Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
Crocut
Crocut
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : France
Emploi :
Date d'inscription : 21/01/2024

J'ai des problèmes dans mon aquarium Empty J'ai des problèmes dans mon aquarium

Lun 22 Jan 2024 - 21:54
Bonjour,
J'ai plusieurs problèmes dans mon nouvel aquarium 145L Ciano( 81x40,2x58 ) Pouvez-vous me répondre s'il vous plaît.
Mon aquarium est en eau depuis 18 jours mais je n'ai pas encore tester l'eau.

D'abord j'ai des diatomées et algues partout sur mon sol et je ne sais pas comment les enlever mais je pense qu'elles vont partir toutes seuls, est-ce que des mélanoides peuvent nettoyer un peu le sol en mélangeant le sable et en mangeant les algues et diatomées ? Je sais pas vraiment ce qu'ils mangent. J'ai 2 physes ( une adulte et une toute petite ) qui mangent beaucoup les diatomées sur les plantes, les plantes sont presque redevenues toutes vertes mais les physes font plein de crottes et ne mangent pas au sol.
Donc je cherche aussi à savoir comment nettoyer mon sable sans l'aspirer en sachant que j'ai du manado en bas (environ 4cm de
sable et 4cm manado à l'arrière et presque que du sable vers l'avant).

Deuxièmement mon eau à une couleur jaune-verte mais je pense que c'est à cause de ma racine mais je suis pas sûr, en tout cas je n'ai rien mis dans mon eau.
je sais pas si j'ai bien fait ce message je suis nouveau mais

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses ##06 !
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

J'ai des problèmes dans mon aquarium Empty Re: J'ai des problèmes dans mon aquarium

Lun 22 Jan 2024 - 22:15
Hello, et bienvenue,

Je pense qu'il s'agit en effet des algues qui apparaissent lors du démarrage d'un bac. Tu dis en avoir beaucoup, peux-tu nous faire des photos de l'aqua ?
Et nous en dire davantage ?
Quel substrat ? Eau chauffée ? Bac beauoup ou peu planté ? Type de plantes ? Durée de l'éclairage, et sa puissance ?

Pour l'eau un peu jaunâtre, je pense en effet aux tanins relargués par les morceaux de bois lorsqu'ils sont mis en eau. En soit, ce n'est pas gênant pour l'aqua ni les futurs poissons, bien au contraire. Mais tu pourras les atténuer, voir retrouver une eau claire avec les changements d'eau. Et au bout d'un moment ta racine va arrêter de produire des tanins.

Il faudrait également que tu puisse tester ton eau à moment, au moins pour savoir si ton pic de nitrites est passé (et donc si ton bac est cyclé).

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad

Crocut aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

J'ai des problèmes dans mon aquarium Empty Re: J'ai des problèmes dans mon aquarium

Mar 23 Jan 2024 - 15:40
Hello
(1) Tu en es où de ton bac ? Il est planté déjà ?
Selon (2) le type de sable, il va créer une barrière entre l'eau et ton manado. Donc ce dernier n'aura quasiment pas d'effet.
Mais déjà, (3) est-ce qu'on souhaite l'effet du manado ?
Autre conséquence : tu as un matériau poreux, réputé pour contenir et relarguer pas mal d'azote, que tu isole (ou pas voir 2) du volume d'eau brassé et oxygéné. Donc non seulement tu te prives de l'apport (contestable) du manado, mais tu risques de favoriser (4) des colonies bactérie anaérobies pas forcément souhaitables.

Donc je pense que, selon l'état d'avancement, il faudrait discuter de ce bac et de ce que tu veux en faire.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
J'ai des problèmes dans mon aquarium Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Crocut aime ce message

Crocut
Crocut
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : France
Emploi :
Date d'inscription : 21/01/2024

J'ai des problèmes dans mon aquarium Empty Re: J'ai des problèmes dans mon aquarium

Mar 23 Jan 2024 - 19:37
Bonjour
Oui il est planté, c un sable fin mais je sais plus la marque, je voulais que ça aère le sol, le manado. Est-ce que je dois tout enlever?

Mes plantes sont :
- Lobelia Cardinalis mini
- Hygrophila Corymbosa 'Thailand'
- Echinodorus Argentinensis
- Cryptocoryne Wendtii 'Brown'

Mon eau est chauffé à 25°C et mon filtre fait 600l/h. J'éclaire un peu près 9h par jour et d'après ce que j'ai trouvé mon éclairage fait 24W, 2200 Lumens et 6500 degrés Kelvin ( je sais pas ce que c'est )
Sinon la couleur de l'eau ne me dérange mais je pensais peut-être que c'était autre chose de mauvais.
Crocut
Crocut
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : France
Emploi :
Date d'inscription : 21/01/2024

J'ai des problèmes dans mon aquarium Empty Re: J'ai des problèmes dans mon aquarium

Mar 23 Jan 2024 - 19:39
Pour l'instant j'ai pas de batterie sur  mon téléphone, je pense que je vais envoyer la photo demain.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

J'ai des problèmes dans mon aquarium Empty Re: J'ai des problèmes dans mon aquarium

Mer 24 Jan 2024 - 12:41
Hello
Crocut a écrit:Oui il est planté, c un sable fin mais je sais plus la marque, je voulais que ça aère le sol, le manado. Est-ce que je dois tout enlever?

C'est comme si tu me décrivais ta voiture, et que je te disais que les pneus neige c'est pas forcément pertinent. Mais au final y a que toi qui sait si ça correspond à ton besoin.

Le manado c'est pareil : ça fait certaines choses, et ça a certains inconvénients. La question c'est : est-ce que ton besoin justifie les inconvénients.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
J'ai des problèmes dans mon aquarium Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Crocut
Crocut
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : France
Emploi :
Date d'inscription : 21/01/2024

J'ai des problèmes dans mon aquarium Empty Re: J'ai des problèmes dans mon aquarium

Mer 24 Jan 2024 - 13:58
Le problème c'est que je sais pas si ça sert vraiment à quelque chose de le laisser
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

J'ai des problèmes dans mon aquarium Empty Re: J'ai des problèmes dans mon aquarium

Mer 24 Jan 2024 - 14:21
Hello
Alors ça on ne peut pas le savoir pour toi Wink

Le manado est un sol technique. Il absorbe des choses, puis les relargue. Le relargage c'est bien pour certaines choses, pas cool pour d'autres.
C'est aussi un support bactérien, mais s'il est vraiment séparé du volume d'eau, il risque plutôt d'héberger des bactéries anaérobiques pas forcément intéressantes, voir éventuellement nuisibles (fermentation).
C'est un peu structurant, si tu veux faire du relief. Et ça donne un peu de hauteur pour les racines.

Je pense que les gens l'achètent parce qu'il a la réputation d'être un outil de pro, et donc pour avoir des résultats il faut passer par là.
Mais c'est franchement discutable.

J'ai un ami qui a un ciano de cette taille, et il a insisté pour qu'on mette du manado et du sable. Après 2 ans, pas de problème particulier à signaler.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
J'ai des problèmes dans mon aquarium Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Crocut
Crocut
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : France
Emploi :
Date d'inscription : 21/01/2024

J'ai des problèmes dans mon aquarium Empty Re: J'ai des problèmes dans mon aquarium

Mer 24 Jan 2024 - 14:29
D'accord merci mais comme je veux des corydoras est-ce qu'ils évitent d'avoir des fermentations ? Les corydoras vont-ils détruire la pente que j'ai fait à votre avis ?
Si jamais le sable rentre partout dans le manado je vais rajouter du sable ou je peux essayer de l'enlever avec une épuisette pour que le sable reste.

( J'arrive pas à envoyer des photos )
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

J'ai des problèmes dans mon aquarium Empty Re: J'ai des problèmes dans mon aquarium

Mer 24 Jan 2024 - 18:26
Je suis pas super d'accord pour qu'on commence à dire que le manado est un sol technique... il relargue du GH, ne baisse pas le KH et ne tamponne pas le pH. C'est juste un sol calcaire et poreux.

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

J'ai des problèmes dans mon aquarium Empty Re: J'ai des problèmes dans mon aquarium

Mer 24 Jan 2024 - 18:30
Crocut a écrit:D'accord merci mais comme je veux des corydoras est-ce qu'ils évitent d'avoir des fermentations ? Les corydoras vont-ils détruire la pente que j'ai fait à votre avis ?
Si jamais le sable rentre partout dans le manado je vais rajouter du sable ou je peux essayer de l'enlever avec une épuisette pour que le sable reste.

( J'arrive pas à envoyer des photos )

Le manado c'est mauvais pour les corydoras, retire-le, il ne sert à rien.
Fais attention à ce que ton sable soit fin et surtout bien rond : https://www.b-aqua.com/pages/ForumTopic.aspx?Class=11&Topic=7164

Crocut aime ce message

Crocut
Crocut
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : France
Emploi :
Date d'inscription : 21/01/2024

J'ai des problèmes dans mon aquarium Empty Re: J'ai des problèmes dans mon aquarium

Mer 24 Jan 2024 - 21:41
D'accord je pense que je vais l'enlever mais je sais pas comment faire si quelqu'un à une idée peut-il me répondre s'il vous plaît, mon bac est déjà en eau donc je dois tout vider ?Je n'ai rien pour garder toute l'eau. J'ai pressé une éponge d'un autre bac dans l'éponge de ce bac en espérant que les bactéries vont s'installer dessus.

Je sais que le manado n'est pas un sol technique mais apparemment ça prend les nutriments présents dans l'eau pour nourrir les plantes par les racines, si c'est des corydoras pygmaeus je peux garder le manado. il y a environ 4cm de sable sur le manado. C'est un peu énervant de devoir tout enlever quand même.

Mon sable c'est la marque Multifit il n'est pas là sur le lien.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

J'ai des problèmes dans mon aquarium Empty Re: J'ai des problèmes dans mon aquarium

Mer 24 Jan 2024 - 21:55
Mais de toute façon le sable va finir par tomber dans le fond et le manado va remonter...
Le manado n'est pas nutritif il ne sert à rien...

Tu ne peux pas siphonner le sol ? A priori si tu siphonnes ça va enlever le sable et le manado mais ensuite comme ils n'ont pas la même densité tu devrais pouvoir les séparer (au pire en utilisant une passoire).

Je ne connais pas ton sable, ça serait intéressant de le regarder au microscope (tu peux l'envoyer à la personne qui a créé le sujet sur les sables).

Crocut aime ce message

Crocut
Crocut
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : France
Emploi :
Date d'inscription : 21/01/2024

J'ai des problèmes dans mon aquarium Empty Re: J'ai des problèmes dans mon aquarium

Mer 24 Jan 2024 - 22:18
Ok donc je dois l'enlever

Pour le sable je n'ai pas de microscope mais avec une loupe j'ai vu qu'il était transparent.
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

J'ai des problèmes dans mon aquarium Empty Re: J'ai des problèmes dans mon aquarium

Mer 24 Jan 2024 - 22:51
Pour le sable, il faut surtout regarder s'il a des bords tranchants. Car les Corydoras vont fouiller dans le sol pour trouver de quoi se nourrir et pour leur hygiène bucale. Les pygmaeus le font certainement dans une moindre mesure que des Corydoras "traidtionnels", car ils sont souvent en nage libre dans le bac et pas uniquement cantonnés au fond du bac.

Pour le manado, le gros inconvénient, c'est qu'à priori il relargue des matières qui font augmenter le Gh, surtout s'il n'a pas été rinçé à l'eau chaude avant installation (cf notice JBL). Les Corydoras, comme beaucoup de poissons d'origine Sud Américaine, entre autres, préfèrent une eau acide (PH < 7.0) et douce (Gh, ou conductivité, faible). Donc ça risque d'être problématique, oui.

Si tu veux enlever le manado, tu pourrais regarder pour acheter une caisse de rangement en plastique à pas chèr. Ca te permettrait de stocker l'eau le temps de faire les modifs du bac.
Sinon, il faut bien surveiller le Gh régulièrement. et faire des changements d'eau avec de l'eau osmosée pourle baisser si besoin. Et pour ta pente, les Corys pygmeus ne sont pas des bulldozer non plus, surtout vu leur petit gabarit, donc il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté là.

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad

Crocut aime ce message

Crocut
Crocut
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : France
Emploi :
Date d'inscription : 21/01/2024

J'ai des problèmes dans mon aquarium Empty Re: J'ai des problèmes dans mon aquarium

Mer 24 Jan 2024 - 23:01
Merci de vos réponses donc c'est sûr je dois l'enlever.

mais ducoup pour les racines des plantes ça ne sera pas grave ? Le manado pour le rincer j'ai fait des trous partout dans le sac avec un curdent pour que l'eau passe car dans un seau c'était trop difficile.
Après qu'est ce que je vais en faire de tout ce Manado ?
Crocut
Crocut
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : France
Emploi :
Date d'inscription : 21/01/2024

J'ai des problèmes dans mon aquarium Empty Re: J'ai des problèmes dans mon aquarium

Mer 24 Jan 2024 - 23:07
Pour les bactéries anareobique j'ai vue qu'elles dénitrifier l'eau
Crocut
Crocut
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : France
Emploi :
Date d'inscription : 21/01/2024

J'ai des problèmes dans mon aquarium Empty Re: J'ai des problèmes dans mon aquarium

Jeu 25 Jan 2024 - 19:40
En fait je vais le laisser, pour l'eau je mettrai de l'eau osmosée parfois. Il me semble que la montée du GH c'est que au début
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

J'ai des problèmes dans mon aquarium Empty Re: J'ai des problèmes dans mon aquarium

Ven 26 Jan 2024 - 2:20
Hello
Alors effectivement le manado c'est pas un sol technique comme on l'entend dans le sens dureté. Disons que c'est un sol qui a un impact non négligeable.

"J'ai payé alors je continue" c'est pas une bonne idée de toutes façons.
Fun fact, c'est le premier biais cognitif à avoir été étudié. C'est peut être pas fun, mais c'est un fact Wink

Quoi en faire ? Tu peux peut être le donner. Sinon ça doit marche au fond des pots de fleur :p

Je me souviens jamais le nom du sujet, mais il y a un bac en ce moment avec juste du sable fin pour les corydoras, le résultat est superbe.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
J'ai des problèmes dans mon aquarium Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Yoannikko et Nomadoréo aiment ce message

Crocut
Crocut
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : France
Emploi :
Date d'inscription : 21/01/2024

J'ai des problèmes dans mon aquarium Empty Re: J'ai des problèmes dans mon aquarium

Ven 26 Jan 2024 - 14:11
Déjà si je le garde c'est pas parce que je l'ai acheté mais car je l'ai déjà mis sinon j'aurai pu le mettre dans mon autre bac pourquoi je le garderais car je l'ai acheté ##18 c'est plutôt si c'est utile et pas dangereux alors je le garde, sinon c'est comme si je te disais j'ai utilisé un produit dans mon aquarium et tout mes poissons sont morts mais je continue à l'utiliser car je l'ai acheté, c'est pas logique ##07 .

Si je touche au manado je suis sûr à 100% de faire n'importe quoi.

Deuxièmement les racines des plantes ont poussé dedans très vite, on les voit déjà par la vitre, elles vont jusqu'au fond du bac.

Troisièmement je vois des bacs avec des corydoras et manado sans sable, comme Annie Roi, ses corydoras ne sont pas morts juste pour du Manado. Pour le GH eau osmosée 1 fois sur 2 lors d'un changement d'eau et je pense que c'est bon et en plus la montée du GH c'est seulement un certain temps.

Je sais que le sable c'est très joli je n'ai jamais dit le contraire, je n'aime pas le manado mais c'est pour mes plantes.
Après c'est bien de tester des choses aussi pour voir si ça fonctionne.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

J'ai des problèmes dans mon aquarium Empty Re: J'ai des problèmes dans mon aquarium

Ven 26 Jan 2024 - 14:33
Crocut a écrit:Troisièmement je vois des bacs avec des corydoras et manado sans sable, comme Annie Roi, ses corydoras ne sont pas morts juste pour du Manado. Pour le GH eau osmosée 1 fois sur 2 lors d'un changement d'eau et je pense que c'est bon et en plus la montée du GH c'est seulement un certain temps.

Faut peut-être pas se moquer du monde, Annie Roi elle le dit que ses corydoras ont perdu leurs barbillons à cause du manado. Ils sont pas morts ? Ah, fort bien, mais tu sais si on te coupe les bras tu ne meurs pas non plus hein...

Bon et pour le GH c'est pas "1 fois sur 2" qu'on utilise de l'eau osmosée. On utilise toujours une eau identique, sinon les paramètres font n'importe quoi.
Crocut
Crocut
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : France
Emploi :
Date d'inscription : 21/01/2024

J'ai des problèmes dans mon aquarium Empty Re: J'ai des problèmes dans mon aquarium

Ven 26 Jan 2024 - 14:58
Je sais qu'ils ont perdu leurs barbillons mais je n'arrête pas de dire que j'ai du sable au dessus, 4cm !

Je pensais que l'eau osmosée avec de l'eau du robinet ça aurait baisser les paramètres comme l'eau osmosée est neutre je crois. Il y'en a qui font ça mais je sais pas si leurs aquariums vont bien après.

C'est pas trop dangereux sinon les produits pour baisser le GH pour les poissons ? Des plantes qui se décomposent dans l'eau ça fait baisser le PH ?
J'ai envie de faire un aquarium en utilisant le moins de produits possible.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

J'ai des problèmes dans mon aquarium Empty Re: J'ai des problèmes dans mon aquarium

Ven 26 Jan 2024 - 15:17
En tout cas si un jour ton manado remonte il faudra le retirer, ça c'est sûr.
Et ton sable pour l'instant on n'a pas la certitude qu'il soit ok non plus, donc bon...

Pour le GH, non il ne faut pas utiliser de produit, l'eau osmosée c'est très bien, ce que je dis c'est qu'on ne met pas de l'eau osmosée "une fois sur deux". Tu décides une composition eau du robinet + eau osmosée (mettons 30% d'eau du robinet et 70% d'eau osmosée, par exemple) et tu t'y tiens à chaque changement d'eau. Tu ne mets pas une fois de l'eau du robinet, une fois de l'eau osmosée, ça n'a pas de sens.

Maintenant si le manado fait monter ton GH, déjà il faut le vérifier régulièrement, et ensuite si ça monte beaucoup et qu'il faut le redescendre alors là oui tu peux utiliser de l'eau osmosée mais il faut y aller doucement, ne pas changer le GH de 10 points en 1h, tu vois l'idée ?
Crocut
Crocut
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : France
Emploi :
Date d'inscription : 21/01/2024

J'ai des problèmes dans mon aquarium Empty Re: J'ai des problèmes dans mon aquarium

Ven 26 Jan 2024 - 15:45
Oui je viens de me rendre compte que ça n'a vraiment pas de sens ce que j'ai dit sinon les paramètres de l'eau ne seront jamais les mêmes.

Connaissez vous la marque Multifit c'est cette marque mon sable, il ressemble vraiment au JBL Sansibar white, de près j'ai vue qu'il était transparent avec une loupe x4.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

J'ai des problèmes dans mon aquarium Empty Re: J'ai des problèmes dans mon aquarium

Ven 26 Jan 2024 - 15:50
T'exagères un peu, on t'a déjà dit que ce qu'il fallait regarder ce n'est pas sa transparence mais si les grains sont pointus ou pas, pour ne pas endommager les barbillons des corydoras.
Au pire tu peux l'envoyer à la personne qui a fait la page de comparatif des sables dont je t'avais donné le lien, ça sera utile à toute la communauté aquariophile.
Contenu sponsorisé

J'ai des problèmes dans mon aquarium Empty Re: J'ai des problèmes dans mon aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum