Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Walt80115
Walt80115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Amiens
Emploi : Chauffeur
Date d'inscription : 23/02/2024

Mon nouveau bac Empty Mon nouveau bac

Lun 4 Mar 2024 - 22:53
Bac Oase styleline 125 L noir
Filtre Oase bioplus thermo 200 (un second qui est celui de mon ancien bac pr fertiliser le nouveau)
Sol technique scapersoil noir ph 6/6,5
Systeme co2 ( sodastream)
2 tube led daylight 60 Oase

9 tetra drapeau
10 neon bleu
1 couple apistogramma cacatuoide
6 cory panda

Nooooombreuses plantes (vallisneria, anubias, cryptocorine,althernantera,limnophilia…)
Pierre dragon stone
2 racines type mangrove
Eau osmosé

Ph 6,5
Kh 6
Gh 7
No3 5
No2 0

Des algues filamanteuses sont apparu ???? je vais voir si trop de lumiere

Mon nouveau bac B801dd10
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Mon nouveau bac Empty Re: Mon nouveau bac

Mar 5 Mar 2024 - 13:11
Hello
Alors déjà le bac est bien planté et joli.
Tu as clairement mis des efforts pour obtenir un beau résultat.

Maintenant qu'on a dit ça ... Wink
Le sol technique est un outil, dont l'usage est parfois discutable (selon les projets). Si tu as de l'eau osmosée, je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Mais surtout il n'est pas adapté pour les poissons de fond.
C'est pas exclus que ton problème d'algues soit partiellement lié au sol. Réduire la lumière peut être une solution pour réduire la croissance des algues, mais si ça signifie que le sol relargue un max de nutriments et qu'ils ne sont pas consommés, on passe un peu à côté de l'intérêt du bac planté.
Tu as beaucoup de poissons différents, en faible quantité pour ceux de bancs (tous sauf les apistos). Donc tu aurais besoin d'en ajouter pour compléter les bancs, mais en même temps ça pèserait sur la quantité totale de poissons.
Veille à brasser l'eau, pour éviter les trop fortes évolutions de co2, qui seraient néfastes pour les poissons en général, et les corydoras en particulier.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Mon nouveau bac Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Walt80115 aime ce message

Walt80115
Walt80115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Amiens
Emploi : Chauffeur
Date d'inscription : 23/02/2024

Mon nouveau bac Empty Re: Mon nouveau bac

Mar 5 Mar 2024 - 14:56
Merci pour les infos, je vais voir pour mettre du sable sur tout le côté gauche du bac pour les banc Je suis parti sur le minimum pour les deux espèces. Je vais voir si je peux en donner une à un ami et faire un seul gros banc
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Mon nouveau bac Empty Re: Mon nouveau bac

Mer 6 Mar 2024 - 6:42
Hello,

J'aime bien ton bac, ça fait combien de temps qu'il est en eau ?

Deux interrogations par rapport à ce que tu dis :
1. Le deuxième filtre pour "fertiliser" le bac. Tu veux dire pour l'ensemencer en bactéries, plutôt ?
2. Tu parles de sol technique et d'eau osmosée. Le pH à 6,5 ok, mais KH à 6, je ne comprends pas. Le sol technique est censé diminué le pH ET tamponné le kH à 0. En plus, l'eau osmosée a un KH de 0 normalement. Idem pour le GH, il devrait être à 0 si tu est en 100% eau osmosée. A moins que tu remineralises ton eau ? Comment fais-tu les mesures de tes paramètres ? Tes en gouttes ou bandelettes ?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4123
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Mon nouveau bac Empty Re: Mon nouveau bac

Mer 6 Mar 2024 - 7:00
Bien vu Yoannikko.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Mon nouveau bac Mini_68647820130922173529Mon nouveau bac Mini_28596620130917201018Mon nouveau bac Mini_26256120130914191213
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2321
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Mon nouveau bac Empty Re: Mon nouveau bac

Mer 6 Mar 2024 - 8:32
Baal-84 a écrit:Le sol technique est un outil, dont l'usage est parfois discutable (selon les projets). Si tu as de l'eau osmosée, je n'en vois pas vraiment l'intérêt.

Euh c'est un peu confus là... Le sol technique s'utilise avec de l'eau osmosée, donc dire qu'il n'a pas d'intérêt si on a de l'eau osmosée euuuuh ##15 ##15 ##15
Ou alors le sol technique n'a jamais d'intérêt ! On a le droit de le penser ma foi ##17
Walt80115
Walt80115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Amiens
Emploi : Chauffeur
Date d'inscription : 23/02/2024

Mon nouveau bac Empty Re: Mon nouveau bac

Mer 6 Mar 2024 - 9:02
Yoannikko a écrit:Hello,

J'aime bien ton bac, ça fait combien de temps qu'il est en eau ?

Deux interrogations par rapport à ce que tu dis :
1. Le deuxième filtre pour "fertiliser" le bac. Tu veux dire pour l'ensemencer en bactéries, plutôt ?
2. Tu parles de sol technique et d'eau osmosée. Le pH à 6,5 ok, mais KH à 6, je ne comprends pas. Le sol technique est censé diminué le pH ET tamponné le kH à 0. En plus, l'eau osmosée a un KH de 0 normalement. Idem pour le GH, il devrait être à 0 si tu est en 100% eau osmosée. A moins que tu remineralises ton eau ? Comment fais-tu les mesures de tes paramètres ? Tes en gouttes ou bandelettes ?

Oui oui je remineralise pour avoir les bons parametre pour mes poissons, je fais test gouttes jbl, et oui c le filtre de mon ancien bac qui etai en eau depuis 2 mois ( bac d’occasion) le neuf est en eau depuis biento 2 semaine
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Mon nouveau bac Empty Re: Mon nouveau bac

Mer 6 Mar 2024 - 10:08
Ok, donc tu reminéralise GH et KH ?

Pour en revenir aux algues. Ton bac est en eau depuis combien de temps ? As-tu bien fait des changements d'eau pendant le cyclage ? Car en règle générale, le sol technique rejette beaucoup de nutriments pendant les premières semaines.
Je ne suis pas un pro du CO2 (je n'en ai jamais utilisé), mais peut-être y-a-t-il quelque chose à faire à ce niveau sinon ? Déséquilibre CO2/nutriments ou fertilisation (trop ou pas asez)/éclairage ?

A priori tu as déjà quelques plantes à pousse rapide, mais tu pourrais en rajouter davantage. Voir des plantes flottantes. Préco dans le cas où il y aurait trop de nutriments dans l'eau, qui profiterais aux algues et non aux plantes.

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
Walt80115
Walt80115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Amiens
Emploi : Chauffeur
Date d'inscription : 23/02/2024

Mon nouveau bac Empty Re: Mon nouveau bac

Mer 6 Mar 2024 - 10:47
Oui, je mets les deux, mais je sous dose pour ne pas avoir un changement trop rapide de mes paramètres, je vérifie deux fois par semaine et j’en rajoute quand je change l’eau si besoin

J’ai fait des changements D’eau de 35 l tous les deux jours et maintenant j’en fais un par semaine. Je pense que le problème vient de l’éclairage. Les rampes led sont très puissante. J’ai baissé de deux heures on verra ce que ça donne. Mais oui tu as raison, je vais voir pour rajouter des plantes. Je voulais attendre que ça pousse mais je vais en remettre pour camoufler le filltre
Pour le CO2 je sais pas trop quoi te dire je suis déjà novice dans l’aquariophilie j’ai rajouté du CO2 car je voulais avoir un beau bac, je ne surdose pas je fais comme indiqué sur tous les tuto que je regarde, c’est-à-dire mise en route. Une heure avant l’éclairage et coupures, une heure avant aussi.
Je regarde beaucoup les vidéos de growz, le poisson rouge et un ours dans l’aquarium


Dernière édition par Walt80115 le Mer 6 Mar 2024 - 10:53, édité 1 fois
Walt80115
Walt80115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Amiens
Emploi : Chauffeur
Date d'inscription : 23/02/2024

Mon nouveau bac Empty Re: Mon nouveau bac

Mer 6 Mar 2024 - 10:51
Le bac est en eau depuis exactement le 22 fevrier mais j’ai réutiliser toute l’eau de mon ancien bac
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Mon nouveau bac Empty Re: Mon nouveau bac

Mer 6 Mar 2024 - 11:57
Walt80115 a écrit:Oui, je mets les deux, mais je sous dose pour ne pas avoir un changement trop rapide de mes paramètres, je vérifie deux fois par semaine et j’en rajoute quand je change l’eau si besoin

J’ai fait des changements D’eau de 35 l tous les deux jours et maintenant j’en fais un par semaine. Je pense que le problème vient de l’éclairage. Les rampes led sont très puissante. J’ai baissé de deux heures on verra ce que ça donne. Mais oui tu as raison, je vais voir pour rajouter des plantes. Je voulais attendre que ça pousse mais je vais en remettre pour camoufler le filltre
Pour le CO2 je sais pas trop quoi te dire je suis déjà novice dans l’aquariophilie j’ai rajouté du CO2 car je voulais avoir un beau bac, je ne surdose pas je fais comme indiqué sur tous les tuto que je regarde, c’est-à-dire mise en route. Une heure avant l’éclairage et coupures, une heure avant aussi.
Je regarde beaucoup les vidéos de growz, le poisson rouge et un ours dans l’aquarium

Walt80115 a écrit:Le bac est en eau depuis exactement le 22 fevrier mais j’ai réutiliser toute l’eau de mon ancien bac
Quand on reminéralise, on ne sous-dose pas et on ne sur-dose pas, on met la quantité nécessaire pour obtenir les paramètres qu'on souhaite avoir. Si tu dois mettre 1ml dans 10L d'eau pour obtenir 1°dGH, que le volume net de ton bac est de 50L et que tu souhaites un GH de 7, alors il faut rajouter ((1x7)x(50/10)), soit 35 mL de produit. Ensuite lorsque tu fais des changements d'eau, si tu changes 10L d'eau, il faut rajouter ((1x7)x(10/10)), soit 7 mL de produit à la nouvelle eau pour maintenir les paramètres que tu souhaites.
Et il faut faire ça à chaque changement d'eau, et pas une fois de temps en temps quand tu vois que les paramètres bougent. D'ailleurs, ils ne devraient pas bouger entre deux changemetns d'eau normalement, ou alors à la marge, si tu compenses l'évaporation par de l'eau osmosée pure (sans rajout de produit)

Pour le bac en lui-même, selon ce que tu dis, il à donc à peu près 3 semaines. Pour les nouveaux bacs avec sol technique neuf doivent en général être réalisés tous les 2-3 jours et ce sur 3-4 semaines, et non pas 1-2 semaines, car ils relarguent vraiment beaucoup de nutriments au début. Donc tu devrais refaire des changements d'eau plus réguliers pendant 1 ou 2 semaines.

Pour l'éclairage, tu éclaires combien de temps du coup ? Et est-ce que tu peux régler l'intensité aussi ?

Si tu as un "problème" au niveau de l'éclairage et qu'il y a trop de nutriments dans l'eau qui ne sont pas consommés par les plantes, alors le fait de rajouter du CO2 pourrait également être un facteur contribuant au développement des algues (il me semble, mais à confirmer par les pros).

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
Walt80115
Walt80115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Amiens
Emploi : Chauffeur
Date d'inscription : 23/02/2024

Mon nouveau bac Empty Re: Mon nouveau bac

Mer 6 Mar 2024 - 12:23
Aie je pars en vacances vendredi pendant une semaine cava etre chaud
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Mon nouveau bac Empty Re: Mon nouveau bac

Mer 6 Mar 2024 - 12:40
Hello
Nomadoréo a écrit:
Baal-84 a écrit:Le sol technique est un outil, dont l'usage est parfois discutable (selon les projets). Si tu as de l'eau osmosée, je n'en vois pas vraiment l'intérêt.

Euh c'est un peu confus là... Le sol technique s'utilise avec de l'eau osmosée, donc dire qu'il n'a pas d'intérêt si on a de l'eau osmosée euuuuh ##15 ##15 ##15
Ou alors le sol technique n'a jamais d'intérêt ! On a le droit de le penser ma foi ##17
C'est vrai que c'est confus et que ça mériterait d'être détaillé/nuancé. Il faudrait développer à chaque message mais c'est un peu chronophage.

Pour moi il a de l'intérêt pour descendre bas en PH, dans certains cas en particulier.
A l'origine beaucoup considéraient que c'était pour neutraliser le KH et ainsi obtenir "de l'eau douce" avec de l'eau du robinet. Avant qu'on se rende compte que 1. c'était pas si simple 2. même ça c'était voué à l'échec à moyen/long terme 3. ça créait un effet yoyo. Et qu'on en conclue qu'il fallait utiliser de l'eau osmosée.
Mais du coup si de base tu as de l'eau osmosée, tu as résolu le plus gros problème : obtenir une (vraie) eau douce.
Reste la question de savoir si on veut tirer encore le PH vers le bas, avec un sol plutôt que des feuilles ou autre procédé plus facilement modifiable.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Mon nouveau bac Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2321
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Mon nouveau bac Empty Re: Mon nouveau bac

Mer 6 Mar 2024 - 13:02
Je n'ai pas suivi l'avènement des sols techniques en aquariophilie, je ne connaissais pas lors de mes débuts en 2010, et aujourd'hui ça semble bien répandu.
Toutefois il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau (osmosée ?) du bain. Le sol technique c'est bien pour :
- Certaines espèces qui nécessitent un KH = 0
- Tamponner le pH sans utiliser de litière de feuille (ben oui tout le monde n'en veut pas)
- Faire de l'aquascaping

Pour quelqu'un qui débute et qui veut juste un beau bac planté je trouve ça très contraignant, mais n'oublions pas tout de même que plein de gens en utilisent avec succès aussi.
Il faut simplement peser le pour et le contre.

Baal-84 aime ce message

Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4123
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Mon nouveau bac Empty Re: Mon nouveau bac

Mer 6 Mar 2024 - 13:32
Il y a quand même une différence de taille entre un sol technique encore efficace avec l'utilisation de l'eau du robinet d'une part, et de l'eau osmosée d'autre part : c'est le GH.
Pour la composition de l'eau seule ça pourrait être comparable avec une eau osmosée reminéralisée avec un sel spécifique pour crevettes par exemple de KH nul.
Pour le pH souhaité ensuite c'est facile à réguler à condition d'avoir une bouteille de CO2, une électrovanne et une prise programmable contrôlée par pH-métrie et sonde. Ce n'est malheureusement pas bon marché.

Enfin il ne faut pas oublier quand-même le sol technique pour sa fonction de substrat, très riche en oligo-éléments et également en support bactérien à terme.

Personnellement c'est intéressant comme substrat mais ce n'est pas une solution pérenne et c'est dommage.
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Mon nouveau bac Empty Re: Mon nouveau bac

Mer 6 Mar 2024 - 15:32
Walt80115 a écrit:Aie je pars en vacances vendredi pendant une semaine cava etre chaud
Au pire essaye de faire un changement d'eau (40-50%) aujourd'hui et un autre vendredi avant de partir.

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Mon nouveau bac Empty Re: Mon nouveau bac

Mer 6 Mar 2024 - 15:45
Baal-84 a écrit:Hello
Nomadoréo a écrit:
Baal-84 a écrit:Le sol technique est un outil, dont l'usage est parfois discutable (selon les projets). Si tu as de l'eau osmosée, je n'en vois pas vraiment l'intérêt.

Euh c'est un peu confus là... Le sol technique s'utilise avec de l'eau osmosée, donc dire qu'il n'a pas d'intérêt si on a de l'eau osmosée euuuuh ##15 ##15 ##15
Ou alors le sol technique n'a jamais d'intérêt ! On a le droit de le penser ma foi ##17
C'est vrai que c'est confus et que ça mériterait d'être détaillé/nuancé. Il faudrait développer à chaque message mais c'est un peu chronophage.

Pour moi il a de l'intérêt pour descendre bas en PH, dans certains cas en particulier.
A l'origine beaucoup considéraient que c'était pour neutraliser le KH et ainsi obtenir "de l'eau douce" avec de l'eau du robinet. Avant qu'on se rende compte que 1. c'était pas si simple 2. même ça c'était voué à l'échec à moyen/long terme 3. ça créait un effet yoyo. Et qu'on en conclue qu'il fallait utiliser de l'eau osmosée.
Mais du coup si de base tu as de l'eau osmosée, tu as résolu le plus gros problème : obtenir une (vraie) eau douce.
Reste la question de savoir si on veut tirer encore le PH vers le bas, avec un sol plutôt que des feuilles ou autre procédé plus facilement modifiable.

Nomadoréo a écrit:Je n'ai pas suivi l'avènement des sols techniques en aquariophilie, je ne connaissais pas lors de mes débuts en 2010, et aujourd'hui ça semble bien répandu.
Toutefois il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau (osmosée ?) du bain. Le sol technique c'est bien pour :
- Certaines espèces qui nécessitent un KH = 0
- Tamponner le pH sans utiliser de litière de feuille (ben oui tout le monde n'en veut pas)
- Faire de l'aquascaping

Pour quelqu'un qui débute et qui veut juste un beau bac planté je trouve ça très contraignant, mais n'oublions pas tout de même que plein de gens en utilisent avec succès aussi.
Il faut simplement peser le pour et le contre.

Ha-Dê a écrit:Il y a quand même une différence de taille entre un sol technique encore efficace avec l'utilisation de l'eau du robinet d'une part, et de l'eau osmosée d'autre part : c'est le GH.
Pour la composition de l'eau seule ça pourrait être comparable avec une eau osmosée reminéralisée avec un sel spécifique pour crevettes par exemple de KH nul.
Pour le pH souhaité ensuite c'est facile à réguler à condition d'avoir une bouteille de CO2, une électrovanne et une prise programmable contrôlée par pH-métrie et sonde. Ce n'est malheureusement pas bon marché.

Enfin il ne faut pas oublier quand-même le sol technique pour sa fonction de substrat, très riche en oligo-éléments et également en support bactérien à terme.

Personnellement c'est intéressant comme substrat mais ce n'est pas une solution pérenne et c'est dommage.
Quand j'ai découvert le sol technique, j'ai trouvé ça génial car ça permettait d'obtenir des paramètres "d'eau douce" sans trop se casser la tête. Je voyais ça comme le moyen parfait de se faire une eau "à la carte" sans trop de risque.
L'eau osmosée, ça ne me dérange pas dans la mesure où j'ai des magasins proche de chez moi qui en vendent/offre, donc pour les changements d'eau c'est nikel. Seule contrainte, c'est lors de la mise en eau d'un nouveau bac. Mais comme mes bacs sont relativement petits, c'était ça allait.

Le gros inconvénient, c'est que le sol coûte cher et qu'il s'épuise dans la durée. Si on utilise 100% d'eau osmosée tout le temps, l'effet tampon peut durer quelques années (mon 54L a 2 ans, et pour l'instant ça tient). Mais le côté nutritif pour les plantes est moins durable j'ai l'impression. Il faudrait donc fertiliser au bout d'un moment.
Aujourd'hui, je pense que j'utiliserais ce type de sol en filets dans un filtre, pour un bac que je souhaiterais (très) planté mais avec des paramètres d'eau douce quand même. Ou alors dans de petits bacs, pour lesquels la contrainte "réfection" après x mois/années serait moins importante, voir avantageuse car ça me permettrait de refaire les bacs "régulièrement".

Pour quelqu'un qui débute, ça peut-être une possibilité, surtout si on veut commencer avec des espèces qui nécessitent des paramètres offerts par ce genre de sol. Mais il faut bien prendre en compte ces contraintes et faire en sorte de rallonger au plus possible la durée de vie du sol.

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad

Baal-84 et Nomadoréo aiment ce message

Walt80115
Walt80115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Amiens
Emploi : Chauffeur
Date d'inscription : 23/02/2024

Mon nouveau bac Empty Re: Mon nouveau bac

Ven 8 Mar 2024 - 10:23
Je pense avoir trouvé d’où vient mon problème avec les algues, je me trompe peut-être mais hier j’ai passé la journée à la maison et j’ai remarqué qu’à un certain moment de la journée un rayon de soleil tape directement sur l’aquarium pendant au moins une heure ça vient de là, vous pensez?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2321
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Mon nouveau bac Empty Re: Mon nouveau bac

Ven 8 Mar 2024 - 10:38
Alors d'expérience effectivement ça n'aide pas trop, mais tu dois quand-même bien faire tous les changements d'eau nécessaires avec ton sol technique.
Walt80115
Walt80115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Amiens
Emploi : Chauffeur
Date d'inscription : 23/02/2024

Mon nouveau bac Empty Re: Mon nouveau bac

Ven 8 Mar 2024 - 11:16
Oui oui tkt j’ai repris les changements et rajouter des plantes a pousse rapide, ce soir je fais un gros changement avant de partir pour une semaine

Yoannikko aime ce message

Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4123
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Mon nouveau bac Empty Re: Mon nouveau bac

Sam 9 Mar 2024 - 4:25
Yoannikko a écrit:(...)
Aujourd'hui, je pense que j'utiliserais ce type de sol en filets dans un filtre, pour un bac que je souhaiterais (très) planté mais avec des paramètres d'eau douce quand même. Ou alors dans de petits bacs, pour lesquels la contrainte "réfection" après x mois/années serait moins importante, voir avantageuse car ça me permettrait de refaire les bacs "régulièrement".
(...)

+1 avec tout ce que tu as dit.
Et concernant ce type de sol dans un filtre, c'était à la mode à une époque de mettre de l'Akadama, moins onéreux que ADA, Tropica...
J'ai essayé moi-même bien sûr et ça remplissait exactement le rôle que tu décris efficacement.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Mon nouveau bac Mini_68647820130922173529Mon nouveau bac Mini_28596620130917201018Mon nouveau bac Mini_26256120130914191213

Yoannikko aime ce message

Contenu sponsorisé

Mon nouveau bac Empty Re: Mon nouveau bac

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum