Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Dark Start, on en parle ?

+12
MafZz
MaxenceHBT
Queen Peppermint
GrammaLoreto
Sobe
alexv95
emerout
the dude
Yann vialle
Baal-84
batraxx
jf91
16 participants
Aller en bas
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Dark Start, on en parle ?  - Page 4 Empty Re: Dark Start, on en parle ?

Lun 16 Jan 2023 - 11:41
Hello
Et bien que les HS puissent porter à confusion, c'est bien un sujet de jf91 dédié au dark start Smile

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Dark Start, on en parle ?  - Page 4 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Dark Start, on en parle ?  - Page 4 Empty Re: Dark Start, on en parle ?

Lun 16 Jan 2023 - 12:07
Bah, un peu plus un peu moins, y'a même des photos chevalines (comme ma boucherie préférée, miam) , on n'est plus à un HS près....

alexv95 et Baal-84 aiment ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Dark Start, on en parle ?  - Page 4 Empty Re: Dark Start, on en parle ?

Mar 17 Jan 2023 - 0:15
Queen Peppermint a écrit:Attention, Gramma, les Seiryu, si, si, c'est possible pour poissons d'eau douce, si sol technique (tamponne le pH bas) et eau osmosée (permet de bien contrôler les paramètres). Et en asquascaping (j'assume que c'est le cas), 24 max pour la température... Sinon, on augmente le risque de formation des algues.

Salut Queen,

Oui, mais Doudididoune pense utiliser de l'eau du robinet.....
Doudididoune ne parle pas d'aquascaping.

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Dark Start, on en parle ?  - Page 4 Empty Re: Dark Start, on en parle ?

Mar 17 Jan 2023 - 9:05
GrammaLoreto a écrit:
Queen Peppermint a écrit:Attention, Gramma, les Seiryu, si, si, c'est possible pour poissons d'eau douce, si sol technique (tamponne le pH bas) et eau osmosée (permet de bien contrôler les paramètres). Et en asquascaping (j'assume que c'est le cas), 24 max pour la température... Sinon, on augmente le risque de formation des algues.

Salut Queen,

Oui, mais Doudididoune pense utiliser de l'eau du robinet.....
Doudididoune ne parle pas d'aquascaping.

Je vais faire 2/3 d'eau osmosée, et 1/3 d'eau du robinet.
Ca sera plus ou moins de l'aquascaping, je compte mettre des plantes gazonnantes et de la mousse par exemple.
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Dark Start, on en parle ?  - Page 4 Empty Re: Dark Start, on en parle ?

Mar 17 Jan 2023 - 10:08
Et en effet, gare à la température. Maintiens 23-24°C maximum pendant toute la durée du dark stark.

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Dark Start, on en parle ?  - Page 4 Empty Re: Dark Start, on en parle ?

Mar 17 Jan 2023 - 10:15
jf91 a écrit:Et en effet, gare à la température. Maintiens 23-24°C maximum pendant toute la durée du dark stark.

La température de ma pièce doit faire environ 25-27 degrés, je vais le couvrir avec une serviette de bain épaisse, et vu qu'on m'a dit de ne pas mettre de chauffage, à priori ça devrait être bon ?
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Dark Start, on en parle ?  - Page 4 Empty Re: Dark Start, on en parle ?

Mar 17 Jan 2023 - 10:25
25-27°C dans la pièce ? on n'avait pas dit 19°C maximum dans les médias ? bref, c'est beaucoup... Et ça ne sert à rien d'espérer contenir la différence de température avec une serviette ou quoi que ce soit, de toutes façons à un moment donné ça va finir par s'équilibrer donc tu auras une eau à la température de ta pièce...

Baal-84 aime ce message

avatar
MafZz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Sannat
Emploi : Manager qualité
Date d'inscription : 13/12/2022

Dark Start, on en parle ?  - Page 4 Empty Re: Dark Start, on en parle ?

Mar 17 Jan 2023 - 10:38
J'ai peut-être loupé le message mais quel est l'influence d'une température trop élevé pendant le dark start ?
doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Dark Start, on en parle ?  - Page 4 Empty Re: Dark Start, on en parle ?

Mar 17 Jan 2023 - 10:40
jf91 a écrit:25-27°C dans la pièce ? on n'avait pas dit 19°C maximum dans les médias ?  bref, c'est beaucoup... Et ça ne sert à rien d'espérer contenir la différence de température avec une serviette ou quoi que ce soit, de toutes façons à un moment donné ça va finir par s'équilibrer donc tu auras une eau à la température de ta pièce...

Pardon, je me suis trompé. Je voulais dire 19-22°.
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Dark Start, on en parle ?  - Page 4 Empty Re: Dark Start, on en parle ?

Mar 17 Jan 2023 - 10:59
Pardon, je me suis trompé. Je voulais dire 19-22°.

OK, alors tu mets un chauffage dans ton bac que tu règles à 23-24, et de cette manière tu "déconnectes" ton bac de la température de la pièce. Ca va éviter les variations. Et tout ce qui peut éviter les variations c'est des emmerdes en moins....

doudididoune aime ce message

jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Dark Start, on en parle ?  - Page 4 Empty Re: Dark Start, on en parle ?

Mar 17 Jan 2023 - 11:03
J'ai peut-être loupé le message mais quel est l'influence d'une température trop élevé pendant le dark start ?

Ce n'est pas que pendant le dark start, c'est tout le temps. Plus la température est élevée, plus le métabolisme des plantes et des animaux est élevé (pour les plantes ça favorise la pousse mais augmente d'autant la demande en fertilisants, CO2, lumière, et pour les animaux ça peut raccourcir leur longévité) , et plus il y a de pollutions et déséquilibres possible. De plus, la température est défavorable à la solubilité des gaz dans l'eau donc moins d'oxygène, moins de CO2, tout ça c'est du pain béni pour les algues par exemple...

Donc clairement un bac à 26-27 est plus compliqué à piloter qu'un bac à 23-24, surtout au début... Et donc, si on peut éviter de se rajouter des risques, ben on évite Smile

EDIT: je parle ici des bacs plantés, avec évidemment une population qui vit normalement à des températures de 23-24°C. Il y a bien entendu des espèces qui ne peuvent vivre qu'à des températures plus élevées, et dans ce cas oui c'est plus compliqué de maintenir un bac densément planté en équilibre.


Dernière édition par jf91 le Mar 17 Jan 2023 - 11:27, édité 1 fois

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Dark Start, on en parle ?  - Page 4 Empty Re: Dark Start, on en parle ?

Mar 17 Jan 2023 - 11:07
Alors je comprends pas trop... On m'a dit de ne surtout pas mettre de chauffage, puis maintenant de le mettre à 23-24 degrés, j'avoue être un peu perdu.
Si jamais le temps se met à devenir plus ensoleillé et que ma pièce chauffe plus, ça risque de devenir compliqué.

J'ai un appartement qui chauffe énormément l'été, et qui est plutôt froid l'hiver, car il n'y a aucune isolation sur les murs (en hiver, si tu touches mes murs, ils sont très très froids).
Je n'ai pas de température interne précise de mon appart, je l'estime au doigt mouillé.
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Dark Start, on en parle ?  - Page 4 Empty Re: Dark Start, on en parle ?

Mar 17 Jan 2023 - 11:17
Je n'ai pas de température interne précise de mon appart, je l'estime au doigt mouillé.

C'est pour ça que je te dis de mettre un chauffage, pour que la température de ton bac ne subisse pas (à la baisse, car malheureusement l'été c'est plus difficile à gérer) les variations de température de ton intérieur.

Tu cales à 23-24, et du coup la température de ton bac sera stable quelle que soit la température de ton intérieur (tant qu'elle reste au dessous de 23-24)

Si la température de ton intérieur passe à 25, malheureusement ton bac passera aussi à 25, si c'est 30°C, ben il montera à 30°C à moins que tu ne mettes ce qu'il faut pour faire de l'air en surface et favoriser l'évaporation, ce qui contribue à abaisser la température.


doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Dark Start, on en parle ?  - Page 4 Empty Re: Dark Start, on en parle ?

Mar 17 Jan 2023 - 11:31
Le truc c'est que je ne suis pas en permanence à vérifier la température de mon appart, surtout que je l'estime, je n'ai pas de prise précise de la température qui doit tourner autour de 20 degrés en ce moment (peut-être moins vu qu'il fait plus froid que d'habitude).

Du coup, est-ce qu'il ne vaut pas mieux qu'il fasse plus froid, plutôt que trop chaud (si jamais les températures remontent d'ici quelques jours) ? Et donc, ne pas mettre de chauffage du tout ?
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Dark Start, on en parle ?  - Page 4 Empty Re: Dark Start, on en parle ?

Mar 17 Jan 2023 - 11:51
Alors, je ne me suis peut-être pas exprimé suffisamment clairement. Je rééssaye.

Le truc c'est que je ne suis pas en permanence à vérifier la température de mon appart, surtout que je l'estime, je n'ai pas de prise précise de la température qui doit tourner autour de 20 degrés en ce moment (peut-être moins vu qu'il fait plus froid que d'habitude).

Du coup, est-ce qu'il ne vaut pas mieux qu'il fasse plus froid, plutôt que trop chaud (si jamais les températures remontent d'ici quelques jours) ? Et donc, ne pas mettre de chauffage du tout ?

C'est justement pour ça que je te dis de mettre un chauffage dans ton bac, de manière à ce que la température fluctuante de ton appart ne se répercute pas dans ton bac. Ton bac a son chauffage indépendant, il restera à 23-24°C quelle que soit la température dans ton appart.

Si la température de ton appart remonte à 23-24, le chauffage du bac s'arrêtera tout seul, et si la température de l'appart descend au dessous de 23°C, il va se remettre en route. Plus besoin de regarder la température de ton appart. C'est une sécurité.

C'est OK ?

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Dark Start, on en parle ?  - Page 4 Empty Re: Dark Start, on en parle ?

Mar 17 Jan 2023 - 11:53
jf91 a écrit:Alors, je ne me suis peut-être pas exprimé suffisamment clairement. Je rééssaye.

Le truc c'est que je ne suis pas en permanence à vérifier la température de mon appart, surtout que je l'estime, je n'ai pas de prise précise de la température qui doit tourner autour de 20 degrés en ce moment (peut-être moins vu qu'il fait plus froid que d'habitude).

Du coup, est-ce qu'il ne vaut pas mieux qu'il fasse plus froid, plutôt que trop chaud (si jamais les températures remontent d'ici quelques jours) ? Et donc, ne pas mettre de chauffage du tout ?

C'est justement pour ça que je te dis de mettre un chauffage dans ton bac, de manière à ce que la température fluctuante de ton appart ne se répercute pas dans ton bac. Ton bac a son chauffage indépendant, il restera à 23-24°C quelle que soit la température dans ton appart.

Si la température de ton appart remonte à 23-24, le chauffage du bac s'arrêtera tout seul, et si la température de l'appart descend au dessous de 23°C, il va se remettre en route. Plus besoin de regarder la température de ton appart. C'est une sécurité.

C'est OK ?

Ahhhh ok. Je n'avais pas compris que le chauffage était automatique. Merci de l'info ! ##17
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Dark Start, on en parle ?  - Page 4 Empty Re: Dark Start, on en parle ?

Mar 17 Jan 2023 - 11:58
Euhh ben oui, c'est une résistance avec un thermostat qui régule la température du bac selon la consigne affichée.

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Dark Start, on en parle ?  - Page 4 Empty Re: Dark Start, on en parle ?

Mar 17 Jan 2023 - 11:59
jf91 a écrit:Euhh ben oui, c'est une résistance avec un thermostat qui régule la température du bac selon la consigne affichée.

Apparemment, je ne peux pas régler la température avec mon chauffage. C'est le Aquel Fix 2 et il ne fait que maintenir à 25°.

Tu me conseilles d'investir dans un chauffage réglable ? Ca m'embête un peu car c'est encore 25 euros... Mais bon, si à terme, j'en aurai besoin, alors je le prends (Aquael Ultra Heater par exemple).
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Dark Start, on en parle ?  - Page 4 Empty Re: Dark Start, on en parle ?

Mar 17 Jan 2023 - 12:21
Que veux-tu, va falloir faire avec.... le tout en un à pas cher en jardinerie, ça a forcément ses limites et ses inconvénients cachés, en voilà un, l'autre c'est l'éclairage...

je veux justement être sûr à 100% de ce que je fais, et de la façon de le faire, sans avoir à faire et défaire 50 fois. Je souhaite avoir un truc propre et optimal dès le début

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Dark Start, on en parle ?  - Page 4 Empty Re: Dark Start, on en parle ?

Mar 17 Jan 2023 - 12:29
jf91 a écrit:Que veux-tu, va falloir faire avec.... le tout en un à pas cher en jardinerie, ça a forcément ses limites et ses inconvénients cachés, en voilà un, l'autre c'est l'éclairage...

je veux justement être sûr à 100% de ce que je fais, et de la façon de le faire, sans avoir à faire et défaire 50 fois. Je souhaite avoir un truc propre et optimal dès le début


Si tu me dis qu'il vaut mieux en avoir un réglable, autant que je le prenne tout de suite comme ça c'est fait.
Il y a le Aquael Ultra Heater pour 25 euros sur Amazon. C'est une dépense non prévue et qui rajoute encore, mais bon, si c'est nécessaire ou que je vais en avoir plus ou moins une réelle utilité, je le prends, tant pis.
SI c'est uniquement pour le Dark Start, c'est vrai que ça me dérange un peu.

Pour l'éclairage, c'est à dire ? Celui que j'ai n'est pas suffisant ? A terme, je pensais rajouter la même led de la marque si c'était vraiment nécessaire, mais vu que c'est une 50aine d'euros, si ça pouvait attendre un peu ça m'arrangerait...
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Dark Start, on en parle ?  - Page 4 Empty Re: Dark Start, on en parle ?

Mar 17 Jan 2023 - 12:52
Aquael ultra heater c'est très bien, j'ai le 25W pour mon 35L et j'en suis très satisfaite.

Honnêtement, attends un peu avant de racheter un chauffage : vois déjà la température réelle dans ton bac avec le chauffage que tu as déjà. Parce qu'ils disent 25°C mais bon... Après tu aviseras.

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Dark Start, on en parle ?  - Page 4 Empty Re: Dark Start, on en parle ?

Mar 17 Jan 2023 - 12:57
Nomadoréo a écrit:Aquael ultra heater c'est très bien, j'ai le 25W pour mon 35L et j'en suis très satisfaite.

Honnêtement, attends un peu avant de racheter un chauffage : vois déjà la température réelle dans ton bac avec le chauffage que tu as déjà. Parce qu'ils disent 25°C mais bon... Après tu aviseras.

Merci du conseil, j'avoue que ça m'arrange un peu financièrement de garder celui que j'ai. Mais bon, s'il fallait absolument avoir le Ultra Heater, je l'aurais pris. Ils disent que pour 50-75L, il faut le 75W.

Je prends la température avec quoi ? Un thermomètre basique pour la fièvre ?

Du coup, chauffage ou pas chauffage pendant le Dark Start avec celui que j'ai ?


Dernière édition par doudididoune le Mar 17 Jan 2023 - 13:19, édité 1 fois
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Dark Start, on en parle ?  - Page 4 Empty Re: Dark Start, on en parle ?

Mar 17 Jan 2023 - 13:03
Il y a des petits thermomètres d'aquarium qui sont très pratiques, à 2€ chez Amazon. Moi j'en garde un tout le temps dans chaque bac.

Moi je te dirais déjà d'essayer de brancher ton chauffage au début du dark start et d'aviser en fonction de la température obtenue.
Fais attention, un chauffage d'aquarium ne doit jamais être branché s'il n'est pas dans l'eau.

doudididoune aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Dark Start, on en parle ?  - Page 4 Empty Re: Dark Start, on en parle ?

Mer 18 Jan 2023 - 1:12
doudididoune a écrit:Je vais faire 2/3 d'eau osmosée, et 1/3 d'eau du robinet.
Ca sera plus ou moins de l'aquascaping, je compte mettre des plantes gazonnantes et de la mousse par exemple.

Même avec ce mélange tu va réduire la vie de ton sol. Et c'est pas vraiment facile de changer le sol d'un aquarium
Et "plus ou moins de l'aquascapoing" 🤔? Il te faudra choisir un éclairage plus performant que celui fourni par un bac tout équipé.

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Dark Start, on en parle ?  - Page 4 Empty Re: Dark Start, on en parle ?

Mer 18 Jan 2023 - 8:02
GrammaLoreto a écrit:
doudididoune a écrit:Je vais faire 2/3 d'eau osmosée, et 1/3 d'eau du robinet.
Ca sera plus ou moins de l'aquascaping, je compte mettre des plantes gazonnantes et de la mousse par exemple.

Même avec ce mélange tu va réduire la vie de ton sol. Et c'est pas vraiment facile de changer le sol d'un aquarium
Et "plus ou moins de l'aquascapoing" 🤔? Il te faudra choisir un éclairage plus performant que celui fourni par un bac tout équipé.

A ce point là ? Si je ne mets que de l'eau osmosée, est-ce que ça ne va pas poser soucis si je prends des Guppy et des crevettes par la suite ?
Vu que là je fais un Dark Start et que je vais tout vider à la fin, je peux me permettre de faire 2/3-1/3, et éventuellement tout remplir avec de l'osmosée à la fin du Dark Start ?

Quand je dis plus ou moins de l'aquascaping, ça se limitera à quelques plantes gazonnantes et quelques mousses en ce qui concernent les plantes difficiles.
Je sais pour l'éclairage, il me faudrait environ 30 lumens par litre. Je cherche ce qui pourrait convenir, et surtout, compatible avec le toit de mon bac, mais j'ai du mal à trouver, si jamais tu aurais quelque chose à conseiller, je suis preneur.
J'en parle d'ailleur dans mon sujet ici : https://www.forumaquario.org/t137503p75-petit-nouveau-qui-a-besoin-de-vos-conseils
Contenu sponsorisé

Dark Start, on en parle ?  - Page 4 Empty Re: Dark Start, on en parle ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum