Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1152
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS Empty Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS

Ven 5 Avr 2024 - 15:32
Bonjour 🙂

J'espère que vous allez bien !

Je recommence mon poste que j'étais en train d'écrire car je suis sur mon téléphone et j'ai voulu faire une recherche sur Google bien sur ça m'a fait sauter la page du forumaquario 😭 Du coup je dois TOUT recommencer 😭😭😭 Bref
Je disais :

Ça fait quelques semaines que je ne suis pas venue ici, et là j'ai vraiment besoin d'avis/conseils sur mes réalisations prévues pour mes aquarium de 112L, 95L et 54L...
Pour rappel je vais lancer un 112L, refaire mon 95L et lancer une cuve de 54L qui remplace celle que j'avais.

J'écris ici la liste du vivant que j'ai déjà dans mes aquariums :
- Pseudomugils Luminatus
- Caridina Multidentata
- Neocaridina Davidi blue velvet
- Dario sp Myanmar (tigris)
- Microdevario Kubotai
- Caridina Cantonensis taiwan bee panda
- Poecilia Wingei/Endler (2 alevins)


Donc, déjà, ce qui est prévu pour le 112L :

- Matériel : filtre aquanova 600L/h (que j'aimerai remplacer par un oase thermo 800L/h en priant pour ne pas avoir de problèmes ou tout autre filtre de meme puissance avec chauffage intégré), rampe chihiros WRGB II pro, système Co2 sodastream, pompe doseuse engrais électronique.
- Décor : roches okho stone, racine asia ou riverwood.
- Sol : Sol technique sur pouzzolane.
- Eau : osmosée/pluie remineralisé Gh+

Le but est de faire un "bac aquascaping" réussi, bien réglé et optimisé pour les plantes notamment.

La population prévue pour le 112L :

- Pseudomugils Luminatus
- Caridina Multidentata
- Tateurndina Ocellicauda ou Stiphodon Semoni et/ou Sicyopus Zosterophorus.
- Si stiphodon et sicyopus, j'aimerai rajouter mes Caridina Cantonensis taiwan bee panda.



Ensuite le 95L :

- Matériel : filtre jbl e902 900L/h, rampe jbl solar natur (blanche) + effect (rgb), pas de co2.
- Décor : galets.
- Sol : sol technique en filet recouvert de sable fin aux bords arrondis (Scalare rivière ou Aquabiotope).
- Eau : osmosée/pluie remineralisé Gh+

Le but ici c'est de faire un décor "fond de rivière", un aquarium avec beaucoup de courant et bien oxygéné, sans co2 donc avec des plantes plus faciles.

La population prévue pour ce 95L :

- Microdevario Kubotai
- Gastromyzon Punctulatus et/ou Sicyopus Zosterophorus
- Caridina Cantonensis Taïwan bee panda



Première problématique et questions :  

Si je choisis pour mon 112L de mettre des petits gobies du style sicyopus et stiphodon, je pourrais donc placer mes caridina cantonensis dans ce 112L et donc libérer la place dans le 95L pour les neocaridinas. A ce moment là, je pourrais donc faire le 95L en sol neutre eau du robinet coupé eau osmosée/pluie.

- Est ce que le courant d'un filtre de 800L/h dans 112L serait suffisant pour des sicyopus et stiphodon ? Ne serait-ce pas de trop pour les pseudomugils ? Et quid du co2 prévu dans ce bac ? Chez aquaterrien, il m'a dit que c'était OK tant que le co2 est coupé la nuit. Mais on lit quand même que ces poissons ont encore plus besoin d'oxygène et de courant que les gastromyzons...

- Est il possible de mettre 3 Sicyopus dans 95L avec 6 gastromyzons punctulatus ? En sachant que le décor offrira une surface au sol grâce aux galets. Ou, stiphodon + gastromyzons ?

A la base, j'hésitais pour le 112L entre Tateurndina Ocellicauda et Chlamydogobius Eremius mais j'ai abandonné la deuxième option car je crains que les chlamy mangent les multidentata. On m'a donc supposé les sicyopus que j'ai découvert 😍 et stiphodons.




Pour finir, le 54L, alors là c'est casse gueule :

- Matériel prévu : filtre e402 400L/h (je crois : je ne prend pas le risque de vérifier de peur de faire sauter encore la page), rampe jbl solar natur + effect, système co2 sodastream, pompe doseuse electronique engrais.
- Décor : n'importe quel type sauf ce que j'ai déjà, en sachant que je veux un aquarium bien planté.
- Sol : neutre, pouzzolane/sol nutritif recouvert de sable fins aux bords arrondis (scalare rivière ou aquabiotope)
- Eau : robinet coupé eau osmosée/pluie (en sachant qu'on sera sûrement à 10% robinet et 90% du reste) le but étant de garder un peu de Kh.

Population prévue 54L :

- Dario sp Myanmar (tigris)
- Neocaridina Davidi blue velvet
- Poecilia Wingei/Endler


Mes problématiques ici vont porter sur les paramètres qui ne semble pas adapté à tout le monde... Sinon, je trouve que mon choix de population pour ce 54L est ingénieux car mes guppy vont nourrir mes darios qui se nourrissent QUE de vivant et cela aura pour effet bénéfique de ne pas être en surpopulation de guppy. Mes darios pourront également se nourrir des juveniles de neocaridinas en sachant que ce n'est pas une souche extraordinaire. Bien sûr je complète avec daphnies, enchytrées, larves de moustiques, nauplii d'artemias...

Donc pour en revenir au paramètres : A la base, je voulais des darios darios. C'est à la boutique qu'on m'a parlé du myanmar et je me suis laissé tenter, sauf que je n'avais pas vu que leur besoin en terme de paramètres était différent du classique... Pour eux : conductivité 90us max, Gh 1 à 5, Ph 7,5 à 8,5 (mais 6,5 pour la reproduction, on va pas chercher à comprendre).
Le ph qui doit être neutre à la fois pour le dario myanmar, guppy et neocaridina semble adapté. C'est pourquoi j'ai choisis un sol neutre.
Mais, j'ai prévu quand même de mettre du co2.
Ce qui se complique avec également les problèmes lié au Gh. On dit que les neocaridina ont besoin d'une eau dure, que les guppy aussi... Pourtant je sais qu'il est possible de mettre les guppy en poubellarium, et j'ai lu aussi que les neocaridina à la base vivent en eau à conductivité très faible dans la nature. Pour le guppy, sur le site de l'association France vivipare, ils disent que ce poisson n'est pas forcément un poisson d'eau dure et que l'idéal serait un gh entre 5 et 10.
En sachant que le dario myanmar lui tolère 1 à 5...
Autre question, comment est-ce possible d'avoir une conductivité de 90us max alors qu'on a Gh 5 ? N'y a-t-il pas un problème sur cette fiche ?

En ce qui concerne également la stabilité du Ph, on m'a dit qu'en conductivité faible il faut soit un sol technique pour tamponner, soit un tapis de feuilles... mais ça va acidifier mon eau et mes darios etc ont besoin d'un ph neutre ?? Et quid du co2 du coup ?
On m'a conseillé de mettre minimum Kh 2 pour mes crevettes.



Bref voilà voilà je vais vous mettre les liens de tout ce que j'ai trouvé en ce qui concerne les paramètres, les poissons etc dans le message d'en dessous...

J'aimerai vraiment vos avis, conseils, et pourquoi pas savoir ce que vous auriez fait à ma place en terme de population avec 3 aquariums en ayant déjà à la maison les poissons/crevettes que j'ai 🙂

J'espère que je vais pouvoir me décider ainsi et être sûre de sur quoi je pars, car une fois que ce sera lancé il n'y aura pas de retour en arrière possible.

Bonne après midi et merci ! I love you


Dernière édition par sonicoto le Ven 5 Avr 2024 - 16:32, édité 1 fois

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1152
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS Empty Re: Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS

Ven 5 Avr 2024 - 15:55
https://www.francevivipares.fr/vivipares/eau.html

"Les vivipares vivent mieux en eau neutre à légèrement dure. Un Gh de 5 à 10 avec un pH de 7 sont parfais pour maintenir les guppys, xiphos, platys ou mollys. J’ai personnellement élevé avec succès des velifera à un pH de 6,8 et un Gh de 6… alors qu’on les qualifie de poisson d’eau saumâtre !"

https://www.francevivipares.fr/vivipares/maintenance.html

"Depuis longtemps, les vivipares ont la réputation d’apprécier les eaux «dures». Cela facilitait bien la vie des aquariophiles (et des commerçants !) car c’est exactement le type d’eau que l’on trouve un peu partout en France au robinet. Pourtant, cela ne correspond pas totalement à la vérité car la plupart des espèces viennent de milieux où l’eau est peu dure voir même franchement douce. Cela tient à ce que dans la nature, les cours d’eau ne sont pas toujours alimentés par des eaux d’infiltrations mais par des eaux de ruissellement qui n’ont donc pas le temps de se charger en ions calciums et magnésiums.

Dans le doute sur la nature du milieu dont provient un poisson il convient de placer celui-ci dans un milieu peu agressif et donc d’éviter les eaux aux paramètres trop excessifs. Il est plus prudent donc de choisir une eau moyennement douce ou dure et de bien observer ensuite le comportement des poissons au cours des semaines et mois suivants. Semblent-ils à l’aise ? Mangent-ils avec appétit ? Les femelles font-elles autant et aussi souvent des jeunes que ce que la littérature peut indiquer ? Ce n’est jamais une démarche très simple car beaucoup de paramètres sont en jeu et peuvent interagir. Un seul mot d’ordre : tout noter (conditions, observations) et ne pas compter sur sa mémoire !"

https://www.forumaquario.org/t129550-mont-roucous

"en gros les crevettes ont besoin d'une eau peu minéralisée pour la plupart. Contrairement à ce qu'on peut lire ici et là, c'est dans leur alimentation qu'elles puisent les minéraux nécessaires à la construction de leur carapace, pas dans l'eau.
J'ai maintenu et abondamment reproduit des Néocaridina par le passé dans de l'eau de pluie pure (GH 0, 20µS et pH 6,5 en moyenne) et en changeant 20% de l'eau par semaine. Le bac ne contenait aucun filtre, juste un fond de sable, une racine et pas mal de plantes."


https://www.b-aqua.com/pages/fiche.aspx?id=3191

"Les Stiphodon peuvent être maintenus en aquarium communautaire à condition que les colocataires soient choisis avec soin. On privilégiera des espèces paisibles de taille similaire qui vivent naturellement dans les cours d'eau bien oxygénés comme les Tanichthys, les Microdevario ou les Danio ainsi que des crevettes d'eau douce des genres Caridina et Neocaridina. Les autres habitants du fond peuvent comprendre de petits Gastromyzon, Pseudogastromyzon… D'autres gobies vivant dans les cours d'eau, tels que Sicyopus, Sicyopterus, Rhinogobius ou Schismatogobius font également de bons compagnons. On évitera les poissons qui se nourrissent de manière agressive, ainsi que les poissons de grande taille, bien que dans de grands aquariums, il puisse être possible d'ajouter quelques espèces de surface non prédatrices. La majorité des cichlidés et autres poissons territoriaux vivant dans les zones basses doivent être totalement proscrits."

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1152
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS Empty Re: Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS

Ven 5 Avr 2024 - 16:40
Pour le dario sp Myanmar (tigris) :

https://www.b-aqua.com/pages/fiche.aspx?id=4016

"Environnement
Paramètres
Milieu
Douce
Température
15 à 30 °C
pH
7,5 à 8,5
GH
1 à 5 °GH
Conductivité
10 à 90 µS/cm
Aucun détail n'est disponible, bien que le D. hysginon possiblement sympatrique montre une préférence marquée pour les petits points d'eau souvent turbides avec beaucoup de plantes aquatiques ou d'herbes submergées."

Conductivité max 90us mais Gh de 1 à 5, n'y a-t-il pas un problème ??
Conductivité 90us fait combien en Gh maximum ? En sachant que le gh n'est qu'une partie de ce qu'englobe la conductivité. Et là ils parlent des paramètres relevés dans la nature (qui semblent ideaux) et non de ce que le dario peut tolérer.

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1152
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS Empty Re: Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS

Dim 7 Avr 2024 - 8:00
Help me please 🥲 Juste un avis ce serait chouette 💓

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS Empty Re: Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS

Jeu 11 Avr 2024 - 11:38
Hello 👋
Que de projets aha !!! En tout premier lieu je tiens à te dire que je suis novice +++ en aquariophilie même si j’en ait fait adolescente (j’ai maintenant 30 ans Very Happy) et que nous avons notre bac depuis bientôt un an en semi aquascaping (je dis semi parce que je pense que c’est prétentieux pour moi de parler d’aquascape compte tenu de ma jeune expérience)

Comme tu sollicitais des réponses je me suis dit qu’un expérience peut avoir à apporter ce qu’elle a derrière elle d’erreurs, de réussites, de déconvenues ou de rebondissements

Tout d’abord je me demandais si tu souhaitais lancer tes 3 projets en même temps ? Et si oui pourquoi ? Car ils semblent tous assez ambitieux et probablement que si tu sollicites des conseils plus restreints dans un cadre assez précis cela aidera des personnes plus expertes que moi à t’aiguiller sans se perdre dans le flot d’informations à la fois données et à la fois sollicitées ^^

Du reste le seul élément où je peux t’apporter un retour d’expérience (nous avons lancé notre aquacsape 100% géré avec Aquaterrien mais aujourd’hui on le développe seuls en autonomie avec mon compagnon -et on sort doucement la tête de monstrueux problèmes d’algues haha-)

sonicoto a écrit: 
- Est ce que le courant d'un filtre de 800L/h dans 112L serait suffisant pour des sicyopus et stiphodon ? Ne serait-ce pas de trop pour les pseudomugils ? Et quid du co2 prévu dans ce bac ? Chez aquaterrien, il m'a dit que c'était OK tant que le co2 est coupé la nuit.
De notre côté nous avons un bac d’une centaine de litres net avec une dizaine de pseudomugils et une pompe JBL e902 donc environ 900L/H et nos poissons voilés se portent très bien le bac est très planté le courant reste limite dans le volume et ils ne semblent pas gênés. Ils se baladent sur tous les niveaux et évitent simplement le rejet de la pompe. Du reste c’est chill et Aquaterrien ne nous avait pas parlé de ça. Notre CO2 reste par ailleurs allumé la nuit idem nous n’avons jamais eu de soucis.
Mais à prendre avec des pincettes car ça reste une expérience personnelle. Je pourrais passer mon temps à traverser la rue sans regarder et n’avoir jamais eu de soucis ça ne veut pas dire que c’est une bonne idée.

Tu parlais d’une pompe avec chauffage intégré, on pensait partir la dessus aussi au début mais Victor nous a fait remarquer que la pompe est l’endroit principal de développement et de vie des bactéries Bénéfiques au bac donc les réchauffer en direct avec le chauffage à côté quid de la bonne idée ? Pareil pour augmenter ou baisse ta t° facilement est ce que le système est bien foutu tu peux le faire de l’extérieur j’imagine pour ne pas avoir besoin d’ouvrir ta pompe chaque fois que tu veux régler ta Tº
Bref nous la dessus on s’est déchauffés on a fait un chauffage classique dans le bac caché par les plantes Smile l’idée de cuire les bactéries à la source ne nous a pas séduits haha

Je te souhaite en tout cas une bonne poursuite de tes projets et qu’ils se portent à merveille avec le temps
E.

sonicoto aime ce message

sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1152
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS Empty Re: Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS

Jeu 11 Avr 2024 - 15:20
Bonjour,

Je te remercie vraiment beaucoup pour ta réponse ! Déjà juste du soutien c'est chouette 🥰
J'avoue, je n'y suis pas allé de main morte, j'ai énormément de questions... En même temps je pose aussi des questions très particulières avec des poissons particuliers, ce n'est pas évident. Du genre le dario tigris avec ses paramètres très bizarres... Et j'adore les poissons mais j'avoue j'aime beaucoup les bacs bien plantés bien éclairés qui poussent bien, donc privilège aux plantes et du coup ça peut ne pas convenir aux poissons...

Pour ce qui est de tout mes projets, en fait j'avais prévu de refaire mon 95L un de ces 4. Mon 54L au final ne me plaît pas en terme de décor qui a été fait et je préfère passer sur une cuve nue + rampes... Bref du coup, comme j'avais trouvé une cuve de 112L en promo (il y a quand même 5 mois, donc ça fait longtemps que j'y réfléchis 😅), ainsi qu'une rampe chihiros de compet, j'ai prévu de faire mon bac planté dans cette cuve et de refaire le 95L sur quelque chose de différent et plus simple, à savoir les galets et des plantes très faciles. Comme mes kubotai je les sens à l'étroit dans 54L... bref. Tout ça a fait que voilà j'ai plusieurs projets en même temps ^^ Mais dans l'idée, je vais d'abord lancer le 112L (et d'abord acheter le meuble du 54L pour pouvoir le déplacer et libérer la place pour le 112L), ensuite une fois qu'il sera cyclé je le planterai et je déménagerai les poissons du 95L dans le 112L. Je pourrais ainsi vider mon 95L ensuite et le refaire. Le mieux, ce serait de lancer également le 54L car il sera en sol neutre et je pourrais donc y mettre les neocaridinas du 95L. Bref compliqué tout ça 😅 Mais en gros le mieux ce serait de lancer le 112L et le 54L en même temps. Et le 95L un peu après. Et une fois que tout les aquariums seront prêt dont le 95L, je pourrais transférer les kubotai à leur tour ainsi que les taiwan bee, donc comme ça je pourrais arrêter le premier 54L. Ça fait donc réellement 1 aquarium à refaire (en simple car des galets), 1 nouveau à lancer, 1 qui remplace un autre.

La difficulté c'est que j'aurai 3 jeunes aquariums à gérer. Donc il faudra bien les suivre.

Merci pour ton avis sur le filtre ! Je crois en plus que j'avais déjà entendu parler de cette histoire ! Mais je me dis est ce que réellement ça pose problème ? Car je vois des gens avec des chauffages dans le filtre et qui sont ok... l'eau est censé circuler, ce n'est pas censé chauffer et accumuler la chaleur dans le filtre ?
Moi le truc qui me rebutant c'était que Nomadoréo (une personne qui est sur le forum) a eu de mauvaises expériences avec ces filtres... J'avoue en terme de qualité je préférerais jbl mais leur idée de filtre caché n'est pas négligeable pour moi 😭 Et justement je me dis que la chaleur sera mieux répartie par rapport à un chauffage que je mettrais dans un coin du bac et caché par les plantes ?
Niveau esthétique, tu as fais comment pour le cacher ?
Sinon j'ai acheté un chauffage externe jbl (un chauffage qui se met au tuyau) mais j'hésite à le rendre car il fait 300w... et je n'ai qu'un aquarium de 95L...

Sinon, mes principales questions c'est :
- stiphodon vs co2 dans un aquarium bien brassé
- kh 2 et co2 en sol neutre dans mon 54L ?

C'est surtout ça qui me questionne le plus...

Merci en tout cas pour ton aide 😊 Je ne sais plus si c'est un de tes posts que j'ai vu récemment.

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1152
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS Empty Re: Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS

Jeu 11 Avr 2024 - 20:40
Bon, pour ce qui est du filtre on m'a carrément conseillé le eheim pro 4 600 ou le eheim 5 450 à la place du oase biomaster 250 😅
La marque eheim coûte plus cher mais de ce que je vois, plus de puissance et consomme autant que oase. On m'a dit qu'avec le pré filtre de oase il s'encrasse plus vite. Quel est ton expérience Yumiee ?

Et du coup 1250L/h ou 1700L/h j'ose espérer que ce soit suffisant pour les stiphodons, même avec le co2 ?? C'est une personne qui a même du guppy voilés avec des filtres de ce genre qui me dit que ça va...

Si le drop checker est toujours au vert, je me demande si ça pose réellement problèmes aux stiphodons. Et à côté de ça ya les gens qui disent "surtout pas de co2 avec ces poissons", pareil avec les corydoras qui "pourraient" s'asphyxier avec une bulle de co2... Que penser ? Plus j'avance en aquariophilie et plus je me rend compte que certaines choses sont des idées reçues, comme cet exemple ou bien les neocaridina en sol absolument neutre, les guppy en eau du robinet et pas à gh 5... etc... Compliqué de s'y retrouver.

Elle m'a dit aussi qu'avec du co2 il faut un bac bien brassé et pas que le co2 s'accumule, ce qui emmènerai me drop checker au jaune et serait vraiment pas bon pour les stiphodons.


Dernière édition par sonicoto le Jeu 11 Avr 2024 - 20:42, édité 1 fois

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2365
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS Empty Re: Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS

Jeu 11 Avr 2024 - 20:41
Hello !

Je suis désolée car je ne peux pas te répondre sur les poissons...

Sur le filtre, je maintiens : Oase filtosmart c'est une sale m*rde.
Pour le chauffage DANS le filtre et la température qui détruirait les bactéries : moué... Un bac à discus c'est 28°C, tu crois qu'on se dit "oh gneugneu les pauvres petites bactéries" ? ##15 bah non on monte à 28°C...
Pour moi le fait que l'eau soit en circulation permanente ça fait qu'il ne doit pas faire plus chaud dans le filtre que dans le bac.
En revanche si tu as déjà le chauffage JBL garde le : oui 300W c'est beaucoup mais apparemment c'est ok, on m'a même dit que prendre un chauffage un peu plus puissant permettait de le faire durer plus longtemps car il fonctionnait moins.

Si tu veux un autre chauffage hors bac (j'ai du mal à suivre avec tous tes bacs) il y en a aussi chez Aquael et Eheim.

sonicoto aime ce message

sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1152
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS Empty Re: Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS

Jeu 11 Avr 2024 - 20:47
Coucou @Nomadoréo, tu m'as répondu au même moment que l'écriture de mon deuxième message 😂

Ok du coup sur ça, c'est aussi ce que je pensais ^^ Surtout que moi ce serait pour maintenir autour de 22°C... c'est pas excessif.

Et du coup pour les filtres je vais regarder du côté de eheim. Aquael je n'y avais pas pensé, je vais regarder aussi !
Pour le chauffage ok, c'est une théorie 😁 Tant mieux si ça tient plus longtemps. Je vais voir si il y en a d'autres. Sinon si je prend un eheim très puissant je serais obligé dans tout les cas d'avoir au minimum 200W de chauffage...

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1152
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS Empty Re: Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS

Jeu 11 Avr 2024 - 21:04
D'ailleurs @Nomadoréo, tu dis que tu ne comprends rien avec tout mes bacs mais tu en as lancé autant que moi 😂 Je vais modifier ma signature ce sera peut être plus clair 😛

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1152
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS Empty Re: Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS

Jeu 11 Avr 2024 - 21:14
Voilà j'ai modifié en sachant que mes populations ne sont pas fixées 😂 Ça fait un bloc mais bon. Je chercherai des noms plus tard... peut être 😂 "Jusqu'au plafond" c'est stylé je ne trouverais pas mieux.

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2365
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS Empty Re: Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS

Jeu 11 Avr 2024 - 22:21
Ouais mais mes bacs je ne m'y perds pas puisque ce sont les miens ##15 ##15 ##15
C'est plus clair avec la signature !
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1152
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS Empty Re: Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS

Jeu 11 Avr 2024 - 23:38
Aha oui effectivement 😂 Bon, j'ai pas détaillé en signature que :

- je ne sais pas si je mettrai pas des stiphodons dans le 112L à la place des tateur, et que dans ce cas je rajouterai des caridina cantonensis
- je ne sais pas si je rajouterai pas un trio de stiphodons avec mes gastromyzons dans le 95L
- je ne sais pas si je fais le 95L en sol technique ou en sol neutre si je met mes taiwan bee dans le 112L
- je ne sais pas si je fais en sol technique ou en sol neutre le 54L et su je met ou non mes neocaridina dedans et pas dans le 28L

Ça fait beaucoup de je ne sais pas 😭
La seule règle déjà c'est que je ne choisis pas de poissons ou de crevettes en plus tant que je ne suis pas sûre 😂

D'ailleurs la dernière fois à jardiland j'ai pris 2 kubotai (ils étaient tout seuls) dont un maigrichon et grâce à moi ils se retapent, et j'ai récupéré 2 alevins de endler également 😂😍 Du coup les alevins pourront nourrir mes darios... plutôt intelligent non 😎 Bon ya juste que les darios myanmar ont des paramètres de merde à gh <5 et les endler c'est à partir de 5 😭 en sachant que le dario dario a une fourchette de Gh jusqu'à 10 et bien sur moi j'ai pris les plus chiants (c'est à cause de aquadesigner en plus)

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1152
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS Empty Re: Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS

Mer 17 Avr 2024 - 23:38
Bonjour,

Donc par rapport aux filtres, je pense partir sur eheim, à moins que quelqu'un ai des infos sur les filtres aquael ultramax.
Mais, en comparant les filtres eheim, je m'aperçois qu'il y a une incohérence sur la consommation des filtres...

Sur les eheim 4 350 et le 4 600, qui n'ont pas le même volume de filtration/heure, ils consomment -sois disant- 16watts tout les deux !
Et sur les filtres eheim 5 450, 5 600 et 5 700, qui n'ont pas le même volume de filtration/heure mais qui sont à débit réglable, ils sont tous affichés entre 10 et 35W de consommation !!! (10w correspondant au débit réglé sur la position la plus faible et 35 la plus forte)

Bref, ça veut donc dire que leur estimation est fausse. Si c'est pas prendre les gens pour des andouilles...
Je leur ai donc envoyé un message mais je doute avoir une réponse 😟

Si quelqu'un a un avis/des infos, je veux bien...
Parce que à choisir sur un filtre qui consomme 16watts, je prend le plus puissant possible quoi. Je compare d'ailleurs les marques comme ça d'ailleurs... oase par exemple est plus energivore, mais bon eheim pas très fiable quoi 😅

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS Empty Re: Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS

Jeu 18 Avr 2024 - 7:18
Hello,

Désolé, je n'avais pas pris le temps de répondre avant, ça fait beaucoup de projets d'un coup !

Je ne vais pas pouvoir te répondre sur les filtres externes car je n'en ai jamais utilisé encore. Juste en regardant sur le site d'Eheim, je pense qu'ils n'ont pas indiqué la conso max pour le Eheim 4, car les 4 et 5 sont à débit réglable. Donc les 16W doivent correspondre à la conso mini du Eheim 4 (soit 6W de plus que pour le 5; ce qui donnerait 41W de conso théorique au débit max). En tout cas, c'est comme ça que je le comprendrais.

Au niveau des poissons, maintenant. Perso j'adapterais les paras aux Dario. De ce que j'ai lû, les endlers sont assez adaptables au final. Sur aquaportail, il est même indiqué "La dureté de l'eau n'a guère d'importance, et le pH peut être assez variable sans dommage pour le poisson."
Et concernant les kubotai/gastromyzon, ces derniers dans des eaux plus vives que celles ou vivent les kubotai, non ?

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2365
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS Empty Re: Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS

Jeu 18 Avr 2024 - 15:27
J'allais dire la même chose sur les endlers, à mon avis ils sont très tolérants au niveau paramètres...

sonicoto et Yoannikko aiment ce message

sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1152
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS Empty Re: Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS

Jeu 18 Avr 2024 - 19:18
@Yoannikko merci pour ton message 🙂

Pour l'histoire du filtre,  j'avoue je n'ai pas compris ta théorie là 😆 Je n'ai pas fais gaffe si le eheim 4 avait un débit réglable, moi j'ai vu sur tous comme quoi ils avaient la même conso alors qu'ils sont censé être sur des puissances différentes... C'est comme si une marque de voiture construit 3 voitures de la même gamme, juste la taille de la voiture change et le moteur consommerait autant d'essence pour une petite voiture que pour une grosse !?
Concernant les eheim 5, c'est surtout là que j'ai tilté. Debit reglable ok, ce qui peut justifier une consommation de 10 à 35w. Mais comment expliquer que un eheim 5 qui est censé faire (je prend un exemple) 900 à 1300L/h consomme entre 10 et 35w, et un autre eheim 5 plus gros, qui ferait entre 1300 et 1700L/h, consommerait aussi entre 10 et 35w !? C'est pas logique du tout... Ils prennent vraiment les gens pour des c*ns c'est pas possible 😅
Parce que à ce moment là je prend le eheim 5 le plus gros et je le règle sur le débit le plus faible, pour ne consommer que 10w, qui correspond au débit le plus élevé de la eheim 5 plus petite qui serait à 35w ??

Bon mes phrases sont longues, mais si on se concentre on peut comprendre là où je veux en venir 😂 En attendant j'ai aucune réponses de eheim et je doute que j'en aurai... Qu'est ce que je peux faire d'autre ? Contacter des revendeurs qui contacteraient eheim ?

Sinon pour le guppy merci aussi pour vos avis, effectivement c'est aussi mon raisonnement. Après, je peux toujours rester à Gh 5 qui est la limite haute du dario myanmar... Mais c'est veai que j'avais vu des vidéos de gens qui avaient les guppys en eau de pluie ^^
Mais j'ai peur dans la mesure où je souhaite un bac planté et que normalement je voulais un sol neutre pour ne pas avoir un pH tamponné à 6 ou 6,5 (les neocaridina, dario myanmar et endler préfèrent à priori une eau neutre), d'avoir justement des problèmes avec mon Ph. 😩 Franchement ça me gave, en fait avec un Kh très faible sur sol neutre j'ai peur avec mon co2 de faire des variations trop importantes...
Et à priori, idéalement pour le dario myanmar c'est même 13us en conductivité 😤 mais sur les fiches ils disent Gh jusqu'à 5...

Bref casse tête tout ça. Et j'avoue j'ai pas fais des expériences etc je me base que sur ce que je lis. Me faudrait il un sol technique obligatoirement avec cette conductivité et une injection de co2 pour un bac planté ?

Édit : je n'ai pas répondu concernant les kubotai, effectivement les gastromyzons préfèrent un peu plus de courant que les kubotai, mais j'avais cru voir dans une fiche de b aqua que les kubotai pouvaient être bien adapté dans un aqua à stiphodons avec gastromyzons, crevettes, tanichtys etc... Ya une personne qui m'avait parlé de ça aussi, après il y a beaucoup d'aquascapeurs qui ont des kubotai dans des bacs surfiltrés donc je pense que ça ira. Après les gastromyzons nécessitent moins de courants que les stiphodons, même si idéalement j'aimerai mettre les 2 au fond si possible 😅 (enfin si le stiphodons peut vivre en duo par exemple)

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS Empty Re: Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS

Mer 24 Avr 2024 - 22:41
Hello,

Si, si j'ai bien compris pour le filtre ^^ Et oui, ce n'est pas clair au niveau de la conso max, car normalement le filtre avec le plus gros débit max devrait consommer davantage que le filtre avec le plus faible débit max... Est-ce que tu a eu un retour du fabricant depuis ?

Pour l'histoire du bac en mode blackwater avec sol neutre, KH/GH bas, plantes et CO2, ce qu'on m'a conseillé sur un forum Apisto anglais (cf mon sujet sur le fluval flex corys), c'est de ne pas avoir de trop fortes variations au niveau du ration O2/CO2. C'est-à-dire, pas de plantes immergées (ou alors des plantes type lotus qui remontent à la surface), de priviligié les plantes de surface et/où les plantes palustres, de ne pas injecter de CO2 et de rajouter de la litière de feuille. Les feuilles se décomposent, crééent du mulm et se mélangent petit-à-petit au substrat, pas besoin de retirer les feuilles en décomposition. Il faut juste en rajouter de temps en temps.
Je n'ai pas encore tester par moi-même, mais c'est prévu. Le bac est cyclé, il faut juste que fasse un peu de chaises musicales avec mes meubles pour le caser là où je veux. J'ai reçu la litière de feuilles aujourd'hui, donc normalement ce weekend ça devrait le faire.
Mais quand tu regardes des environements "eau noire" dans la nature, tu ne vois pas de plantes en immergé, ou alors des roseaux, ou plantes de ce genre. Et par contre, il y a beaucoup de bois/branches et de matières organiques en décomposition en général.

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1152
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS Empty Re: Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS

Mer 24 Avr 2024 - 23:07
Coucou !

Alors, non j'ai eu aucune réponse du fabricant, et j'en ai parlé à mon jardiland qui vend ces filtres mais ils me disent qu'ils ne peuvent rien faire... Faudrait que je vois sinon si il y a un instagram "eheim" ou quelque chose ^^

Pour mon histoire de paramètres d'eau, non moi c'est pas tout à fait ça 😭 Je dois avoir un gh bas, mais idéalement un ph neutre pour les darios, et j'ai prévu de faire un aquarium planté... Je dois y mettre des neocaridinas, des endlers et des darios...
Du coup je sais pas quoi faire, je ne veux pas faire de blackwater, mettre un peu de feuilles pourquoi pas mais je veux pouvoir mettre du co2...
Je me demande si il serait pas mieux de mettre un sol technique censé stabiliser le ph, par sécurité, bien que ma population soit plutôt adapté à une eau à ph neutre...
C'est galère parce que je n'ai pas de réponse à ces questions.



_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1152
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS Empty Re: Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS

Mer 24 Avr 2024 - 23:12
Ah oui et pour en revenir au filtre, le vendeur avec qui jai parlé n'était pas incompétent c'était cool, on a parlé du filtre oase avec lequel je pensais partir à la base. Et comme eheim n'est pas très clair sur la conso de ses filtres...
L'avantage du oase cest le prefiltre et le chauffage intégré. Sinon on m'a dit qu'il perdait facilement en débit, le vendeur me dit que c'est lié au fait que les mousses dans le prefiltre sont fines et que c'est aussi l'intérêt d'un filtre. Je ne sais pas quoi penser.
Les problèmes d'étanchéité @Nomadoréo ils étaient lié à quoi ? Car le vendeur m'a bien spécifié qu'il était recommandé d'entretenir et changer les joints si besoin.

Je partirai à ce moment sur le oase biomaster 350. (1100L/h)
Ou le eheim 350T (1050L/h)

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2365
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS Empty Re: Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS

Jeu 25 Avr 2024 - 8:04
sonicoto a écrit:Les problèmes d'étanchéité @Nomadoréo ils étaient lié à quoi ? Car le vendeur m'a bien spécifié qu'il était recommandé d'entretenir et changer les joints si besoin.
Le problème est clairement entre la cuve et la tête, l'eau sort toujours au niveau des clips de fixation, mais même avec un joint nickel, même en rajoutant de la vaseline, même en rajoutant du ruban téflon ça ne change rien.
Sur mon thermo 100, il avait commencé à fuir lors de la première utilisation ! ça s'est résolu en appuyant comme une bourrine sur la tête.
Récemment je l'ai nettoyé : pareil il y avait des gouttes qui sortaient à ce niveau, puis ça s'est arrêté.
Franchement je te déconseille ce filtre, c'est vraiment une plaie d'être en stress à chaque entretien de filtre, c'est pas une vie...
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1152
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS Empty Re: Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS

Jeu 25 Avr 2024 - 9:43
Et avec un joint neuf, c'est pareil du coup ?
Après oui si ça les fait dès la première utilisation...

Ce qui est bizarre, c'est que le vendeur ne m'a pas du tout fait ce retour client, bon après c'est un vendeur bien sûr, mais quand même !

Tes filtres ne sont pas sous garantie ?

Moi franchement le truc qui me fait pencher pour le oase biomaster (thermo), c'est le prefiltre et le chauffage intégré. Ouvrir un filtre externe c'est tellement chiant...

Sinon, il y a le aquael ultramax max qui a un système similaire mais pas de chauffage, cette histoire de 300W en filtre externe je le sens pas...

Le vendeur m'a dit, au niveau des retours clients il en a eu deux, dont un (je me rappelle plus de l'autre) c'était la personne qui avait laissé son chauffage allumé dans le filtre sans eau et ça avait fait fondre le plastique. Donc rien à voir avec des histoires comme ça.
Je me dis aussi il y a des vidéos de ce filtre sur youtube, enfin annie roi par exemple et elle ne semble pas avoir de problèmes ? Et l'autre retour que j'en ai eu c'était par rapport au manque de débit mais du coup, on est sur un problème différent déjà.

Les filtres que tu as c'est oase filtosmart et oase biomaster ?
J'aurai bien aimé voir le bruit et constater si oui ou non il est silencieux.
Sinon, je prendrais le eheim 4 350T, mais ce qui soûle c'est leur histoire de consommation électrique, et le fait que les modèles au dessus n'ont pas le chauffage intégré 😑 Après je me dis, est ce que réellement j'ai besoin d'un débit au dessus ? Car je pense rester sur mon idée de base avec les tateurndina.

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2365
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS Empty Re: Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS

Jeu 25 Avr 2024 - 10:08
Ben sur le thermo 200 j'ai pas essayé de changer le joint, et sur le thermo 100 le joint est neuf comme le filtre.
Mon thermo 100 est sous garantie mais concrètement je fais quoi moi ? Je renvoie le filtre et je tourne avec rien le temps qu'on m'en renvoie un autre ? Je ne peux pas prendre un autre modèle car il n'y a que celui là que je peux caser, et de toute façon c'est un problème inhérent à ce modèle donc si on m'en renvoie un neuf ça ne changera rien.
Note que moi je parle des filtosmart et non des biomaster. Ils sont silencieux.
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS Empty Re: Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS

Jeu 25 Avr 2024 - 11:00
sonicoto a écrit:Coucou !

Alors, non j'ai eu aucune réponse du fabricant, et j'en ai parlé à mon jardiland qui vend ces filtres mais ils me disent qu'ils ne peuvent rien faire... Faudrait que je vois sinon si il y a un instagram "eheim" ou quelque chose ^^

Pour mon histoire de paramètres d'eau, non moi c'est pas tout à fait ça 😭 Je dois avoir un gh bas, mais idéalement un ph neutre pour les darios, et j'ai prévu de faire un aquarium planté... Je dois y mettre des neocaridinas, des endlers et des darios...
Du coup je sais pas quoi faire, je ne veux pas faire de blackwater, mettre un peu de feuilles pourquoi pas mais je veux pouvoir mettre du co2...
Je me demande si il serait pas mieux de mettre un sol technique censé stabiliser le ph, par sécurité, bien que ma population soit plutôt adapté à une eau à ph neutre...
C'est galère parce que je n'ai pas de réponse à ces questions.
Le problème c'est que l'eau douce avec pH alkalin est assez peu commun. En général, quand on parle d'eau douce, on parle également d'un pH acide.
J'ai trouvé ce sujet sur le forum UKAPS qui pourrait déjà te donner certaines pistes pour ton projet. Bon, il faut parler un peu anglais. Si besoin, je pourrais te faire un peu de trad Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS 1f609

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1152
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS Empty Re: Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS

Jeu 25 Avr 2024 - 11:21
@Nomadoréo : Ahh oui je vois. Bah, moi j'aurai un autre filtre si jamais, j'aurai juste à récupérer les masses filtrantes donc si jamais j'ai un problème "je pourrais" leur renvoyer enfin le renvoyer au magasin surtout 😅
Je n'ai même pas pensé aux filtosmart j'avoue ! Car je cherchais un filtre qui puisse rentrer dans mon futur meuble pour mon 54L et le jbl loge pil poil 😆
Du coup c'est le filtosmart qui est silencieux ? Au niveau du débit, c'est comment ? Tu dois ouvrir ton filtre tout les combien de temps ?
En fait eden a été racheté par oase. Et les filtosmart ressemble énormément aux filtres eden ! J'en avais un avant. Mais franchement j'ai pas eu de problèmes, hormis le fait que aujourd'hui le filtre fuit mais je pense que c'est lié au joint du coup. Ah oui et aussi que le filtre eden est une galère énorme à ouvrir (le couvercle fait ventouse et reste en pression, même en ouvrant le bouchon qui je pense n'a rien à voir 🤔)
Car le vendeur m'a bien dit, même les fabricants, chez eheim par exemple préconisent une durée de vie aux joints et conseilles de les entretenir en graissant régulièrement, et pas que le joint qui est entre la cuve du filtre et la tête mais aussi les joints de tête de tuyaux etc.

Pour le biomaster du coup à voir si c'est silencieux, je vais aller voir ce qu'on en dit sur youtube j'ai vu qu'il y avait pas mal de vidéo de présentation et tests. Si j'ai un problème avec ce filtre et bien, ça n'aura pas été faute de m'avoir prévenu 😅😆 Bon j'hésite toujours avec le eheim, je vais voir.

@Yoannikko : Oui tout à fait, je trouve ces paramètres pas du tout logiques ! Limite, je me demande si c'est pas un scientifique qui se serait trompé dans ses mesures et tout le monde a copié sur lui sans vérifier 🙄🙄😂 En vrai...
Pour la reproduction, j'ai vu que le dario myanmar (tigris) était ok à 6,5. Donc j'ai du mal à comprendre.
Ce qui me dérange ce n'est pas tant cette histoire de ph, enfin un peu, mais c'est surtout que je veux mettre aussi : neocaridina et guppy endler. Et eux aussi sont bien en ph neutre donc sol neutre. Mais un ph qui varie tout le temps je ne sais pas si c'est l'idéal... et en ce qui concerne le sol technique, en fait il ne tamponne pas vraiment ?
Il n'y a aucun lien dans ton message, mais ça m'intéresse oui 😅😁 Au pire j'ai google traduction aussi. Tu as trouvé ce sujet comment ? Moi je ne trouve rien.

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Contenu sponsorisé

Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS Empty Re: Besoin d'avis/conseils PROJETS/POPULATIONS

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum