes autres qu'Egeria...  ##17  NB : ça ne restera pas comme ça. J'arrangerai un peu la chose avant de mettre le poisson dedans... ##06
Dans le fond à gauche (on voit pas trop sur la photo), les fameux bulbes d'Aponogeton que le gars m'a filé avant hier (on ne sait pas quelle espèce). C'est fou, y'a déjà des feuilles  ##10
A l'avant près de l'Anubia Barteri, le bulbe d'Aponogeton Boivinianus que j'ai reçu aujourd'hui. Il était très sec sans aucune verdure, à voir s'il va pousser  ##17 J'espère que j'ai pas fait une connerie en le mettant tout de suite, des fois qu'il soit en repos...
Riccia Fluitans en flottante. Je vais attendre qu'elle se développe... Par contre c'est une In Vitro (y'avait plus que ça) donc je laisse en 1 seul morceau ou je sépare en plusieurs bouts svp ?

PS : j'ai mis une dose de ProFito avant hier et une dose d'EasyCarbo BIO aujourd'hui. Je sais, le Carbo fait débat  ##17

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 2 20230711

Harmonie of the seas aime ce message

avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 2 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Jeu 13 Juil 2023 - 18:24
6 escargots à présent. Ils se balladent sur les vitres, les ventouses, et les tuyaux. Il mangent la crasse ##08

J'ai un peu d'algues filamenteuses en surface de sable et surtout sur les Aegagropila linnaei. Je viens de retirer avec un pic à brochette (en attendant l'embout de mon JBL RapidClean) ##06
C'est pas la cata non plus hein, juste un peu, à peine visible à l'oeil. Normal en cours de cycle je pense...
Afin de limiter les algues, j'ai commandé un accessoire LED UV qui ira sur ma future seconde pompe (voir ce sujet qui en parle)
Concernant le traitement des algues (si invasion), je me creuse toujours les méninges par rapport à l'Easy-Life. Ils ont 2 produits : l'AlgExit et le Bio-Exit Green. Le second est vendu comme une alternative au 1er mais semble uniquement jouer sur les sucres des plantes, pas sur la lutte directe contre les algues ##07 Le 1er est un biocide, le second semble naturel (enfin je pense avec le "Bio", c'est un peu comme EasyCarbo VS EasyCarbo BIO, bien que ça reste flou et juste présenté comme alternative...). Si des gens ici ont des retours à faire sur ces produits hésitez pas Smile

Harmonie of the seas aime ce message

avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 2 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Ven 14 Juil 2023 - 12:08
Hello Smile

Les escargots sont montés au niveau de la surface, ça sent le pic de nitrites (réponse demain lors de mes tests). Après y'a un gros débat là-dessus. Certains disent que ce n'est pas lié aux nitrites mais qu'ils remontent juste pou respirer et donc manque d'oxygène dans le bac  ##07  ##07  ##07
Y'a quelques jours forte odeur du bac. Beaucoup moins aujourd'hui.
Par contre mes Anubias font la gueule ##23  Pas mal de tâches marrons ##23

Edit : fausse alerte pour les Anubias. Je viens de les sortir, un coup de nettoyage des feuilles à la main sous le robinet, le marron est parti. Sûrement algues cause bac pas équilibré ##17 J'en ai profité pour tailler quelques pointes qui elles étaient vraiment mortes et virer 2-3 feuilles trouées ##17

Harmonie of the seas aime ce message

avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 2 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Sam 15 Juil 2023 - 12:21
Hello Smile

15/07/2023 (après 3 semaines de mise en eau) :
PS : couleurs selon "bargraphes" du kit JBL PRO AQUATEST

Temp : 24 °C (idem semaine dernière)
KH : 9 °dH (8 semaine dernière, 10 semaine précédente)
pH (matin) : 7.8 (8 avec test 3-10 les 2 précédentes semaines ; aujourd'hui testé avec test plus précis 7.4-9.0)
GH : 9 °dH (8 semaine dernière, 9 semaine précédente)
!!! NH4 : 0.05 mg/l GROSSE BAISSE comparé aux semaines précédentes qui étaient à 0.4/0.6 !!!
!!! NO2 : probablement sup. à 1 mg/l GROSSE AUGMENTATION (prélèvement rouge alors que le max du nuancier c'est violet) VS 0.4/0.6 la semaine dernière et 0.2/0.4 après la 1ère semaine de cycle
NO3 : je dirais entre 60 et 80 mg/l ON PASSE DANS LE ROUGE VS 15-20 la semaine dernière et 5-10 après 1ère semaine de cycle
CO2 (par déduction en prenant le max de la grille JBL pH 7.8 ) : 4.5 mg/l VS 4 mg/l la semaine dernière et 5 lors de la 1ère semaine de cycle

Je demandais la semaine dernière : "Rassure-moi SVP, ça suit son cours comme il faut après 15 jours ? Je m'attendais à une plus forte poussée NO2 et une baisse NH4..."
---> voilà on y est  ##06  ##08  


Rappel : j'ai introduit cette semaine dans le bac des plantes à pousse rapide (Egeria Densa Tropical et bulbes Aponogeton en pousse) + 1ère dose (hebdo) de ProFito et EasyCarbo BIO + ajout de bactéries via produit Bactosprint

Tests supplémentaires :
PO4 (phosphate) : je dirais entre 0.05 et 0.1 mg/l (pas très utile mais je voulais tester vu que j'ai eu quelques algues cette semaine). Bien inférieur à 0.4 donc c'est OK !
K (potassium) : je dirais 7 (désolé pour le langage mais putain que le test est chiant à faire avec la croix à faire disparaître  ##17 ). Normal pour aquarium communautaire selon JBL entre 10 et 30. L'Easy-Life Kallium devrait bientôt arriver...

Merci, bon week-end à tous Smile

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 2 Captur14


Dernière édition par jlambert le Sam 15 Juil 2023 - 14:53, édité 4 fois
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 2 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Sam 15 Juil 2023 - 12:35
Si tu as des plantes à arroser je te conseille de prendre de l'eau de ton aquarium car elle est pleine de nitrates.
Ça ne ferait pas de mal de les baisser...
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 2 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Sam 15 Juil 2023 - 13:07
J'attends la baisse du NO2 au seuil acceptable puis un changement d'eau à ce moment là pour baisser le NO3 (combien de % du bac stp ?) ou je le fais maintenant ? Merci

Cool, ça avance. Mais c'est long vindediou ##17

PS : j'ai ajouté un graphique à mes mesures comme ça les petits nouveaux comme moi peuvent mieux suivre l'évolution ##20
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 2 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Sam 15 Juil 2023 - 15:53
Tu le fais quand tu veux. Si tu as des plantes à arroser tu peux le faire maintenant.
Avec autant de nitrates le risque c'est d'avoir un gros développement d'algues, c'est chiant mais pas dramatique non plus.
Mais évidemment tu ne mets pas Bébert dans le bac avec un taux pareil.
Pour baisser ton taux de nitrates de moitié, il faut changer la moitié de l'eau (en considérant que ton eau du robinet est à 0, ce qui n'est pas forcément vrai).
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 2 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Sam 15 Juil 2023 - 16:14
Hello
Il parait que les nitrites empêchent la bonne fixation de l'oxygène dans le sang. Ce serait donc bel et bien lié à un problème d'oxygénation/respiration.
Faire des changements de 50% de 145l c'est un sacré chantier. Mais avec les poissons rouges c'est difficile d'y manquer.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 2 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Sam 15 Juil 2023 - 16:17
Je vais attendre quelques jours et surveiller le taux pour voir comment ça évolue. Si ça ne baisse pas, changement d'une partie de l'eau (je vais commencer par remplacer 25% soit environ 35 litres puis de nouveau 25% quelques jours plus tard selon la mesure). Mes plantes aquatiques récentes ont elles aussi besoin de nitrates, surtout les pousses rapides que je viens tout juste d'introduire ##05 Les Aponogeton poussent à une vitesse...  ##10
Y'a un peu d'algues filamenteuses sur le gravier mais c'est pas la cata...

L'engrais Profito n'ajoute pas de nitrates donc ça ne vient pas de lui. L'EasyCarbo BIO non plus.

Mais c'est normal un taux si élevé de nitrates dans un aqua en cours de cycle alors qu'il n'y a pas encore de poisson ?  ##07 Ca provient d'où ? J'espère que j'ai pas introduit trop de bactéries avec le Bactosprint  ##21
Vu le pic de NO2 (bizarre cette couleur très rouge ce matin au test JBL alors que le max du nuancier est au violet foncé), forcément qu'il y a des nitrates à gogo...  ##17

Je vais aussi tester l'eau du robinet  ##06
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 2 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Sam 15 Juil 2023 - 16:19
Baal-84 a écrit:Faire des changements de 50% de 145l c'est un sacré chantier. Mais avec les poissons rouges c'est difficile d'y manquer.

J'ai le kit Eden 114 avec la pompe et le tuyau de 10 mètres (l'objet du fainéant lol). J'utilise un bac de maçonnerie gradué avec, comme ça je sais exactement quelle quantité je dégage ou remets ##06
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 2 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Sam 15 Juil 2023 - 16:49
L'eau du robinet est OK. Mesure test JBL entre 15 et 20 mg/l ##24

L'analyse de la ville confirme :
Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 2 Captur15

Pour ceux qui cherchent les valeurs de leur ville, c'est en cliquant ici Smile
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 2 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Sam 15 Juil 2023 - 17:44
Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 2 20230712

Voilà mon test NO2 avec l'eau de l'aquarium et le fameux rouge. J'ai peut être mal interprété en disant plus que le max du nuancier violet ? ##07
Ou le test était foireux ? Mais bon jusqu'à présent j'avais des couleurs correspondant au nuancier donc ##07

Edit : j'ai trouvé ça sur le site de JBL dans la FAQ. Faudra que j'achète un peu d'eau distillée, ça peut servir... Attention : déminéralisée et distillée c'est pas la même chose ##06

JBL a écrit:
Si en faisant une mesure, vous atteignez l'extrémité de la graduation sur le nuancier, vous pouvez réaliser les tests suivants en diluant avec de l'eau distillée (p. ex. JBL Dest) pour augmenter la graduation connue à un niveau plusieurs fois supérieur.

Voici comment procéder : diluer l'échantillon avec de l'eau distillée et recommencer la mesure.

Détail du fonctionnement
Kit de test JBL GH : prenez 10 ml d'eau d'aquarium au lieu de 5 ml. Maintenant, 1 goutte correspond à 0,5° dGH.
Kit de test JBL KH : prenez 10 ml d'eau d'aquarium au lieu de 5 ml. Maintenant, 1 goutte correspond à 0,5° dGH.

Remarque : lorsqu'on utilise 10 ml d'échantillon d'eau, la coloration est plus faible dans les premières gouttes que lorsque l'échantillon est de 5 ml. Pour faciliter le relevé, placez le récipient de mesure sur un support blanc.

Kit de test JBL NH4/NH3 Ammonium/Ammoniaque, kit de test JBL NO2 Nitrite, kit de test JBL Fe Fer et kit de test JBL Cu cuivre :
échant. 2,5 ml + eau dist. 2,5 ml : résultat x 2
échant. 1 ml + eau dist. 4 ml : résultat x 5
échant. 0,5 ml . + eau dist. 4,5 ml : résultat x 10


Kit de test NO3 Nitrate, kit de test JBL SiO2 Silicate, kit de test JBL PO4 Phosphate sensitive et kit de test JBL Mg Magnésium eau douce :
échant. 5 ml + eau dist. 5 ml : résultat x 2
échant. 2 ml + eau dist. 8 ml : résultat x 5
échant. 1 ml + eau dist. 9 ml : résultat x 10

Kit de test JBL PO4 Phosphate Koi High Range :
échant. 2,5 ml + eau dist. 2,5 ml : résultat x 2
échant. 1 ml + eau dist. 4 ml : résultat x 5

Kit de test JBL K Potassium :
échant. 7,5 ml + eau dist. 7,5 ml : résultat x 2
échant. 3 ml + eau dist. 12 ml : résultat x 5
échant. 1,5 ml + eau dist. 13,5 ml : résultat x 10


Kit de test JBL CO2 direct, kit de test JBL Ca Calcium et kit de test JBL Mg+Ca Magnésium+Calcium : non nécessaire.
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 2 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Lun 17 Juil 2023 - 18:59
Hello,

J'ai refais test NO3, ça n'a pas bougé. + développement d'algues filamenteuses. Je viens de nettoyer les algues et de remplacer 50% de l'eau du bac avec de l'eau conditionnée.
Je referai des tests après-demain.

@ bientôt
avatar
yeke
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 61
Localisation : chelles (77)
Emploi : informatique
Date d'inscription : 22/02/2010

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 2 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Mar 18 Juil 2023 - 14:55
Bonjour,
Je projette potentiellement d'ajouter un aquarium est le ciano pro 80 me tenterait.
Puis-je vous demander comment est constitué le "couvercle" de cet aquarium.
En effet il semble possible d'ajouter une seconde rampe led (ajout d'une rampe led CIANO Plants) . La rampe actuelle peut etre se deplacer vers le "devant de l'aquarium? Est-elle liée au couverclet?

Merci pour votre retour
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 2 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Mar 18 Juil 2023 - 15:34
Hello
De mémoire tu as une zone centrale dédiée à l'éclairage. Avec une réglette led "normale", et un endroit réservé pour une deuxième réglette led.
Et devant et derrière, ce sont des couvercles en plastique escamotables.
J'ai un ami qui a le même. C'est plutôt pas mal même si ça respire pas la solidité.

Toujours de mémoire, l'alim ressemble à un jack standard qui laisserait supposer une compatibilité avec des dimmers. Mais c'est à vérifier.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 2 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Mar 18 Juil 2023 - 22:21
yeke a écrit:BEn effet il semble possible d'ajouter une seconde rampe led (ajout d'une rampe led CIANO Plants) . La rampe actuelle peut etre se deplacer vers le "devant de l'aquarium? Est-elle liée au couverclet?

Hello Smile

Tu peux ajouter une seconde rampe, c'est prévu pour. Tu peux mettre une rampe blanche classique + une seconde rampe blanche classique OU une rampe blanche classique + une rampe "Plants" qui optimise l'éclairage pour les plantes avec des "lambda" rouge/bleu. Si tu mets uniquement une ou 2 rampes "Plants", l'aquarium va être tout violet (j'ai vu une photo sur le net ça fait vraiment bizarre et c'est contre productif...)
Les rampes supplémentaires achetées à part de l'aquarium (il est livré avec une blanche) sont vendues avec 4 capots afin d'adapter l'aquarium à chaque configuration (une ou 2 rampes)
Les "plaques" du capot s'enfichent dans les rampes, tu peux les lever et elles tiennent ouvertes le temps que tu bosses dans l'aqua ##05
Egalement fourni des adaptateurs pour mettre sur les aqua Emotions Nature One.

Après concernant le Emotions Pro 80 je regrette :
- le bloc pompe/filtre/chauffage collé à la paroie de l'aqua et un peu faiblard en L/h (à voir ce que tu veux mettre dedans)
- le ceinturage du haut qui empêche de fixer ou fixer correctement beaucoup d'accessoires d'autres marques (ex : mon ventilo JBL x300 ou le support de tuyau venturi de ma pompe Aquael Turbo)

Hésite pas Smile

Edit : si tu laisses ouvert au dessus, tu peux retirer les capots et laisser que la rampe. Tu peux la placer où tu veux (plus dans le fond par exemple, mais côté droit ça se retrouve au dessus du bloc pompe/filtre)

PS : ne pas se tromper de taille évidemment. Emotions Pro 80 -> CLE80
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 2 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Mer 19 Juil 2023 - 14:58
Concernant le fait que les rampes LED soient dimmables (variation de l'intensité lumineuse), je vous confirme la chose demain mais normalement c'est OK. J'ai lu plusieurs avis sur différents sites de vente en ligne dans lesquels des gens utilisent des dimmers avec leur rampes Ciano ##05
Par contre Ciano ne semble pas proposer de contrôleur pour dimmer leurs rampes ##17

Il y a plusieurs produits qui semblent compatibles. Personnellement j'ai commandé un NICREW Pro à 15.99€. Il existe une version 3 euros moins cher mais avec mode lever/coucher de soleil 15 min uniquement. La version Pro propose 15 min ou 30 min

Je reviens vers vous demain concernant ce point Smile
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 2 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Mer 19 Juil 2023 - 17:02
Tests du jour (juste l'essentiel car tests intermédiaires, je ferai le test hebdo comme d'hab samedi matin)

19/07/2023 (après 3 semaines et demi de mise en eau ; environ 50% de l'eau changée avant hier car beaucoup trop de nitrates. Le lendemain eau un peu floue/blanchâtre, un peu moins aujourd'hui. Pic de nitrites ? Réaction de l'eau au Biotopol R ?) :
PS : couleurs selon "bargraphes" du kit JBL PRO AQUATEST

Temp : 26.5 °C (environ 2 degrés de plus que le bac actuel de Béber à température ambiante. J'ai l'impression que c'est le fait de fermer le capot qui fait que ça chauffe. Je testerai en ouvrant sans ventilo...)
NH4 : 0.05 mg/l GROSSE BAISSE confirmée, c'est stable
NO2 : redescendu à 0.4/0.6 mg/l (sup. à 1 mg/l juste avant le changement d'eau)
NO3 : redescendu à 15-20 mg/l (60-80 avant changement d'eau)

Installation hier pompe/filtre Aquael Turbo 1500 en complément de la pompe/filtre Ciano. Aquael équipé "bocal" avec les nouilles fournies BioCeraMAX 600 m2. Stérilisateur installé mais non branché pour le moment (faut mieux attendre que l'eau soit parfaitement cyclée/stable ?)

Par contre, les escargots ont grossi. Ils sont transparents/dorés avec des tâches noires. Espèce non nuisible ? Ils se régalent des déchets sur les vitres / les tuyaux / les ventouses, et de temps en temps sur les feuilles des plantes. Ce qui m'inquière c'est la prolifération... J'observe 4 "boules" de liquides gluant avec dedans des points blancs qui ressemblent à des oeufs ##17


Dernière édition par jlambert le Mer 19 Juil 2023 - 21:57, édité 1 fois
avatar
yeke
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 61
Localisation : chelles (77)
Emploi : informatique
Date d'inscription : 22/02/2010

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 2 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Mer 19 Juil 2023 - 17:54
Merci pour vos réponses.

En parallèle j'avais demandé au SAV CIANO. Voici leur réponse :
"Oui, en effet, ces rampes CLE et CLE Plants sont « dimmables ». Le « dimmer » n’est pas inclus. Enfin, nous n’avons pas de marque ou modèle spécifique à conseiller, veillez simplement à ce que l’appareil soit compatible avec les spécifications du convertisseur fourni avec la rampe (Convertisseur inclus : ECC580150 – A20662-00)"

Je dispose d'un Aquatlantis Splendid 60, j'aimerai que la qualité soit la même.
Quand au filtre interne je compte le remplacer par un filtre externe, néanmoins le filtre inclus sembler coller. A voir si cela est facilement retirable.
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 2 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Mer 19 Juil 2023 - 18:20
Ciano a écrit:Enfin, nous n’avons pas de marque ou modèle spécifique à conseiller, veillez simplement à ce que l’appareil soit compatible avec les spécifications du convertisseur fourni avec la rampe (Convertisseur inclus : ECC580150 – A20662-00)"[/i][/color]

Faut faire attention au type de connecteur jack visiblement. Y'a plusieurs variantes selon les rampes...
Sur le dimmer que j'ai commandé ils fournissent 2 types (c'est aussi pour ça que j'ai commandé celui-là, même si il manque un affichage LCD pour faciliter le réglage (après y'a des "digit", c'est déjà ça)) :
Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 2 717lsi10

yeke a écrit:Quand au filtre interne je compte le remplacer par un filtre externe, néanmoins le filtre inclus sembler coller. A voir si cela est facilement retirable.

Si tu oses te lancer là-dedans je veux bien que tu me fasses un retour quand ce sera fait stp ##06

Harmonie of the seas aime ce message

avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 2 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Mer 19 Juil 2023 - 22:42
J'ai peu de doute sur les escargots... Des physes ##06
Tant mieux, ça semble utile et franchement le nettoyage qu'ils font c'est dinnnnnguE !!! (oui oui, je regarde les visiteurs à là TV  ##15 )
Après les "grappes" d'oeufs m'inquiètent un peu... Faudrait pas non plus une invasion ##17  Mais d'après ce que j'ai lu leur nombre semble se réguler tout seul si on surdose pas la nourriture des poissons...
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 2 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Jeu 20 Juil 2023 - 19:06
Coucou Smile

Je reviens vers vous concernant la rampe LED Ciano. Je confirme qu'elle est bien dimmable (on s'en doutait, c'était précisé dans la vidéo officielle du produit) ##08

A voir dans le temps si électronique solide/fiable (parce que bon c'est seulement 15.99€  ##06 ) mais le contrôleur Nicrew Pro que j'ai commandé (c'est ici) est vraiment très bien ! ##08

Concernant ma rampe Ciano CLE80 classique blanche, je n'ai pas eu besoin de mettre les adaptateurs fournis avec le contrôleur Nicrew Pro. Branchement direct entre le transfo Ciano et la rampe et roulez jeunesse  ##08  On est donc sur ces rampes Ciano en "jack" 2.1 mm X 5.5 mm.

C'est un peu déroutant au début pour régler le contrôleur mais on chope vite le truc Smile Suffit de bien suivre le mode d'emploi  ##05
On peut :
- allumer/éteindre manuellent et régler l'intensité de la lumière désirée
- mode F1 : la même chose mais en programmant un horaire d'allumage et d'extinction (on règle l'intensité souhaitée, ça s'allume direct sur ce niveau). NB : on peut régler jusqu'à 6 points (ex : 1er point 8h00 25%, 2ème point 9h00 50%, 3ème point 10h00 100%, 4ème point 14h00 50%, 5ème point 15h00 25%, 6ème point 16h00 0%)
- mode F2 : mode lever/coucher de soleil avec "graduation" sur période de 15 min (1% d'intensité = 9 sec)
- mode F3 : idem F2 mais sur 30 min (1% d'intensité = 18 sec). Rappel : j'ai le modèle Pro à 15.99€ sur Amazon, mais il existe une version classique à 12.99€ qui n'a que le mode lever/coucher de soleil sur 15 min, pas le mode 30 min. Et visiblement en programmation manuelle, on ne peut faire que 2 points.

Attention : max tension 30V et courant 4A sur ce contrôleur. 96W @ 24VDC / 80W @ 20VDC / 48W @ 12VDC --> visiblement pas de souci avec les rampes CLE Ciano (la plus grande CLE120 36W 24 VDC et la CLE120 Plants 30W 24 VDC). Si ça intéresse quelqu'un, type de gradation PWM (modulation de largeur d'impulsion)

NB :
- si courpure de courant il faut reprogrammer l'heure actuelle, mais ça garde en mémoire ce qui a été programmé. C'est bien con ça par contre  ##17
- si aquarium avec 2 rampes (blanc/blanc ou blanc/plants), il faudra 2 contrôleurs


Dernière édition par jlambert le Jeu 20 Juil 2023 - 19:40, édité 1 fois
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 2 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Jeu 20 Juil 2023 - 19:20
Concernant la température de mon bac, je suis à un peu plus de 26 degrés en ayant entrouvert les capots ce matin (angle d'environ 45 degrés, j'ai mis des verres de cantines retournés sur la plaque en verre centrale de l'aqua pour les maintenir). Ca ne diminue pas malheureusement ##23 J'ai environ 2 degrés de plus que le bac actuel de Béber à température ambiante. Je pense que ça vient de la rampe d'éclairage et peut-être un peu des pompes. Avec le contrôleur Nicrew je vais limiter l'intensité à 50%et voir si la température baisse un peu... Sinon, malheureusement, je vais devoir laisser le capot complètement ouvert en été et laisser mon ventilo JBL x300 au dessus en permanence ##17

Sinon je suis allé faire un tour chez Botanic et j'ai encore craqué niveau achats ##15
Le système de nourriture automatique JBL Pro Novo AutoFood était à 39.99€, bon prix ##06 Par contre je vais devoir trouver une "combine" car ça tient pas sur le capot Ciano au dessus de la trappe à nourriture !!! Les ventouses n'adhèrent pas !!! ##11
J'ai également trouvé un JBL CoolControl (le thermostat qui allume/éteint le ventilo x300 JBL). Un peu dégoûté car j'avais payé le mien plein pot 29.99. Et là chez Botanic, -75% !!! J'en ai pris un quand même à ce prix là, ça peut servir un jour... ##15
Contenu sponsorisé

Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres) - Page 2 Empty Re: Suivi lancement de mon Ciano Emotions Pro 80 (145 litres)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum