Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Noahh_19
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Poitiers
Emploi : Collégien
Date d'inscription : 04/03/2024

Premier aquarium 20l Questions  Empty Premier aquarium 20l Questions

Mar 5 Mar 2024 - 7:14
Bonjour, je m’appelle Noah j’ai 14 ans et à noël j’ai eu un aquarium ! Un "vrai" aquarium pas un vieux truc que j’ai pu avoir auparavant (je n’ose même pas dire le litrage), un nano aquarium de 20l avec un pompe "nano Eckfilter"de chez Dennerle, une lumière et du sol technique et un autre sol qu’on doit mettre par dessus. J’avais donc quelques questions de débutant 🤷‍�😅… Première question, sur la boîte de mon filtre nous pouvons voir des crevettes mais j’ai peur qu’elles soient aspirées par le filtre donc je me suis dit :"Est-ce qu’un betta splendens pourrait vivre avec ce filtre ?" du coup c’est à vous que je pose la question ! Ensuite si je prends des crevettes j’ai vu qu’elles se reproduisaient souvent et faisaient beaucoup de petits, comment ça se passe quand il y’a des petits ? Cela peut mener à une surpopulation ? Si oui, est ce qu’on peut réguler ? Encore une question, (désolé 😅) quelle plante je pourrais mettre pour mon aquarium ? En sachant que je débute et que je ne me suis jamais occupé de plantes aquatiques 😅! Merci de l’attention portée à ce message (de débutant) !
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Premier aquarium 20l Questions  Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Mar 5 Mar 2024 - 7:59
Hello et bienvenue sur le forum !

Tu fais la bonne démarche de te renseigner avant de te lancer.

Pour un aquarium de 20 L, un betta splendens c'est ok mais il aura besoin d'une eau assez douce, ce qui est rarement le cas de notre eau du robinet. Es-tu prêt à utiliser de l'eau osmosée ou bien de la volvic ?
Un betta a besoin de pas trop trop de courant, pour ça tu peux orienter le rejet du filtre face à une vitre.

Concernant les crevettes, pas trop d'inquiétude avec le filtre, de toute façon elles finissent toujours par s'en sortir.
L'association betta + crevettes peut s'avérer risquée, il n'est pas rare que le betta en fasse son goûter.

En tant que débutant, je te conseille de partir sur les crevettes, tu verras c'est génial. Tu prends des néocaridinas, il en existe différentes variétés (red sakura, blue velvet, orange fire...).
Les crevettes se reproduisent très bien, mais leur population se régule toute seule, tu n'as pas à craindre de surpopulation. Et si vraiment tu trouves qu'il y en a trop, tu peux les donner ou les vendre sur le bon coin, tu trouveras toujours preneur.

Concernant les plantes, pour 20 L ne les prend pas trop grosses ! Oublie les vallisnerias par exemple.
Peut-être que tu peux aller faire un tour sur instagram en recherchant "nanoaquarium" ou "nanocube" et nous montrer des exemples de bacs qui te plaisent ?

Noahh_19 aime ce message

Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Premier aquarium 20l Questions  Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Mar 5 Mar 2024 - 11:58
Hello,

Bienvenue dans le monde de l'aquariophilie ! Tu as de la chance, j'aurais adoré avoir un aquarium à ton âge ^^

Je te confirme ce que Nomadoreo t'a indiqué dans son message. Je rajouterais juste que si tu veux absolument mettre crevettes + Betta, il faudra bien agencer l'aquarium, avec plein de cachettes pour les crevettes (plantes, pierres/morceaux de bois, bien-sûr adaptés au volume du bac). Mais il est vrai qu'il y aura toujours un risque de prédation. Chez certains la cohabitation ce passe bien, chez certains, le Betta fait un carnage. Après, il devrait y avoir un risque moins important avec un Betta avec des voiles longs (mâle halfmoon, crowntail, etc) qu'avec un Betta à allure plus sauvage (mâke plakat, ou femelle par ex) qui seront plus vifs.

Pour les plantes, je te recommande de partir sur des plantes dites "simple", comme les anubias (nana pour ton nano), bucephalandra, ou fougère de java pour les épiphytes (se fixent sur les roches ou racines, mais ne se plantent pas dans le substrat), et limnophila, hygrophila, cryptocorynes pour les plantes de milieu voir d'arrière plan. Tu peux regarder du côté des mousses aussi, mais la maintenance peut-être un peu "chiante".

Par contre, une question me vient à l'esprit. Tu parles de sol technique + un sol qui se met dessus. C'est bien du sol technique ou du sol nutritif ? Tu peux nous donner les marques/noms ou bien faire des photos des emballages ?

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad

Noahh_19 aime ce message

avatar
Nytpaw
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : Saint Augustin Des Bois
Emploi : Conducteur de ligne
Date d'inscription : 22/12/2023

Premier aquarium 20l Questions  Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Mar 5 Mar 2024 - 12:37
Salut si tu y met un betta pense aussi a un chauffage, 25w ça ira bien réglé a 25° pour les plantes sache juste que les cryptocorynes perdent une partie voir l'intégralité de leurs feuilles une fois qu'elle repasse en immergée, tu peux les prendre en in-vitro par contre tu aura pas ce soucis la. Si c'est vraiment du sol technique il s'utilise seul sans rien mais pour débuter c'est pas le mieux je pense ça marchera très bien avec du substrat classique plus gravier fin ou sable au dessus. A toi de voir tu compte utiliser de l'eau de conduite ? Tu la testé ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Premier aquarium 20l Questions  Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Mar 5 Mar 2024 - 17:54
Hello
Puisque tu n'as pas de chauffage, avec un tel litrage, tu devrais faire un bac à crevettes.
Tu en trouveras surement près de chez toi, avec leboncoin, et aussi quelques plantes.
Evite de mettre trop de pierres. Ca prendrait de la place alors que tu as un volume limité, et tu n'auras pas besoin de réfléchir au calcaire.

Pour tes inquiétude à propos de la pompe, tu peux éventuellement voir un filtrage sous gravier.
Si ta pompe s'y prête, que tu es un minimum bricoleur et que tu trouves le matériel, c'est un système intéressant, bien que passé de mode.
J'imagine qu'aujourd'hui avec les supports bactérien, les records de débit, etc. ça ne s'y prête pas. Mais avec des crevettes on s'en fiche.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_pour_aquarium#Filtres_sous_gravier
Le montage à droite sur le schéma
Premier aquarium 20l Questions  1280px-Undergravel_filter.svg

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Premier aquarium 20l Questions  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Noahh_19 aime ce message

avatar
Noahh_19
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Poitiers
Emploi : Collégien
Date d'inscription : 04/03/2024

Premier aquarium 20l Questions  Empty Questions crevettes

Mar 5 Mar 2024 - 19:04
Re Bonjour, je ne sais pas si vous avez reçu ma réponse à vos réponses..
Mais j’ai une question concernant les crevettes, est ce que les neocaridina peuvent se mélanger entre couleurs ? Par exemple je prends 5 bleu et 5 jaune, ça pourrait fonctionner ? Il n’y aura pas de problème ?
Merci !
avatar
Noahh_19
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Poitiers
Emploi : Collégien
Date d'inscription : 04/03/2024

Premier aquarium 20l Questions  Empty Re explication

Mar 5 Mar 2024 - 19:11
Je pense que j’ai mal expliqué, je ne voulais pas mélanger les crevettes avec un betta, je sais le carnage que ça peut entraîner et le stress que ça peut engendrer aussi.
J’ai du substrat de fond et un gravier fin pour aquarium.
Pour l’eau si j’ai bien compris il faut que je prenne de l’eau de source, donc la christaline c’est bien ?

Merci !
avatar
Nytpaw
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : Saint Augustin Des Bois
Emploi : Conducteur de ligne
Date d'inscription : 22/12/2023

Premier aquarium 20l Questions  Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Mar 5 Mar 2024 - 19:23
La Cristaline a plusieurs sources en France mais globalement non elle est trop dure. En eau de source Volvic et Mont roucous vont bien. Sinon si tu a une animalerie pas trop loin reste l'option eau osmosé qui revient moins chère ( 10 15cts le litre) recoupé avec ton eau de conduite. Dans tout les cas il va falloir tester l'eau régulièrement.

Noahh_19 aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Premier aquarium 20l Questions  Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Mar 5 Mar 2024 - 20:15
Si tu mélanges plusieurs couleurs de néocaridinas elles finiront rapidement par naître grises/marron donc ce n'est pas conseillé.
Pour un bac planté avec des plantes faciles (qui seront donc vertes), n'hésite pas à prendre des crevettes rouge, ça ressortira super bien.

Si tu te contentes de crevettes comme population ton eau du robinet conviendra très bien, ne te prends pas la tête. Pas besoin de chauffage non plus.

Baal-84 et Noahh_19 aiment ce message

avatar
Noahh_19
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Poitiers
Emploi : Collégien
Date d'inscription : 04/03/2024

Premier aquarium 20l Questions  Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Mar 5 Mar 2024 - 20:20
Nomadoréo a écrit:Si tu mélanges plusieurs couleurs de néocaridinas elles finiront rapidement par naître grises/marron donc ce n'est pas conseillé.
Pour un bac planté avec des plantes faciles (qui seront donc vertes), n'hésite pas à prendre des crevettes rouge, ça ressortira super bien.

Si tu te contentes de crevettes comme population ton eau du robinet conviendra très bien, ne te prends pas la tête. Pas besoin de chauffage non plus.


D’accord merci et quelles plantes pouvez-vous me conseiller ? Des plantes simple qui ne demande pas de CO2 svp !
avatar
Nytpaw
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : Saint Augustin Des Bois
Emploi : Conducteur de ligne
Date d'inscription : 22/12/2023

Premier aquarium 20l Questions  Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Mar 5 Mar 2024 - 20:24
Cryptocorynes, egeria densa, hygrophila polysperma, bacopa monnieri à planter et anubia, microsorum a fixer sur roche, racines ou autre mais ne pas enterrer.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Premier aquarium 20l Questions  Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Mar 5 Mar 2024 - 20:44
Attention les cryptos ça met du temps mais ça devient gros !

Hélantium tennelum ou hélantium bolivinum pour faire des petites touffes à l'avant.
Limnophila sessiliflora à l'arrière.

Tu trouveras pas mal de plantes faciles sur le bon coin, pour les autres je te conseille les pots in vitro en animalerie. ça ne paye pas de mine mais il y en a une plus grosse quantité que dans les pots classiques présentés dans les bacs.

Trouve-toi une jolie racine sur laquelle tu pourras mettre des anubias ou bucéphalandras. On peut les coller à la cyano, regarde des tutos sur youtube.
avatar
Nytpaw
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : Saint Augustin Des Bois
Emploi : Conducteur de ligne
Date d'inscription : 22/12/2023

Premier aquarium 20l Questions  Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Mar 5 Mar 2024 - 20:53
Ça dépend de la variété, j'ai de la cryptocoryne parva dans 20l en avant plan et ça monte pas trop par contre oui certaines style crispatula , balansea ça devient imposant.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Premier aquarium 20l Questions  Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Mar 5 Mar 2024 - 21:22
Non mais d'accord la parva c'est LA crypto minuscule, mais quasi la seule à ma connaissance, et pas celle qu'on trouve le plus.
La crispatula en plus d'être un peu moche elle est immense, et idem pour les wendtii, dans mon 35 L ça atteignait la surface, donc dans un 20 L elle prendra littéralement toute la place.

C'est très petit 20 L, il faut des plantes qui le soient aussi.
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Premier aquarium 20l Questions  Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Mer 6 Mar 2024 - 6:33
Hello,

Comme dit plus haut, si c'est bien un sol nutritif (et non pas technique, qui tamponne le KH à 0 et le pH vers 6,5 en général), pourquoi ne pas partir sur de l'eau du robinet uniquement ? A part la contrainte de devoir la laisser reposer à minima 24h pour que le chlore s'évapore, c'est moins contraignant et moins onéreux que d'aller acheter de l'eau en bouteille, ou de l'eau osmosée dans une jardinerie/animalerie.

Et les crevettes que tu vises vivent très bien dans de l'eau du robinet.

Pour les plantes, je t'en avais indiqué quelques unes déjà, mais tu peux aussi regarder du côté des plantes flottantes aussi (salvinia, Limnobium (attention, très longues racines), pistia, etc.) et de la ceratophyllum. Perso, je n'aime pas cette dernière, mais les crevettes oui. Et c'est très utile au démarrage. Tu pourras la retirer après. A laisser flotter par contre.

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad

Noahh_19 aime ce message

avatar
Noahh_19
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Poitiers
Emploi : Collégien
Date d'inscription : 04/03/2024

Premier aquarium 20l Questions  Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Mer 6 Mar 2024 - 6:46
Ok d’accord merci !
J’ai vu qu’il fallait faire attention aux nitrates dans l’eau car les crevettes y sont sensibles comment je suis censé faire pour que les nitrites ne deviennent pas nitrates ?
Aussi je pensais prendre des petites pierres volcaniques apparemment il y a pleins de micro-organisme ce qui nourrit les crevettes, vous en pensez quoi?
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Premier aquarium 20l Questions  Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Mer 6 Mar 2024 - 7:05
Les nitrites se transformeront en nitrates dans tous les cas, tu ne peux pas y échapper. Ce sont les bactéries dénitrifiantes qui s'occupent de ça. C'est pour ça qui'l est important de bien passer par la phase cyclage lors du lancement d'un nouvel aquarium. Cette phase dure entre 3 et 4 semaines en général. Dans l'idéal, il faudrait tester l'eau régulièrement pour voir passer le pic de nitrites (le moment où les nitrites seront au plus haut, buis baisseront car les bactéries seont suffisament nombreuses pour s'en occuper) avec des tests en gouttes (JBL, Sera, etc) et pas en bandelettes, car très peu fiables.

Pour les nitrates, avec des changements d'eau réguliers, des plantes à pousse rapide (egeria, limnophilla, ceratophyllum, etc.) et/ou des plantes flottantes il ne devrait pas y avoir de problème. Car les plantes consomment des nitrates et du CO2 (entre autres) pour se développer.
Il ne faudra pas trop nourrir non plus. De toute façon, ça ne mange pas énormément une crevette. Et puis elles consommeront aussi le bio-film et certaines algues lorsque le bac commencera à devenir mature (au bout de quelques mois).
Tu peux aussi rajouter quelques escargots (physes ou planorbes) qui seront un bon indicateur de la quantité de nourriture que tu donnes. Si la population explose, c'est que tu nourris trop. Mais c'est très utile pour consommer les restes de nourriutre, certaines algues, etc.

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad

Noahh_19 aime ce message

avatar
Noahh_19
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Poitiers
Emploi : Collégien
Date d'inscription : 04/03/2024

Premier aquarium 20l Questions  Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Mer 6 Mar 2024 - 7:26
Yoannikko a écrit:Les nitrites se transformeront en nitrates dans tous les cas, tu ne peux pas y échapper. Ce sont les bactéries dénitrifiantes qui s'occupent de ça. C'est pour ça qui'l est important de bien passer par la phase cyclage lors du lancement d'un nouvel aquarium. Cette phase dure entre 3 et 4 semaines en général. Dans l'idéal, il faudrait tester l'eau régulièrement pour voir passer le pic de nitrites (le moment où les nitrites seront au plus haut, buis baisseront car les bactéries seont suffisament nombreuses pour s'en occuper) avec des tests en gouttes (JBL, Sera, etc) et pas en bandelettes, car très peu fiables.

Pour les nitrates, avec des changements d'eau réguliers, des plantes à pousse rapide (egeria, limnophilla, ceratophyllum, etc.) et/ou des plantes flottantes il ne devrait pas y avoir de problème. Car les plantes consomment des nitrates et du CO2 (entre autres) pour se développer.
Il ne faudra pas trop nourrir non plus. De toute façon, ça ne mange pas énormément une crevette. Et puis elles consommeront aussi le bio-film et certaines algues lorsque le bac commencera à devenir mature (au bout de quelques mois).
Tu peux aussi rajouter quelques escargots (physes ou planorbes) qui seront un bon indicateur de la quantité de nourriture que tu donnes. Si la population explose, c'est que tu nourris trop. Mais c'est très utile pour consommer les restes de nourriutre, certaines algues, etc.



Ok d’accord merci ! Mais si je prends un escargot il faut que je le nourrisse aussi, comme les crevettes ?
Pour l’eau de mon aquarium, je vais prendre de l’eau osmose parce que celle de mon robinet à beaucoup trop de calcaire je ne veux pas que ça ruine ma pompe.
Je récapitule, après avoir mis le décor de l’aquarium et l’eau, j’attends 4semaines pour qu’il y est un cycle et je vérifie pour avec des tests à gouttes. Ensuite quand les 4 semaines sont passées, j’acclimate mes crevettes en laissant le sachet dans l’eau pour que les températures s’équilibrent et petit à petit je met de l’eau de mon aquarium dans celui du sachet. Ensuite avec une épuisette je prends les crevettes et je les mets dans l’aquarium !

Yoannikko aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Premier aquarium 20l Questions  Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Mer 6 Mar 2024 - 8:30
- Oui tu peux mettre des petites pierres volcaniques mais rince-les bien avant, tu peux même les faire bouillir.
- Ok ton eau est dure mais les néocaridinas s'en contentent très bien et ça ne craint rien pour ta pompe. Si vraiment tu tiens à utiliser de l'eau osmosée, fais un mélange 50/50 avec ton eau du robinet.
- Oui c'est bien ça pour l'acclimatation
- Les escargots se nourrissent de déchets, ne t'amuse pas à les nourrir.

Yoannikko et Noahh_19 aiment ce message

Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Premier aquarium 20l Questions  Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Mer 6 Mar 2024 - 12:01
Hello,

Oui c'est ça, attendre le cycle et testé l'eau avant d'y introduire les crevettes.
En parlant des crevettes, il faudra bien prendre son temps pour les acclimater, avec la méthode que tu as décrit. En gros, il faudra doubler voir tripler le volume d'eau du sac dans lequel elle seront (tu peux en vider entre-temps, mieux les mettre dans un petit contenant) sur 1h ou 2. Ensuite pour les relâcher, en général je mets mon épuisette au dessus d'un seau et je verse l'eau avec les poissons/crevettes dedans. Beaucoup plus simple de les attraper comme ça. Et je les relâche tous d'un coup dans l'aqua.

Pour les escargots, je confirme, pas besoin de les nourrir, ils trouveront bien assez dans le bac par eux-même.

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad

Noahh_19 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Premier aquarium 20l Questions  Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Mer 6 Mar 2024 - 13:10
Hello
Pour tes plantes tu peux avoir des choses très petites (vu que le bac ne fait que 20l).
Rien qu'une anubia nana peut prendre pas mal de place. Ou une mousse qui se développe.
Pour épurer l'eau efficacement, tu as les plantes flottantes qui ont l'avantage de puiser le co2 en surface. C'est toujours une contrainte en moins.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Premier aquarium 20l Questions  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Noahh_19 aime ce message

avatar
Noahh_19
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Poitiers
Emploi : Collégien
Date d'inscription : 04/03/2024

Premier aquarium 20l Questions  Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Mer 6 Mar 2024 - 13:26
Ok d’accord !
Je pensais prendre une plante de fond qui prendrait un peu de place, au milieu une LUDWIGIA PALUSTRIS "SUPER RED" une plante grimpante qui pousserait sur la racine et au premier plan une plante qui tapisserait le sol, ça existe ?
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Premier aquarium 20l Questions  Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Mer 6 Mar 2024 - 14:36
Hello,

Alors, la Ludwigia, si tu n'a pas un éclairage assez fort (entre 20 et 40 lumens/litre mini) elle aura plutôt tendance à avoir des feuilles vertes et non rouges.

En plante "grimpante", tu as les mousses, mais au niveau de l'entretien c'est un peu galère car lorsque tu la taille, des petits bouts auront tendance à se disperser un peu partout dans l'aqua, et à repartir à partir de ces petits bouts. Mais les crevettes aiment bien les mousses. Par contre, peut-être attendre un peu que le bac soit bien lancé pour en rajouter afin d'éviter les algues au maximum. J'ai trouvé qu'elles étaient assez susceptibles aux algues en général.
Sinon, tu peux mettre des plantes épiphytes que l'on a mentionné plus haut (anubias, bucephalandra, fougère de java ou bolbitis)

Et les plantes qui tapissent le sol, où les plantes gazonnantes, sont en général assez difficiles. Il est recommandé d'avoir un éclairage fort (40+ lumens/litre) et du CO2. Après, tu a les Marsilea qui sont réputées relativement faciles, et qui ne nécessitent pas de CO2 ni un éclairage trop puissant.

Est-ce que tu connais les caractéristiques de ton éclairage ?

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad

Noahh_19 aime ce message

avatar
Noahh_19
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Poitiers
Emploi : Collégien
Date d'inscription : 04/03/2024

Premier aquarium 20l Questions  Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Mer 6 Mar 2024 - 15:09
Yoannikko a écrit:Hello,

Alors, la Ludwigia, si tu n'a pas un éclairage assez fort (entre 20 et 40 lumens/litre mini) elle aura plutôt tendance à avoir des feuilles vertes et non rouges.

En plante "grimpante", tu as les mousses, mais au niveau de l'entretien c'est un peu galère car lorsque tu la taille, des petits bouts auront tendance à se disperser un peu partout dans l'aqua, et à repartir à partir de ces petits bouts. Mais les crevettes aiment bien les mousses. Par contre, peut-être attendre un peu que le bac soit bien lancé pour en rajouter afin d'éviter les algues au maximum. J'ai trouvé qu'elles étaient assez susceptibles aux algues en général.
Sinon, tu peux mettre des plantes épiphytes que l'on a mentionné plus haut (anubias, bucephalandra, fougère de java ou bolbitis)

Et les plantes qui tapissent le sol, où les plantes gazonnantes, sont en général assez difficiles. Il est recommandé d'avoir un éclairage fort (40+ lumens/litre) et du CO2. Après, tu a les Marsilea qui sont réputées relativement faciles, et qui ne nécessitent pas de CO2 ni un éclairage trop puissant.

Est-ce que tu connais les caractéristiques de ton éclairage ?


J’ai pris en photo si ça peut vous aider.
avatar
Noahh_19
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Poitiers
Emploi : Collégien
Date d'inscription : 04/03/2024

Premier aquarium 20l Questions  Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Mer 6 Mar 2024 - 15:11
Je ne sais pas si vous avez reçu Premier aquarium 20l Questions  Img_6910
Contenu sponsorisé

Premier aquarium 20l Questions  Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum