Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 6]

Shivato


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour à tous, si vous avez lu ma présentation vous y comprendrez que je suis complètement novice dans le domaine de l'aquariophilie et je sais, maintenant et grâce à ce site, qu'un 840L à gérer, ça va être une grande aventure qui, en plus, va être agrémenté d'un manque de moyen financier . Vous savez donc, d'ores et déjà, que ce topic vas trainer en longueur et qu'il n'y aura pas de poipois (c'est comme ça qu'on dit ??? ) avant quelques mois. Ceci étant dit, je reste persuadé que l'on peut avoir un gros bac sans se ruiner pour autant, et peut être que ce topic servira d'exemple mais je pense que ce qui m'aidera un peu c'est que j'ai bossé 2 ans dans les piscines, notamment en filtration, chauffage et stérilisation. Mais j'avoue qu'au niveau traitement des eaux, sorti du chlore et du PH, j'ai beaucoup plus appris en quelques jours de surf sur ce fofo qu'en 2 ans de piscine, en revanche je pourrais certainement aider les personnes désirant faire des bassins extérieurs.
Revenons en a nos mout...poissons , j'ai pas encore de photo du 840L, vu que je ne l'ai pas encore chez moi, mais voici notre 200L.



Voila, c'est un aquarium qui a plus de 30ans, il est un peu rayé. Pour ce qui est de la population, je vous donnerais ça plus tard car je ne connais même pas le nom des poissons, je sais qu'il y a 3 scalaires mais le reste, je sais pas. Ne me demandais même pas pour les plantes...
En ce qui concerne le matériel je sais que pour l'éclairage c'est un tube de 30W, on pense d'ailleurs que c'est insuffisant, et que le filtre est un JBL E900. Il y a aussi un bulleur, assez virulent, qui tournait en permanence et que j'ai éteint vite fait, après avoir parcouru un peu ce forum. En effet, je pense que nos plantes manquent cruellement de co2, comme vous le voyez, les grosses du milieu jaunissent et se désagrègent et les espèces de petites fougères noircissent.
Comme nous ne testions jamais l'eau, on s'est aperçu que nos bandelettes étaient périmées depuis 2007 , donc après l'achat de nouvelles, le verdict tombe et fait mal: PH à 8 mais surtout un très fort taux de nitrates qui doit avoisiner les 200mg/l.
C'est pas très étonnant, vu que l'on ne renouvelait jamais l'eau, pensant que de combler le manque d'eau dû à l'évaporation, suffisait.
Bon, le changement d'eau doit se faire assez rapidement si je veux sauver mes poissons et habitant en pleine campagne, la recherche d'eau osmosée est proscrite. Je compte donc changer 40l (donc 20%) par semaine pendant 5 semaines avec l'eau du robinet qui reposera 24h et contenant du PH minus, de l'engrais et de l'aquasafe.
Qu'en pensez-vous, sachant que le résultat de l'analyse de l'eau de mon robinet n'est pas terrible: PH 7.6 et NO3 entre 15 et 20mg/l?
J'ai vu que les plantes absorbaient pas mal les nitrates lorsqu'elles étaient boostées, pensez-vous qu'un petit bricolage de co2 artisanal s'impose, sachant qu'il pourrait, en plus, réguler un peu mon PH?

A propos du 840l.
- J'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous,possédant un bac à contenance similaire, se fabrique lui-même son CO2.
- Y a t-il quelqu'un qui s'est fait fabriqué lui-même sa filtration, à partir de matériel de petite piscine par exemple?
- J'ai dans l'idée de me servir de mon bac de 200l comme "osmoseur", je m'explique, étant donné que l'eau de mon robinet contient des nitrates et a un PH élevé, je pense que si un bac est surpeuplé de plantes, qu'il est bien éclairé et qu'il est bien alimenté en co2, il pourrait servir à produire une bonne eau et que je pourrais y puiser mes 80l toutes les semaines pour mon 840l. Qu'en pensez-vous?

Bon, ça commence à faire beaucoup de questions , je vous remercie d'avance pour vos réponses.



Dernière édition par Shivato le Lun 20 Sep 2010 - 8:30, édité 2 fois

NathanVDW


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour et bienvenue !

Un débutant qui arrive avec un 800L et un 200L, beaucoup vont t'envier ici
Il y a beaucoup de chose à développer, tu devrais ouvrir différents topic dans les sections approprièes afin de canaliser un peu les informations..

Bon on commence avec le 200L niveau plante :
Les 2 grandes du milieu sont des Echinodorus
La plus petite devant est un Microsorum
Les feuilles haute sur tige sur le cotés des Echinodorus sont des Anubias, idem pour les plus petites qui leurs ressemble..
Tout à gauche de la photo derrière les galets, on dirais de la cryptocoryne et à l'arrière de celle-ci je pense que c'est une Ceratophyllum.
Il reste encore les petits pieds vert clair qui serait peut-être des stolons de l'Echinodorus ?

Après niveau poissons :
Je vois des Botia Macracantha qui seront à transféré avec les scalaires dans ton 800L afin de leur donner la place dont ils ont besoin.
J'aperçois un Tetra (?) entre tes Echinodorus, serait-il seul ?
Les poissons gris allongés sont des Crossocheilus Siamensis, qui devront également aller dans le 800L.
Au fond il y a une tache orange, peut-être un Platy ou est-ce également un scalaire ?
Je crois voir un autre poisson devant la racine de gauche mais là c'est vraiment trop dur de l'identifier..
Et le dernier que je crois voir serait un Ancistrus accroché à une feuille d'un Echinodorus.. Mais ça c'est juste supposition, je ne suis même pas sûr qu'il y ai un poisson

Bon voilà déjà pour ce qu'on peut voir de ce 200L..

Fonction pratique, il faut rapidement que tu fasse des changements d'eau, et à long terme ceux-ci doivent être régulier, on va dire toute les 2 semaines 20% de l'eau. Tu peut utiliser de l'eau de pluie si tu as du mal à trouver de l'eau osmosé..
Niveau éclairage, 30W est insuffisant, il te faudrait 1w pour 2L d'eau soit une centaine de watts au total.
Lorsque tu auras un éclairage suffisant tu pourras enrichir au CO2, mais je pense que ce n'est pas la plus urgent pour l'instant..
L'idée d'utiliser ton 200L comme "osmoseur" ne tient pas, car après comment remplir le manque du 200L ?
Fabriquer une pompe pour le 800L me parait osé, je pense qu'il est plus sage d'acheter un filtre dans le commerce. A moins d'utiliser une nouvelle cuve pour faire la filtration mais c'est du matériel en plus..
Et le CO2 pour ton 800L, bah il te faudrait un récipient de 5-10L, beaucoup de levure et beaucoup de sucre. Ça risque de t'embêter plus qu'autre chose, mais il faut voir selon les expériences de chacun ici..


Bon je vais m'arrêter là pour l'instant, tu devrais faire un topic pour le lancement de ton 800L dans la section lancement afin qu'on t'aide étape par étape dans l'élaboration du bac.

J'imagine qu'il y a encore beaucoup de chose à dire, je suis moi même encore débutant alors ne t'accroche pas à 100% à ce que j'ai dit mais attends confirmation de quelqu'un d'autre..

Voilà, renseigne toi sur les plantes et poissons que tu as avec les infos que j'ai donné, ça devrait faire pas mal de lecture déjà

++

+Anthony+


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Concernant l'eau de ton 800 litre,,, il faudra 600 litre d'eau osmosée +200 litre d'eau de robinet,,, ...

Concernant le co2 avec une instalation d'une bonbonne de deux kg 150 euros avec electrovanne, et ph metre indicateur +350 euros, conte environs 600 euros pour une bonne instalation co2 marke dennerle qui marche tres bien.

Que veut tu mettre comme poisson dans ton 800 litres ?

Concernant l'eclairage ? si tu veux un bac assez planter ? ou pas du tout, ?

Si oui il te faudra une belle galerie t5 ou quelques lampee suspendue Hql environs 4x150w... ce qui te reviendrais a 1300 euros

Shivato


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut Nathan, bien vu, malgré la qualité de la photo.
On a fait l'inventaire:
1 farlowella
2 colisa
2 corydoras
2 tetra cuivré
2 ramirezi
1 pleco
3 scalaires
3 barbu de sumatra
2 barbu tetrazona
2 botia
1 apistogramma agassizii
1 platy
2 crossocheilus
et 1 pangasius sutchi (silure requin)

On vient de voir qu'il ne faut jamais acheter de silure requin, mais c'est notre plus vieux poisson, il a plus de 6ans, il doit faire dans les 7cm et n'a jamais agressé un autre poisson.

L'idée d'utiliser ton 200L comme "osmoseur" ne tient pas, car après
comment remplir le manque du 200L ?
Fabriquer une pompe pour le 800L
me parait osé, je pense qu'il est plus sage d'acheter un filtre dans le
commerce. A moins d'utiliser une nouvelle cuve pour faire la filtration
mais c'est du matériel en plus..
Je compte combler le manque du 200L avec de l'eau du robinet que j'aurais laissé reposer 24h, je précise quand même qu'il n'y aura pas de poisson dans celui là, juste des plantes bien costauds qui auront pour but d'assainir l'eau. Enfin c'est juste une idée, peut-être n'est-elle pas bonne.
Pour la filtration, je viens de faire un peu le tour de quelques site de vente de matériel et ce n'est pas tant la conception qui m'inquiète, mais plutôt le prix des quelques accessoires dont j'ai besoin, exemple: pour le volume du bac il faut compter 80euros juste pour la pompe. Donc si on y rajoute les quelques tuyaux et masses filtrantes, je me retrouve aux même prix qu'une filtration complète. Je pense qu'une JBL e1500 (110€) ou une EHEIM 2075 (160€), j'hésite entre les deux, couplé avec ma JBL e900 feront l'affaire.
Je vais poster dans les autres sections pour ce qui sera technique, et garder ce topic pour les photos et l'évolution.

Salut Nathan,
Concernant l'eau de ton 800 litre,,, il faudra 600 litre d'eau osmosée
+200 litre d'eau de robinet
L'eau osmosée étant difficile à trouver par chez moi, l'eau du robinet fera l'affaire, quitte à ce que le bac reste 3mois sans poisson, je m'assurerais des bonne qualité de l'eau avant d'en introduire.
Concernant le co2 avec une instalation d'une bonbonne de deux kg 150
euros avec electrovanne, et ph metre indicateur +350 euros, conte
environs 600 euros pour une bonne instalation co2 marke dennerle qui
marche tres bien.
J'ai une idée en tête, qui devrait être très pratique, qui me coutera une vingtaine d'euros et j'ai vu des phmètre ayant de bons commentaires pour 40€.
Que veut tu mettre comme poisson dans ton 800 litres ?
En principal des scalaires et un banc de néons.
Concernant l'eclairage ? si tu veux un bac assez planter ? ou pas du
tout, ?
Si oui il te faudra une belle galerie t5 ou quelques
lampee suspendue Hql environs 4x150w... ce qui te reviendrais a 1300
euros
Oui le bac sera bien planté, et pour ce qui est de l'éclairage, avec de la patience et un peu de chance, je trouverais ça dans les sites de petites annonces, et le budget éclairage ne devrait pas dépasser les 200€.

NathanVDW


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Les bases arrivent, maintenant il faut creuser les sujets afin "d'harmoniser" tout ça..

Il y a énormément de poisson différent, si tu ne te sépare pas de certains, ça risque de coincer je pense.. Il faut essayer de les répartir entre les deux aqua et compléter les populations des poissons grégaire ( vivant en groupe ). Ouvre un sujet dans la section poissons afin qu'on te conseille efficacement et pour évité de polluer ce topic..

Il y a beaucoup de choses à faire mais je suis sûr que ce sera bien fait vu l'intérêt que tu y porte

uraz844


Modérateur
Modérateur
Salut,

filtrer un 800L avec une e1500+E900? c'est vraiment faiblard...
Les filtres sur ce genre de volume ils aiment vivre en banc ^^

Pour l'eau, tu peux la laisser 6 ans dans ton bac sans poisson elle ne deviendra pas plus douce


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

Shivato


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut Uraz, le e900 est prévu pour un bac maxi de300l et le e1500 pour un 600l, ce qui fait 900l, alors que mon bac, si on enlève l'espace en haut et le volume des décors, ne contiendra qu'environ 750l. Je mettrais bien un banc de filtres, si j'avais un banc de billets à la banque .
Pour ce qui est de la qualité de l'eau que fournirait le 200l, je serais heureux que tu m'expliques ce qui n'irais pas.
Je t'invite à continuer cette discussion dans la section appropriée et sur le topic que j'y ai ouvert >>ICI<<.

En te remerciant.

Shivato


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut à tous, un ptit up avec photos de l'évolution.

Tout d'abord j'avais mal débuté l'aventure en cassant la plaque du fond, en le remplissant sur des palettes et en mettant de niveau avec des planches pleines de clou. Oui, je sais, faut être c... ##17


Bon, avec quelques conseils de gens très sympa de ce fofo, j'ai pu réparer ma grosse bêtise, plus tard.

Malgré cette tragédie, je me suis lancé dans la construction du support.

J'ai pris du tube carré 40x40x2

J'ai percé les pieds afin de souder des gros écrous.



Soudure de la structure.


Soudure de mes pieds réglables (tiges filetées de 20), ensuite j'y ai collé des plaques de caoutchouc en dessous.


Un coup de peinture, deux planches et ce fut réglé. La hauteur du support est de 1m10, ça permet d'avoir le bac à hauteur des yeux et ça laisse de la hauteur pour la décantation dessous.


Trois amis de plus pour porter la bête...


Montage d'un tableau électrique, relié directement au tableau de la maison avec un disjoncteur différentiel de 30mA.



Ensuite, petite fabrication de la rampe qui accueille mes 3 HQL de 125W et mes 2 HQI de 150W.


Un beau rendu mais il faut que je change les cloches des HQL, elles ont l'intérieur blanc et elles ont étaient malmenée par la poste, tout comme les HQI d'ailleurs, une est arrivée avec une vitre en miettes. Mais je me plains pas, j'ai fait de bonnes affaires sur le bon coin...Wink
J'ai laissé ouvert la moitié du support, en bas, car je n'ai trouvé qu'un bac de 400L pour faire ma décante, 30€ sur le bon coin. ##06
Donc, je compte le diviser en deux pour faire un bac crevette ou reproduction qui fera 150L, et cette partie sera visible sur le coté gauche.

Découpe(laborieuse) de verre en 8mn et fabrication de la décante.

Pour info, les oies ne sont pas dans le bac...(Yeti, Doom et Lestak sont leur noms^^) ##06

Ensuite je me suis dit qu'il serait dommage de ne pas avoir de relief dans un si gros bac, mon idée est de faire une belle pente de gazonnante, mais ça pose quelques problèmes techniques, éboulement, glissement de terrain... Comme j'ai pas trouvé grand chose sur le net, je me suis mis à jouer au lego, quelques briques de plafond, de la baguette de dilatation pour dalle, du silicone et du temps...
Je mettrais, peut être, un ptit post dans "Trucs et astuces", des fois que ça donne des idées à d'autres, mais je pense qu'il doit y avoir moins prise de tête.


J'ai donc fait des compartiments afin de limiter le glissement lors de la mise en eau, 2.cm de sol nutritif maison, puis 1.5cm de sable de filtre de piscine(bien moins cher que celui vendu en animalerie).




J'ai ensuite recouvert le tout de moustiquaire, ou plutôt de brise vu.

Bon j'avoue, ça ressemble à rien comme ça, faudra le voir habillé et recouvert de vert.
L'introduction dans le bac a était tendu aussi, 80cm de long sur 40cm de large et une bonne vingtaine de kilo, j'avais déjà virer un renfort(pour passer la plaque de 1.10m de verre pour la réparation du bac), mais je n'avais pas trop confiance en mon montage de lego. ##27

Une fois la bête rentrée, remise du renfort(à l'arrache, mais ça sera caché ^^).


Un peu d'hydraulique, aspiration et refoulement, une heure à tout cassé, c'était mon boulot. ^^

Ce système d'aspiration permet une sortie en débordement mais par le fond, ce qui favorise l'homogénéité de la température dans le bac. En fonctionnement normal, le bouchon, au dessus, sera dévissé afin d'avoir une prise d'air qui empêchera les vases communicants, en cas d'arrêt des pompes, l'eau ne pourra pas descendre plus bas que le té. Je fermerais cette prise d'air et la vanne pour faire passer l'eau dans le tuyau d'arrosage de mon jardin par la sortie gardena pour alimenter la marre de mes oies, lors de mes changements d'eau. La prise gardena me permettra aussi l'arrivée de la nouvelle eau, directement dans la décante.

Voila donc l'état actuel du bac.


J'attends la livraison de mon Hemianthus callitrichoides, qui, je pense, doit être assez galère à planter, pour raccrocher ma rampe et surtout METTRE EN EAU, car mon CAF est en nette baisse, vu le chantier, dans toute la maison, que tout cela a engendré...##08

Voilà, c'est fini, c'est un long post, désolé, mais ça résume un mois de travail acharné, j'attends vos avis, vos critiques et vos idées.

RomanoPingu


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Magnifique !!!

On sent vraiment le bricoleur dans l'âme Smile
J'ai hâte de voir la suite. Un grand bravo pour ce super lancement.

Fangio


Membre : Accro
Membre : Accro
@RomanoPingu a écrit:Magnifique !!!

On sent vraiment le bricoleur dans l'âme Smile
J'ai hâte de voir la suite. Un grand bravo pour ce super lancement.
Comme je dirai pas mieux je me contente de plusoiyer donc :
+1 !!!

http://www.horlogerie-suisse.com

Dancetaria


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Excellent ! Quel travail de fou !
Mais quelle joie ça va être quand ça frétillera de partout ##27

shurikn04


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
ça fait rêver un tel bac.
Tes talents de bricoleurs aussi me font rêver ! Wink

maxence14


Membre : Régulier
Membre : Régulier
waouw pour un debutant c'est vachement pas mal Smile bravo et je trouve ta "rampe a gazonnante" une bonne idee Smile je kiffe ##06
sinon comment tu as fait pour réparrer la vitre du bas qui me semblait encore casser lorseque que tu l'avait deja posser sur le meuble et a moitier remplit ??

cichlidé


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

voila un sujet que je vais suivre avec attention!

Bravo M le bricoleur. Tu n'as pas utilisé de passe-parois pour relier on bac à la décante?

Shivato


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@maxence14 a écrit:waouw pour un debutant c'est vachement pas mal Smile bravo et je trouve ta "rampe a gazonnante" une bonne idee Smile je kiffe ##06
sinon comment tu as fait pour réparrer la vitre du bas qui me semblait encore casser lorseque que tu l'avait deja posser sur le meuble et a moitier remplit ??

Merci pour les encouragements, j'ai réparer le bac en y collant une plaque de 1m10 en 12mn, d'après le lien que URAZ m'avait donné: >>ICI<<

@cichlidé a écrit:Tu n'as pas utilisé de passe-parois pour relier on bac à la décante?
Tu veux dire pour sortir du trou du bac, un truc du genre tuyau fileté, écrous et joints?
Pas évident à trouvé, puis la place est assez réduite dans la colonne, à l'intérieur.

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
Salut

La galerie elle est taillé direct dans un sapin ???? ##10 ##06


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

Shivato


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Lol, j'ai tout fait avec des tablettes de pin de brico dépôt, 11.20€ la tablette de 2m par 60cm, pile poil la surface du bac.^^

cichlidé


Membre : Accro
Membre : Accro
@cichlidé a écrit:Tu n'as pas utilisé de passe-parois pour relier on bac à la décante?
Tu veux dire pour sortir du trou du bac, un truc du genre tuyau fileté, écrous et joints?
Pas évident à trouvé, puis la place est assez réduite dans la colonne, à l'intérieur.
[/quote]

exactement: tu as mis quoi à la place? C'est vrai que dans les magasin de bricolage c'est dure a trouver. J'en ai pas vu encore, et les vendeurs ne savent même pas se que c'est What the fuck ?!?

Shivato


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@cichlidé a écrit:
exactement: tu as mis quoi à la place? C'est vrai que dans les magasin de bricolage c'est dure a trouver. J'en ai pas vu encore, et les vendeurs ne savent même pas se que c'est What the fuck ?!?

J'ai utilisé du silicone en vérifiant qu'il adhère sur le verre et sur le PVC, il n'y a pas beaucoup de pression en haut du bac, si le trou aurait été en bas, j'aurais sans doute procédé d'une autre façon. Sinon, tu peux trouver ce qu'il te faut mais en passant par du laiton.

cichlidé


Membre : Accro
Membre : Accro
ET ça tien? le fais de bouger le tuyau ne décolle pas le joint,
j'en trouve dans tout les sites de VPC aquariophilie

Shivato


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ben les tuyaux sont collés, rien ne bouge et le silicone a la qualité d'être assez flexible.

cichlidé


Membre : Accro
Membre : Accro
D'accore, ##24

Beau projet en tout cas!

Yorsh


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Magnifique. Mais franchement très risquer la pente a mettre en place ##10 . Bravo c'est vraiment super beau. Vivement que ce soit en eau avec tout les poipoi ##15

Shivato


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour, la mise en eau a été effectuée vendredi 27.





L'eau était presque claire d'entrée.

Le voila aujourd'hui.


Bon, aucune fuite! ##07 C'était ma première peur, vu que je n'avais pas encore remplis jusqu'en haut ni le bac, ni la décante... Et ça fait flipper de se retrouver avec autant d'eau dans la salle à manger.
Quelques soucis néanmoins, tout d'abord mon système d'aspiration fonctionne, mais ne suit pas le débit de mes pompes de remontée(HYDOR 2800L/h et EHEIM 3000L/h), même en mettant le débit au minimum. Autre chose que je n'avais pas prévu, c'est l'énorme prise d'air qu'un débordement engendre dans la décante, et c'est synonyme de dégazage de CO2 et d'un bruit de fou(ça c'est résolu)... Je m'en vais, de ce pas, trouver conseil dans la section appropriée.
Je me suis absenté toute la journée, hier, et j'ai allumé l'éclairage en partant, à 5h du matin, quand je suis rentré vers 20h, la pièce avait pris quelques degrés, et l'eau aussi... 29°, mon egeria densa est parti en morceau, c'est normal, elle n'est pas trop prévu pour l'eau chaude. Aujourd'hui j'ai remonté la rampe de quelques centimètres, je ne peux pas plus à cause des poutres du plafond, mais je crois qu'il va me falloir penser à une ventilation.

uraz844


Modérateur
Modérateur
Beau boulot! thumright


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 6]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum